Festival du film israélien à Paris

L’étranglement du peuple palestinien, c’est pas du cinéma

DIVERS

Ci-dessous la réception que nous avons réservée à Limor Livnat, ministre de
la "culture" israélienne, qui venait inaugurer au Cinéma Gaumont Opéra un
festival du film israélien, au cours d’une soirée "strictement privée",
mardi 9 mars 2010. Merci à tous les participants et à toutes les
associations qui se sont joints à cette action, ainsi qu’aux réalisateurs
des deux vidéos. L’action n’est pas passée inaperçue puis qu’elle était
relatée le soir même dans la presse israélienne (*).

Texte du tract distribué aux passants

L’étranglement du peuple palestinien, c’est pas du cinéma

Passants, cinéphiles,

Nous sommes venus ce soir, devant le Gaumont Opéra à Paris, pour dénoncer la scandaleuse présence d’une ministre du gouvernement israélien, qui doit y inaugurer officiellement un « Festival du film israélien ». Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports dans le gouvernement de Netanyahou, le plus ouvertement raciste qu’Israël ait jamais connu, est parfaitement représentative de la bande d’assassins qui tuent, emprisonnent et affament chaque jour un peu plus le peuple palestinien.

On lui doit, entre autres exploits ou projets, celui de dispenser un « enseignement » militaire aux enfants juifs dès l’école maternelle, ou bien encore d’interdire l’usage de l’arabe comme deuxième langue officielle du pays. Parce que, explique-t-elle, Israël doit être exclusivement l’État des Juifs, et certainement pas celui de tous les citoyens du pays.

En matière de « culture », puisque telle est désormais sa fonction officielle, Livnat n’est pas non plus en reste : elle vient d’annoncer le lancement de poursuites judiciaires contre le cinéaste palestinien israélien Mohamed Bakri, coupable d’avoir exposé les massacres perpétrés par l’armée israélienne avec son film « Jénine, Jénine ».

Bénéficiant de la complicité de nombreux gouvernements, à commencer par le gouvernement français de Sarkozy et Kouchner, les dirigeants israéliens entendent continuer à venir parader, en toute impunité, comme ce soir au Gaumont Opéra.

Mais un peu partout dans le monde, un vaste mouvement de protestation citoyenne, regroupé sous le sigle BDS (B pour Boycott, D pour Désinvestissements, et S pour Sanctions) est en train de prendre le relais. Déjà , suite à des plaintes de victimes palestiniennes de la tuerie de Gaza, des dirigeants israéliens, dont l’ex-ministre Tzipi Livni, n’osent plus mettre les pieds au Royaume-Uni, où ils sont sous le coup de mandats
d’arrêt.

Ce n’est pas encore le cas en France. Mais en attendant, nous vous demandons de ne pas apporter votre caution à un événement qui, sous couvert de culture, ne sert qu’à conforter une machine à écraser le peuple palestinien.

HALTE A L’ÉTRANGLEMENT DU PEUPLE PALESTINIEN !

NON AU BLOCUS DE GAZA !

HALTE A LA COLONISATION ISRAÉLIENNE !

SANCTIONS CONTRE LES CRIMINELS DE GUERRE !

Campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) contre l’occupant
israélien

(*) http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3860403,00.html

Boycott : Vidéos du comité d’accueil de la ministre israélienne de la
culture à Paris

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article4833

COMMENTAIRES  

14/03/2010 23:29 par V. Dedaj

à ceux qui prétendent interdire les appels au boycott d’Israel, je me permettrait de rappeler qu’Israel ne se gêne pas pour voter chaque année, contre tous les autres pays du monde, en faveur du blocus US contre Cuba. Mais où est la surprise ?

VOTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE DES NATIONS UNIES SUR LA NECESSITE DE LEVER LE BLOCUS CONTRE CUBA

Année Date Pour Contre votant contre
1992 24 Novembre 59 2 Etats-Unis, Israel
1993 3 Novembre 88 4 Etats-Unis, Israel, Albanie, Paraguay
1994 26 Octobre 101 2 Etats-Unis, Israel
1995 2 Novembre 117 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan
1996 12 Novembre 138 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan
1997 Octobre 143 3 Etats-Unis, Israel, Ouzbékistan
1998 Octobre 157 2 Etats-Unis, Israel
1999 Novembre 155 2 Etats-Unis, Israel
2000 Novembre 167 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2001 Novembre 167 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2002 Novembre 173 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2003 Novembre 179 3 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall
2004 Octobre 179 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2005 Novembre 182 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2006 Novembre 183 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2007 Novembre 184 4 Etats-Unis, Israel, Iles Marshall, Palau
2008 Octobre 185 3 Etats-Unis, Israel, Palau
2009 Octobre 187 3 Etats-Unis, Israel, Palau

Les abstentions ne sont pas comptées

17/03/2010 12:42 par Serge

Au nom de la loi francaise je propose de porter plainte contre quiconque (personnes ou organisme) qui parle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme ( ex : LICRA : Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme ) puisque l’antisémitisme est une forme de racisme et le fait de dire "le racisme et l’antisémitisme" crée une distinction entre les deux, donc tombe sous le coup de la loi.

Article 225-1 Modifié par Loi n°2006-340 du 23 mars 2006 - art. 13 JORF 24 mars 2006 Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

(Commentaires désactivés)