Israël : Une condamnation légère pour un meurtre brutal montre l’inégalité de traitement des Juifs et des Palestiniens (Mondoweiss)

Ira Glunts

Un jeune de Jérusalem connu seulement par la lettre "A" a été condamné à 8 ans de prison suite à une négociation avec la justice*, une peine étonnamment courte, pour avoir poignardé à mort un Palestinien, Hussam Rawidi, sans provocation, au court d’une attaque brutale. Le chef d’accusation a été réduit de "homicide volontaire" à "homicide involontaire" ce qui a permis au tribunal de prononcer une sentence légère. Le crime s’est produit le 11 février 2011. Rawidi avait 24 ans quand il a été tué.

L’incident s’est produit dans le centre de Jérusalem un vendredi soir. L’accusé et trois de ses camarades, résidents de Jérusalem, Beit-El et Itamar **, ont entendu Rawidi parler Arabique avec son ami Murad Jelani. Un ami de l’accusé s’est mis à leur lancer des commentaires racistes.

Dans le jugement, le tribunal a précisé qu’au début l’accusé n’avait pas entendu les remarques racistes de son ami. Mais il s’est mêlé à la querelle quand il a vu son ami frapper les deux Palestiniens.

Selon le juge Zvi Segal, "A moment donné le jeune homme a sorti un rasoir et a attaqué la victime et lui a fait une profonde entaille au visage, de l’oreille à la joue". Il a ajouté que pendant que Rawidi perdait tout son sang, deux des amis de l’accusé se sont aussi mis à battre Rawidi.

Deux amis de "A" ont été arrêtés par la police quand ils sont revenus sur le lieu du crime pour essayer de supprimer les preuves de leur crime. (Cette information n’apparaît que dans la version en Hébreu de Haaretz -16.7.2012)

Aux termes de l’accord conclu avec le procureur, deux des accusés ont été condamnés à 6 mois de service communautaire pour avoir causé de graves blessures.

Il n’est pas précisé dans les articles du journal si ces deux jeunes étaient ceux qui avaient essayé de cacher leur crime ni ce qui a été décidé pour le troisième ami de "A". Les noms des auteurs du délit ne sont pas donnés dans les articles mais ceux des deux victimes apparaissent.

En plus de la peine de prison, l’accusé est condamné à verser une somme de 5000 shekels (approximativement 1200 dollars Etasuniens) à la famille de la victime. Cette somme est qualifiée par Haaretz de minuscule (×–×¢×•×ž×™× ). (Seulement dans la version en Hébreu).

Le père de la victime, Hussain Rawidi, a dit au journal : "Ce n’est pas juste qu’il ne soit condamné qu’à 8 ans de prison pour ce qu’il a fait... Mais les tribunaux sont comme ça, je n’y peux rien. Il a assassiné mon fils simplement parce qu’il était arabe." (Version en Hébreu).

Yariv Oppenheimer, le responsable de Peace Now, a dit : "Si le meurtrier avait été arabe et la victime juive, il aurait été condamné à la prison à vie. Il n’y a que dans les tribunaux israéliens que la vie d’un Arabe ne vaut que 5000 shekels. Le parquet doit faire appel." ( Version en Hébreu).

Et, à nouveau seulement dans la version d’Haaretz en Hébreu, on trouve cette comparaison instructive :

Dans un cas similaire la sentence a été plus dure. En 2009, Eric Karp a été assassiné sur une plage de Tel Aviv par de jeunes Arabes. Les attaquants ont aussi été accusés d’homicide involontaire [et pas non plus d’homicide volontaire, IG] mais ils ont été condamnés à 26 ans de prison et ont dû verser 300 000 Shekels de compensation à la famille de la victime.

Sources

Hasson, Nir, "Jewish teen sentenced to 8 years in jail for killing Arab in Jerusalem," July 12, 2012 (English) : http://www.haaretz.com/news/national/jewish-teen-sentenced-to-8-years-in-jail-for-killing-arab-in-jerusalem.premium-1.450731

Hasson, Nir, "5000 shekel compensation to the family of an Arab who was stabbed to death by a Jew," July 12, 2012 (Hebrew) : http://www.haaretz.co.il/news/law/1.1775041

Notes :

* Plea bargain : négociation consistant à négocier une peine réduite en admettant certains torts ou en fournissant certaines informations

** Beit-El et Itamar sont des colonies juives en Territoire Occupé.

Pour consulter l’original : http://mondoweiss.net/2012/07/light-sentence-in-brutal-murder-shows-double-standard-for-jews-palestinians.html

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

18/07/2012 14:24 par calimero

ah oui , méchant les israeliens ......... pas bien ça , justice à deux vitessses , oulala ,mon dieu .......... c’est vraiment trop injuste............
heureusement que LGS est là pour nous informer sinon on s’raient mal..................
Gloire à toi LGS , Dieu est à tes coté , la Vérité est tienne , Vive LGS.............

18/07/2012 14:47 par Legrandsoir

On passe ce texte de Calimero, juste pour montrer à nos lecteurs le genre de forums qu’on leur épargne habituellement parce qu’ils n’ajoutent rien (ou ne soustraient rien) à l’article mais permettent au commentateur un défoulement viscéral qui ne rend pas meilleur celui qui le reçoit et le transmet.

Ici, ce qui attise le sarcasme rigolard de Calimero, c’est un article sur un jeune tué au poignard.

18/07/2012 14:47 par Byblos

Il veut dire quoi, ce commentaire ? Quel élément nouveau apporte-t-il à une meilleure connaissance de se qui se passe en Israël ? Depuis quand la diatribe revêtue d’un semblant d’ironie a-t-elle tenu lieu d’argument ?

18/07/2012 15:50 par calimero

et non perdu LGS !
c’était uniquement pour le plaisir de passer dans vos colonnes !
parce qu’apparemment on dirait qu’il faille faire partie dorenavant de vos adorateurs pour pouvoir exprimer qquechose...........
Et si c’est le prix à payer , le message est compris !
au plaisir

18/07/2012 16:42 par legrandsoir

Vous avez donc pensé que nous prendrions vos élucubrations malsaines pour de l’adoration ? Vous avez un sérieux problème de perception.

18/07/2012 19:58 par Scalpel

Vous apportez, preuve à l’appui, la démonstration d’une écoeurante justice à 2 vitesses en Israël, rappelant la "justice" d’apartheid d’Afrique du Sud -que de similitudes, décidément avec feu l’ignoble régime raciste du Cap soutenu jusqu’au bout par cette théocratie-.
Comme toujours lorsqu’un organe de presse se risque à relater ce genre de méfaits mettant en cause la sacro-sainte Israël, un/des abruti(s) de service éructe(nt) sa/leur haine fétide, venant par là confirmer le racisme anti-arabe régnant en maître dans cette région du monde. CQFD.

Li(B)érot(H)chi(L)d est infesté de ce genre d’énergumènes qui y font régner impunément un véritable terrorisme intellectuel, usant d’une mauvaise foi, d’une véhémence et d’une malhonnêteté intellectuelle à nulles autres pareilles.

Cette affaire ô combien choquante est particulièrement édifiante et éclairante sur le (bien triste) sort réservé aux arabes par une frange significative de juifs israéliens.

Ces personnes ignoreraient-elles à quel point elles forgent l’antisémitisme qu"elles s’emploient complaisamment à dénoncer ensuite ?

18/07/2012 22:45 par vagabond

Tout se rejoint ! Quand les enfants sont élevés dans l’amour des tanks et des missiles pourquoi s’étonner ? Et où est the odfart ?

Quant à Calimero, c’est peut-être un courageux gaillard de la LDJ, un de ceux qui agissent en groupe contre les individus isolés ! Ca me rappelle l’orange mécanique et l’odeur de vomi qui s’en dégage.

22/07/2012 02:28 par sistersev

Bah ! en France pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner il aurait pris 3 ans ...maxi .

(Commentaires désactivés)