Nouvelle audience pour Bradley Manning avant sa comparution devant la Cour Martiale.

Il faut sauver le Soldat Manning

Marie Duvivier

Bradley Manning est à nouveau entendu par la justice américaine du 16 au 20 juillet 2012 à Fort Meade dans le Maryland. Le jeune soldat américano-britannique, âgé de 24 ans, risque une peine de 52 ans de prison pour avoir transmis à Wikileaks des documents militaires sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

"Taupe" pour les uns, "lanceur d’alerte" pour les autres, Bradley Manning, analyste militaire de l’armée américaine, devra répondre de 22 chefs d’accusation devant la Cour Martiale, dont celui de collusion avec l’ennemi, après une série d’audiences préliminaires, devant le tribunal militaire de la base de Fort Meade, qui ont débuté au mois de décembre 2011 (1) et dont les prochaines ont été fixées du 16 au 20 juillet, puis du 27 au 31 août 2012. (2)

Arrêté en juin 2010 par la Criminal Investigation Division (unité chargée d’enquêter sur les violations des lois militaires au sein de l’armée américaine), le jeune soldat a été désigné par les autorités américaines comme étant l’informateur qui aurait transmis à Wikileaks la vidéo du raid aérien du 12 juillet 2007 à Bagdad ainsi que de nombreux documents confidentiels. (3)

Diffusée en avril 2010 par Wikileaks sous le titre de Collateral Murder, la vidéo montrait la vue aérienne d’un hélicoptère de combat américain ouvrant le feu sur un groupe de civils parmi lesquels se trouvaient deux reporters, puis deux enfants lors d’une seconde frappe de l’armée. Une vingtaine de personnes avaient été littéralement pulvérisées et les blessés achevés par de puissants tirs provenant de deux hélicoptères Apache (hélicoptères d’attaque conçus pour des missions antichar). (4)

Suite à la diffusion de la vidéo qui avait provoqué une vaste tempête médiatique à travers le monde, le porte-parole de Wikileaks, Julien Assange, avait également fait l’objet de recherches pour être interrogé, tandis que les militaires américains, responsables de la tuerie, n’avaient pas été inquiétés.

Actuellement incarcéré à la prison de Fort Leavenworth, Bradley Maning, 24 ans, est détenu dans des conditions particulièrement restrictives qui ont été dénoncées par un rapport de l’ONU qualifiant celles-ci de "traitement cruel, inhumain et dégradant". (4) Le jeune homme aurait été classifié "à tort" comme potentiellement suicidaire dans le but de le punir. Manning a été soumis à l’isolement maximal (Maximum Custody Detainee) durant huit mois consécutifs et contraint de dormir entièrement nu afin de prévenir le risque de suicide, selon le Pentagone. Ces mesures auraient été levées mais il demeure enfermé 23 heures par jour et reste menotté aux mains et aux pieds durant les visites. (5)

Au mois de décembre 2011, les avocats de la défense avaient mis en avant sa fragilité émotionnelle liée selon eux à son homosexualité. Bradley Manning était âgé de 21 ans seulement au moment de son arrestation. Depuis le mois de juin dernier, comme ils le réclamaient, les avocats du jeune soldat ont été autorisés par la juge militaire Denise Lind à accéder à davantage de documents officiels, notamment ceux de la CIA et du FBI. (6)

Depuis que l’affaire a éclaté, de nombreuses manifestations de soutien ont été menées à travers le monde, comme en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie et dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis (Washington, San Diego, Oakland, Boston). Le comité de soutien de Manning (Bradley Manning Support Network) continue son action afin, notamment, de lever des fonds pour couvrir les frais d’avocat du jeune soldat estimés à quelques 130 000 $, auquel se sont joint le rélisateur Mickaël Moore et Daniel Ellsberg, qui avait lui-même fourni Les papiers du Pentagone pendant la guerre du Viêt Nam. (7)

Pourtant, deux ans après l’arrestation et l’emprisonnement de Bradley Manning, les médias semblent se désintéresser du cas du jeune homme qui risque 52 années de prison pour avoir révélé un crime de guerre.

L’accusation devrait à présent tenter de démontrer que le jeune militaire avait l’intention délibérée de fournir des informations à Al-Qaïda lorsqu’il a transmis au site internet de Wikileaks la vidéo du raid et de nombreuses dépêches militaires (9) Bradley Manning n’a pas encore fait savoir s’il plaiderait coupable ou non coupable.

Marie Duvivier


Sources :

(1) Première comparution de Bradley Manning devant la justice militaire (article Euronews) : http://fr.euronews.com/2011/12/16/wikileaks-premiere-comparution-de-bradley-manning-devant-la-justice-militaire/

(2) Site d’information et de soutien à Bradley Manning : http://www.bradleymanning.org/

(3) Bradley Manning (article Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradley_Manning

(4) Raid aérien du 12 juillet 2007 à Bagdad (article Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_a%C3%A9rien_du_12_juillet_2007_%C3%A0_Bagdad

(5) La taupe de Wikileaks a subi "un traitement cruel", selon l’ONU (article Le Nouvel Observateur) : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120305.OBS2945/la-taupe-de-wikileaks-a-subi-un-traitement-cruel-selon-l-onu.html

(6) Le soldat Manning, source de Wikileaks, "puni" en prison (article Le Figaro) : http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/26/01003-20110126ARTFIG00771-le-soldat-manning-source-de-wikileaks-puni-en-prison.php

(7) La justice ordonne la remise de documents à la défense de manning (article rtl) : http://www.rtl.be/info/monde/international/888410/wikileaks-la-justice-ordonne-la-remise-de-documents-a-la-defense-de-manning

(8) Pentagon Papers (article Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentagon_Papers

(9) Comparution de Bradley Manning le 16 juillet 2012 (article Afreeknews) : http://www.afreeknews.com/sports.php?sport_id=1572

A voir aussi, Bradley Manning, un coupable idéal (vidéo Arte) : http://videos.arte.tv/fr/videos/etats_unis_bradley_manning_un_coupable_ideal-6538742.html

COMMENTAIRES  

17/07/2012 12:54 par Alain

Wikipedia précise que Wikileaks n’a jamais confirmé ou infirmé que Manning soit la source.

D’après plusieurs sources, B.Mannings serait non seulement obligé de dormir nu mais éveillé tous les quart d’heure par un soldat, s’assurant de sa santé. Ceci, pour prévenir les risque de suicide, paraît-il.

http://www.guardian.co.uk/world/2011/mar/11/stripped-naked-bradley-manning-prison

17/07/2012 16:01 par Marie D.

L’accusation n’a semble-t-il pas été en mesure de prouver l’existence de liens entre Bradley Manning et Wikileaks, ni entre Bradley Manning et Julian Assange... alors ils vont essayer avec Al-Qaïda.

17/07/2012 16:02 par Marie D.

I am Bradley Manning

19/07/2012 22:45 par Arno

Si Manning est reconnu coupable il sortira de prison lorsuq’il sera un vieillard...ça coûte cher de déballer les crimes des yankees.
I’m Bradley Manning

(Commentaires désactivés)