36 

Ils ont tué l’homme lors des négociations

Moyen-Orient. La poursuite de la guerre contre le Hamas à Gaza et sur le front nord contre le Hezbollah est l'assurance-vie politique du premier ministre israélien. Garants et complices, les États-Unis

Lorsque tu tues le négociateur, cela signifie que tu ne te soucies pas des négociations. Et aussi du cessez-le-feu à Gaza. Le choix de Tel-Aviv est celui d’une guerre sans fin contre les Palestiniens et étendue à l’ensemble du Moyen-Orient, y compris les représailles (si représailles il y a). C’est le message brutal qu’Israël et Netanyahou ont sciemment envoyé à la communauté internationale avec l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, abattu à Téhéran, et qui avait mené les négociations sur Gaza à Doha et au Caire ces derniers mois. Quelques heures plus tôt, les Israéliens avaient tué au Liban, avec un drone, Fuad Shukr, considéré comme l’un des chefs du Hezbollah, le mouvement chiite dirigé par Nasrallah.

Ces deux opérations contre des membres importants de "l’axe de la résistance" sont dirigées contre l’Iran, qui est considéré comme le plus important sponsor des mouvements anti-israéliens. L’air du temps, du côté du gouvernement de l’Etat juif, est de viser une épreuve de force avec ses ennemis et adversaires. L’ambiance générale après l’assassinat de Haniyeh semble presque évoquer le coup de feu qui, en 1914 à Sarajevo, tua l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, et nous, Européens, inexistants et muets, apparaissons comme les somnambules à la veille de la Grande Guerre décrits dans le livre de Christopher Clark.

Au sein du Hamas, Haniyeh était le référent politique à l’étranger, notamment au Qatar et parmi les pétromonarchies sunnites du Golfe, et représentait le côté le plus favorable à la négociation du mouvement islamique palestinien. Yahya Sinwar, l’autre leader dans le collimateur d’Israël, est principalement l’expression de l’aile militaire et du front intérieur. Bien que l’application des catégories politiques traditionnelles dans ces cas puisse sembler arbitraire, Haniyeh était l’"homme-araignée" qui tissait la toile diplomatique. En bref, ils ont tué l’homme de la négociation.

La presse israélienne elle-même parle d’une guerre régionale imminente : mais cette fois, le conflit pourrait avoir des conséquences encore plus vastes.

Les réactions de colère de la Russie et de la Chine à l’assassinat de Haniyeh - ainsi que de la Turquie, dont il était l’invité - montrent que ces alliés de Téhéran se sentent directement concernés. En particulier Pékin, premier partenaire économique de Téhéran, qui a d’abord négocié un accord entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, puis récemment un accord entre les factions palestiniennes sur l’avenir de Gaza. Quant à la Turquie d’Erdogan, en collision ouverte avec Israël, on ne peut ignorer qu’Ankara - en passe de rétablir ses relations avec la Syrie d’Assad - est membre de l’OTAN depuis 1953 et représente la plus grande armée de l’Alliance sur le flanc sud-est de la Méditerranée : dans quelques jours, un sommet général de l’OTAN se tiendra à Washington et il ne s’agira certainement pas d’une passerelle étant donné que des conflits tels que l’Ukraine, Gaza et maintenant le Moyen-Orient élargi sont à l’ordre du jour.

Mais les plus impliqués sont évidemment les États-Unis, où on ne sait pas très bien par qui ils sont gouvernés et quel est le but de leurs actions, en particulier au Moyen-Orient. On pourrait dire qu’après le discours de Netanyahou devant le Congrès, le premier ministre israélien, qui est recherché par la CPI, a également pris les devants à Washington. En réalité, il profite du gouffre qui s’est ouvert d’ici novembre avec le retrait de Biden de la campagne électorale pour donner libre cours à la dérive guerrière et meurtrière de l’Etat israélien qui, après le 7 octobre, a trouvé un point d’ancrage dans les extrémismes radicaux de la région. La poursuite de la guerre contre le Hamas à Gaza et sur le front nord contre le Hezbollah représente une sorte d’assurance-vie politique pour Netanyahou et son gouvernement. Et cette politique a pour garant et complice les Etats-Unis.

Non seulement Netanyahou sait qu’il n’y aura pas de conséquences de cette administration Biden en voie de liquidation, mais il sait aussi que les États-Unis seront en guerre à ses côtés. Il n’a aucune raison d’en douter étant donné qu’au cours des mois de conflit à Gaza - où les Israéliens ont tué 40 000 personnes, pour la plupart des civils - les États-Unis lui ont versé des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire. En effet, au lieu de le freiner, ils l’ont applaudi, à quelques exceptions près, lorsqu’il a évoqué la guerre contre l’Iran dans son discours de Washington. Les mêmes bégaiements des médiations américaines dans la région sont apparus comme autant de temps perdu. Il suffit de penser à l’échec de l’envoyé américain Amos Hochstein au Liban, un ancien soldat israélien qui a davantage servi les démocrates américains à semer le trouble qu’à le résoudre ces dernières années.

Mais le plus incroyable est le secrétaire d’État américain Blinken. Ayant disparu du quadrant du Moyen-Orient depuis un certain temps, où il a laissé la CIA s’en occuper avec les brillants résultats que l’on connaît, Blinken a évité de spéculer sur l’impact que la mort de Haniyeh aura sur les efforts de cessez-le-feu à Gaza et a déclaré, mot pour mot : "J’ai appris au fil des ans à ne jamais spéculer sur l’impact qu’un événement a eu sur quelque chose d’autre. Je ne peux donc pas dire ce que cela signifie". Lunaire. Il s’agit du secrétaire d’État américain dont dépend en partie le sort de l’humanité, pas de n’importe quel passant. "Vide de pouvoir au Moyen-Orient", titrait en mars un article de Foreign Affairs. Et c’est maintenant dans ce vide que le destin de millions de personnes est en train d’être englouti.

1er août 2024

— 

Alberto Negri est journaliste professionnel depuis 1982. Diplômé en sciences politiques, il a été, de 1983 à 1991, chercheur à l’Ispi de Milan (Institut d’études politiques internationales) et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Relations internationales. Negri a également travaillé comme correspondant de guerre, suivant sur le terrain la grande majorité des grands événements politiques et guerriers des 35 dernières années. Il compte parmi les journalistes et correspondants de guerre italiens les plus respectés. Ces dernières années, il a enseigné les relations internationales, l’histoire du Moyen-Orient contemporain et le journalisme à la maîtrise du Sole 24 Ore, à l’université Luiss, à l’école de journalisme Lelio Basso, et a tenu de nombreuses conférences aux universités de Rome (Sapienza et Roma Tre), de Milan (Statale) et de Parme. Il est conseiller de l’Ispi, Istituto di Studi di Politica Internazionale, à Milan. Alberto Negri a travaillé pour le Corriere della Sera, Il Giornale et Italia Oggi dans les années 1980. Il a été correspondant du Sole 24 Ore pendant 30 ans, de 1987 à 2017. Negri s’est spécialisé dans le Moyen-Orient, l’Asie centrale, l’Afrique et les Balkans. Il écrit aujourd’hui pour le journal communiste Il Manifesto.

 https://italienpcf.blogspot.com/2024/08/ils-ont-tue-lhomme-lors-des-negociations.html

COMMENTAIRES  

06/08/2024 07:02 par Tardieu Jean-Claude

Une info oubliée dans les notes biographiques sur Ismaël Haniyeh :

Il manque un renseignement à cette présentation bienveillante de Ismaël Haniyeh dont les liens avec le Qatar fournit une piste, à savoir, outre qu’il y était installé, il représentait la branche de la Confrérie des Frères musulmans (MI6) au sein du Hamas, tout du moins à défaut de démenti à ma connaissance.

Le 4 août, j’ai rapidement abordé ce sujet dans la causerie de mon blog (luttedeclasse.org), en voici des extraits.

- La narration du 7 octobre contredite par l’Histoire – Thierry Meyssan – Réseau Voltaire 7 mai 2024

Le 19 octobre 2022, le président syrien, Bachar el-Assad a reçu Khalil Hayya, leader du courant révolutionnaire du Hamas. Mais il a refusé de recevoir Ismaël Haniyeh et Khaled Mechaal, leaders du courant frériste du Hamas.

Question : Comment expliquer qu’il vivait depuis 2019 entre le Qatar et la Turquie, le siège de la Confrérie des Frères musulmans, comment expliquer qu’il sera enterré au Qatar ?

- Iran : le chef du Hamas tué par un « projectile de courte portée », selon l’armée iranienne – bfmtv.com avec AFP 3 août 2024

L’avantage de cette version par rapport à celle présentée la veille par le New York Times, à savoir, une bombe cachée depuis environ deux mois dans la résidence où il séjournait, protégée par les Gardiens de la Révolution, c’est qu’elle dédouane la responsabilité des Gardiens de la Révolution ou pourquoi pas leur implication.

La veille j’avais écrit :

Une version à vérifier.

Le clan des Gardiens de la révolution hostile à la Confrérie des Frères musulmans et leur idéologie, et celui de l’ayatollah Ali Khamenei, ne partagent pas la même orientation politique, de plus, on nous dit que le lieu où séjournait Ismail Haniyeh était sous la protection des Gardiens de la révolution, mais encore, que le commandant en chef de la Force Qods aurait été » l’une des personnes immédiatement informées » de l’attentat, ajoutons que cet assassinat intervient au moment même où Ismail Haniyeh négociait avec les Israéliens au Qatar la libération des otages israéliens détenus à Gaza par la résistance palestinienne armée pendant que le génocide se poursuivait.

De là à penser que les plus farouches opposant à l’Etat sioniste aient très mal pris cette initiative interprétée comme une compromission inacceptable ou pire, une trahison, et qu’ils aient saisi l’occasion pour faciliter l’élimination du principal dirigeant du Hamas lié aux Frères musulmans, cette hypothèse ne peut pas être écartée ou ceci expliquerait cela, sous-entendant que lorsqu’on a à l’esprit les méthodes du Mossad, qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs, si on ne prend pas un maximum de précaution pour protéger ceux que l’État sioniste avait juré d’éliminer, ce qui fut particulièrement le cas ici en logeant le numéro un du Hamas dans la maison d’hôtes dans laquelle il avait séjourné à plusieurs reprises lors de ses visites à Téhéran, on l’exposait à être une proie facile.

Quant à savoir quand ou comment « les explosifs avaient été placés dans la chambre », il y a de quoi sourire quand on pense qu’ils n’ont jamais trouvé, ni quand ni comment des centaines de kilos d’explosifs avaient été introduits dans les buildings du WTC pour réaliser leur soudaine démolition.

06/08/2024 09:30 par Palamède Singouin

Dans l’hypothèse d’un conflit entre la Turquie et Israël, la Turquie étant membre de l’OTAN, cette dernière se retrouverait en guerre contre Israël !
Enfin, théoriquement, parce qu’on ne voit pas très bien les USA, la France, l’Allemagne aller bombarder Tel-Aviv.

06/08/2024 10:06 par Ida

"Il s’agit du secrétaire d’État américain dont dépend en partie le sort de l’humanité, pas de n’importe quel passant."
Dont dépend en partie le sort de l’humanité ?? Excusez moi, mais vous plaisantez ? Si ce commentaire fait référence à la possible utilisation de l’arme atomique alors le sort de l’humanité dépend de tous les pays qui la possède.

Autre chose qu’il me semble important de souligner, et avec tout le respect qui se doit à toutes ces personnes spécialistes de la géopolitique. Il faut arrêter de dire que les dirigeants de l’entité génocidaire n’ont font qu’à leur tête, que les USA sont mis devant le fait accompli à chaque fois que les génocidaires ont fait quelque chose. Les USA sont aux manettes, les colons ne sont que les exécutants de ce que leur dit de faire leur papa ricain. Sans les USA et leur bourse bien garnie, ça fait belle lurette que les sionistes au Moyen-Orient auraient compris qu’on ne peut pas s’emparer d’un territoire juste parce qu’on le veut.
Encore une fois, ce commentaire n’est pas basé sur une impression. Je crois que c’est Noam Chomsky qui a décrit les colons sionistes comme le flic de quartier au service des américains.

06/08/2024 11:05 par Zéro...

D’où que cela vienne, qui que ce soit de visé et sous quelque prétexte que ce soit, un assassinat politique est inacceptable : c’est le degré zéro des rapports sociaux et humains.

Et "la violence appelle la violence", c’est un lieu commun mais si vrai qu’on va pouvoir le vérifier sous peu...

Israël réplique dans des proportions démultipliées et se venge sans pitié de l’attaque palestinienne comme si tout allait se résoudre par l’écrasement du Hamas or cette violence démesurée ne fait qu’attiser la haine du monde arabe et cela aura des conséquences !!

La Loi du Talion, chère à Israël, a ses limites et ne fait qu’envenimer la situation.

« Dans la Genèse, Caïn, après avoir tué Abel, est saisi par la peur : ce qu’il a fait, tout le monde désormais sera autorisé à le lui faire « soixante-dix fois », dit le verset biblique, ce qui, en hébreu, veut dire à l’infini. » Source : lhistoire.fr

Les dirigeants israéliens, littéralement possédés par les écrits messianiques, qui n’ont rien à envier aux pires fanatiques musulmans si volontiers décriés en Occident, appliquent à la lettre cette vengeance sans limites en toute tranquillité - devant la complice passivité des instances internationales.

Israël sème les graines de la violence, l’Occident laisse faire et soutient même ses excès au nom du droit de se défendre : il ne faudra pas que nous nous étonnions de ce qui va inévitablement survenir...

06/08/2024 22:38 par Zéro...

@ Ida,

USA et Israël sont tout simplement le même pays...

06/08/2024 22:40 par Zéro...

@ Palamède,

L’OTAN se retournerait plus volontiers contre la Turquie, membre ou pas...

07/08/2024 09:43 par milsabor

"Gaza est une méthode. Une méthode occidentale. L’Israël fasciste, sioniste, apartheid et sadique est un pionnier, un précurseur de l’accomplissement d’encore plus de mal de la part de ceux d’en haut vers ceux d’en bas. C’est pourquoi ceux d’en haut protègent Israël. Ils se protègent eux-mêmes et protègent leurs actes futurs."
https://lesakerfrancophone.fr/gaza-une-nouvelle-methode-occidentale-pour-faire-la-guerre

07/08/2024 11:31 par bostephbesac

Oui, l’ OTAN se retournerait A COUP SÛR contre la Turquie..............et les pays UE se retrouveraient alors comme Naples si les Champs Phrygéens (bien plus que le Vésuve) se réveillaient.

07/08/2024 11:43 par bostephbesac

Correction (pardon) : Champs Phlégréens . Wikipédia vous donnera de bon renseignements....................ou les documentaires sur les "super-volcans".

07/08/2024 12:15 par xiao pignouf

Zéro,

J’ai enfin mis le doigt sur ce que je trouve dérangeant dans vos commentaires.

Ce que j’ai pris à tort pour du soutien, dans le cas du RN notamment, c’est en fait le côté tiède de vos prises de positions sur certains sujets. Et que je résumerai ainsi :

« Le RN c’est mal, mais enfin la gauche n’est pas mieux. »

« Israël c’est mal, mais enfin le Hamas n’est pas mieux. »

Vous voudriez être neutre là où ce n’est pas possible. Je l’avais dit dans un de mes textes, cette neutralité est impossible car elle vaut consentement.

Ici et ailleurs, vous employez des tournures de phrases qui montrent malgré vos efforts pour rester sur le fil du rasoir que vous tombez toujours du mauvais côté.

Ainsi, dans votre commentaire de 11h05, vous affirmez que l’assassinat du chef du Hamas, c’est le « degré zéro des rapports humains »... Quel étrange euphémisme !

Ensuite, vous mentionnez le 7 octobre 2023 en parlant d’« attaque palestinienne »... Ce terme est défini dans le dictionnaire comme le commencement d’un combat. Et c’est exactement ce que l’état hébreu s’évertue à faire croire dans les opinions publiques occidentales, qu’il n’y aurait pas eu un « avant ». À tout le moins, il aurait été plus judicieux de parler de contre-attaque, de riposte ou de réaction (à l’oppression israélienne, j’entends).

Enfin, vous concluez votre commentaire par une mise en garde contre des conséquences que nous finirions par payer en Occident pour notre soutien à Israël et que le cric me croque si vous n’insinuez pas la menace islamiste... Encore ces musulmans...

Je crois que je comprends aussi le sens de votre pseudo : ce « zéro » qui n’est ni positif ni négatif...

07/08/2024 12:59 par Julie

Selon le Washington Post, Israël a informé les responsables américains qu’il était responsable de l’assassinat de l’ancien chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, immédiatement après l’attentat qui l’a visé à Téhéran.

Le journal américain ajoute que malgré un appel tendu entre Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après l’assassinat de Haniyé, il n’y a pas de signes que le président américain soit prêt à exercer une pression significative sur Israël pour "essayer de contenir ses actions, comme conditionner ou limiter l’aide militaire", selon plusieurs sources familières avec les discussions internes contactée par le WP.

Source : https://www.lorientlejour.com/article/1422962/blinken-estime-que-le-nouveau-chef-du-hamas-a-la-main-pour-decider-dun-cessez-le-feu-jour-306-de-la-guerre-de-gaza.html

07/08/2024 21:36 par Sam

La réponse de Blinken est lunaire, mais c’est l’attitude générale des USA qui est lunaire. Ils sont ceux sans qui Israël ne tiendrait pas un mois militairement, et ils sont ceux dont la quasi-totalité des congressmen est aux mains de l’AIPAC. Qui dirige qui, les USA Israël ou Israël les USA ?....

08/08/2024 11:06 par Zéro...

@ Xiao,

Vous vous trompez sur moi, j’y reviens, mais j’ai bien aimé car c’était très bien trouvé : « je crois que je comprends aussi le sens de votre pseudo : ce « zéro » qui n’est ni positif ni négatif... » !!

J’ai d’abord choisi ce pseudo pour m’insurger contre l’interdiction du "Z" dans certains pays (...) et ensuite pour bien indiquer que je ne suis pas grand chose...

Je ne suis pas "tiède", je tente d’être objectif et pas dogmatique avec toujours en ligne de mire de convaincre et attirer un maximum de gens vers les idées sociales - j’estime que trop de politique politicienne rebute les gens...

« Le RN c’est mal, mais enfin la gauche n’est pas mieux » ne traduit absolument pas ma pensée : la Gauche est incomparable avec la Droite et l’extrême-droite pour moi !!
Je critique durement la FAUSSE Gauche et suis critique avec la communication que je trouve extrêmement maladroite de la VRAIE Gauche mais résolument de Gauche, sans la moindre compromission, et s’il m’est arrivé de voter à Droite, c’était UNIQUEMENT stratégique, avec des arrière-pensées pour la suite...
Merci d’ENFIN admettre que je ne suis pas sympathisant du RN !!
Je ne vois qu’une "qualité" au RN : avoir su coller aux aspirations des Français ; il y a très probablement derrière cette démagogie des études sociologiques dont nous devrions nous inspirer, en y répondant avec notre vision de la société et du Monde, bien sûr !

« Israël c’est mal, mais enfin le Hamas n’est pas mieux. »
Le Hamas, comme tous les ultrareligieux de TOUS poils, n’est pas ma tasse de thé, c’est un fait, bien que je les respecte — cf ce que j’ai écrit sur l’Iran et l’Afghanistan injustement mis au ban de la société internationale... - mais lorsque j’écris que les Israéliens ont perdu 1000 personnes pendant que les Palestiniens en sont à 40.000, et ce n’est sans doute pas fini, comment pouvez-vous croire que je les mets sur le même plan ?!!
Puis-je être plus clair qu’en écrivant qu’il ne serait toléré d’aucun pays au Monde le dixième de ce que fait Israël, en toute impunité, au Moyen-Orient ?!!
Voir le contraste avec l’attitude intransigeante, hostile et guerrière envers la Russie...

Pour ce qui est de mon utilisation de "attaque palestinienne", je comprends ce que vous voulez dire mais c’est une interprétation personnelle car je ne supporte pas les interventions des "gentils" et policés communicants de Tsahal qui viennent justifier avec le sourire des horreurs ; ce n’est donc pas pour reprendre leur révulsant discours que je fuis dès que possible, comme un discours de Macron and co ou une malencontreuse rencontre avec BFMTV, CNews ou pire LCI !!

« Enfin, vous concluez votre commentaire par une mise en garde contre des conséquences que nous finirions par payer en Occident pour notre soutien à Israël et que le cric me croque si vous n’insinuez pas la menace islamiste... Encore ces musulmans... »

Pas du tout !

Je pense tout simplement à une guerre de grande ampleur au Moyen-Orient qui peut logiquement prendre toutes les formes possibles contre ceux qui soutiennent et défendent Israël : chacun ses armes, les missiles longues portée, les avions et les chars pour les riches et puissants qui tirent de loin, bien à l’abri et jouent les victimes éplorées lorsqu’ils perdent des soldats, et le sacrifice pour les autres...

Et si les Musulmans se soulèvent, ce que je comprendrais parfaitement, je leur "demande" de ne pas se tromper de cibles et de viser les responsables des injustices qui s’étalent devant nos yeux, pas les passants qui sont aussi des victimes, sous une autre forme, des dirigeants occidentaux...

Je sais bien qu’il y a plus 30% de Français qui ont voté RN à l’élection européenne et c’est choquant mais il y a parmi eux des paumés en difficulté, pas forcément racistes et islamophobes, à qui certains ont réussi à faire croire que leurs maux venaient des étrangers, et des votes ponctuels avec des raisons n’ayant rien à voir avec un soutien au programme du RN...
Au passage, je rappelle aux nationalistes qui se réjouissent bruyamment des médailles de la France aux JO qu’ils les doivent en bonne partie à des jeunes issus de l’immigration qu’ils ne veulent pas voir par ailleurs !!

Mon idéal est internationaliste, pas mondialiste car la Mondialisation est un outil du Système pour gommer les différences, mettre les peuples en compétition et asseoir définitivement sa domination.
Je suis pour l’égalité entre les Peuples, petits ou grands, et les pays, petits ou grands, qui ont le droit de vivre comme ils le veulent, selon leurs principes et religions, parler leur langue même ultra-minoritaire, auxquels personne n’a le droit d’imposer quoi que ce soit au nom de valeurs qui seraient plus humaines que d’autres, le tout dans un monde social et juste.
Cela n’exclue personne et je pense même que les déshérités sont plus sensibles et accessibles à ce projet que nos concitoyens embourgeoisés et égoïstes, imprégnés de d’individualisme et d’indifférence envers les autres, qui croient bêtement qu’ils peuvent s’en sortir seuls et contre tous, selon le modèle imaginaire que les Américains entretiennent et propagent parce que quelques-uns s’en sont sortis, en devenant milliardaires - quelle affaire, comme si c’était l’objectif d’une vie ! - en partant de rien...

Il faut commencer par (re)persuader les peuples que « le capital, c’est du travail volé. » et ensuite il évoluera... peut-être !!

Je pense qu’il y a deux moyens de commencer à s’émanciper de ce fonctionnement qu’on nous fait passer pour incontournable : d’abord sortir de l’UE et ensuite rejoindre le BRICS - dans les deux cas, ce n’est pas demain ma veille...

Pour ma part, j’ai dénoncé sans la moindre réserve TOUTES les guerres et attaques occidentales, sous quelque prétexte que ce soit, contre l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, l’Iran, le Liban, le Yémen, pays arabes ou musulmans injustement déstabilisés ou détruits !!

08/08/2024 13:05 par Jean Grimal

@jean-claude Tardieu

Je pense surtout que les services secrets iraniens sont massivement infiltrés par le Mossad. Ceci dit, votre hypothèse ne peut être balayée d’un revers de main. Lors de l’assassinat de Soleymani, un important chef des Gardiens de la Révolution, je m’étais dit qu’il était impossible qu’il n’y ait pas de complicités internes. Peut-être une manière de réponse du berger à la bergère ?
Car, je suis d’accord pour dire que l ligne des Gardiens n’est pas celle de Khamenei. Nous avons un exemple avec la période ou Ahmadinejad était président, lui portait la ligne des Gardiens de la Révolution.

Par ailleurs, il faut dire que, depuis 2020, à la suite de l’accord de normalisation du Maroc avec Israël, Haniyeh s’était éloigné des Frères Musulmans. Je conseille, à ce sujet, la lecture de cet article : https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/proche-et-moyen-orient/2700-le-hamas-et-les-freres-musulmans-ou-en-sommes-nous

Enfin, l’élection de Sinwar pour remplacer Haniyeh est un signe fort envoyé aux sionistes : la Résistance va continuer et continuer à s’unir.

09/08/2024 08:55 par xiao pignouf

Zéro,

Je vous remercie pour votre réponse (je ne suis pas tendre avec vous) et pour votre argumentaire posé et clair.

Il ne s’agit pas bien sûr de faire du Hamas la « tasse de thé » de qui que ce soit : le Hamas est juste une donnée du conflit. Les circonstances de son émergence et de son importance dans la résistance palestinienne appartiennent aux Palestiniens. Mais en ce qui concerne l’Islam politique, il ne faut pas, comme je vous l’ai d’ailleurs fait remarquer sous un autre post, oublier les responsabilités occidentales qui sont fondamentales dans ce phénomène qui s’est développé en partie grâce aux renversements de gouvernements laïques.

En ce qui concerne le RN, je ne suis évidemment pas d’accord avec vous. Non, le RN n’a pas « su coller aux aspirations des Français » sinon ça entrerait en contradiction avec ce que vous dites un peu plus loin à savoir qu’« il y a plus 30% de Français (...) pas forcément racistes et islamophobes ». Il a juste su faire fructifier les bas instincts parfaitement humains qui consistent à trouver un responsable de son malheur, si possible plus fragile que soi, et à le lui faire payer. C’est une constante de l’histoire humaine. Le racisme ou la xénophobie, sous toutes leurs formes sont de très bons instruments pour cela. Les évènements récents au Royaume-Uni le montrent à la perfection. Mais je m’éloigne du sujet.

09/08/2024 17:07 par Julie

Merci à Tardieu JC, Zéro et Xiao, et les autres participants pour cet intéressant débat.

Je sais bien qu’il y a plus 30% de Français qui ont voté RN à l’élection européenne et c’est choquant mais il y a parmi eux des paumés en difficulté, pas forcément racistes et islamophobes, à qui certains ont réussi à faire croire que leurs maux venaient des étrangers, et des votes ponctuels avec des raisons n’ayant rien à voir avec un soutien au programme du RN...

Je voudrais juste dire, à l’appui de ce qu’explique Zéro, que j’ai toujours été frappée par la fine connaissance dont fait preuve Marine Le Pen des préoccupations populaires et du langage dans lequel elles s’expriment qu’elle sait remarquablement reproduire, à la différence des "leaders" de la gauche beaucoup plus abstraits dans leurs dénonciations, Mélenchon compris. Elle les exprime si bien qu’elle semble les avoir elle-même vécues, d’où l’espoir qu’elle a fait naître chez ceux qui ne sont entendus de personne, qu’ils soient ou non racistes.
On peut se contenter d’y voir une duperie, exprimée dans un langage simpliste. On peut aussi essayer d’apprendre le langage des "paumés" parce qu’il traduit ce qu’ils vivent. On n’est pas obligé pour ça de renoncer aux analyses marxistes, on peut apprendre à les exprimer dans un langage plus proche de ceux qu’elles sont censées servir au premier chef.

Je pense qu’en son temps c’est un peu ce que Mao a tenté, dans le contexte de la Chine du 20e siècle, avec son petit Livre Rouge.

09/08/2024 21:58 par xiao pignouf

j’ai toujours été frappée par la fine connaissance dont fait preuve Marine Le Pen des préoccupations populaires et du langage dans lequel elles s’expriment qu’elle sait remarquablement reproduire

Julie, vous piquez ma curiosité. Avez-vous des exemples précis qui font la démonstration de cette faculté extraordinaire de notre châtelaine préférée ?

10/08/2024 10:30 par D.Vanhove

> sam : " Qui dirige qui, les USA Israël ou Israël les USA ?...."

il me paraît étrange que l’on puisse encore perdre de l’énergie à se poser une telle question qui finalement et p-ê même sans le vouloir, brouille un peu les cartes de ceux qui tentent de comprendre les dessous de la tragédie que subit le peuple palestinien depuis des décennies

je vous invite donc à plutôt vous demander : lequel des 2 pays que vous mentionnez pourrait-il survivre sans l’autre ?... et vous aurez la réponse de qui dirige qui...

l’analyse des dirigeants iraniens sur le sujet - et sur bien d’autres - est à prendre en considération : le grand satan (comme ils l’appellent) sont bien les USA !... dont ’Israël’ n’est qu’un poste avancé, ou autrement dit, une colonie en territoire arabe où les réserves en hydrocarbures sont convoitées par les yankees... faut-il rappeler la phrase de H.Kissinger à l’époque : "Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations"...

ce sont, sans le moindre doute, les USA qu’il faut combattre par tous les moyens, pcq’ils sont bcp plus redoutables que ne l’imaginent encore une gde majorité de gens !

10/08/2024 11:08 par D.Vanhove

J’émets qqs réserves quant à l’affirmation de l’auteur : "Les réactions de colère de la Russie et de la Chine à l’assassinat de Haniyeh - ainsi que de la Turquie, dont il était l’invité - montrent que ces alliés de Téhéran se sentent directement concernés"...

d’une part on connaît l’interminable double jeu de la Turquie d’Erdogan qui continue son business avec Tel-Aviv... et d’autre part, la position de la Russie de Poutine est tjr aussi ambiguë sur le dossier palestino-israélien, Moscou venant d’ailleurs de presser Téhéran de restreindre, voire de différer sa réplique contre l’entité sioniste... quant à la Chine, elle s’en tient à rappeler régulièrement son attachement à "la solution à 2 Etats vivant côte-à-côte", dont on sait bien l’impossibilité de mise en œuvre suite à l’intensification permanente de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem...

bref, ces "réactions de colère" me semblent strictement ’diplomatiques’ et ne vont guère au-delà...

10/08/2024 11:30 par Zéro...

@ Xiao,

Le RN joue bien sûr sur les sentiments simplistes qui font depuis la Nuit des Temps les Autres responsables de tous les maux...

Mais c’est Julie qui a parfaitement compris le sens de mes propos...

Le RN a su se rapprocher concrètement des préoccupations des gens, en dehors de la sécurité qui est le cheval de bataille de l’extrême-droite, c’est bien sûr de la pure démagogie, car le RN représente la Droite dure socialement, mais un bon calcul !

La politique outre de l’idéologie, c’est aussi vendre du rêve, même sans y croire - demandez aux fauxsialistes...

10/08/2024 15:08 par Julie

à Xiao,

Je n’ai accès aux discours du FN que par la radio, qui nous en a sur-abreuvé ces dernières décennies, et je n’ai jamais songé à les enregistrer. Ceux de MLP se sont faits plus rares depuis que Bordella, qui n’a pas le mêmes talent ou le même feeling, a pris la relève.

Si je surprends quelque chose qui peut illustrer mon propos je tâcherai de le noter pour vous. Ce que je peux préciser en gros c’est que MLP reprend comme à son compte (même si elle n’en fait rien en réalité) des revendications populaires courantes, banales et très concrètes, que ne semblent même pas entendre les leaders de gauche qui manient beaucoup mieux - ou bcp trop - les abstractions.

Je n’ose pas prendre pour exemple la question de la vaccination, connaissant vos idées très arrêtées sur ce sujet, mais je pense que vous entendrez sans difficulté qu’il y a des approches qui ne sont pas forcément stupides et aveugles qui contredisent la vôtre, parce qu’elles reposent sur une expérience et des savoirs différents des vôtres. Expérience et savoirs que vous refusez de prendre en cosidération, parce que vous êtes persuadé de la supériorité de vos connaissances.
Il est vrai qu’il y a des escrocs parmi les "scientifiques" qui attaquent la vaccination systématique, mais il y en a au moins autant parmi ceux qui la défendent.
Sachez que le savoir populaire traditionnel sur les questions de santé est souvent mieux fondé que celui que les médecins acquièrent à l’université, car il est parfois fondé sur une expérience millénaire. Celui de la médecine officielle varie selon des modes dont il n’est pas toujours facile de comprendre la logique, en dehors de celle du fric.

10/08/2024 16:46 par L'Ange qui passe

Je voudrais juste dire, à l’appui de ce qu’explique Zéro, que j’ai toujours été frappée par la fine connaissance dont fait preuve Marine Le Pen des préoccupations populaires et du langage dans lequel elles s’expriment qu’elle sait remarquablement reproduire, à la différence des "leaders" de la gauche beaucoup plus abstraits dans leurs dénonciations, Mélenchon compris.

Marine, la fi-fille à papa gâtée, a choisi une cible électorale populaire et la flatte.

Mélenchon (le seul leader de gauche visible aujourd’hui, hélas) pense que son électorat potentiel se trouve dans un lumpenprolétariat fantasmé de banlieue et voilà pourquoi il se croit obligé de cracher à la gueule du Français de base, forcément raciste, facho, suprémaciste, colonialiste, bas du front...

10/08/2024 16:48 par xiao pignouf

connaissant vos idées très arrêtées sur ce sujet

Ah bon ? Vous avez de la chance parce que ce n’est pas mon cas. Mais ne nous éloignons pas trop du sujet de l’article, svp.

11/08/2024 08:31 par xiao pignouf

Mélenchon pense que son électorat potentiel se trouve dans un lumpenprolétariat fantasmé de banlieue

Réduire les quartiers populaires au « lumpenprolétariat », c’est soit ignorer ou fantasmer la sociologie des quartiers soit ne pas connaître la définition du mot. L’électorat mélenchoniste n’y est pas seulement potentiel, c’est une réalité grandissante et c’est cette réalité qui a contribué à remiser le RN à la troisième place au second tour.

La question est de savoir pourquoi (ou comment) les classes populaires blanches s’évertuent à voter contre leurs intérêts (hausse du smic, report de l’âge de la retraite...) alors que les classes populaires racisées sortent peu à peu de l’abstention pour voter dans leur intérêt.

Je pense qu’une partie de cette réponse est à trouver dans les médias.

il se croit obligé de cracher à la gueule du Français de base, forcément raciste, facho, suprémaciste, colonialiste, bas du front

Et à quel moment a-t-il fait ça ?

11/08/2024 10:45 par Anonyme

l’ange qui passe, citez moi des exemples précis de Mélenchon, "crachant sur le Français de base… et toute la suite de votre commentaire ; personnellement, je ne l’ai jamais entendu le dire…

11/08/2024 15:08 par Julie

Il parait qu’Israel est disposé à négocier à partir du 15 août. Avec qui ??? Les USA je suppose...

Si j’ai bien compris, après l’assassinat du négociateur palestinien le Quatar a jeté l’éponge, non ?
L’Egypte ? Rien lu à ce sujet.

11/08/2024 18:47 par D.Vanhove

> julie : ’Israël’ est la plupart du temps ’disposé’ à la négociation, ce n’est pas nouveau...

le bémol est que ces négociations durent depuis des décennies sans aucun résultat positif pour les Palestiniens, donc, svp n’accordez aucune importance à ce genre d’annonce, c’est de l’intox... afin que l’on ne puisse pas leur reprocher (en plus de tout le reste !) de ne pas se mettre autour de la table... ce qui leur permet d’ailleurs de déclarer par la suite que si les (interminables) négociations n’aboutissent pas, c’est de la faute du camp d’en face !

faut arrêter d’être naïf en prêtant la moindre attention à ce genre d’infaux et intégrer une fois pour toutes que la seule issue au drame que subit ce peuple abandonné de nos chancelleries est la résistance armée, même si cela détonne dans le paysage bisounours de nos sociétés anesthésiées par la propagande habituelle de ces criminels en cols blancs, et même si cela fait ’tache’ dans nos milieux où d’aucuns en sont encore à penser que la décolonisation s’obtient la fleur aux lèvres... bon sang, l’histoire ne nous indique-t-elle pas assez que cela ne s’est jamais passé ainsi ?... l’issue sera donc forcément violente à l’image de ce que l’on voit actuellement avec le risque de nous y entraîner si jamais la région devait s’embraser par l’implication plus large de l’Axe de la résistance qui a bien compris que c’était ’maintenant ou jamais’ qu’il était sans doute possible d’en terminer avec ce régime colonial raciste qui a déjà fait tant de victimes avec l’aide de ses alliés aussi pourris que lui !

12/08/2024 08:00 par Julie

Merci D Vanhove pour cette leçon à côté de la plaque : croyez-vous sérieusement qu’un seul lecteur du GS croit à la volonté de négocier du pouvoir génocidaire israelien ?

12/08/2024 18:55 par Zéro...

JLM fantasme sur les banlieues de qui pourrait venir la Lumière et fustige le vote RN sans pour autant déconsidérer les Français qui s’y adonnent.

Je pense qu’il est assez habile analyste pour être conscient que ce vote est un vote de désespoir mais je ne suis pas certain qu’il aborde par le bon bout la façon de le traiter : trop d’idéologie qui le fait passer pour ce qu’il n’est pas (...) et pas assez de concret se rapprochant des préoccupations des Français...

Par "Français", je précise que je ne fais pas de discrimination à la sauce RN : ce sont tous ceux qui se reconnaissent dans un avenir commun opposés à ceux qui cultivent les fractures pour une raison ou une autre - ceux-là peuvent aller des immigrés qui ne veulent pas s’assimiler pour des raisons propres à ceux qui ne veulent pas intégrer les immigrés...

Il faut être deux (camps) pour se battre !!

De toute façon, que le RN le veuille ou pas, il y a des Français DE DROIT issus de l’immigration dont il faut tenir compte, tout faire pour intégrer, et à qui il faut donner les mêmes droits et demander les mêmes devoirs qu’à tous : c’est humain, logique... ET légal !

Qu’il faille limiter ou pas l’immigration est, selon moi, un autre débat...

13/08/2024 09:52 par D.Vanhove

> Julie : oui, je le crois... suite à ce qu’il m’arrive de lire ici-et-là comme commentaires sur le sujet... donc, aucune "leçon" mais un rappel de l’essentiel, auquel vous ne répondez pas, à savoir la lutte armée comme seule issue laissée aux Palestiniens, ce qui est loin de faire l’unanimité (même chez les lecteurs de LGS !)

à la place de cela, cette certitude : de se penser au-dessus de la mêlée pcq’on lit LGS... c’est amusant pcq’il arrive svt que des lecteurs de tel ou tel site sortent la même affirmation, comme quoi, se remettre en qstion n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît... et l’impression d’appartenir à une ’élite’ pour telle ou telle (mauvaise) raison est le plus courant...

13/08/2024 15:57 par Julie

Je n’ai pas l’impression d’appartenir à une élite. Il me semble que c’est plutôt votre défaut, et c’est ce qui a provoqué ma colère, ce qui n’enlève rien aux qualités de ce que vous écrivez par ailleurs et que j’apprécie.

J’ai par contre l’impression d’avoir découvert il y a une quinzaine d’année, après long temps de recherches et de navigation, quelques sites comme celui-ci qui me permettent de m’informer gratuitement de ce qu’on nous cache ailleurs (ailleurs étant limité pour moi aux articles gratuits de la presse dite mainstream). Ce qui ne fait pas de moi une idiote incapable de comprendre et d’assimiler ce que je lis, ici ou ailleurs. Je ne vous cache pas que j’apprends aussi beaucoup du figaro, par exemple, ce qui n’implique pas que je crois aveuglément ce que je peux y lire gratuitement. Figurez vous que je suis même capable de prendre de la distance !

Enfin ce que j’apprécie particulièrement ce sont les commentaires des lecteurs du GS que je lis assidûment et dont j’apprends beaucoup.

Bonne continuation.

14/08/2024 06:41 par François Jacques

Zéro, peut être que JLM, du fait de son égo envahissant et son sens de la mise en scène, et en tant que Francais né à Tanger avec des racines espagnoles, préfère s’identifier aux nouvelles générations de Français dits des cités, principalement issus du Maghreb, d’Afrique noire et des Antilles.

Il est très fort pour sensibiliser et mettre en garde contre la stigmatisation que les droites réacs et cathos entreprennent à leur égard, dont le RN, en parlant du risque du Français de deuxième catégorie ou "français de papier". Cependant il ne fait qu’effleurer le thème de la lutte des classe pourtant féroce, source de misère et de désespoir en 2024, toutes origines confondues - ceci étant aussi valable pour la lutte des places. Le SMIC à 1600 euros devrait être une réalité depuis au moins 10 ans. Il n’est pas très dissert sur le hold hup et braquage permanent du peuple français, devenu un troupeau apeuré de vaches â traire, sous le diktat des banques et de la politique ultralibérale de l’UE. mais nous nous éloignons du sujet de l’article...

14/08/2024 12:16 par D.Vanhove

> julie : "Je n’ai pas l’impression d’appartenir à une élite. Il me semble que c’est plutôt votre défaut"...

si vous avancez sur le terrain des attaques ad hominem, je vous laisse le champ libre, pcq’on sait que c’est l’argument de ceux... qui en manquent... je ne vous suivrai donc pas sur ce chemin-là...

en revanche, et psq vous nous déclarez apprendre bcp depuis 15 ans via la lecture de sites alternatifs et de leurs commentaires, donnez-nous donc votre position sur le fond de ce que j’exprimais quant aux moyens utilisés par la résistance palestinienne : faut-il qu’ils continuent leur lutte armée ou non ?, pcq sur le sujet, croyez-le ou non, mais de nombreux lecteurs et commentateurs des sites auxquels vous faites allusion sont divisés... or, la qstion est cruciale pour la suite des évènements... à un moment, toute personne se déclarant aux côtés des Palestiniens doit prendre position, non ?...

écrire un article ou laisser un commentaire c’est tjr prendre un risque, et en ce qui me concerne ce n’est ni neutre ni un passe-temps, et dans mes prises de position sur la Palestine, j’ai tjr assumé ce que j’avançais, sans cacher mon identité et prêt à débattre quand il fallait défendre mon analyse de la situation, et je peux vous assurer que cela a rarement été simple, tant les blocages sont encore courant dans la défense d’Israël, provenant pour l’essentiel de cette culpabilité européenne pour l’abomination du régime nazi à l’encontre des juifs que certains n’ont tjr pas réglé...

l’avantage d’un site comme LGS est qu’il s’y trouve une bibliothèque par auteur et vous pouvez y retrouver tout ce que ces derniers ont écrit et a été publié par LGS... et je peux vous assurer que tout ce à quoi nous assistons auj’hui, je l’ai dit, écrit et répété depuis ces dernières années, prsq dans la chronologie dont nous sommes témoins... mais, bien peu semblent y avoir prêté l’attention utile pour alerter en haut lieu ceux qui auraient p-ê pu éviter le pire... où la région semble se diriger

14/08/2024 15:23 par Julie

A D Vanhove

J’ai lu vos articles et commentaires, je ne suis pas pour autant à vos ordres. Je réponds ce qui me semble utile, à qui je veux, et certainement pas sur sommation. Si vous aviez lu mes commentaires comme j’ai lu les vôtres, vous auriez certainement trouvé la réponse à votre inquisition parfaitement déplacée.

15/08/2024 11:35 par Julie

Le Hamas ne participera pas aux négociations au Qatar sur le cessez-le-feu à Gaza

source : https://french.news.cn/20240815/8e606bed2e8a49ee94e2d50e0d1ab182/c.html

Apparemment le Quatar et l’Egypte font toujours partie des acteurs de la "négociation" avec Israël. Pas le Hamas. Quant aux palestiniens non affiliés au Hamas, notamment ceux de Gaza, il semble que personne n’ait jamais songé à leur demander leur avis.

A titre personnel et pour éviter toute ambigüité, je rappelle que la résistance palestinienne est constituée de différents groupes, certains se réclamant de l’Islam, comme le Hamas, d’autres de courants de pensée différents, mais unis par le même choix de résistance à l’occupation.

15/08/2024 18:14 par Julie

à D.Vanhove

Téhéran (IRNA)- Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a affirmé que tout ce qui circule sur les efforts américains pour engager l’occupation israélienne dans un accord de cessez-le-feu n’est rien d’autre qu’une nouvelle manœuvre et une astuce pratiquée par l’administration américaine pour couvrir l’agression et assurer la poursuite de la guerre d’anéantissement.

Toutes celles et ceux qui s’intéressent à la Palestine l’ont compris depuis le début des annonces à ce sujet.

(Commentaires désactivés)