Il faut sonner le tocsin avant le 4 décembre : Sarkozy est en train de massacrer le Code du Travail.








Vendredi 30 septembre 2007.



>> ALERTE


En ce moment, dans le plus grand silence, Sarkozy est en train de massacrer le Code du travail.


Tous les professionnels - syndicalistes, inspecteurs du travail, juristes, avocats, magistrats - signent des pétitions, des appels contre ce massacre. Des recours devant le Conseil d’Etat ont été déposés contre cette étrange procédure, alors le gouvernement envisage de passer par l’Assemblée plus tôt que prévu : le 27 novembre en commission. Ce n’est pas un classique débat parlementaire, il s’agit de ratifier une ordonnance. On peut encore rétablir ce qui a été supprimé (nous avons fait le travail, avec quelques inspecteurs du travail, et proposons environ quatre cents modifications pour réintroduire le droit constant).

Le code du travail, c’est le droit le plus intime, le plus quotidien, pour seize millions de salariés du privé, mais aussi le droit le moins connu, le plus contesté, le plus fraudé. C’est la base de l’Etat de droit dans l’entreprise. C’est le seul droit qui protège - trop fragilement - et contribue à fixer le coût de la force de travail de 91 % de la population active.

C’est un droit évolutif, élaboré en cent trente ans, avec des hauts et des bas, minutieusement, sous l’impact des luttes sociales et politiques. Chaque ligne, chaque article, chaque alinéa représente de la sueur et des larmes, des souffrances et des grèves, des victoires et des échecs, produits de toute l’histoire des mouvements sociaux de notre pays. C’est un texte de notre droit qui ne devrait pas être réécrit. Ce qui est effrayant, c’est le silence général, déterminé, étouffant sur une telle affaire. Pas de une. Pas de débat. Pas d’explication. Motus et bouche cousue de tous. Il paraît que c’est « trop compliqué » pour « intéresser les gens » alors que la vie de seize millions de salariés en dépend et qu’ils savent, souvent instinctivement, ce qui va en résulter pour eux : des conditions de travail dégradées, une souffrance accrue, une protection moindre, des salaires bloqués et des droits syndicaux diminués.


- Le code du travail va être réécrit en quelques heures à l’Assemblée nationale, le 4 décembre !!



- Pour tout savoir sur la recodification-casse du Code du Travail :

- Massacre du code du travail dans le silence général


- 130 ans d’histoire sociale démantelée, rognée, détruite


- Analyse globale comparée du projet de Virville et réécriture


- Casse du Code du travail - détails article par article



- La Conférence de presse, sauvez le code du travail, travail se tiendra à l’ Assemblée nationale le lundi 3 décembre 2007 à 15 heure, bureau n° 5, la veille du débat à l’assemblée nationale qui menace le code du travail, avec :

Martine Billard (Verts)
Roland Muzeau (PCF)
Alain Vidalies (PS)

Des inspecteurs du travail Roland Abauzit, Luc Beal Raynaldi, Roland Abauzit, Ian Dufour, Gérard Filoche (...)...

Une représentante du syndicat de la magistrature.






Aprés les régimes spéciaux ... Sarkozy continue : le dernier rapport du COR prépare pour 2008 l’offensive contre TOUTES les retraites, par J.J Chavigné et G. Filoche.





COMMENTAIRES  

30/11/2007 15:39 par Raymond

Gérard, que fais tu encore au PS. pendant la campagne du non te t’ai écouté avec enthousiasme et maintenant, encore, je lis sur"le grand soir" tes contributions avec beaucoup d’intérêts.
Tu dois être persuadé que ce parti n’a aucun envie de s’opposer à Sarkosy et qu’une énorme majorité des élus PS vont voter au congres de Versailles le nouveau traité européen de Sarkosy malgré notre lutte pour imposer un référendum. Raymond collectif du 29 mai

30/11/2007 19:19 par M.Christine

Tout à fait d’accord : Gérard, fou le camp du PS, qui ne brille que par son abscence et son silence, ne compte pas sur lui por sonner le tocsin, retourne d’où tu viens...
Marie-Christine

01/12/2007 11:45 par sergueï

Bien d’accord avec vous : qu’attendent-ils, les filoche, mélenchon, (emmanuelli ?) pour faire équipe avec buffet besancenot dans un parti qui serait vité crédité de 10 % aux élections ???

02/12/2007 19:07 par martinph

les Mélenchons Emmanuelli Filoche et compagnie représentaient au dernier congrès du PS 40% des voix. S’ils n’ont pas fait plus de 50% des voix c’est de la faute des Buffet Besancenot et compagnie qui ne sont pas avec eux au sein du PS. Que faire avec un parti réunissant filoche généreux besancenot et buffet à 10% ? malheusement rien !
Que faire avec un parti socialiste ou les Royal Lang Attali seraient minoritaires ? Beaucoup de choses ! à commencer par gagner les élections.

03/12/2007 14:09 par J.N FRANCOIS

Toujours aussi généreux et pertinent l’ami Gérard. Moi aussi je me demande ce que tu fais encore au PS. Mais ce n’est pas l’objet ici d’en discuter. Il y a, parallèlement au massacre du Code du travail, un projet tout aussi menaçant et qui en est le complément indispensable, je veux parler de la mise en pièces du service public de l’emploi. Il n’est déjà pas anodin de trouver 2 ministères, l’un du travail l’autre de l’emploi. Il l’est encore moins de préparer la fusion de l’ANPE et du réseau ASSEDIC ; c’est annoncé mais cela ne suscite guère d’intérêt dans les médias. Cette fusion amènera les personnels de cette nouvelle institution (à terme de droit privé) à pratiquer la politique des objectifs et du résultat, avec des méthodes que l’on peut imaginer. Plus aucune garantie pour les droits des usagers et marchandisation des services (comptabilité d’entreprise oblige). Pas de réaction donc (sauf ceux des personnels qui ont fait grève) à ce projet par ailleurs tout à fait cohérent dans la politique de destruction massive des services publics. Faites vos comptes : plus de code du travail, plus de service public de l’emploi, plus de conseils de prudhommes. L’autoroute est désormais largement ouverte au MEDEF. Faites vos comptes, rien ne va plus ; ce n’est pas le tocsin qu’il faut sonner mais le glas. Courage quand même.

04/12/2007 14:25 par webmestre

Mardi 4 décembre : le texte est publié, mais seul, France Culture en a fait état.
Tollé des magistrats car ce texte est insupportable du point de vue du droit. Les prudhommes supprimés. Rien sur France Inter !

(Commentaires désactivés)