38 

Gilets jaunes : bricoler des fétiches politiques ou changer la vie ?

En tant que nouvel acteur de la vie sociale en France le mouvement des gilets jaunes peut et doit innover. S'il se contentait de piquer des vieilles idées déjà présentes sur le marché des biens symboliques, comme le référendum d'initiative populaire ou la démocratie participative, il deviendrait une nouvelle routine gérable du "système" ou même un instrument utilisable pour maintenir les structures fondamentales de la domination du capital.

Si on pense que la morphologie d’un mouvement exprime sa vérité profonde, ce qui est mon approche, il importe d’en décrire la principale originalité. Dès le début l’association du thème "taxe carbone + diabolisation des moteurs diésel" avec la présence de très nombreuses femmes, jeunes, moins jeunes ou carrément âgées, m’a complètement surpris. Et, dès le 17 novembre, cette fameuse parité inatteignable était réalisée sur les blocages.

Je ne me suis bien sûr intéressé qu’à essayer de comprendre à quelle "alchimie" correspondait ce fantastique assemblage de concepts : femmes / bagnoles-diesel ? Et, même si je n’ai pas interrogé un échantillon représentatifs des ces femmes gilets jaunes, je suis certain de les avoir toutes rencontrées, je veux dire tous les types de manifestantes des zones rurales et des petites villes de province.

Pour résumer en allant droit aux conclusions je crois pouvoir affirmer un point commun entre tous les récits : la bagnole est un outil indispensable à l’organisation rationnelle de la vie quotidienne dans sa totalité, travail, achats, famille et surtout loisirs. J’ai bien constaté un refus unanime de la balourdise des transports en commun qui ne vont que de gare en gare, d’arrêt en arrêt, selon des horaires et des trajets qui ajoutent de l’attente et de la marche à tous les déplacements. Les arguments reflétaient la diversité sociale des manifestantes : phobie des rencontres lourdingues dans les transports en commun, vie stressante des divorcées, précarité financière des "travailleuses", vie familiale compliquée des mères et champ relationnel complexe des célibataires.

Il est cependant exact que la "taxe carbone" n’était jamais le seul problème cité pour justifier la colère ressentie. J’ai entendu beaucoup de discours dont l’objet explicite était la paupérisation absolue et l’injustice ressentie, la peur de trop perdre de fric et devoir toujours faire plus de sacrifices, de ne plus avoir de loisirs ni de vie sociale. Ces mêmes discours étaient proférés aussi par des femmes qui s’en sortent encore et même qui disent "moi, ça va plutôt mieux que la moyenne, mais...".

La question de la dignité était celle qui faisait monter le ton. Le refus explicite d’aller mendier des aides ou de magouiller et désir très prégnant d’avoir assez de fric pour vivre normalement fut le leitmotiv des propos les plus véhéments.

Ces images et ces paroles ont modifié mes opinions et maintenant je pense que le génie de ce mouvement consiste à avoir pour origine les questions essentielles sans se laisser trop enquiquiner par le reste. Du refus d’une injustice fiscale à l’exigence d’une éradication de la pauvreté, du refus de toutes les paupérisation à l’exigence d’un partage équitable des richesses, du refus de la désertification rurale à l’exigence d’une restauration des services publics, toutes ces revendications sont égalitaires du point de vue économique et social.

Comme toutes les coordinations, le mouvement des gilets jaunes pourra être instrumentalisé, récupéré ou trahi par toutes sortes de noyautages, par des éléments politisés qui visent des objectifs beaucoup plus mesquins, voire boutiquiers, par des starlettes qui veulent passer à la télé, par des arrivistes qui veulent parler avec un ministre et même avec De Rugy, par des œcuméniques qui voudront ajouter l’écologie aux préoccupations des gilets jaunes ...etc.

Parfois novices, les gilets jaunes de base vont bien sûr se laisser influencer par des slogans d’apparence radicale comme "Macron démission" ou "dissolution de l’assemblée nationale" qui, dans le contexte actuel, n’aboutiraient à rien de vraiment intéressant, sinon à liquider la lutte pour redonner la primauté de la représentation aux vieux partis aujourd’hui affaiblis (tant mieux !). L’idée de "référendum d’initiative populaire" parait moins plate et téléguidée mais, dans le contexte actuel, elle ferait le bonheur des pires démagogues qui nous assommeraient en permanence avec des votations contre l’immigration et autres délires régressifs. Ces fétiches politiques servent déjà à refouler la question du partage des richesses et de la réanimation des zones "périphériques"...

Georges SPORRI

COMMENTAIRES  

11/12/2018 09:05 par Personne

Oyez petits Gilets Jaunes, oyez braves gens,
Voici l’heure des étrennes offertes par votre bon président.

11/12/2018 09:06 par Danael

Vous nous faites le coup de Devos du rond point avec que des sens interdits Georges Sporri ? Tenez, autant en rire à nouveau :
https://www.youtube.com/watch?v=RYgQJdm7f0E

11/12/2018 11:20 par vagabond

Une intervention de GS sans parler d’écologie est impossible. Comme si l’environnement n’était pas la préoccupation de chacun.

11/12/2018 13:46 par Georges SPORRI

@ Danael / Pour le moment le texte "gilets jaunes" le plus intéressant est celui du collectif de Commercy ( Meuse )

11/12/2018 14:05 par Jean Cendent

Les Gilets Jaunes / les origines : la France invisible.
Gilets jaunes : 50 ans de colère qui monte | franceinfo INA (vidéo)

Les Gilets Jaunes / Finalités désirées et souhaitables.
L’Appel des Gilets Jaunes de Commercy à des assemblées populaires partout en France !(vidéo)

REFUSONS LA RÉCUPÉRATION ! VIVE LA DÉMOCRATIE DIRECTE ! PAS BESOIN DE "REPRÉSENTANTS" RÉGIONAUX !

Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s’organisent entre eux, avec des manières de faire différentes à chaque fois.

Ici à Commercy, en Meuse, nous fonctionnons depuis le début avec des assemblées populaires quotidiennes, où chaque personne participe à égalité. Nous avons organisé des blocages de la ville, des stations services, et des barrages filtrants. Dans la foulée nous avons construit une cabane sur la place centrale. Nous organisons aussi des « soupes solidaires » pour vivre des beaux moments ensemble et apprendre à nous connaître. En toute égalité.

Mais voilà que le gouvernement, et certaines franges du mouvement, nous proposent de nommer des représentants par région ! C’est à dire quelques personnes qui deviendraient les seuls « interlocuteurs » des pouvoirs publics et résumeraient notre diversité.

Mais nous ne voulons pas de « représentants » qui finiraient forcément par parler à notre place !

À quoi bon ? À Commercy une délégation ponctuelle a rencontré le sous-préfet, dans les grandes villes d’autres ont rencontré directement le Préfet : ceux ci-font DÉJÀ remonter notre colère et nos revendications. Ils savent DÉJÀ qu’on est déterminés à en finir avec ce président haï, ce gouvernement détestable, et le système pourri qu’ils incarnent !

Et c’est bien ça qui fait peur au gouvernement ! Car il sait que si il commence à céder sur les taxes et sur les carburants, il devra aussi reculer sur les retraites, les chômeurs, le statut des fonctionnaires, et tout le reste ! Il sait aussi TRÈS BIEN qu’il risque d’intensifier UN MOUVEMENT GÉNÉRALISÉ CONTRE LE SYSTÈME !

Ce n’est pas pour mieux comprendre notre colère et nos revendications que le gouvernement veut des « représentants » : c’est pour nous encadrer et nous enterrer ! Comme avec les directions syndicales, il cherche des intermédiaires, des gens avec qui il pourrait négocier. Sur qui il pourra mettre la pression pour apaiser l’éruption. Des gens qu’il pourra ensuite récupérer et pousser à diviser le mouvement pour l’enterrer.

Et puis surtout, c’est sans compter qu’il y a une chose très importante, que partout le mouvement des gilets jaunes réclame sous diverses formes, bien au-delà du pouvoir d’achat ! Cette chose, c’est le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple. C’est un système nouveau où « ceux qui ne sont rien » comme ils disent avec mépris, reprennent le pouvoir sur tous ceux qui se gavent, sur les dirigeants et sur les puissances de l’argent. C’est l’égalité. C’est la justice. C’est la liberté. Voilà ce que nous voulons ! Et ça part de la base !

Si on nomme des « représentants » et des « porte-paroles », ça finira par nous rendre passifs. Pire : on aura vite fait de reproduire le système et fonctionner de haut en bas comme les crapules qui nous dirigent. Ces soi-disant « représentants du peuple » qui s’en mettent plein des poches, qui font des lois qui nous pourrissent la vie et qui servent les intérêts des ultra-riches !

Ne mettons pas le doigt dans l’engrenage de la représentation et de la récupération. Ce n’est pas le moment de confier notre parole à une petite poignée, même s’ils semblent honnêtes. Qu’ils nous écoutent tous ou qu’ils n’écoutent personne !

Depuis Commercy, nous appelons donc à créer partout en France des comités populaires, qui fonctionnent en assemblées générales régulières. Des endroits où la parole se libère, où on ose s’exprimer, s’entraîner, s’entraider. Si délégués il doit y avoir, c’est au niveau de chaque comité populaire local de gilets jaunes, au plus près de la parole du peuple. Avec des mandats impératifs, révocables, et tournants. Avec de la transparence. Avec de la confiance.

Nous appelons aussi à ce que les centaines de groupes de gilets jaunes se dotent d’une cabane comme à Commercy, ou d’une « maison du peuple » comme à Saint-Nazaire, bref, d’un lieu de ralliement et d’organisation ! Et qu’ils se coordonnent entre eux, au niveau local et départemental, en toute égalité !

C’est comme ça qu’on va gagner, parce que ça, là haut, ils n’ont pas l’habitude de le gérer ! Et ça leur fait très peur.

Nous ne nous laisserons pas diriger. Nous ne nous laisserons pas diviser et récupérer.

Non aux représentants et aux porte-paroles autoproclamés ! Reprenons le pouvoir sur nos vies ! Vive les gilets jaunes dans leur diversité !

VIVE LE POUVOIR AU PEUPLE, PAR LE PEUPLE, POUR LE PEUPLE !

11/12/2018 15:14 par Assimbonanga

Écologie/Populaire : comment faire ?
Débat organisé par le journaliste Ruffin François
Vous pouvez sauter la première moitié de la vidéo (le temps que la conversation prenne son élan) :
https://www.youtube.com/watch?v=blyM6W0DNss

11/12/2018 15:37 par Georges SPORRI

@ Vagabond / Je suppose que les gilets jaunes qui vivent à côté des usines pétrochimiques ou des papeteries qui puent sont "préoccupés" par les questions environnementales. Cela n’oblige en rien le mouvement de s’en occuper ! Non ?
@ Jean et Assim / Merci !

11/12/2018 15:42 par IMBERT Olivier

oui si tu veux camarades mais moi je te le dis c’est l’unité avec les bonnets rouges et paysans et ceux de la logistique, du pneu allaige de carbone divers et de caoutchouc, et aussi de total ses raffineries, et edf n’en déplaise à ce salaud de socdemécolo.gogo( non d’un scribouillard de journaleux dans ouest-france très dalaï lama et indsutrie de vendée des soi disant renouvelable et de l’association commune de badinter et Hutin.e. dite humaniste comme d’’ailleurs l’assos en obédiency de mélenchon dite grand orientale dans la limite des pseudo_démocrates de Syrie et d’Ukraine avec Fabius et BHL sans doute en plan B... derrière François( Didier journaliste nul et non avenu ou revenu de sa soi disant prison) . qu’est Mélenchon et qui croit à ce point à l’oubli des travailleurs productifs de toutes les saloperies que lui avec royal -hollande et autant l’autre con du ministère de l’arnaque et de la france bronze cul et club med avec assurance et précaution et donc aussi syriza ou Hessel et les autres indignés font aux travailleurs de l’énergie de la chimie de l’agronomie de la pêche de l’industrie française en général !

11/12/2018 17:31 par mandrin

doléances...envisager les comités de défense du peuple face au flash-ball, tabassage et autre violence de la police fasciste !
Résistance !

11/12/2018 18:42 par AF30

" Ces fétiches politiques servent déjà à refouler la question du partage des richesses et de la réanimation des zones "périphériques". Ce qui est gênant dans cette phrase et l’explication qui la précède c’est qu’il semble que l’application d’une revendication en exclurait de facto une autre. Pire encore, en raison des risques de démagogie, de régressions ou de possibles thèmes racistes on exclurait l’intervention directe des citoyens. Il me semble, ici comme ailleurs, que les choix se font, bien souvent, non entre un avantage et inconvénient mais entre 2 inconvénients, un moindre et un autre un peu plus élevé. Nous avons tous vécu dans nos vies ces difficultés auxquelles on est confrontées quand les décisions sont collectives mais n’est ce pas pire quand ces décisions relèvent de l’arbitraire.
Certaines réformes doivent être concomitantes, l’une s’appuyant sur l’autre et la légitimant. Il me semble, par exemple, que la légitimité du partage des richesses serait difficilement contestable si celle ci avait pour origine un référendum d’initiative populaire ou déduite d’une assemblée constituante populaire. Et pour être pratico-pratique il y a, pour cette fois, un choix binaire, l’implication du plus grand nombre ou la décision arbitraire.
La " démocratie" représentative démontre aujourd’hui ses limites et sa perversion. D’où l’urgente nécessité de la limiter et de la contrôler. Enfin le recours aux citoyens, outre qu’il pourrait briser l’influence néfaste des faiseurs d’opinion, permettrait à beaucoup d’entre nous de découvrir que la politique n’est pas une science et par conséquent qu’elle n’appartient pas à des spécialistes. Il suffit pour démontrer ce qui précède de donner l’exemple de l’ISF. Il y a longtemps que le débat serait clos.

11/12/2018 19:04 par Danael

@ George Sporri
C’est bien l’idée qu’on a dans la tête aussi mais personnellement je ne sais pas si les Français vont endurer encore longtemps Macron. C’est plus possible. Si le lancement d’un processus constituant se met en branle tôt ou tard pour débloquer la situation, alors cela touchera même les petites communes laissées en dehors des rencontres Gilets jaunes qui se tiennent surtout à l’entrée des villes pour l’instant, alors que ce sont surtout les petites communes qui souffrent le plus de dépossession. Tout tient dans une dynamique qui se propose et commence à se réaliser ou pas.

11/12/2018 19:39 par Alex

" La balourdise des transports en commun " : Pourquoi ? Insuffisants, ils sont très mal organisés pour les itinéraires, leur fréquence et leur prix qui devrait être très faible voire gratuits à certaines heures .Quant aux slogans "Macron démission, ou Dissolution de l’A.N.", démagogie ? : non, ils traduisent bien la fureur du moment . Biaiser, finasser, transiger : c’est ça les vieux partis. Un problème aussi sur " l’accord " de Marrakech concernant l’Immigration : ça ne trouble pas les belles âmes que cet accord soit lancé par l’UE, dans quel but à votre avis ? Vous ignorez que ce sont nos guerres qui ont forcé ces gens à quitter leur pays pour trouver l’eldorado européen ?

11/12/2018 20:15 par Alex

" La balourdise des transports en commun " : Pourquoi ? Insuffisants, ils sont très mal organisés pour les itinéraires, leur fréquence et leur prix qui devrait être très faible voire gratuits à certaines heures .Quant aux slogans "Macron démission, ou Dissolution de l’A.N.", démagogie ? : non, ils traduisent bien la fureur du moment . Biaiser, finasser, transiger : c’est ça les vieux partis. Un problème aussi sur " l’accord " de Marrakech concernant l’Immigration : ça ne trouble pas les belles âmes que cet accord soit lancé par l’UE, dans quel but à votre avis ? Vous ignorez que ce sont nos guerres qui ont forcé ces gens à quitter leur pays pour trouver l’eldorado européen ?

11/12/2018 21:21 par Mf

Il ne faut pas sous-estimer la portée anticapitaliste du référendum d’initiative populaire : sortie de l union européenne et de l ’otan, empêchement des guerres, nationalisations, empêchement de privatisations, révocations, fin du libre-échange etc.... D’ ailleurs c’est bien pour cela qu’on ne l’a jamais eu jusqu’à présent et qu’on ne pourra l’obtentir que par la force. Il serait temps que les militants à l’ancienne qui échouent depuis bien longtemps prennent conscience qu’ils ont autant à apprendre du peuple que l’inverse. J’ai la conviction profonde que le socialisme du 21ème siècle se construira aussi autour du référendum d’initiative populaire.

11/12/2018 21:46 par Mf

J’ai parfois l’impression que certains communistes d’aujourd’hui ont tendance à confondre les travailleurs français de 2018 avec les paysans russes de 1917 analphabètes et abrutis par la sous-nutrition. Ils seraient bien inspirés de cesser de les regarder d’un peu moins haut s’ils veulent se faire entendre et trouver des chemins pratiques. Le référendum d’initiative populaire par sa radicalité, son potentiel anticapitaliste (nationalisations, anti-impérialisme) et son acceptation par le plus grand nombre a un potentiel révolutionnaire qu’il ne faut pas sous-estimer.

11/12/2018 21:54 par barbe

Il n’y a que deux terrains de lutte pour l’émancipation :
- le monde du travail (voyez cependant l’état de nos syndicats) : donner 100 euros et après ?
- le monde de la relation (les institutions) : le gvt peut bien donner d’une main l’argent (du travail) qu’il reprend de l’autre, il a trop peur de consulter le peuple. Je ne comprends pas cette méfiance que mr Sporri éprouve à l’endroit d’une modification du système institutionnel.

11/12/2018 22:38 par alain harrison

Bonjour.

« « « référendum d’initiative populaire. » » »
Un excellent sujet pour la Constituante………..

Les gilets jaunes soulèvent les problèmes, et bien maintenant passons aux solutions et les mécanismes pour les réaliser.
Les comités gilets jaunes peuvent parfaitement y arriver : question de bon sens.

11/12/2018 22:44 par Georges SPORRI

@Alex - Mf - barbe / Il y a 22 mois j’ai écrit un texte "heuristique" qui répond un peu à vos objections :
https://legrandsoir.info/quelle-assemblee-constituante-quelle-6eme-republique.html
Dans cet article, je prend en compte les données de la situation concrète novembre - décembre 2018 et les indications que j’énonce n’ont qu’une valeur tactique. Je pense que ce mouvement GJ est "compact et puissant" parce qu’il est précis dans ses buts et dynamique + lucide dans ses actes, pour qu’il donne le plus possible de résultats il me parait pertinent qu’il reste ce qu’il est le plus longtemps possible... Après ça se discute, les questions tactiques sont subtiles, et dans 6 mois j’exigerai peut être l’instauration immédiate du RIP si cette revendication devenait le casus belli qui stimule la guerre entre les classes. Aujourd’hui c’est peut être le texte des GJ de Commercy qui ouvre les meilleures perspectives, peut être ! NB : 2 fois "peut être" dans la même phrase c’est laid, mais ça va de soi et j’y tiens !

12/12/2018 03:56 par alain harrison

Qu’il tienne, mais qu’il prenne de l’ampleur (les simples citoyens) au niveau des comités que forment et vont former (?) les gilets jaunes.
Au Québec, nous avons un nouveau parti libéral, soyons précis néo-libéral (a saveur conservatrice, la pérennité du systeme), il n’y a que le nom qui change, la CAQ, mais autrement c’est le même contenu politique a saveur fort épicé : lobbyisme-affairiste.
Comme Trudeau, hum ! il a juré sa chemise en ce qui concerne des élections plus représentatives ?
Voila le changement que la majorité des québécois veulent : le stat quo avec de nouveaux visages. Pas demain la veille pour une alternative.

12/12/2018 08:21 par Mf

M. Sporri, vous dites "et dans 6 mois j’exigerai peut être l’instauration immédiate du RIP si cette revendication devenait le casus belli qui stimule la guerre entre les classes". En attendant, le train de l’histoire sera passé. Après avoir répété que le peuple de France était indigne du référendum d’initiative populaire parce que ça favoriserait le racisme, fascisme etc... Les communistes comme vous auront une fois de plus bien été discrédites. Mais cela fait de toute facon bien longtemps que le communisme français, à part jouer les donneurs de leçon et faire la voiture-balai des sociaux-démocrates, ne sert plus à rien et va d’échec en échec alors ce ne sera que la continuation de plus d’un demi-siècle de recettes qui ne marchent pas. Heureusement les travailleurs de France valent cent fois mieux que beaucoup de ceux qui prétendent les défendre et il continuera et trouvera sa voie, peut-être un jour avec une nouvelle génération de communistes moins arrogante et moins nulle que la précédente.

12/12/2018 12:12 par Georges SPORRI

@Mf / Cher monsieur, vous pensez que transformer les militants en récolteurs de signatures pour organiser des votations est une super bonne idée... Et moi je préfère la lutte classe contre classe qui est souvent vaincue, trahie, isolée ou méprisée par la populace (qui n’a rien à voir avec le peuple). Ces luttes sont l’école de guerre du prolétariat et de toutes les classes dominées - exploitées, donc elles sont hyper précieuses et un milliard de fois plus démocratiques que les élections ritualisées. Autre chose : les étrangers ne peuvent pas signer ces RIP qui sont réservées aux électeurs et cela me dégoûte !
Vous avez raison sur la déliquescence du Parti Communiste depuis 1972, mais c’est un autre sujet !

12/12/2018 17:32 par barbe

Merci Mf, je trouve votre intervention très juste. Peut-être que certains pensent, par tradition, que la lutte ne se fait que sur le terrain du travail. Ce sont les luttes syndicales, qui nous viennent du 20eme siècle, depuis les grèves des mineurs en 1907. Elles ont été louables.
Il me semble que nous sommes dans un autre moment : plus proche de ce qu’ont fait les bourgeois à la noblesse : une lutte sur le terrain du droit. Ils ont dit : on se met au boulot à la condition de participer au processus institutionnel, à l’écriture des règles. C’est de cet axe là qu’il faut que les couches populaires s’approprient : lutte pour l’instauration du ric, de l’usage du référendum... car elles voient bien que les luttes sociales ont échoué à permettre une meilleure répartition de la richesse vers les travailleurs. Le reste suivra.

12/12/2018 20:08 par Borboleta

" Peut-être que certains pensent, par tradition, que la lutte ne se fait que sur le terrain du travail. "

Ce n’est pas une pensée éthérique et traditionaliste, c’est un constat : ce sont les ronds points, nœuds de transits de la production et donc du travail, qui ont fait l’objet de réquisitions par les GJ. La lutte des travailleurs se fait toujours sur les lieux de travail. Il ne peut en être autrement.

12/12/2018 22:18 par Georges SPORRI

@Borboleta / Je dirais plutôt que le lutte de classe défensive victorieuse sera le résultat de blocages de la production, du transport et des plateformes logistiques... Mais la révolution victorieuse nécessitera aussi un blocage-occupation des villes et des réseaux de communication (mass media). Mais nous sommes loin du compte et il n’est pas étonnant de constater que beaucoup poursuivent d’autres buts et cherchent d’autres moyens...

12/12/2018 22:58 par RV

D’après cette conférence/rencontre/débat
https://www.youtube.com/watch?v=rPKZKvQzhik
une partie des GJ a complètement dépassé la goutte de gasoil
qui a mis le feu au lac et se pose des questions non plus législatives
mais constituantes en mettant à l’ordre du jour le RIC Référendum d’initiative citoyenne
(ou le RIP Référendum d’initiative populaire).
Il ont donc pris conscience de l’enjeu politique de revenir à une Démocratie digne de ce nom.
Une partie des Gilets jaunes ne vous a pas attendu et le réclame déjà,
que ce soit dans les cortèges ou lors de réunion publique en salle.
Ils sont entrain d’analyser ses moutures suisses et italiennes
et on déjà repéré des limitations à ne pas reproduire.
Il faut laisser l’idée infuser et se répandre.

12/12/2018 23:32 par Borboleta

" car elles voient bien que les luttes sociales ont échoué à permettre une meilleure répartition de la richesse vers les travailleurs "

C’est totalement faux. Les luttes sociales ont données, après guerre, le socle social sur lequel repose encore aujourd’hui TOUT l’édifice France. C’est bel et bien la démolition de cette architecture sous jacente qui est à l’origine du déclin du pays, et par voie de conséquence, des mouvements de rébellions.

13/12/2018 12:28 par Georges SPORRI

@ RV / Tu as peut être raison, malheureusement ! Après avoir été une petite armée disons "blanquiste" ils peuvent devenir un informe parlement populaire. Et au lieu de devenir un ensemble de "conseils" présents sur tout le territoire pour affronter le pouvoir ils peuvent devenir un marchepied pour toutes sortes de rédacteurs d’initiatives ( de Zemmour à Besanceniais, de Marine à Benetçenot ou, et c’est pire : Hulot, Jadot, Glucksmann ...etc.). J’appelle cette tactique "servir la soupe" + donner de la confiture aux cochons !

13/12/2018 13:05 par RV

@ 3/12/2018 à 12:28 par Georges SPORRI
Le mouvement des Gilets jaunes est atypique, c’est le moins que l’on puisse reconnaitre.
Au bout d’une dizaine de jour une partie d’entre eux en vient à débattre des institutions de la Démocratie.
C’est le signe que l’éducation et les réseaux sociaux ont élevé le niveau de conscience du citoyen
L’outil Référendum d’Initiative Populaire (ou Citoyenne suivant les appellations) est pertinent dans une pays qui a choisi un gouvernement de type représentatif, dans lequel nous vivons depuis plus de 200 ans.
Si les citoyens écrivaient et votaient les lois, il n’aurait aucune raison d’être, nous serions alors en Démocratie.
Le RIP institue un citoyen politique en ce sens qu’il le responsabilise et l’oblige à mettre les mains dans le cambouis.

Plutôt que de qualifier les Gilets jaunes d’épithètes désobligeants je vous invite à reconnaitre leur maturité politique.

13/12/2018 17:55 par barbe

A Borboleta
"Les luttes sociales ont données, après guerre, le socle social sur lequel repose encore aujourd’hui TOUT l’édifice France".
Oui je le sais ; je constate juste que depuis au moins 20 ans le mouvement social s’éssouffle. Le patronat travaille beaucoup à lui reprendre la sécu, ne supportant pas le filet de sécurité que cela représente pour tous. L’état est en passe d’être privatisé, et l’on peut appeler cela du fascisme.
Je voulais seulement dire que puisque ce terrain de lutte est devenu ce qu’il est, il faut élever le débat et se placer sur le terrain institutionnel : énormément de signes le laissent entendre, à commencer par le constitutionnaliste contemporain Rousseau ; je ne veux pas croire qu’il y a du ressentiment chez les militants qui pourraient se dire des choses comme : "ils ne vont quand même pas réussir ce que nous on n’a pas réussi à mettre en place"... ou encore : "ils ne vont pas nous apprendre quelle est l’essence de la lutte... "
Je ne voudrais pas placer le débat sur le plan stérile des égos, mêmes si c’est tellement tentant.

13/12/2018 21:03 par lotus White

Jean Sans dent ou Cendent, j’aime bien..
Ce qui serait le top est que l’ensemble du système politique choit en y retirant ( en les poussant du siège auquel il s’accroche) TOUS les élus en même temps puis que soient constituées des assemblées du peuples constituantes jusque dans les moindres villages pour réécrire un texte fondateur d’une république, d’une démocratie où le pouvoir du peuple serait sur toutes les lignes avec des verrous très clairs anti prise de pouvoir pour tous les gogos parasites qui souhaiteraient se gaver sur l’argent de ceux qui triment et tondre la laine sur le dos des même en taxes de tous genres pour leur propre gabegie, comme les "politicards" véreux et corrompus que ce système produit.
La république à besoins d’humains qui la SERVENT en toute intégrité et honnêteté.
Et pourquoi pas un service sinon obligatoire du moins suggéré sur une période limitée dans la mesure de ses compétences et savoir-faire dont chacun à le don naturel ou appris ??

Le peuple à besoin de paix , de justice, d’équité qu’il sera LE SEUL à SE DONNER en oeuvrant pour créer l’auto-resposabilisation.
Lui seul peut parler pour lui même.
Cessons cette mascarade représentative qui ne fonctionnera jamais dans son intérêt.
Nous ne sommes pas plus cons qu’eux pour écrire une charte de fonctionnement ou le bon sens prendrait le pas sur la démagogie tant politique qu’économique ou systémique et satisferait nos besoins et désirs sans gaspillage ni pollution, etc.

Sur tous les sujets même sur l’argent il nous faut repenser et créer des alternatives plus nécessaires que jamais dans la situation de perdition dans laquelle semble la planète. Car nous ne sommes pas les seuls dans cette situations ce sont tous les peuples du monde qui croulent sous l’impérialisme des "bansgsters" et corporations au détriment du vivant hypothéqué sur les dizaines de générations. Les gens des Terres de France seront-ils relever le défie quand les peuples de la Terre les regardent avec espoir sinon envie ??

Haut les coeurs et le courage de trancher dans le vieux paradigme que nous avons tous intégré profondément dans nos viscères, et le plus tôt sera le mieux cela fera mal un moment mais c’est pour un mieux sinon cela restera anecdotique dans l’histoire de la Terre de France qui n’est pas loin de perdre son âme vendue par trahison au peuple par ceux qui se prétendent nos représentants et ce depuis longtemps !
Et pour finir avouons que nous les avons laisser trop longtemps faire, c’est là que le bât blesse encore méchamment !!
Persévérance , patience et bienveillance la lumière sera au bout. Merci à tous les gilets jaunes et à ceux qui les supportent de mille façons car ils sont très nombreux je l’ai vu dans mon coin, chacun à besoin de l’autre dans cette histoire en train de s’écrire...

13/12/2018 23:00 par Georges SPORRI

@RV / Je vous cite "une partie d’entre eux...etc," / Bravo, c’est bien de reconnaître que ces gens pressés de liquider la lutte immédiate pour fourguer des fétiches politiques qui diviseront les gilets jaunes et en démobiliseront certains, sont "une partie d’entre eux"...
Il ne faut en aucun cas mépriser les gilets jaunes, mais il ne faut pas non plus les idéaliser. Comme toutes les coordinations de combat ce mouvement sera dévié de sa trajectoire par "une partie d’entre eux", d’autres essayeront d’utiliser le mouvement pour divers buts et certains d’entre eux vont se démotiver... Il me semble que le texte de Commercy est plus intéressant si le but est de pérenniser le conflit. Je vous autorise bien sûr à préférer des RIP à la lutte ouverte classes contre classes, mais je pense le contraire.

14/12/2018 07:53 par benzekri

Merci Macron...
Grâce à vous et à toute la clique -de gauche et de droite- qui rôde autour de vous le monde entier découvre que « la France pays des droits de l’Homme, de liberté égalité fraternité... » n’est en fait qu’un affichage que contredit la triste réalité :
Le principe de solidarité a laissé place à une charité institutionnalisée avec les Banques alimentaires, les restos du cœur, le Secours populaire... Ces caches misères qui nourrissent chaque année des millions de pauvres (dont de nombreux enfants) dans un pays où l’opulence des très riches et les privilèges des corrompus éclaboussent la misère de beaucoup d’autres.
La police « républicaine » réprime et brutalise, mutile et parfois tue des femmes et des hommes -en gilet jaune ou pas- qui réclament justice et dignité ; police qui montre ses muscles contre des retraités et des enfants qu’elle oblige à se mettre à genoux ! Police qui oublie qu’elle a un cerveau qui devrait lui permettre de réfléchir au lieu d’obéir à des criminels et à des corrompus qui mènent la France vers sa perte et participent à conduire le monde vers sa fin !
L’Etat français participe directement et/ou indirectement à un terrorisme international conduit par les yankees en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Afrique... Yankees qui ont donné naissance aux créatures monstrueuses, Al Qaïda, An nosra, Boko Haram et Daesh comme l’ont reconnu publiquement des Généraux français au Sénat devant la commission des Affaires Etrangères présidée par Monsieur J-P Raffarin ; ceci à seule fin de garder la main mise sur les richesses des peuple comme le Pétrole !
Ces créatures opèrent aussi ici France pour semer la terreur en tuant des innocents...
De Khaled Kelkal, à Chérif Chekkat en passant par les frères Kouachi, A. Koulibaly et M. Merah… on n’hésite pas à faire vivre toujours le même scénario avec un ou des « monstres » qu’on liquide à la fin ; on passe en boucle leurs crimes, on livre des interprétations faites par « experts attitrés », qui voient et établissent très vite des liens et ramifications en désignant les mêmes régions et en mettant l’accent sur une religion - l’Islam - supposée être responsable de cette situation pour accréditer la thèse du « choc des civilisations »… Et qu’on évite de m’accuser de complotisme ou de « conspirationnisme ».
« Conspirationnistes » ?... les journalistes d’Afrique Media qui ont révélé une information inquiétante selon laquelle :"Un container estampillé colis diplomatique frappé du sceau des nations unies saisi au Nord du Cameroun transportant des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram"
Ceux de Radio France Internationale qui ont parlé de la présence d’anciens militaires français en Syrie ou en Irak « experts en explosifs », « des anciens de la Légion étrangère ou d’anciens parachutistes »… en ajoutant que « la plupart ont rejoint l’Etat islamique… » ?
« Conspirationnistes », les très hauts gradés de l’Armée française qui ont affirmé devant le Sénat que Daesh - à la tête de l’Etat Islamique qui opère en Irak - est l’ « œuvre des Etats-Unis » ? Etc, etc.
Cependant, grâce à ce Mouvement des gilets jaunes, Macron est nu et son projet de faire de la France une démocrature qui s’oriente vers une véritable dictature est stoppé.
Merci Macron d’avoir contribué -malgré vous- à secouer cette France qui ne vous supporte plus et ne supporte pas non plus ces injustices, cette charité et exige le respect de sa dignité. Comment oser demander aux Gilets Jaunes d’arrêter un combat qui leur a permis de mesurer l’intérêt de la combativité et la force de la solidarité ?
Bravo les gilets jaunes et un grand merci d’avoir rendu à la France sa beauté... Puisque la France n’est belle que debout et rebelle.
Grâce à votre combat et à votre détermination l’image de la France rayonne à nouveau à travers le monde et votre révolte légitime est désormais contagieuse...
14/12/2018 Hamid Benzekri.

14/12/2018 09:36 par ouvrierpcf

’ai parfois l’impression que certains communistes d’aujourd’hui ont tendance à confondre les travailleurs français de 2018 avec les paysans russes de 1917 analphabètes et abrutis par la sous-nutrition. avait commenté Mf le 13/12
NON Mf les ouvriers , les paysans et les femmes d’ouvriers de paysans (pas d’informaticiens ils n’avaient pas accès à internet Mf)se sont organisés avec en conseil ,et se sont appelés SOVIET (conseil) mais oui avec des cadres dont LENINE ,TROTSKY ,STALINE qui eux n’étaient ni incultes ni imbues de leurs personnes et .. non élues mais oh combien partageurs des luttes des savoirs car un ouvrier ou un paysan même de 1917 connaissait la situation du moins LEUR SITUATION et STALINE par exemple parcourra en long en large pendant 15ans la RUSSIE la Géorgie d’où il naquit rencontra partagea les milieux ouvriers paysans religieux (il fit ses études dans un monastère) et même les militaires STALINE fut emprisonné 14 fois !! il ne fut libéré qu’en 1916 pour sa dernière peine
les gilets jaunes ne doivent croire ou lire ou écouter que les dires les écrits les conférences instructives et non débiles comme ce commentaire lisez les directives européennes sur internet les article 121 du TFUE traité de fonctionnement de l Union européenne les mesures de transition nationales des GOPE grandes orientation des politiques économiques pour savoir comment penser et peut être voter en MAI 2019 là ce sera l’heure de vérité

14/12/2018 12:02 par barbe

On entend dire que le reférendum serait un fétiche politique destiné à diviser.
- Qui pourtant serait contre ? Personne ne voudrait ne pas voter les lois qui lui commandent.
Donc pas de division, mais au contraire un accord certain et unanime. Croyez bien que si ceux qui gouvernent ne veulent pas lâcher leur prérogative c’est bien qu’il doit y avoir une raison.
- Quant à fétiche, je vous rappelle que 2005 c’était pas du chiqué.
Mais, bon, je comprends que certains se disent qu’il n’y a qu’une seule forme de lutte, et même qu’il n’y a que la lutte. Or, lutter contre c’est renforcer ce contre quoi l’on lutte : le système. Changer intelligemment le système c’est autre chose : faire par exemple, ce que propose B Friot (décorréler le revenu et le poste de travail, ou encore : généraliser à tous la rente), mais cela sonnerait trop solution finale, pour des gens qui seraient perclus de leur conviction qu’il n’y a que la lutte... La lutte va s’arrêter, non pas faute de combattants, mais parce qu’on va arriver à supprimer la propriété lucrative.

15/12/2018 11:37 par CN46400

@ tous
Tant qu’on est incapable de nommer ceux, les bourgeois capitalistes, dont les intérêts prévalent en toute circonstance, ni ceux, les prolétaires, qui, pour vivre, doivent travailler pour les précédents, les "fétiches bourgeois" auront de beaux jours devant eux. C’est d’ailleurs pour cela qu’on nous repasse sans cesse la sémantique, bisounours, des bourgeois. Libéralisme plutôt que capitalisme, domination plutôt qu’exploitation etc...etc... Ainsi, une semaine après les "100€ du SMIC", la moitié de la population croit encore à ce mensonge "jupitérien" !

15/12/2018 17:02 par calame julia

Judith Waintraub affirme sans rougir que le niveau des Français n’a pas baissé.
Elle n’a rien vu venir. Et ce n’est pas de sa faute, évidemment.
Le problème des Gilets jaunes est détourné avec l’immigration et la demande d’un
débat à ce sujet.
Cinquante ans que la colère monte et ça nous la raconte à l’envers...
Et pour ces gens des studios, les chiffres de la mobilisation sont une preuve ? Mais de quoi ?
Ils parlent même de "décrue"... Il en faut du culot quand même...
C’était comment déjà l’histoire de celui qui se trouvait au bord du précipice ?

08/06/2020 21:57 par alain harrison

Je vais être télégraphique.

Constituante Citoyenne et Parti de Transition Citoyenne (un tandem : légitimé et légalisé la Constituante Citoyenne et reconnaissance ai niveau du Droit International.

Nouveau pacte social (contrer le racisme par une répartition ($$$$) : santé et éducation.......

Nouveau paradigme économique pour en finir avec ce système économique (le problème structurel).

IL n’y a pas de séparation entre social, économie, écologie, les effets collatéraux sur l’ensemble..... Tout est imbriqué et se reflète sur les partis.

10/06/2020 07:17 par alain harrison

Correction :

se reflète sur les parties (et non parti)

(Commentaires désactivés)