42 

Bonne Nouvelle

Le premier pont de Crimée, autoroutier, 19 km , qui relie la péninsule de Kertch à celle de Taman a été inauguré le mardi 15 mai 2018, 6 mois avant la date prévue ... Donc, le second pont, ferroviaire, sera vraisemblablement en service en automne 2019 Pour la petite histoire : Poutine ( trop méchant ) a traversé cet ouvrage au volant d’un camion KAMAZ orange tout neuf ( trop kitch )...
Pourquoi est ce une bonne nouvelle ? Réponse : d’abord parce que les prix vont baisser en Crimée , ensuite parce que certains ferry-boats polluent comme 20 millions de bagnoles et certains cargos comme 55 millions en ce qui concerne les particules fines toxiques. Pour le CO2 les ferry-boats polluent comme 1 ou 2 millions de caisses. Alors ça va sûrement être applaudi par EELV + tirelire Hulot + De Rugy + Placé etc. Sauf s’ils se laissent gâcher le plaisir par la Cour de justice européenne qui condamne ce viol.

L’union européenne serait pourtant mieux inspirée si elle se demandait pourquoi aucun pont ne la relie à la Grande-Bretagne ?

Et l’Ukraine ? Elle devrait se demander si obliger les russophones à changer de prénoms, ou ériger des statues de Bandéra dans tous les villages, ou obliger les communes à donner des bâtiments au patriarcat de Kiev, sont des activités aussi légitimes et intéressantes que ça.

Et la République franchouillarde ? Elle devrait riposter en construisant un pont entre Meschers-sur-Gironde et Le-Verdon-sur-Mer car il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers (le pont de Millau est sublime et le pont de Corinthe fut construit par une entreprise française) ni se moquer du crocodile avant d’avoir traversé la rivière.

COMMENTAIRES  

29/05/2018 10:04 par J.J.

Question idiote du naïf de service :
Pourquoi parle -t- on toujours de l’annexion de la Crimée, rattachée à la Russie à la suite d’un référendum populaire, alors que l’on ne parle jamais des territoires palestiniens envahis et occupés de force par le régime israélien ?
Je me demande si ma question, en plus d’être naïve n’est pas également impertinente.....

Et très peu de commentaires sur l’exploit technique que cela représente, malgré les sanctions économiques que les défenseurs du monde libre(?) se plaisent à aggraver.

29/05/2018 10:57 par Dominique

Autre question naïve : ce pont va-t’il supprimer un seul de ces bateaux qui polluent comme 20 millions de voitures et l’envoyer à la casse ? La réponse est non car aucune (nouvelle) technologie n’en a jamais supprimé une autre. Ce qui suffit à prouver que le problème est notre mode de vie, cette civilisation industrielle de consommation.

Et les prix vont baisser en Ukraine. Super, comme ça ils vont pouvoir se nourrir avec la merde industrielle des super marchés et bonjour caries, cancers et autres maladies. Autrement dit, comment voulez-vous espérer faire une révolution avec des gens qui ne veulent qu’une chose : consommez plus, même si cela est le meilleur moyen de finir de niquer la planète jusqu’au trognon !

Car ce pont ne va pas arrêter la sixième extinction de masse à la frontière de l’Ukraine, il y contribue au même titre que ces bateaux pollueurs qu’il ne supprime même pas. Le problème de ce genre d’article est qu’ils essaient de nous faire croire qu’il y a une solution dans le cadre de notre mode de vie. Le scientisme béat sur lequel il repose est la pire des religions car les autres religions ont au moins le courage de s’affirmer en temps que tel.

29/05/2018 11:28 par Georges SPORRI

J’ai commis 2 erreurs dans ce texte écrit trop vite : le pont ferroviaire ne sera terminé qu’à l’automne 2019 et j’ai écrit russophiles au lieu de russophone ... Sinon la situation de la Crimée présente de nombreuses analogies avec cella de Mayotte !

29/05/2018 13:45 par legrandsoir

C’est corrigé.
MV

29/05/2018 12:50 par Emilio

Il y a un pont semblable en construction à l’ile de la Réunion , pour relier 2 points stratégiques , l’un administratif de la capitale St denis , avec l’autre , le pôle économique de la zone portuaire de la ville du Port .

C’est vrai que hors hexagone , l’information française se perd vite :)

Une histoire familiale dans mon cas .. de colonisation bretonne , de politique stratégique royale puis républicaine française , et d’esclavage de peuple noir . Un de mes ancêtres avait ordonné le truc colonial , de " développement" , en 1750 , un héros royaliste de devanture mais un républicain déjà ..un pote à Voltaire .. Une des ces Lumières de référence pour certains du jour .. un colon gros blanc qui avait en charge d’appliquer cet odieux " code noir " , et la chasse aux marrons , les esclaves en fuite . Une prime était décernée aux mercenaires chasseurs de primes ..mais sur preuve , la preuve étant de couper des oreilles des noirs abattus .. d’où le nom de "zoreilles" qui demeurent encore aujourd’hui pour désigner les blancs .. en souvenirs . Cet ancêtre noble breton , de ma lignée familiale directe , est toujours vénéré aujourd’hui dans les iles de l’océan indien , en statues , et en loge maçonnique à l’ile de la Réunion , il avait le grade 33 dans la bande FM ... ce sont toujours les mêmes qui règnent à travers les siècles , veut ou veut pas , on n’y échappe pas , d’une manière ou d’une autre , question de génétique . Même si mon libre arbitre rejète cet élitisme puant ...

29/05/2018 17:14 par Georges SPORRI

@Dominique - Ce pont a pour but de briser l’isolement de la Crimée ( pas de l’Ukraine pour le moment ) et de la relier à la Russie . Les habitants de Crimée majoritairement russophones sont "punis" par l’Ukraine qui a même construit un barrage pour supprimer un vieux canal d’irrigation et priver d’apport d’eau le nord de la Crimée . L’autre option c’était une guerre pour déstabiliser l’oblast de Marioupol .
Ce que tu dis est partiellement faux : les ponts qui ont détruit l’insularité d’Oléron de de Ré ont mis HS les lignes de ferry boats et cette région est moins polluée qu’avant ( visible dans les huitres par exemple ) - Je reconnais volontiers que la science, la technique et les industries peuvent faire l’objet d’une religiosité faustienne et satanique surtout lorsqu’elles sont dirigées par la cupidité abjecte des bourgeois et la mégalomanie des "empereurs" - Mais , de même , je pense que la nature n’a rien à voir avec le jardin d’Eden de la bible et peut s’avérer très autodestructrice - Les dinosaures et, avec eux 99% de la bio diversité ont disparu 3 X , 2 X partiellement et 1 X totalement , pas à cause des industries mais à cause des lois de la nature elle même ! La nature obéit d’abord aux lois de la physique , puis à celle de la chimie , puis enfin à celles de la biologie ce qui n’annonce que des catastrophes et en aucun cas un équilibre durable . CQFD

29/05/2018 19:22 par Emilio

CQFD... mais les constructions humaines , toutes, et en particulier celles de grandes infrastructures , doivent répondre à des contraintes économiques , en fonction des risques connus , historiques. Exemple de ce type de pont viaduc , la hauteur est en fonction du supposé raisonnablement sûr . Et là , la nature de nos jours a beaucoup d’inconnues . Parce que les changements sont de plus en plus drastiques . Quid d’un tsunami exceptionnel avec des vagues de hauteurs plus que prévues ? Plus de pont ! CQFD .

Les techniques elles mêmes sont maintenant modelisées en informatique , mais tout dépend des données que tu rentres dans l’ ordinateur . Et les imprévus , obligent à rentrer de nouvelles données , voire des essais en maquette , avec de nouveaux paramètres. Exemple , je ne sais plus quel pont suspendu s’était écroulé , par le vent , et ce vent avait été pourtant modelisé , mais ce qui s’est passé , ce sont des vents croisés imprévus , qui ont amplifié des mouvements incontrolés du pont , et malgré sa structure solide , ce pont a connu une rupture .

La nature évolue , oui , les techniques humaines de construction aussi ..mais l’impossible arrive toujours . Et plus les projets sont de type méga , plus les conséquences le sont aussi . Il y a aussi les risques éludés pour mener a terme un projet , qui sont sciemment mis de côté , malgré les risques évidents ..pour raison politique ou social , entre autres. Exemple d’un viaduc de plus de 100 m de hauteur d’une municipalité proche de chez moi , une seule voie de 1km , et sur des colonnes de cette hauteur . La population est satisfaite , il n’y avait qu’une route à flan de falaise , très dangereuse et souvent impraticable avec les pluies , soumise aux éboulements constants . Les politiques ont répondu avec ce viaduc.. pourtant cette zone est régulièrement sismique connue .. de faible intensité , mais , va savoir dans le futur ? La nature a toujours raison en fin de compte . L’humain, toujours un apprenti sorcier dans ses réalisations .

29/05/2018 19:54 par François de Marseille

@Emilio : c’est pas un pont, c’est une autoroute maritime qui longe la côte, le projet le plus idiot de toute l’histoire de l’ingénierie. Un chantier pharaonique par rapport à ce qu’aurait coûté une autoroute on shore.
Une mane d’argent pour nos geants du btp.
Je pense que vous le savez mais c’est pas forcément le cas pour toute le monde.

29/05/2018 22:10 par Georges SPORRI

@François de Marseille / La NRC de la Réunion c’est quand même aussi un viaduc de 5 km qui franchi un cap / De plus si le sujet important c’est le respect de la bio diversité creuser une autoroute dans cette falaise n’aurait pas été un bon choix / L’entreprise s’est équipée d’une plateforme flottante qui travaillera pendant 30 ou 50 ans et d’outils transportables pour fabriquer des éléments en béton très utiles pour lutter contre l’érosion côtière / Demain, lorsqu’on aura laissé tomber l’écologisme puritain et autoritaire, on fabriquera des millions de récifs artificiels, des dizaines de milliers de mangroves et quelques îles, ces techniques et ces outils seront déjà là !

29/05/2018 22:45 par depassage

@J.J.
On est tous naïfs quelque part. Je sais que je vous ai contrarié une fois. Mais on ne se trouve pas tous dans le même bain. De ce fait, les points de vue peuvent différer et même s’opposer. De toute ma vie, je n’ai jamais pu m’exprimer librement à mon nom. J’étais toujours un paria et je le reste.
@ Georges Sporri.
Vos points de vue ne manquent pas de pertinence quand vous faites dans le sérieux..

29/05/2018 22:46 par taliondachille

La nature obéit d’abord aux lois de la physique , puis à celle de la chimie , puis enfin à celles de la biologie

A part que l’homo capitaliis connardus est aux commandes et entrave sérieusement ces principes. La chimie de la tourbe prend des millions d’années, celle de Monsanto 1 minute... demandez aux Vietnamiens.

L’extinction des dinosaures a peu a à voir avec la nature terrestre vu qu’ils se sont pris une méga météorite sur la crête. Tous les processus "naturels" ont toujours été extrêmement lents. La plus grande extinction (au permien) a duré des millions d’années.

Et pour finir :

la technique et les industries peuvent faire l’objet d’une religiosité faustienne et satanique surtout lorsqu’elles sont dirigées par la cupidité abjecte des bourgeois

C’est bien connu, quand le nucléaire sera contrôlé par le PCF il deviendra bien propre sur lui.

29/05/2018 23:09 par Emilio

Salut François , je pense que tu parles du projet en cours de la Réunion ? C’est exactement comme la photo de l’article de Georges .

La Réunion .. sa route du littoral ..ses magouilles , oui je connais bien , évidemment , un peu mon île aussi . Un bout de temps que je n’y suis pas retourné , mais oups ..l’histoire continue !

Déjà l’autoroute qui longe la falaise , la route du littoral fut le projet le plus couteux du monde en son temps . Initié par Michel Debré , ministre gaulliste et qui était en charge d’amener des voix aux élections gaullistes . Des magouilles énormes , bourrage des urnes , corruptions , menaces , meurtres etc.. Celui là , un maître en pourriture ! C’est du connu , Paul Vergès , puis son fils Pierre le savent très bien évidemment . Le Port , ville communiste , et en réponse à ces scandales , et assassinats .. l’Ordre gaulliste régnait à la Réunion et par la terreur !

La route du littoral n’a jamais été sûr , il y a 30 ans , devant les éboulements , il avait été décidé de la stabilisée sur une partie , avec des gabions en bas , et des filets anti requins sur les hauteurs . Ce qui n’a pas éviter de super éboulements , avec victimes cette fois . C’est la structure même de la montagne qui en est l’origine , la roche est friable . Avant la route , il y avait un tunnel . Et avant cela , il fallait passer par la route de la montagne jusqu’à la Possession , un périple !

Je crois qu’on ne doit pas être loin des 30 000 trajets quotidiens routiers sur cette route .

« Une mane d’argent pour nos geants du btp. »
pour ce projet là , oui , et déjà pour la route du littoral de la corruption , énorme en chiffres. Histoires locales , de mafieux mais qui ne dépassent jamais l’aéroport de Gillot Sainte Marie . Et pas unique à la Réunion , Tahiti et son éternel Gaston Flosse ..pas triste non plus dans l’escroquerie massive et meurtres .. La Nouvelle Calédonie avec son Ballande devenu multinational .. Je ne connais pas les Antilles , mais bon de vagues échos m’en disent autant.

29/05/2018 23:26 par Georges SPORRI

@Talion d’Achille // Le météorite qui a frappé la terre était naturel et il obéissait servilement aux lois de la physique // Si ce phénomène devait se reproduire dans dix ans les solutions seraient : 1/ La science pour prévoir cette saloperie de la nature - 2/ La technique et l’industrie pour avoir de puissantes fusées à ogives nucléaires - 3/ Encore la science et ses instruments techniques fabriqués par une industrie pour faire exploser les bombes thermonucléaires au bon endroit et modifier la trajectoire du météorite géo-croiseur naturel //
Autre exemple : dans 2 millions d’années la très naturelle dérive des continents va fermer le détroit de Gibraltar et la Méditerranée perdra 60 cm par an pour devenir assez vite une petite mer endoréique très salée et à nouveau des industries nous permettront de retarder ce cataclysme et d’en minimiser les conséquences//
J’évite l’argument massue qui consiste à rappeler l’éruption du Laki ( 1783 ) et ses conséquences puis à faire l’hypothèse d’une irruption géante du Yellowstone ( c’est inéluctable ) //

29/05/2018 23:31 par Emilio

Georges , sur la route du littoral , du côté mer , il y a des éléments en béton , des tétrapodes , afin de briser les vagues en cas de cyclones .. Ils arrivent à bouger aussi , un peu. Et pas suffisant pour ne pas fermer la route en pré , en cours , et après cyclone , avec les vagues cycloniques qui déferlent sur la route .. J’ai vu des camions se renverser avec ces grosses vagues , malgré les tétrapodes . Et du fait des embrins , le sel marin rend la route une vraie patinoire ..comme du verglas ..du vécu ^^

De plus , tu devrais savoir que la durée de vie du béton est limitée dans le temps .. En Amérique du nord , le sel ou le calcium utilisés en antidérapants l’hiver , s’infiltrent dans le béton et corrodent la structure métallique , qui ensuite explose ce béton enrobeur . Et ce n’est pas un petit problème , la majorité de toutes les structures en béton , ponts viaducs seraient à refaire ..sauf que le coût serait prohibitif , vue que les Etats sont en faillite . Les seuls qui avaient réussit un " béton " résistant encore de nos jours , furent les romains , en incorporant un autre élement au mélange de mortier , cendre je crois ?

Le capitalisme se détruira de lui même , avec ses mégas projets de sans limites , et par manque de capital ! Ce Phoenix peut renaitre de ses cendres , en Chine par exemple , mais pour combien de temps ? et plus au niveau mondial ..

Le vrai progrès est celui qui se met en phase , en harmonie avec nos milieux .. Ce qui ne veut pas dire sans développements scientifiques performants non plus, s’ils respectent ce principe de base .

30/05/2018 04:02 par depassage

taliondachille.
Vous avez l’impression d’avoir trouvé un bon argument en distinguant l’homme de la terre, et la terre de l’univers. Non, cela n’est pas un argument. Essayez de trouver mieux, parce que pour la nature on est qu’un outil. Peut-on être autre chose ? Si déjà on arrive à ne pas se méfier les uns des autres et à éviter d’accumuler des armes qui peuvent nous exterminer plusieurs fois si on arrive à renaitre de nos cendres, c’est déjà ça de gagner.

30/05/2018 09:26 par Assimbonanga

@Georges, en gros, puisque des phénomènes naturels s’en chargent d’ordinaire, ajoutons-y notre petite touche naturelle de prédateur principal. Avec HK et les Saltimbanques, entonnons d’un cœur joyeux : niquons la planète !!!

30/05/2018 12:36 par Georges SPORRI

@Emilio ... OUI, les habitants des zones côtières ou des montagnes savent qu’il faut souvent rincer le châssis de la Mazda 323f 1991 si tu veux la faire durer jusqu’en 2031 , la corrosion perforante est une calamité que le sel favorise ! Pour les bagnoles il y a des solutions et on voit rouler de véritables antiquités.. Demain les tétrapodes seront peut être enrobés d’une feuille en nano-carbone et seront garantis 3 siècles ( contre 1 siècle aujourd’hui ) . Le concept = il y a toujours des solutions techniques pour résoudre les problèmes posés par la technique ... Bien sûr il ne faut pas en déduire que tous les comportements " Faust / Frankenstein " sont légitimes et il vaut mieux être "en harmonie" avec la nature ( surtout avec la nature humaine ) lorsque la nature elle même est en harmonie avec nous ... Par contre lorsque la nature est ou devient chiante, laide, auto destructrice, triste il faut la détruire / Je te laisse regarder les reportages sur " The lessons of the loess plateau " , afforestation de la Chine , forêt de Lilengo , grande muraille verte de Chine et d’Afrique ...

30/05/2018 14:06 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Lorsque j’écris qu’il faut créer des millions de récifs artificiels pour faire imploser la bio diversité marine Talion d’Achille me répond comme si j’avais proposé de jeter les déchets nucléaires dans le lac du Salagou ou de détruire Notre Dame de Paris pour foutre une usine pétro chimique au milieu de la capitale ... Cela signifie peut être que la niaiserie douce et , hélas. renouvelable est un manichéisme qui idolâtre la nature et diabolise la science, la technique et les industries ...
En ce qui te concerne c’est un peu pareil . Si "niquer" la planète consiste à vouloir que soit créées 8 millions d’oasis artificielles dans les 15 millions de km2 de déserts chauds-arides, alors OUI, je suis un gros niqueur de planète ( phantasme phallique légèrement mégalo mais ça c’est à cause de ma nounou qui m’aimait trop ).

30/05/2018 15:05 par Emilio

Georges , je crois aussi comme toi, que la technique peut nous aider MAIS …
regarde cette photo de notre plus grand barrage d’Amérique latine et de Colombie en construction ..

http://www.elcolombiano.com/antioquia/hidroituango-riesgo-en-el-vertedero-por-sismo-en-la-montana-CJ8784657

à droite l’éboulement de la montagne de cette semaine( qui a aussi coupé le seul accès terrestre de la ville d’Ituango)

et à gauche le mur en béton qui devait sécuriser la montagne et le barrage ..
Des fissures ont été enregistrées hier au dessus de la partie bétonnée , des mouvements de montagne incontrôlés qui menacent fortement de faire ébouler toute la montagne sur le barrage lui-même , libérant des millions de m3 d’eau du bassin de rétention et du rio Cauca .

Hier après midi , les ouvriers , 1500 en ce moment , et qui travaillent en dessous de cette menace , ont tous reçu l’ordre d’évacuation immédiate !

Les sirènes d’urgence ont encore une fois de plus , retenties vers les villes à plus gros risques plus bas ..
CATASTROPHE IMMINENTE ! Plus de 120 000 habitants des zones basses menaçés ..

Aucune solution technique possible , juste attendre l’effondrement inévitable .
Les mouvements géologiques de la montagne ne peuvent pas être contrôlés ..
ALLO GEORGES ?? ( et moi aussi , parce que je ne suis jamais du genre à m’avouer vaincu ..mais ! )

30/05/2018 18:15 par bostephbesac

Et quelqu’ un peut me dire où en sont les Russes (et les Chinois à ma connaissance) sur le projet de LGV Moscou - Kazan ? Le jour où ce projet se réalisera, se sera une sacré claque pour Alstom et Siemens, alors qu’ une de ces compagnies ferroviaires Européenne aurait pu être choisie si nous n’ avions pas fait les idiots à propos de l’ Ukraine en 2014 !

Et ne sous-estimer pas les Russes dans le domaine du ferroviaire . Tout récemment, ils ont réouvert leur ceinture ferroviaire autours de Moscou (l’ actuel La Vie du Rail de juin (en kiosque) y en parle brièvement dans son reportage dur l’ ERMTS (et Rail-Passion en a parlé il y a plusieurs mois) alors que nous, Français, nous la sabordons autours de Paris (les "écolos Delanoé et Hidalgo y sont pour beaucoup !) . Entre-nous, qui des Mocovites ou des Parisiens sont plus intelligents sur ce genre de dossier ferroviaire (sourire) ?

30/05/2018 19:54 par Emilio

Ce serait bien de savoir de Georges SPÖRRI, ( qui parle plus que couramment le russe ), plus de détails sur ce projet mené à terme par Poutine , coût , voire surcoût , durée des études , temps de réalisation , entreprises impliquées , corruptions éventuelles et polémiques s’il y a eu .

On pourrait ainsi comparer avec un projet similaire de l’ile de la Réunion ..

Une photo où l’on voit l’ancien projet de la route du littoral au pied de la falaise à roche friable , et le nouveau viaduc sur la mer ..1,6 milliard d’euros et 20 ans de pourparlers avec inauguration prévue 2023 ( Poutine fait mieux, beaucoup plus vite , et moins cher CQFD) .. Et l’ancien tunnel aurait pu être réhabilité pour un tram-train ..

http://www.linfo.re/archives-partenaires/nouvelle-route-du-littoral/actualites/653342-commission-permanente-du-7-fevrier-etape-decisive-pour-le-chantier-de-la-nouvelle-route-du-littoral

Un coût initial qui en fait d’ores et déjà officiellement la route la plus chère en France.

Ce qu’en disait l’Humanité journal en 2015 .. j’ai les mêmes inquiétudes qu’eux , au sujet du coût et surcoût, et par rapport aux vagues cycloniques ..et des impacts négatifs écologiques .

« Sans compter que cette nouvelle route du littoral entérine la politique du «  tout-voiture  » qui prévaut à la Réunion, ce, alors que la précédente majorité menée par le Parti communiste réunionnais avait monté et financé en lien avec l’État un projet de tram-train… dont les crédits ont été basculés sur la NRL. « 

Ah.. le lobby des importateurs automobile de la Réunion , autant destructeur que le lobby de la grande distribution , le modèle du développement capitaliste sans issue !

Vinci et Bouygues et la corruption de quatre noms d’élus de la majorité, qui auraient touché des sommes d’argent pour l’attribution de ces marchés. Des indiscrétions à l’Assemblée régionale font état de plusieurs millions d’euros…

https://www.humanite.fr/la-reunion-une-route-dans-un-ocean-de-scandales-565509

A quand l’annexion de la France à la Russie de Poutine ? on y gagnerait tous !

30/05/2018 20:00 par Emilio

Ce serait bien de savoir de Georges SPÖRRI, ( qui parle plus que couramment le russe ), plus de détails sur ce projet mené à terme par Poutine , coût , voire surcoût , durée des études , temps de réalisation , entreprises impliquées , corruptions éventuelles et polémiques s’il y a eu .

On pourrait ainsi comparer avec un projet similaire de l’ile de la Réunion ..

Une photo où l’on voit l’ancien projet de la route du littoral au pied de la falaise à roche friable , et le nouveau viaduc sur la mer ..1,6 milliard d’euros et 20 ans de pourparlers avec inauguration prévue 2023 ( Poutine fait mieux, beaucoup plus vite , et moins cher CQFD) .. Et l’ancien tunnel aurait pu être réhabilité pour un tram-train ..

http://www.linfo.re/archives-partenaires/nouvelle-route-du-littoral/actualites/653342-commission-permanente-du-7-fevrier-etape-decisive-pour-le-chantier-de-la-nouvelle-route-du-littoral

Un coût initial qui en fait d’ores et déjà officiellement la route la plus chère en France.

Ce qu’en disait l’Humanité journal en 2015 .. j’ai les mêmes inquiétudes qu’eux , au sujet du coût et surcoût, et par rapport aux vagues cycloniques ..et des impacts négatifs écologiques .

« Sans compter que cette nouvelle route du littoral entérine la politique du «  tout-voiture  » qui prévaut à la Réunion, ce, alors que la précédente majorité menée par le Parti communiste réunionnais avait monté et financé en lien avec l’État un projet de tram-train… dont les crédits ont été basculés sur la NRL. « 

Ah.. le lobby des importateurs automobile de la Réunion , autant destructeur que le lobby de la grande distribution , le modèle du développement capitaliste sans issue !

Vinci et Bouygues et la corruption de quatre noms d’élus de la majorité, qui auraient touché des sommes d’argent pour l’attribution de ces marchés. Des indiscrétions à l’Assemblée régionale font état de plusieurs millions d’euros…

https://www.humanite.fr/la-reunion-une-route-dans-un-ocean-de-scandales-565509

A quand l’annexion de la France à la Russie de Poutine ? on y gagnerait tous ! ^^

30/05/2018 21:30 par Feufollet

Franchement, je dois avouer que j’ai du temps à perdre pour lire ça
Encore l’apologie du techno-scientisme à la G. Sporri
La planète se meurt par étouffement et autres exploitations biocidaires
Mais on continue le massacre avec admiration
Néron admirait La Rome se consumer
Mais admirer la planète se consumer me semble particulièrement imbécile

30/05/2018 21:33 par Georges SPORRI

@Emilio / Lorsque la catastrophe industrielle a eu lieu ou est imminente il est trop tard pour trouver une solution technique / Par contre on peut étudier les causes , géologiques dans le cas de ce barrage, du phénomène pour ne pas refaire la même erreur ailleurs / La plupart des barrages tiennent et produisent pendant une très longue durée, ils ne sont donc pas la pire technologie pour produire de l’électricité .

30/05/2018 23:57 par Georges SPORRI

@Emilio // Ce chantier du pont de Kertch a été très combattu parce qu’il ne stimule que le tourisme en Crimée dans un premier temps et ne désenclave que quelques centaines de milliers d’habitants. Les régions de l’est , des monts Oural jusqu’au détroit de Behring, ont besoin de ponts, de routes et d’autoroutes qui rapporteraient plus que le pont de Crimée et ils se sont exprimés . Poutine n’a pas cédé parce qu’il est " saint-simonien " et croit que la prospérité produira la paix alors il rêve d’une autoroute et d’une voie ferrée côtière au bord de la mer Noire de Batoumi à Thessalonique et il accomplit sa part du boulot = Sotchi - Simféropol - Un gazoduc suivra la voie ferrée et pourrait devenir un second South Stream reliant directement la Crimée à la Bulgarie sans passer par l’Ukraine et la Moldavie . Le pont de Crimée portera aussi une LHT stratégique pour ne plus acheter d’électricité à l’Ukraine .

31/05/2018 01:45 par Francois de Marseille

@ Emilio et Georges : Superbe ile, La Réunion. J’ai eu l’occasion d’y aller pour mon travail, c’est de très loin ma plus belle mission.
Cette route est une hérésie, et on voit bien a qui le crime profite, a Eiffage, ce coup la c’est pour leur pomme, et a tout les politiques qu’ils ont pu arroser. J’ai vu La Réunion a deux vitesse, et je préfère ne pas penser a ce que l’argent de cette autoroute aurait pu faire comme bien a ceux d’en bas.
Georges, tu ne regardes qu’un cote de la pièce écologique, quel est le coup environnemental de l’extraction des montagnes de matériaux nécessaires. Pourquoi ne pas construire un réseau ferroviaire au lieu de choisir entre la peste et le choléra, Sinon, la ligne droite entre Saint Denis et Le Port est 100 % terrestre hormis le viaduc de la rivière St Denis

31/05/2018 10:32 par Assimbonanga

Mon père croyait au progrès, celui dans les grandes largeurs et à grande échelle. Il y a participé avec toute sa génération avec foi et joie de vivre. Mao a fait raser les forêts dans une bonne intention. Maintenant, dans l’urgence et vus les résultats, il faut se hâter d’en replanter, artificiellement. La nature tachera tant bien que mal de retrouver ses droits à l’intérieur de cette barrière protectrice mais de là à re-fabriquer le savant équilibre qui se construit naturellement par une logique interne au fil des siècles, il y a loin...

La guerre et le progrès par bulldozers détruisent des oasis où de petits canaux et des canalisations en terre cuite permettaient à une organisation sociale de se maintenir dans une vie lente et un labeur de chacun.
Pas grave ! Des Borloo arriveront en escadrons et mettront des canalisations en plastique. Ça sera vachement plus mieux bien et ça créera des emplois industriels. C’est comme ça que ça marche maintenant. Il faut se soumettre au progrès qui est l’apanage des scientifiques. Et des commerciaux.

31/05/2018 13:28 par Emilio

Georges , je crois que tu ne vois pas le problème , ce n’est pas la science en tant que telle, d’y croire ou pas , mais l’ utilisation de cette science , par et au profit du capitalisme dominant , et dans sa pire forme d’ exploitation de tous les temps , et du jour, du néo- libéralisme mondialisé génocidaire de tous les peuples , nature y compris .
La science, à travers ces scientifiques qui sont à la botte de ce système d’exploitation , n’est qu’ un outil , et un broyeur de nos avenirs alters possibles .

Je suis aussi scientifique , agronome en milieu tropical, et mon épouse avec un doctorat et 2 thèses de zootechnicienne ..MAIS nous refusons de collaborer avec ces nazis new look , qui détruisent le monde . Mes études je les continue , sans rien demander et hors de ce système puant de vampires . Je ne peux pas les développées sur le plan social , parce que les lois nazies multinationales des Vampires , m’en empêchent . Je dois semer leurs morts , c est une obligation légale , rien d’autres que des semences hybrides ou génétiquement modifiées , ÇÀ OU RIEN ! Alors je continue , loin de leurs regards ,en illégal , mais avec une volonté de résistance , afin de construire un rêve , mon rêve en participant , de l’agro-forestrie et agro écologie , sans utiliser leurs merdes qui tuent , de fertilisants chimiques inutiles aux herbicides pesticides .. ce système est un …IDE à tous les niveaux .. la mort de tous est à leur programme, humain , nature, animaux .. tout doit être soumis , remanié .

Georges , ne viens pas faire l’écho des monsanto en disant que la nature est mauvaise parce que beaucoup comme moi , n’y verront que collaboration avec ces nazis new look !

J’ai planté 1 hectare d’arbres rares , natifs souvent , en voie d’extinction .. mes bébés , je les aime ^^ !
Et chaque jour plus de 500 hectares de forêts disparaissent en Colombie . Ces hypocrites vampires de dominance absolue , vont signer une COP 21 à Paris, afin disent-ils de » limiter la déforestation en Colombie « , plus de 200 000 hectares annuels .. Uribe ce tyran vampire , fait déboiser des milliers d’hectares pour son compte , en ce moment , par ses nouveaux esclaves migrants du Vénézuela , contre régularisation de leurs situations , et le bois part en masse vers le port de Buenaventura .. Et sa nouvelle marionnette Duque , parle en Pinocchio…de conservation du patrimoine colombien .. Monde de cinglés , menteurs , tueurs et hypocrites extrêmes…

31/05/2018 14:11 par Georges SPORRI

Je ne peux pas dire grand chose sur la NRL de la Réunion, sauf que j’ai l’impression qu’elle est surtout destinée au transport routier et je n’arrive pas à imaginer un ferroutage satisfaisant sur 12 km / Par ailleurs supprimer les bagnoles , c’est à dire la liberté individuelle en matière de circulation , la possibilité de trajets complexes , les loisirs dans la nature loin des gares et l’adrénaline WRC est un sujet plus compliqué que ce qu’en disent les sauveurs de planète / NB : les casseroles électriques rendues obligatoires par le plan HULOT-tirelire sont laides, dysfonctionnelles, très chères et moins écologiques qu’une Buick Riviera 1973 ! En approuvant cette option les écolos et les naïfs qui ont confiance se déshonorent totalement !

31/05/2018 18:46 par Georges SPORRI

@Emilio / J’ai parlé d’industrie dirigée par la cupidité abjecte des bourgeois et la mégalomanie des "empereurs" ... Alors je suis d’accord avec ce que tu dis / Je suis contre les OGM, les pesticides, le gaz de schiste ... Mais je ne crois pas aux solutions que préconisent les écolos ou les décroissantistes, je ne suis pas crédule sur les douceurs renouvelables, les notions de pauvreté digne + frugalité joyeuse + abstinence jouissive + bicyclette sous la pluie et sur le verglas + veganisme + ...etc. me dégoûtent. On ne peut pas défendre des inepties comme la règle verte et la dette écologique, ni accepter les très débiles thèses du club de Rome ...
Alors je souhaite une approche marxiste : contre le capitalocène mais pour l’anthropocène conscient et planifié cad la destruction partielle de tous les écosystèmes pas intéressants , pauvres, laids ou tristes . Et la défense de la planète contre les catastrophes naturelles ... qui existent .

31/05/2018 19:48 par Francois de Marseille

Georges,à la Réunion, la liberté d’avoir une bagnole c’est celle de se retrouver dans des embouteillages de dingue aux heures de pointes.
La raison c’est l’absence d’alternatives. Demandes à ceux qui se tapent ca tout les jours s’ils ne préféreraient pas le rail.
Je n’ai aucun doute sur le fait que la population n’a jamais été consultée pour avoir son avis.

01/06/2018 08:57 par Assimbonanga

@Georges, vous appuyez vos sentences sur des considérations esthétiques, laideur/ beauté. M’enfin, c’est particulièrement relatif ! La mocheté d’un modèle de voiture ne peut servir d’argument, par contre son impact écologique oui.
Pourriez-vous nous décrire ce que c’est que des écosystèmes pas intéressants , pauvres, laids ou tristes ? A quels cas pensez-vous ?

01/06/2018 12:49 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / J’ai engueulé des militants de Lutte Ouvrière que je connais depuis longtemps parce que leur journal a comparé les édifices construits par les ZADistes à des bicoques de sous-dev / Je leur ai prouvé , grâce à Google images , que certains édifices étaient plutôt ingénieux et intéressants / Ils m’ont expliqué que les ZADistes étaient considérés comme des rebelles sans cause par une grande partie des ouvriers qui ont peur d’être obligés de s’installer à la campagne dans des poulaillers transformés en kiosques habitables à cause de la retraite à point de Macron / J’ai bien sûr répondu que les ZADistes étaient obligés d’utiliser des matériaux pas cher à cause de la répression qui vandalise régulièrement ces constructions illégales, ce qui explique l’aspect "bidonville" apparent / Ils m’ont répondu que la classe ouvrière voulait quitter les HLM Bauhaus pour habiter des ZAC et avoir le choix entre plusieurs supermarchés ( c’est une histoire d’eau courante et d’égouts + pouvoir d’achat ) ...
D’autre part : le méchant dictateur-régime Mouammar K voulait utiliser l’aquifère gigantesque de Libye pour faire un fleuve artificiel dans le REG ( étendue plate couverte de caillasses ) , histoire de nourrir la population libyenne , mais aussi pour fabriquer des forêts et modifier la pluviométrie ... En fait c’était une bonne idée d’ajouter du vert dans ce monochrome gris qu’est le reg libyen, non ?

01/06/2018 13:27 par Emilio

Peut-être les banlieues grises , dortoirs des prolétaires , puis des immigrés , et devenues zones de non droit..
ou alors la banlieue grise , dortoir des expulsés de la Terre Promise à ceux qui peuvent l’acheter et y ont droit ..

Il y a ceux qui croient en la décroissance, et ceux qui ne l’ont jamais demandé ...mais l’ont reçu quand même ^^
( ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on ne peut pas être philosophe et rire même de nos malheurs , l’humour et l’autodérision ne sont pas réservées aux riches .. c’est même un Capital "historique" du pauvre ^^)

01/06/2018 16:31 par Assimbonanga

@Georges, la motivation des zadistes n’est pas qu’ils "sont obligés à " mais qu’ils "choisissent de". Je vois qu’il y a un canyon entre eux et vos amis LO !!!! Les zadistes font le choix de leurs matériaux.
Il y aurait du boulot d’explications mais, au fond, pour vivre heureux vivons cachés et que ceux qui ne veulent pas chercher à comprendre continuent ! Il faut faire un chemin pour aimer ce dépouillement. Il n’est pas question d’imposer quoi ce soit ! Toutefois, à la zad, certains prolétaires ont trouvé leur bonheur. Mais chut ! Que ça ne s’ébruite pas !
Les marcheurs du désert aiment la beauté des cailloux et leurs nuances de gris. Ce qui pousserait à verdir le désert serait de le rendre fertile, pour qu’il procure à manger, et à boire. Ce n’est pas par jugement de valeur esthétique.

@emilio. La pauvreté n’est pas la décroissance. La zad est le contre-pied de la pauvreté. C’est la richesse ! C’est un privilège. C’est s’approprier l’espace, les décisions, y compris collectivement. Nombre de zadistes refusent les alloc. La pauvreté qui vont tombe dessus, ce n’est pas la zad. Mais la pauvreté peut être l’occasion de fabriquer des réponses. A Cuba, face au blocus, ils ont dû inventer. Ils l’ont fait.

01/06/2018 18:56 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Je ne crois pas qu’un abime sépare LO et les ZADistes ... LO est particulièrement à l’écoute des opinions et des aspirations de la classe ouvrière qui n’a pas été enragée par la répression à NDDL mais beaucoup plus sensible aux opérations de basse police contre les lycéens / Cela veut dire que les conditions subjectives d’une révolution ne sont pas établies, sûrement à cause de la soumission abjecte de certains syndicalistes et politiciens gauche-caviar . On peut quand même reprocher à LO de ne pas avoir publié : http://mai68.org/spip2/spip.php?article1504

01/06/2018 22:52 par mandrin

camion orange révolution orange...la dissonance cognitive a du faire tilt dans la tête de la mère Clinton "aargh" la possédée de la secte néo-con, pas moins pour l’autre harpie de Nuland...Mouarff !

02/06/2018 02:00 par Emilio

Georges tu dis " La plupart des barrages tiennent et produisent pendant une très longue durée.."
oui , les barrages de tailles raisonnables , après des études sérieuses sur les roches etc.. Mais pour les méga projets , NON
Exemple . La plus grosse centrale hydro-electrique de Russie , catastrophe de 2009 75 victimes , la turbine à explosée
https://youtu.be/yfZoq68x7lY
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_2009_de_la_centrale_de_Sa%C3%AFano-Chouchensk

Au moins Poutine a indemisé les victimes et survivants travailleurs , ce qui n’est et ne sera jamais la cas avec la bande de pourris d’oligarques de Colombie . Ce site d’hydro-Ituango est connu pour ces failles géologiques historiques , des dizaines d’ingénieurs civils des plus prestigieuses universités , avaient averti depuis le début des hauts risques .. Mais pour leur developpement néo-libéral de mines d’or à ciel ouvert des multinationales d’extractions minières ( 40 % du pays réservé à cet usage ..par décret de Santos et projet initial d’ Uribe, plus 10 000 puits de gazs de schiste , pour pallier la fin du pétrole colombien dans 5 ans ) , il fallait ce méga projet de 20% d’electricité nationale.

Cette catastrophe est imminente , des failles de plus en plus larges s ’ouvrent cette fois , au dessus de la salle des turbines en construction . Failles géologiques , la montagne va écroulée , (plus personne n’en doute ni ingénieurs civils ni gouverneur , personne) , le mur de 225m de hauteur , et les 22 millions de m3 d’eau du bassin aussi ! Cette catastrophe ne sera pas de la taille de celle de la Russie en victimes , mais comme celle de Tchernobyl .. 6000 travailleurs sur site , plus de 120 000 personnes vivent en bas de ce fleuve ..sans compter les désastres écologiques économiques .. la Colombie sera ruinée !

Bravo pour ces oligarques corrompus et leur totale inconscience , le fric, les corruptions sans nombres , le gain de temps pour respecter les délais au détriment du moindre bon sens, et des hivers de plus en plus catastrophiques en précipitations ont eu raison de leurs stupidités capitalistes .. le capitalisme s’enterre de lui même !!! Une véritable bombe à retardement .. Santos président ne communique plus .. et jamais de nouvelles des médias d’Etat sur les 700 victimes des massacres des employés paramilitaires d’Uribe puis de son clone Santos , pour ceux qui ne voulaient pas vider les lieux sans indemnités ..

La Colombie vitrine de la démocratie en Amerique latine qui plait tant en Europe et aux USA .. vous avez entendu parler d’Hydro-Ituango , dans vos médias de France ? Ce n’est en aucun cas un problème technique , mais de système capitaliste typique !

https://youtu.be/0-69J0vLOnE

02/06/2018 10:18 par Assimbonanga

@Georges, je me basais sur vos dires en ce qui concerne ce gouffre. Mais si vous me dites maintenant le contraire !!!

02/06/2018 12:32 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / Je peux me tromper mais la lecture des articles sur le site de LO ( dénonciation de l’intervention hyper brutale contre la ZAD ) + la discussion avec les gens de LO me donne a penser que LO comprend et connaît les ZADistes et leurs soutiens.
Mais ils constatent que la classe ouvrière ne s’identifie pas aux ZADistes et comprennent pourquoi . Mais de toute manière LO est une organisation peu vivante et sans fantaisie qui peut se mettre à contre courant ( 2002 ) mais sans être capable de rupture réelle . Ils ont servi de caution d’extrême gauche aux sarkozillones-harkies du mouvement " Ni putes / Ni soumises " , ce qui n’est pas sans signification ...

02/06/2018 14:34 par mandrin

Kukuuu faisait le petit train et c’est pour bientôt et tout les ingénieurs en culotte courte pourront s’en donner a coeur joie...petit pont et rata pon...
Mais pour son inauguration j’ espère que ce coup là Poutine sortira croissant et pain au chocolat et de se les goinfrer goulument devant les caméras face au train orange avec les ouvriers, histoire de bien rigoler.

05/06/2018 18:13 par bostephbesac

Personne n’ a répondu à ma question du 30 mai : quelqu’ un sait-il où en est le projet de LGV Moscou - Kazan ?

(Commentaires désactivés)