Entre décadence et destruction, notre civilisation va devoir choisir

La plus grande erreur des civilisations qui nous ont précédé fut de se croire, à l’apogée de chacune d’elles, au sommet de la perfection, persuadées qu’elles étaient de leur infaillibilité. C’est pourtant cette période que l’Histoire considèrera toujours (a posteriori) comme le début de leur décadence ; période dans laquelle il semblerait que notre civilisation soit rentrée

A l’instant où j’écris ces lignes, les images d’une explosion dans une centrale nucléaire au Japon illustrent parfaitement l’état de ce monde incapable, malgré toutes les technologies disponibles et les sécurités exigées, de faire face à la puissance de la Nature, cette même Nature qu’il se glorifie pourtant de savoir maîtriser. Nous fabriquons des OGM, nous travaillons à la fusion nucléaire, nous étudions l’ADN et produisons des coeurs artificiels, et nous marcherons bientôt sur Mars, c’est certain ; mais nous sommes toujours incapables de donner à manger à tous les êtres humains qui peuplent cette planète.

Bien sûr nous ne sommes pas en mesure de contrôler le climat, et aucune civilisation ne peut empêcher les catastrophes naturelles, nous rétorquera-t-on. Mais dans ce cas, ne peut-on, ne doit-on pas faire oeuvre d’humilité, et éviter que ne soient rendues possibles les terribles conséquences de ces catastrophes ?

Car si nous ne sommes pas encore capables d’éviter les catastrophes naturelles, nous sommes bien capables de les empirer, et il serait bon de se demander quelle force nous pousse à nous croire supérieurs aux forces qui nous dépassent en définitive. Et surtout comment nous rendons nous-mêmes possibles les conséquences de ces catastrophes, en construisant près des côtes, en utilisant une énergie que nous maîtrisons mal, en préférant cacher la réalité des dégâts plutôt que de les assumer. Comment accepter de prendre le risque d’une catastrophe nucléaire sans savoir comment s’en protéger ? Un territoire comme le Japon, soumis à une activité sismique continuelle, doit-il se résoudre à continuer d’utiliser cette énergie, alors même qu’en cas de catastrophe c’est le Japon tout entier, et même au-delà la planète elle-même, qui se trouvent menacés ?

Aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence, jouer à l’apprenti sorcier est une erreur qui peut être lourde de conséquences : au delà des inévitables victimes liées au Tsunami, le bilan de cette catastrophe pourrait bien se voir démultiplié par l’effet de notre propre prétention, celle de croire que nous pouvons maîtriser nos propres réalisations. Le bilan humain aurait-il été le même sans les constructions solides de Tokyo, ou sans la relative fragilité d’une centrale nucléaire ? Et en Haïti, le bilan aurait-il été si lourd si des précautions avaient été prises il y a déjà bien longtemps, alors qu’on savait déjà les risques que cette partie du monde comportait ?

Non, cela va plus loin que la simple «  fatalité ». C’est le fonctionnement d’un système tout entier qui se trouve remis en cause par notre inconscience collective, comme dans la légende pourtant évocatrice et prédictive du mythe de l’Atlantide : en se croyant supérieur à la nature, en se proclamant démiurge omnipotent, l’Homme a abandonné depuis trop longtemps l’humilité à laquelle aurait dû le contraindre l’Histoire des civilisations passées. Et tout cela au nom de quoi ?

Au nom de la rentabilité à tout prix, de l’individualisme forcené, du «  veau d’or » que nous adorons depuis trop longtemps et qui nous pousse à vendre des médicaments dangereux, à utiliser une énergie qui nous dépasse, à concevoir un monde rentable avant d’être humaniste, ou juste viable. Nous sommes actuellement parvenus à un point de civilisation où tout est rendu possible : le meilleur comme le pire. Nous avons le choix entre continuer à nous autodétruire, ou bien de conserver ce qui est bon , et de retirer ce qui ne l’est pas . Ce choix doit être conscient et universel, et nous l’avons encore. Faut-il donc continuer à utiliser l’énergie nucléaire partout, et surtout faut-il aller plus loin, vers cette «  fusion » dont on ne connaît même pas la puissance ? Faut-il continuer à produire des OGM dont les conséquences sont indéchiffrables ? Faut-il encore considérer le pétrole comme une énergie «  positive » ? Et cela même si c’est rentable ? Il nous faut cesser de croire que nous sommes arrivés au faîte de la civilisation, car désormais la puissance technologique à laquelle nous sommes parvenus ne s’accompagne pas de sa maîtrise, et nous sommes capables de détruire nous-mêmes l’espèce humaine, ce qui est bien plus grave que de conduire à la simple décadence d’une civilisation.

Nous sommes arrivés aujourd’hui à un point de civilisation auquel il faut s’arrêter et réfléchir, afin de prendre en compte la réalité, à savoir que le monde tel qu’il fonctionne n’est ni abouti, ni immuable. Peut-être faut-il aujourd’hui cesser de croire que le capitalisme et la démocratie se développent conjointement, et regarder enfin le monde non pas seulement tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait être. Et pour ce faire, il faudra bien un jour imaginer se séparer du capitalisme, ce qui nécessite de se détacher des croyances qu’une propagande bien menée a établi pour nous empêcher de constater nos faiblesses. Pour revenir à la démocratie, la vraie, celle qui ne se laisse pas déborder par la corruption, la vénalité ou la recherche du pouvoir.

Et si le choc des civilisations est le seul moyen «  capitaliste » de parvenir à rétablir l’illusion du progrès, c’est pour mieux cacher la chute qui suit. En réalité seule l’union des civilisations nous permettra de rétablir la démocratie. C’est à nous de nous prendre en main, car demain nous n’aurons peut-être plus la possibilité de revenir sur nos erreurs.
Nous qui croyons, comme nos ainés avant nous, que le monde ne peut plus être modifié, qu’il ne peut plus être autrement qu’il est, un tel événement devrait nous rendre la raison : le monde a déjà basculé de nombreuses fois avant nous, et nous avons du à de nombreuses reprises recommencer tout de zéro, ou presque. Sommes-nous donc obligés de recommencer toujours les mêmes erreurs ?

Engageons-nous pour que la décadence de notre civilisation ne se transforme pas en destruction, et arrêtons-nous un moment pour réfléchir aux possibilités qui nous sont pourtant offertes, ensemble, pour nous-mêmes mais aussi pour les autres, ceux qui nous suivront sur cette Terre. Les solutions existent : à nous de les rendre réelles.

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr
http://lavoiedespeuples.unblog.fr

COMMENTAIRES  

16/03/2011 07:39 par Vladimir

"Les centrales nucléaires sont toutes amorties, ce sont de pures machines à bénéfices"

l’arrogance de l’oligarchie mondiale ivre de sa puissance, s’est traduite par la decision discrete, sous couvert du secret defense, lors d’une reunion du G20,en 2010, de prolonger la vie industrielle de toutes les centrales nucleaires de plus de 40 ans,arrivées en fin de vie,sans conditions de maintenance,ni controle renforçé....

Nous vivons tous les consequences de cette logique de profit a cours terme :

En Espagne comme au Japon,la durée de vie au dela de 40 ans,des centrales nucleaires,prolongée sans debat :

Espagne : appel à la fermeture d’une "centrale jumelle" de Fukushima

MADRID - L’une des principales organisations écologistes espagnoles, Ecologistas en accion, a réclamé mardi la fermeture de la centrale nucléaire de Garoña, la plus ancienne du pays, du même type que la centrale japonaise de Fukushima.

http://www.romandie.com/ats/news/110315153553.17kd7lg6.asp

Le lobby nucléaire allemand pris de court par la volte-face de Merkel

BERLIN - En annonçant la fermeture provisoire de plusieurs réacteurs nucléaires, Berlin a pris de court les géants allemands de l’énergie, qui comptent sur l’atome pour embellir leurs résultats et leurs bilans carbone.

EON et RWE, premiers opérateurs nucléaires d’Allemagne, ont déjà perdu entre 9 et 10% de leur capitalisation boursière à la suite de la série d’accidents à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.......

http://www.romandie.com/ats/news/110315132723.fqui1jeu.asp

Fukushima-Daiichi 1 : 439 MWe, mis en service en 1970, construite par General Electric ; l’exploitation de ce réacteur, dont la durée de vie était initialement estimée à 40 ans, a été prolongée de dix ans en février 2011.

Fukushima-Daiichi 3 : 760 MWe, mis en service en 1974, construite par Toshiba. Il fonctionne avec une puissance de 784 MWe1 et pour la première fois (depuis le 22 sept 2010) avec du MOX comme combustible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Fukushima_Daiichi

L’introduction du combustible dechet MOX au plutonium est le crime mondial de cette oligarchie criminelle dont l’humanité doit se debarrasser sous peine d’extinction.

16/03/2011 21:24 par yellow

Le combustible discount MOX pour un Max de pognon...et on a pas tout vue !!...suite au prochain numéro !

Nous domestiquons a peine l’atome alors qu’il faudrait le maîtriser, et ça se n’est pas pour demain,et c’est valable aussi pour votre EPR !

Mais bon les avertissement fonde comme un réacteur au soleil, hein..!

Et BOUM c’est la grande la fête, E=MC2 sa c’est sur on connait !!!

Alors les grand profiteur, ne seriez vous pas de grand terroriste et de grand ravageur ?

17/03/2011 01:24 par Vania

Excellente réflexion. Bravo !

17/03/2011 08:50 par Anonyme

Sortir du nucléaire ! Ok mais ça veut dire fini le capitalisme dès aujourd’hui. Après il faudra remplacer cette énergie, et démanteler les centrales. Soyons utopiques, et admettons qu’il y ait une prise de conscience des vautours de ce monde. Il faudra des dizaines et des dizaines d’années pour sortir du nucléaire.

C’est un combat à mener j’en suis persuadé. Mais ne nous leurrons pas. Je suis effaré par les interventions de sarkosy. Hormis le fait qu’il n’a même pas la décence de se taire sur ses ambitions nucléaires alors que l’apocalypse est peut être en cours, il annonce vouloir faire un état des lieux de nos centrales en France !!?? et au PS d’abonder, prétextant que c’est ce qu’ils demandent depuis longtemps. j’aurais préféré que le chef de l’état annonce que nos centrales sont en parfait état, mais preuves à l’appuies. Malheureusement cela n’est pas possible. Juste un exemple, la centrale de Chinon. Plus de 50 ans de fonctionnement, avec en prime la privatisation et la rentabilité à tout prix.

C’est éloquent. Tout est caché. On utilise des bêtes à dose payées au smig. Les cancers ne sont pas pris en maladie professionnelle... Ce qui décrie le plus les propos rassurants sur le nucléaire en France, c’est le fait que les employés mêmes de ces centrales n’osent dire la vérité qu’anonymement. La majeure partie de nos hauts responsables le savent. Mais c’est le profit à tout prix qui prime. Croyez-vous qu’il y a moins de suicide à EDF qu’à FT ?

Savoir qu’il y a des cadres qui sont dans un état mental dramatique à cause de l’orientation ultra libérale qu’a pris cette entreprise ne me rassure pas. Quand un accident survient, il est souvent du fait humain. Et ne prenez pas le japon pour exemple. La catastrophe nucléaire est due au tremblement de terre, mais c’est bien l’homme qui a osé construire ces outils diaboliques sur une zone sismique sans prendre trop en compte les tsunamis.

Il y a à mon sens réel danger en France. Donc le combat ne doit pas être que sur l’abandon du nucléaire. Aux citoyens d’exiger que des mesures rapides soient prises. L’état des lieux que sarko veut faire, je ne vous dis même pas ou je me le colle. Juge et partie ça va on connait. Il faut donner les pleins pouvoirs aux CHSCT de ces entreprises tel que la loi devrait l’exiger. Qui seraient les mieux placés pour la sureté nucléaire ? ou alors faites confiance à nos politiques. Vous connaissez la roulette Russe ? Et puis à méditer : la radioactivité n’épargne personne. Pauvres ou riches. Mais ces vautours n’ont-ils aucune vergogne de ne même pas penser à leur famille, leur descendance pour des siècles ?

Encore une chose : cette catastrophe nucléaire va apporter des arguments aux requins pour l’exploitation des pétroles et gaz de schistes. N’importe quel nigaud sait que le prochain enjeu sera l’eau, et pourtant...

17/03/2011 13:49 par sebcout

"Bien sûr nous ne sommes pas en mesure de contrôler le climat..."

Cela reste à prouver, ça fait soixante ans que les militaires travaillent dessus. Le Vietnam en est un des meilleurs exemple.

"l’armée américaine savait parfaitement manipuler les couvertures nuageuses, en combinant des bonnes connaissances météorologiques et l’usage de particules d’iodure d’argent, servant de "noyaux" autour desquels la vapeur d’eau présente dans l’air pouvait se condenser, dès lors que ces masses d’air, surchargées d’humidité, étaient en conditions surcritiques. Le tout était de procéder à cette dispersion, au bon endroit et au bon moment."

http://www.jp-petit.org/Presse/ARMES/armes_meteorologiques/controler_cyclones.htm

17/03/2011 16:52 par yellow

je pense que cette illustration du photographe GILBERT GARCIN, le moulin de l’oubli peut souligner un plus de pertinence a l’article Caleb IRRI.

www.gilbert-garcin.com/chrono/photos/photo_1999_4.php

19/03/2011 07:35 par le moine obscur

L’humain me fait souvent penser à ce serpent qui s’avale la queue ! Où va-t-il ? Je crois que lui-même l’ignore ! Profits rapides sans penser aux conséquences, une réflexion doit être entamée par chacun d’entre nous sur nos ambitions et nos fantasmes. Je causais avec une jeune femme et elle me disait que même si on lui remettait un million et demi d’euros comme ça cela serait peu face à ses envies folles. Sûr que si elle croise un ersatz de Maddoff elle risque de se faire avoir. Elle rêve de grosses voitures, grosses maisons bref de la grande vie. Beaucoup semblent d’ailleurs surpris que je n’en ai rien à foutre de ce genre de conneries. Ce sont nos envies insensées qui conduisent indirectement à ce genre de tragédie. On veut tout, tout de suite peu importe le comment, de vrais gamins. Et certains (pas plus mâtures d’ailleurs) l’ont compris et utilisent cette "énergie" (qui est la soif des humains pour les belles choses à moindre coût) pour accroître leur pouvoir. Mais ivre de ce pouvoir ils perdent tout sens de la réalité (tous ces milliardaires fous, actionnaires et autres en quête de toujours plus de fric "facile") et creusent (avec la bénédiction du peuple inconscient) notre tombe à tous. De ma jeune expérience j’ai compris que la facilité n’existe pas ou alors c’est un cadeau empoisonné (tel un hameçon avec un ver de terre qui semble être la promesse d’un repas facile pour un poisson, on connait la suite). Il y a toujours un prix à payer pour toute chose, le refus de cette évidence mène inexorablement à des catastrophes. Notre vanité nous perdra ! Notre rêve fou de dominer la nature aussi. Un simple tremblement de terre a jeté dans la tourmente la 3ème économie du monde, cela devrait nous interpeller et nous pousser à réfléchir. Jusqu’à quand serons-nous des Kevin Lomax (du nom de ce jeune avocat ambitieux et sans scrupule de l’excellent film sur la vanité qu’est "l’associé du diable") ? Le diable c’est le pouvoir de destruction qui sommeille à l’ombre de notre inconscience !

19/03/2011 14:56 par Olivier Montulet

Je suis Belge et très étonné que les Français découvrent soudainement que Marine Le Pen peut potentiellement être aux second tour et pourquoi pas 1ère femme Présidente. Depuis qu’il a pris fonction Sarkozy se délite inexorablement et cela de façon continue (cela dit, avant son élection je l’avais annoncé tant ce nain de plâtre est creux). En face de Sarkozy la gauche est incapable de construire un programme clair et le comble suggère que son candidat soit un personnage franchement de droite. La nation du surréalisme n’est plus la Belgique mais bien la France. Mais comment non de Dieu ne s’en rendent-ils pas comptes ? Ils pataugent dans leur gangue et ne savent pas s’en extraire pour analyser la situation. Je parlais de tous les Français pas seulement des politiciens.

Face à ça, une femme qui présente bien, qui est intelligente, qui à l’avantage d’être vierge (politiquement), qui n’a rien à défendre et donc peut tout condamner mais surtout qui pose les questions justes. Elles apporte des mauvaises réponses mais celles-ci ont été validées par Sarkozy qui a prétendu les mettre en application sans le faire. Sarkozy a été le plus grand porte parole du FN mais surtout il est responsable de l’avoir rendu crédible.

L’UMP et le PS mais aussi les Verts, La NG et la NPA sont tétanisés par cette ascension du FN (ne parlons pas du centre il n’existe plus) ; Englués dans la pensée unique Capitaliste libérale pour le PS, la NG et l’UMP, dans leur contre-dépendance idéologique pour la NPA et Les Verts, ces partis sont incapables d’identifier les vrais questions et donc d’y apporter la moindre réponse adéquate. C’est à un tel point que les vrais questions du FN leurs sembles irréelles. Il ne savent pas, non pas les entendre, mais conceptualiser ces questions tant pour eux, plongés dans leur lecture du monde étriquée, elles sont en dehors de leur chant perceptible.

Pourtant il suffit d’écouter Marine Le Pen, noter ses questions et non pas démonter ses mauvaises réponse mais construire ses propres bonnes réponses.

Faute de faire cet exercice simple pour celui qui regarde en prenant de la hauteur mais, redisons-le, inimaginable pour les englués, Marine Le Pen sera la première femme Présidente de la France.
Français rassurer -vous, en Belgique et partout ailleurs en occident c’est pareil. Cela n’est que la preuve de la sclérose du modèle social, économique et politique de l’occident. Je me demande si l’occident pourra être encore un moteur de renouveau. Très honnêtement, je pense que non. L’occident n’a plus son destin en main, non pas pour des raisons économiques mais parce qu’il est désormais incapable de se réinventer.

(Commentaires désactivés)