32 

Des dirigeants israéliens bientôt devant la Cour pénale internationale ?

La dernière vidéo quotidienne d’Alexander Mercouris est particulièrement intéressante. Alexander Mercouris est un journaliste britannico-grec, spécialisé dans le droit et la géopolitique. Il a créé avec son compère Alex Christoforou le site de réinformation The Duran, qui fournit des analyses indépendantes sur les événements mondiaux. Il vit à Londres pendant que son collègue, Alex Christoforou, basé à Chypres, parcourt l’Europe et nous la fait découvrir avec ses vidéos de plein air, où il commente, avec verve et ironie, les clowneries dramatiques de dirigeants occidentaux incompétents et arrogants, aux prises avec des bouleversements mondiaux qui leur font perdre les pédales.

Un cessez le feu et une plainte devant la CPI

Sa dernière vidéo, publiée la nuit dernière (la nuit du 12 au 13 novembre 2023), porte principalement sur le siège de l’hôpital Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza, par l’armée d’occupation israélienne, sur la réunion conjointe de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) organisée en urgence à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, samedi dernier (11 novembre 2023), pour discuter de la situation à Gaza, et sur l’éventualité que des officiels israéliens soient traduits devant la Cour pénale internationale (CPI).

Il explique que le siège de l’hôpital, à la vue et au su du monde entier, est une erreur stratégique et politique majeure car aucun argument ne peut justifier l’attaque d’un hôpital comme Al-Shifa. Les peuples du monde entier, y compris de plus en plus d’occidentaux, sont révulsés par toutes les horreurs et les crimes que commettent, dans leur mégalomanie, Netanyahou et l’état-major israélien.

C’est la raison pour laquelle tous les pays musulmans étaient représentés à la réunion conjointe de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Alexander Mercouris parle des mesures proposées par certains états pour forcer un cessez-le-feu, comme un embargo sur le pétrole et le gaz ou la fermeture de l’espace aérien musulman à Israël et ses soutiens. C’est, comme on pouvait s’y attendre, le président iranien, Ebrahim Raïssi, qui a été le plus virulent comme le rapporte Press TV, qui, bizarrement, n’est pas encore interdit en France. Toutes ces propositions ont été rejetées par les États du Golfe. A juste titre, selon Mercouris, car elles auraient eu pour conséquence d’augmenter le soutien à Israël, déjà souvent « inconditionnel », des pays occidentaux qui auraient souffert de ces mesures. A la place, les États musulmans ont mis l’accent sur les crimes d’Israël, réclamé un cessez-le-feu et une Conférence pour la paix (qui priverait les Etats-Unis de leur rôle traditionnel de médiateur entre Israël et les Palestiniens) et enfin posé les bases d’une plainte pour crimes de guerres contre Israël devant la Cour pénale internationale (CPI). Mercouris pense qu’elle a des chances d’aboutir parce que, même si Karim Khan, le nouveau procureur de la CPI, est beaucoup moins indépendant et courageux que Fatou Bensouda, la précédente procureure, il lui sera difficile de traîner indéfiniment les pieds sans mettre en danger la survie de la CPI elle-même. Karim Khan s’est en effet empressé de satisfaire aux exigences des Etats-Unis et de leurs valets européens en condamnant Poutine pour des raisons très contestables et en lançant un mandat international d’arrêt contre lui. Comment pourrait-il laisser passer les crimes israéliens annoncés, perpétrés et revendiqués par les officiels israéliens eux-mêmes ?

C’est aussi l’avis de Christophe Oberlin, qui, dans une excellente vidéo du Café marxiste, parle du livre intitulé "Les dirigeants israéliens devant la cour pénale internationale" qu’il a publié en 2020 pour décrire les aléas du recours à la CPI entamé, sous Fatou Bensouda, par plusieurs associations et avocats pour obliger l’Etat sioniste à rendre des comptes pour les crimes qu’il commet en Palestine depuis 1948. Christophe Oberlin connaît bien la bande de Gaza, car, en tant que chirurgien, il s’y rend 3 fois par an pour des missions chirurgicales.

Selon Oberlin, donc, si Karim Khan pouvait peut-être étouffer le recours avant la riposte barbare d’Israël à l’attaque du Hamas du 7 octobre, soutenue par les Etats-Unis et presque tous leurs valets européens, il lui sera beaucoup plus difficile de le faire maintenant après les massacres et les déclarations racistes et génocidaires des dirigeants israéliens.

Ses arguments me paraissent d’autant plus justes qu’il apparaît de plus en plus qu’une partie des atrocités perpétrées le 7 octobre, et imputées au Hamas, l’ont été en fait par l’armée d’occupation israélienne. L’indomptable et incorruptible Michel Collon l’explique dans une récente vidéo intitulée "7 octobre : révélations sur les massacres - Le MédiaMensonge du Jour - n°10".

De plus, comme le souligne Alexander Mercouris, l’Assemblée générale des Nations Unies, qui est devenue l’instance réellement représentative de l’ONU du fait que le Conseil de sécurité est bloqué par le système de veto, est aux trois-quarts en faveur d’un recours contre Israël à la CPI ; si un vote était conduit là-dessus, l’Occident serait complètement isolé et discrédité, du fait de son refus de mettre fin aux crimes de son protégé.

La censure

Pendant ce temps, en Occident, la propagande et la censure battent leur plein. J’ai traduit dernièrement un article de Philip Giraldi intitulé : "L’exception israélienne à la liberté d’expression" et sous-titré "La politique étrangère américaine doit se libérer de l’emprise israélienne", dans lequel il décrit l’ignominieuse Résolution de censure dont a été victime la député Rashida Tlaib, à la Chambre des représentants des États-Unis, « pour le crime d’être d’ascendance palestinienne et de s’élever contre le génocide actuel de son peuple par l’État juif. Presque tous les républicains ont voté pour la condamner, de même qu’un nombre considérable de ses collègues démocrates ».

En France, on a droit au battage contre l’antisémitisme, à grand renfort de propagande médiatique et étatique et de manifestations sponsorisées par le CRIF, pour dissimuler et blanchir les crimes de l’entité sioniste et... les nôtres, car il suffirait que l’US/UE coupe ses aides à Israël pour qu’il soit obligé d’arrêter les massacres et de composer avec ses voisins. Mais les sponsors occidentaux de l’état hébreu veulent maintenir au Moyen Orient le porte-avion étasunien qu’est Israël pour contrôler les flux d’énergie mondiale. Le nettoyage ethnique des Palestiniens qui dure depuis 75 ans avec, entre autres, l’assassinat massif et répété de civils, aux deux tiers des femmes et des enfants, n’est pas cher payé par rapport aux 500 000 enfants assassinés par l’OTAN en Irak et il "vaut certainement la peine", comme le confirmerait, sans nul doute, la criminelle Madeleine Allbright si elle était toujours vivante. Je n’ai pas de chiffres précis des victimes du massacre en cours car le Hamas semble avoir perdu le compte et, sur Google, je suis remontée jusqu’à la 8e page sans trouver une source médiatique qui dépasse les 9 000 ! La censure s’abat même sur le nombre certainement sous-évalué des morts à Gaza.

La curée assortie de menaces de toutes sortes s’intensifie contre la France insoumise (LFI) qui a eu l’audace de ne pas participer à la marche officielle contre l’antisémitisme. Elle est comme de bien entendu menée par les organes officiels de la bien-pensance mondialiste qui viennent de trouver en la personne du malheureux David Guiraud une cible commode. Le Monde mène le bal. Avec son hypocrisie habituelle, l’ex journal de référence titre : "Le député LFI sous le feu des critiques après avoir lié Israël aux massacres de Sabra et Chatila" avec en sous-titre : "Plusieurs parlementaires ont annoncé leur intention de signaler ces propos à la justice. Le député « insoumis » a ensuite nié toute minimisation de l’attaque du 7 octobre". Ce qui est intéressant dans l’affaire, c’est que tout le monde sait que c’est bien en effet Israël qui a lâché les milices chrétiennes dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila et les a encouragées à massacrer le plus de Palestiniens possible. Mais la propagande officielle se moque complètement des faits que le pauvre David Guiraud s’époumone à rappeler en pure perte.

Ouest France n’a pas besoin de faire semblant d’être neutre, et donc il frappe carrément sous la ceinture : "Sondage : plus de la moitié des Français pensent que LFI est dangereux pour la démocratie". Plus dangereux même que le RN (45% contre 42%), fait semblant de s’étonner le journal de caniveau.

Bien sûr on peut regretter que la raison invoquée par la FI pour justifier son absence soit la présence du RN - que la LFI s’obstine à considérer d’extrême-droite et raciste, comme si l’extrême-centre au pouvoir ne l’était pas tout autant -, alors que la vraie raison est plutôt, à mon avis, que la LFI ne veut pas cautionner l’instrumentalisation de l’antisémitisme et de la communauté juive pour mettre le nettoyage ethnique de la Palestine sous le tapis. Certes, c’est plus délicat à expliquer dans la mesure où la communauté juive est ravie d’être instrumentalisée de la sorte.

Une des récentes manifestations, parmi les plus dégoutantes et les plus grotesques, de la censure française est rapportée par le Media en 4-4-2. L’article est titré : "Sept ans de prison et une amende de 100 000 euros pour avoir ironisé sur une fake-news ? Palmade toujours libre !" :

« L’influenceuse, Warda Anwar, interpellée jeudi dernier, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 22 novembre. Elle sera jugée pour "apologie du terrorisme utilisant un service de communication au public en ligne" et "provocation publique à la haine, à la violence ou à la discrimination à raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion".

« Le motif de cette affaire remonte à une vidéo publiée sur Instagram, où la jeune femme avait sarcastiquement commenté les actions du Hamas lors de son attaque en Israël, en réaction à des rumeurs non confirmées sur un bébé prétendument placé dans un four.

« " L’histoire du bébé qui a été mis dans le four, je me pose la question s’ils ont mis du sel, du poivre... S’ils ont mis du thym ? " avait-elle déclaré. Elle risque jusqu’à sept ans de prison et une amende de 100 000 euros ».

C’est la même fake news sur le bébé mis au four par le Hamas qui est à l’origine des déboires de Davis Giraud. En France aujourd’hui, on a le droit de répandre des fake-news, mais pas celui de les dénoncer de quelque manière que ce soit.

En apprenant les malheurs judiciaires de la malheureuse bloggeuse, j’ai repensé au roman de Milan Kundera, La plaisanterie. Voici le résumé qu’en fait Wikipedia : « Ludvik Jahn, étudiant et militant communiste, est exclu du Parti, renvoyé de l’université et enrôlé de force dans l’armée avec les « noirs » (déviants politiques et ennemis de classe du régime socialiste tchèque) pour avoir, dans une carte postale destinée à une jeune étudiante qu’il courtisait, inscrit une phrase au second degré : "L’optimisme est l’opium du genre humain ! L’esprit sain pue la connerie ! Vive Trotski ! " »

C’est étonnant comme l’empire américain a pris tous les pires travers de l’empire soviétique, mais pas ses bons côtés (gratuité des études, des transports, des soins, etc).

Bizarrement, c’est encore en Israël que la censure est la moins forte. Imaginez ce qui arriverait à un journaliste français qui oserait dire ce qu’a dit Gideon Levy, éditorialiste à Haaretz, le plus grand quotidien de gauche en Israël :

« La société israélienne s’est enfermée derrière des boucliers, des murs, non seulement physiques mais aussi mentaux. Je vais simplement énoncer les trois principes qui nous permettent, à nous Israéliens, de vivre avec cette réalité brutale :

« A. La plupart, sinon tous les Israéliens, croient profondément que nous sommes le peuple élu. Et si nous sommes le peuple élu, nous avons le droit de faire ce que nous voulons !

« B. Il n’y a jamais eu dans l’Histoire une occupation où l’occupant se présentait comme la victime. Non seulement la victime, mais la seule victime ! Les Israéliens peuvent vivre en paix avec eux-mêmes parce que nous sommes les victimes !

« C. Mais le troisième ensemble de valeurs est le plus dangereux. C’est la déshumanisation systémique des Palestiniens, qui nous permet à nous, Israéliens, de garder bonne conscience, car s’ils ne sont pas des êtres humains comme nous, alors les droits humains ne s’appliquent pas ! »

A Montreuil, le 13 novembre 2023

Liens :
https://www.youtube.com/watch?v=owcuEyrP6Pw&t=2380s
https://www.youtube.com/c/TheDuran
https://www.youtube.com/@cafe_marxiste
https://french.presstv.ir/Detail/2023/11/11/714418/Isra%C3%ABl-doit-%C3%AAtre-traduit-en-justice-pour-le-g%C3%A9nocide-%C3%A0-Gaza-(Ra%C3%AFssi) https://www.youtube.com/watch?v=kkHs7ZG7rFY
https://lemediaen442.fr/sept-ans-de-prison-et-une-amende-de-100-000-euros-pour-avoir-ironise-sur-une-fake-news/
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/11/le-depute-lfi-david-guiraud-sous-le-feu-des-critiques-apres-avoir-lie-israel-aux-massacres-de-sabra-et-chatila_6199571_823448.html
https://www.sudouest.fr/politique/sondage-plus-de-la-moitie-des-francais-pensent-que-lfi-est-dangereux-pour-la-democratie-17015319.php
https://lemediaen442.fr/sept-ans-de-prison-et-une-amende-de-100-000-euros-pour-avoir-ironise-sur-une-fake-news/
https://twitter.com/BdGEORGES/status/1722813100817068246?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1722813100817068246%7Ctwgr%5Eafa30754d388926263e7dbeba003c3dd177e4c1f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbrunobertez.com%2F2023%2F11%2F10%2Fgideon-levy-editorialiste-a-haaretz-grand-quotidien-de-gauche-en-israel-devoile-la-psychose-nationale%2F

COMMENTAIRES  

14/11/2023 08:17 par Dominique Muselet

l’image qu’a ajoutée LGS fait référence à cette action en justice : Plainte contre israel à la CPI déposée par 300 avocats français et internationaux avec le soutien d’associations autour de l’avocat Gilles Devers
https://www.tiktok.com/@mehdimessai93/video/7300617487811366176

Après avoir posté l’article j’ai vu que Aymeric Caron avait très bien parlé de ce que se passe à Gaza et de l’instrumentalisation de l’antisémitisme par les dirigeants français à l’Assemblée (où il n’y avait d’ailleurs que quelques membres de la Nupes, et c’est tout)
https://www.youtube.com/watch?v=rSm0A66g_us

Rony Brauman a eu lui aussi une réaction saine et courageuse à propos de la manifestation contre l’antisémitisme : « Je n’irai pas manifester dimanche, car je trouve que c’est totalement déséquilibré, et que dans le contexte actuel, c’est plutôt une marche en soutien à Israël qu’une marche en soutien aux juifs », a-t-il plaidé, rappelant que cette guerre est « une guerre qu’Israël mène contre les Palestiniens depuis des décennies »
https://www.aa.com.tr/fr/monde/france-marche-contre-l-antis%C3%A9mitisme-pour-rony-brauman-c-est-un-soutien-%C3%A0-isra%C3%ABl-et-non-une-marche-contre-le-racisme-/3051822

14/11/2023 08:28 par Dominique Muselet

Ah et j’oubliais... J’ai recopié sans m’en apercevoir une faute de frappe de wikipedla dans la plaisanterie qui a causé la descente aux enfers du héros de Kundera. Il parodie Marx (la religion est l’opium du peuple) et donc parle de l’esprit saint, celui de la religion chrétienne et pas de l’esprit sain, celui de la religion wokisto-mondialiste qui était encore dans les limbes en 1967 : "L’optimisme est l’opium du genre humain ! L’esprit saint pue la connerie ! Vive Trotski !

14/11/2023 09:17 par Valentine Touriguine

La CPI a condamné Vladimir Poutine et lancé un mandat d’arrêt contre lui pour crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et crime de guerre de transfert illégal de population (enfants) de certaines zones occupées de l’Ukraine vers la Fédération de Russie. 

Nous attendons encore et toujours la condamnation de la CPI pour crime de guerre à l’encontre de George W. Bush pour son intervention, sur la base d’un mensonge, en Irak où plus d’un million de civils sont morts entre 2003 et 2011 dont 500 000 enfants suite à l’embargo. 

La CPI aura-t-elle le courage de condamner Netanyahu pour le génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie occupée. Pour ma part, j’en doute. Peut-on être condamné lorsque l’on fait partie de l’"axe du bien" ?

14/11/2023 10:09 par CAZA

Hum
La photo ce serait pas Gilles Devers par hasard l ’avocat de Lyon qui a effectivement déposé une plainte la semaine dernière devant la CPI .
https://www.youtube.com/shorts/YId9d8L9xtM

14/11/2023 10:36 par Dominique Muselet

Une action en justice vise l’administration Biden pour complicité dans le génocide de Gaza

Hier, lundi 13/11/2023, Le Centre pour les droits constitutionnels a intenté une action en justice contre le président américain Joe Biden, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire à la défense américain Lloyd Austin pour manquement à l’obligation de prévention et complicité de génocide.

...Au début du mois, le CCR, Palestine Legal et la National Lawyers Guild ont écrit une lettre pour avertir les membres du Congrès qu’ils risquaient une responsabilité juridique s’ils soutenaient le programme militaire d’urgence de M. Biden en faveur d’Israël.

"Veuillez noter que si vous votez en faveur de ce programme, vous risquez d’engager votre responsabilité pénale et civile pour complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en vertu du droit international, et de faire l’objet d’enquêtes et de poursuites devant la Cour pénale internationale et dans des États tiers en vertu du principe de la compétence universelle".
https://mondoweiss.net/2023/11/lawsuit-targets-biden-administration-over-complicity-in-gaza-genocide/

14/11/2023 13:30 par act

Bonjour Dominique,

Voilà un terrain où nous nous retrouvons, pour info une première plainte a été récemment déposée devant la CPI,
une initiative palestinienne-belgo-française, bon, dans les rares médias français qui en parlent, ça devient une initiative française (forcément ;)
.be : https://www.entreleslignes.be/humeurs/zooms-curieux/gaza-le-droit-sauvera-t-il-l%E2%80%99humanit%C3%A9
.fr : https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/la-justice-internationale-saisie-dune-plainte-pour-genocide-a-gaza

14/11/2023 13:33 par Vincent

Alors voyons un peu :
Karim Khan (né dans une ville écossaise ancienne et acceptée) "décide d’« écarter des priorités » les investigations [de la CPI] portant sur les crimes commis par les forces internationales, en particulier américaines, sur le territoire afghan à partir de 2003. Il justifie ce choix par les moyens financiers limités de la CPI ." ... lol
Sérieusement :
A l’heure où les E.U et Israël ont, à eux deux, littéralement tué l’ONU et le Droit international par l’impunité immonde qu’ils imposent pour l’ensemble de leurs crimes grâce par exemple à la portée de leur capacité de nuisance financière, renforcée par l’infiltration systématique et profonde de l’ensemble des institutions de "nos démocraties libérales" par leurs agents zélés accros au pantouflage et autres "revolving doors" (Pompidou & Macron-Rothschild ; Barroso & Draghi-Goldman Sachs ; etc.) ;
croit-on vraiment pouvoir fonder quelque espoir d’obtenir une quelconque justice grâce à une pseudo-juridiction compradore et fantoche comme la CPI ?
On devrait, certes. Dans un monde idéal. Mais quand les indispensables et exceptionnels étasuniens disent en somme :
"Si tu y juges l’un de mes militaires, je bombarde La Haye" et que le monde entier, soumis, se couche, je pense que les choses sont claires en ce qui concerne la force du Droit et le droit de la force...
Bon sang :
Je pense que les palestiniens et disons Julian Assange, tiens, nous ont suffisamment démontré qu’attendre du Droit qu’il soit respecté relève d’un vœu pieux, voire d’une forme de naïveté (j’appelle ça la Bien-pensance) qui nuit à toute possibilité pour la résistance d’être active et mue par un puissant leitmotiv qui sonnerait comme "ASSEZ !!" .

14/11/2023 15:06 par Koui

La CPI est là pour juger les ennemis des occidentaux. Il faut être bien naïf pour croire qu’elle va juger des israéliens, les condamner et faire exécuter leurs peines. Peut être ouvriront ils une enquête. Mais il sera impossible de prouver quoi que ce soit contre les dirigeants israéliens.

Par nature, américains et israéliens sont innocents. Ceux qui ne le comprennent pas seront qualifiés d’anti-sémites avant d’être punis. Jamais l’UE ne va financer une institution anti-sémite. Donc, s’ils veulent conserver leur boulot bien payé et éviter la prison, les juges savent ce qu’il leur reste à faire.

Savez vous que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont passé 10 ans en prison à La Haye avant d’être innocentés ?
Croyez vous vraiment que Bibi va y passer une heure ?
Et le père Noël existe t il vraiment ?

14/11/2023 17:46 par Palamède Singouin

Pour mesurer le peu de risques encourus par l’Etat raciste israélien face à la "justice internationale", il faut se reporter au sort du rapport Goldstone (magistrat Sud-africain) établi en 2009 à la suite de l’opération israélienne Plomb Durci contre Gaza.à la demande du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Ce rapport qui faisait état de possibles crimes de guerres commis par l’armée israélienne et par les combattants du Hamas avait été initialement approuvé par une écrasante majorité de l’ AG de l’ONU à l’exception notable des USA (contre) et de la plupart des pays européens (contre ou abstention). Les pressions exercées par Israël et les USA (y compris des menaces personnelles contre Goldstone et sa famille), on finalement conduit ce dernier à désavouer son propre rapport qui finira dans les poubelles de l’ONU.

15/11/2023 01:23 par Danael

Le rejet de mesures économiques plus sévères à l’endroit d’Israël de la part des Pays du Golfe est sans surprise. À part dénoncer et se lamenter, ils n’ont jamais rien proposé de tangible qui puisse réellement changer un certain rapport de force dans la région au profit des Palestiniens. « Buisiness is more important » pour eux.

L’argument de Mercouris pour justifier ce rejet est ridicule : « Toutes ces propositions ont été rejetées par les États du Golfe. A juste titre, selon Mercouris, car elles auraient eu pour conséquence d’augmenter le soutien à Israël, déjà souvent « inconditionnel », des pays occidentaux qui auraient souffert de ces mesures. » N’est-ce pas justement le but de ces sanctions : faire pression sur Israël et les pays occidentaux qui l’appuient inconditionnellement ? Bon pour l’Afrique du Sud mais pas touche aux intérêts supérieurs autour du pétrole autrement dit ? Une lâcheté évidente ou indifférence que reproche justement Assad dans son allocution.
Bis : https://lecridespeuples.fr/2023/11/13/bachar-al-assad-gaza-paie-le-prix-de-la-trahison-des-pays-arabes/

Autre information : le Hamas a déposé une plainte pour les meurtres d’Israël à la CPI depuis 2014 sans suite jusqu’à présent. La CPI a été par contre bien plus rapide pour condamner la Russie pour son intervention en Ukraine.
Bis : LES DIRIGEANTS ISRAÉLIENS DEVANT LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE - Entretien avec Christophe OBERLIN
https://youtu.be/gSYta8yXrac, à partir de 22:14 et 53 :12

15/11/2023 05:51 par Tardieu Jean-Claude

La CPI, qui n’a pas plus de légitimité que l’ensemble des institutions politiques internationales qui cautionnent le massacre des Palestiniens, et qui sont liées à l’impérialisme américain et ses vassaux européens , bravo !

- Bizarrement, c’est encore en Israël que la censure est la moins forte. Imaginez ce qui arriverait à un journaliste français qui oserait dire ce qu’a dit Gideon Levy, éditorialiste à Haaretz, le plus grand quotidien de gauche en Israël :

Ca existe la gauche, ou cela, c’est quoi ce truc-là, de qui parlez-vous de ceux qui prônent un changement de régime économique et politique, donc de mettre fin au capitalisme, je ne pense pas que ce soit la ligne éditorialiste d’Haaretz, non ?

Et puis cela ne lui coûte rien apparemment, et pour cause Haaretz n’a pas cessé d’accompagner la colonisation sioniste de la Palestine. Alors les états d’âme tardif et surtout sans lendemain de Gideon Levy, tout le monde s’en tape ! Il rend plutôt service à Netanyahu qui pourra s’en prévaloir : Voyez comme mon gouvernement respecte la liberté de la presse, nous sommes une grande démocratie...

Dans la sortie de Gideon Levy, ce qu’il y avait d’intéressant à retenir, c’est qu’il montrait que les Israéliens savaient tout le mal qu’ils avaient causé aux Palestiniens, que les Israéliens dans leur immense majorité le cautionnait, en cela il ne leur rend pas service, il en fait plutôt des monstres de lâcheté et de cruauté.

La version anglaise d’Haaretz est vendue en supplément du International Herald Tribune dont le principale actionnaire depuis 2003 est The New York Times. Mieux encore, le 15 octobre 2013, le journal devient une déclinaison du New York Times, qui le rebaptise International New York Times (Wikipédia)

Discours prononcé par John Swinton, éditorialiste en chef du New York Times, devant des journalistes au dîner organisé à l’occasion de son départ du journal en 1870.

La presse indépendante n’existe pas en Amérique en dehors des villes de province. (...) Vous le savez, et je le sais. Aucun d’entre vous n’ose honnêtement exprimer son opinion. Si vous l’exprimiez, vous sauriez d’avance qu’elle ne serait jamais publiée. (...) L’activité d’un journaliste de New York consiste à déformer la vérité, à mentir catégoriquement, à pervertir, à diffamer, à se prosterner devant Mammon, à vendre son pays et sa race contre son pain quotidien, ou ce qui revient au même, contre son salaire. (...) Notre temps, nos talents, nos vies, nos capacités, toutes ces choses sont la propriété d’autres hommes. Nous sommes des prostituées intellectuelles.

David Rockefeller, Commission Trilatérale, 1991.

Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années...

Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet sioniste si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années, nous sommes reconnaissants à Haaretz (notamment) pour s’en être abstenu.

15/11/2023 09:58 par CAZA

Les résolutions de l’ONU contre l’état nation du peuple juif , même si elles ne sont pas appliquées , permettent d’argumenter contre l’occupation de la Palestine et permettent de mettre l’occupant hors la loi .
Le fait que les occidentaux ne prennent pas de sanctions les rend complices .
C’est la théorie et c’est simple
Uns condamnation par la CPI même sans effet aurait une utilité identique .
Simple observation : si les résolutions avaient été mise en oeuvre le génocide n’existerait pas et c’est encore fois les USA qui sont responsable et coupable de cette situation .
L’article de Dominique est une synthèse parfaite de la situation .

Danael dit ;
<< L’argument de Mercouris pour justifier ce rejet est ridicule : « Toutes ces propositions ont été rejetées par les États du Golfe. A juste titre, selon Mercouris, car elles auraient eu pour conséquence d’augmenter le soutien à Israël, déjà souvent « inconditionnel », des pays occidentaux qui auraient souffert de ces mesures <<
Comme c’est le but et comme lui je ne comprend pas .

Pour en revenir au CPI la 1ère plainte date de 2009 .Le droit international ressemble à une usine gaz mais il dit les choses .
Ces vidéos ont déjà été publié ici il y a 1 mois
J’avais dit que le prisonnier passait sa mort clandestinement en prison

https://www.youtube.com/watch?v=tGaEdd56W6I

15/11/2023 10:06 par Dominique Muselet

@Tardieu Jean-Claude

A Haaretz il y a beaucoup de journalistes et certains sont plus proches du pouvoir que d’autres évidemment et sûrement que la ligne générale du journal n’est pas sans compromission, mais une chose est sûre, en tout cas pour moi qui ai vécu 7 ans à Jérusalem et qui suis de près l’actualité israélo-palestinienne, il y a à Haaretz deux journalistes qui n’on jamais failli dans leur soutien aux palestiniens, la lutte contre la colonisation et la dénonciation des exactions de l’armée d’occupation : Gideon Levy et Amira Hass qui elle vit à Ramallah, en Cisjordanie occupée, et, à ma connaissance Haaretz, ne s’est débarrassé d’aucun des deux ni limité leur liberté d’expression... Croyez-vous vraiment que cela se passerait comme cela au Monde ou à Libération ou dans n’importe quel média honteusement sursubventionné de France ou ailleurs en Europe ?

15/11/2023 13:38 par Tardieu Jean-Claude

@ Dominique Muselet.

Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire, merci de votre réponse.

- Croyez-vous vraiment que cela se passerait comme cela au Monde ou à Libération ou dans n’importe quel média honteusement subventionné de France ou ailleurs en Europe ?

Ne seriez-vous pas en train de nous dire qu’Israël serait une démocratie ?

15/11/2023 13:48 par Dominique Muselet

@caza et danael

je cite Caza :
Danael dit ;
<< L’argument de Mercouris pour justifier ce rejet est ridicule : « Toutes ces propositions ont été rejetées par les États du Golfe. A juste titre, selon Mercouris, car elles auraient eu pour conséquence d’augmenter le soutien à Israël, déjà souvent « inconditionnel », des pays occidentaux qui auraient souffert de ces mesures <<
Comme c’est le but et comme lui je ne comprend pas .

Je me suis peut-être mal expliquée. Mercouris veut dire, à mon sens, que les pays arabes ont compris que le soutien des peuples occidentaux à la Palestine augmentait à mesure que les jours passent et que les morts s’accumulent et donc ils ne veulent pas faire qque chose qui nuirait à l’Occident et donc ferait baisser son soutien à la Palestine... Ils préfèrent faire qque chose, en l’occurrence le recours devant la CPI et l’organisation d’une conférence de paix ou les US/UE se retrouveront en minorité ou même isolés, ce qui fera encore augmenter le soutien des peuples occidentaux à la Palestine.
C’est une guerre de la communication aussi et Israël la perd de plus en plus. Il ne faut pas entraver ce mouvement par des mesures contreproductives...

15/11/2023 19:00 par Dominique Muselet

@ tardieu jean claude

vous me demandez :
Ne seriez-vous pas en train de nous dire qu’Israël serait une démocratie ?

- Non, seulement qu’il y a plus de liberté d’expression en Israel qu’en Europe et même peut-être qu’aux USA. Cela à mon sens n’a rien à voir avec la démocratie (et d’ailleurs seule la Suisse s’approchait un peu de cet idéal, du moins avant le Covidisme), mais avec le caractère des Juifs. Ils ne supportent tout simplement pas qu’on leur dise quoi faire et quoi dire. Essayez de forcer un juif à faire ou dire qque chose qu’il ne veut pas faire ou dire, vous n’y arriverez pas...

Les Amerindiens étaient pareil. Ils ne supportaient pas les chefs, ni les ordres, d’ailleurs leurs chefs n’avaient aucun pouvoir, sauf pour la guerre, et encore tjrs révocables... Dans la paix, le rôle des chefs était de gérer l’intendance et les conflits... Voir Pierre Clastres : La Société contre l’État : Recherches d’anthropologie politique.

15/11/2023 20:59 par Zéro...

On se retrouve lorsque les poules auront des dents pour en reparler...

15/11/2023 21:12 par Zéro...

@ Koui,

"La CPI est là pour juger les ennemis des occidentaux."

CQFD

Il suffit de voir qui elle a poursuivi, jugé et condamné pour le vérifier...

"Peut être ouvriront ils une enquête. Mais il sera impossible de prouver quoi que ce soit contre les dirigeants israéliens."

"Peut-être", et de toute façon...

"Par nature, américains et israéliens sont innocents."

CQFD - bis !!

"Savez vous que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont passé 10 ans en prison à La Haye avant d’être innocentés ?"

EXCELLENTS exemples !!

Nos médias ont passé sous silence ce fait d’une extrême gravité qui relève de l’embastillement pour délit d’opinion.

J’ai aussi en tête Thomas SANKARA...

15/11/2023 21:54 par CAZA
15/11/2023 23:25 par Danael

@Dominique Muselet

Trop de généralités dans cet argumentaire. D’abord de quels pays arabes parlez-vous car il y a division sur le sujet concernant les pressions économiques à mettre sur Israël, mais qu’importe cette rhétorique alambiquée de Mercouris , les syndicats ouvriers à l’internationale ont commencé à s’en charger à la place de certains pays arabes, comme l’Arabie Saoudite, le cul assis sur leur trône pétrolier. Merci à Mercouris de prendre soin des pays occidentaux qui continuent à envoyer des armes à Israël pour que ce dernier continue son génocide sans être dérangé. Crainte de faire baisser l’appui occidental ? Mais de qui parlez-vous à la fin ? Rien à voir avec les classes populaires militantes qui ont déjà pris le parti de soutenir inconditionnellement la lutte palestinienne et ils n’ont plus rien à gagner non plus de l’UE atlantiste . Quant à la classe bourgeoise, on sait qu’elle se range du côté des criminels et entre les deux, il y a certains moutons fiers de répondre aux faux chants républicains de la bourgeoisie. Alors la crainte au profit de qui, dites-moi ?

16/11/2023 11:06 par Dominique Muselet

Il semble que les Turcs s’y mettent aussi :

Les procureurs turcs ont porté plainte devant la CPI contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour « crimes de guerre dans la bande de Gaza ».
https://rrn.media/fr/video-israel-poursuivi-en-justice/

16/11/2023 16:02 par Danael

L’entrevue de Ben Norton avec Michael Hudson traduite en français sur le site RI nous éclaire mieux sur les véritables intentions du gouvernement américain au Moyen-Orient ainsi que certaines contradictions et vérités qu’il est important de considérer.
1) Israël est le point de départ de l’Amérique pour contrôler le Proche-Orient… route du pétrole et importante route commerciale, toutes les deux stratégiques pour les USA.
L’Amérique ne soutient pas du tout Israël. Elle soutient l’armée israélienne, et non la société ou la culture israélienne, et cela n’a absolument rien à voir avec le judaïsme. Il s’agit de pure politique militaire.
2) Le joker ici est l’Arabie saoudite. Mais l’Arabie saoudite estime que, même si son rôle est clé, elle est limitée car pour l’instant toutes les économies monétaires de l’Arabie saoudite sont investies aux États-Unis.
Les États-Unis tiennent donc le monde en otage, non seulement en contrôlant leurs ressources pétrolières, gazières et énergétiques, mais aussi en contrôlant leurs finances.

Mais tout pourrait basculer en défaveur des intérêts américains à tout moment. Et c’est là que devient intéressante la notes de Bruno Bertez mettant de l’avant, si je puis dire, les jeux de « good cop, bad cop » entre l’Iran et l’Arabie saoudite qui pourraient s’installer car l’Iran est liée à présent à la Chine et à la Russie pour sa sécurité, avec l’autre atout de pouvoir couler un navire dans le détroit d’Ormuz, où le pétrole passe par un petit détroit très étroit, et bloquer ainsi toute la mer et le commerce avec l’Arabie saoudite. C’est alors que l’Arabie saoudite pourrait dire qu’elle ne peut plus rien faire pour acheminer le pétrole aux États-Unis puisque ces derniers attaquent l’Iran.
J’ajoute que pas mal d’évènements peuvent en effet se passer avant que le canal Ben Gourion soit opératif au nord de la bande de Gaza qui condamne présentement le peuple gazaouis et qui ,selon les plans des américains, pourrait remplacer le canal de Suez. Ce dernier n’est justement pas remplaçable dans un proche avenir.

16/11/2023 19:10 par Danael

Silence pour certains commentaires sur cet article ? Me semble que j’en avais mis au moins un à l’heure. Trop dur pour les âmes sensibles peut-être ?

16/11/2023 22:40 par koursk

Les multimilliardaires qui règnent sur l’otaneuro zone et apparenté, ont a leur disposition les armées régulières du bloc otanien, ses services de renseignement, en plus des groupes paramiltaires (sous casaque islamiste, au Moyen Orient, Caucase, Xinjiang chinois, avec al qaida, état islamique, hamas, ou sous costume nazi en ukraine) *** Perdant du terrain en Amérique latine, Afrique et Asie, Ukraine, la grosse mafia otanienne cherche à rebondir avec le mythe de l’invincibilité de son dominion israelien *** En pleine débandade, la jetset tente de se refaire la cerise en précipitant son projet de grand Israel *** Soit une intervention de ses paramilitaires du hamas le 7 octobre pour justifier une ’réaction légitime’ de tsahal pour une grande victoire avec l’intégration de Gaza et de la Cisjordanie à ce grand Israel *** Les multimilliardaires sont dans le complot permanent, et ils ne risquent rien avec une CPI dans leur poche *** Mais que vont-ils devoir ourdir pour un futur Israel xxl prévu de la rive droite du Nil à la rive droite de l’Euphrate *** Si la Russie, la Chine, l’Iran, l’Organisation de Coopération de Shanghai, les BRICS n’ont pas voulu intervenir dans l’espace pro occidental israelo-palestinien, ils le feront pour défendre l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, le Liban, l’Irak, l’Arabie Saoudite, ces pays (dont certains ont intégrés les BRICS ou proches de la Russie et de la Chine) impactés pour la réalisation de cet Israel xxl *** Une riposte qui mettra fin à la dite invincibilité d’Israel, le ravalant à l’Ukraine en déconfiture, avec un affaiblissement de toute l’otaneuro zone.

17/11/2023 03:35 par Francine lo

"(...) mais avec le caractère des Juifs. Ils ne supportent tout simplement pas qu’on leur dise quoi faire et quoi dire. Essayez de forcer un juif à faire ou dire qque chose qu’il ne veut pas faire ou dire, vous n’y arriverez pas..."

Dominique, avec ce genre d’argument portant sur le caractère, qui est très subjectif et nombriliste, on pourrait aussi parler de celui des Bretons et des Normands (dans un tout autre style que les premiers), des Franc-comtois à la tête de bois ; des Saxons ou encore des Protestants qui ont eu l’outrecuidance un temps d’envoyer balader le pape de Rome et tout son falbala. Mais aussi des Albigeois et des gens du sud ouest. Ceux de la région de Marseille Toulon, qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Des robustes savoyards, formés par la rude montagne... Etc.

Donc ce genre d’argument ne tient pas, malgré les liens amicaux et autres qu’on peut développer avec certains et certaines israéliennes.

On en revient au même point, il y a un gros blocage à tous les niveaux dans cette société pour avoir le courage de reconnaître la vérité, à savoir les stratégies diverses de colonisation de la Palestine, d’appropriation des biens palestiniens et d’extermination d’un peuple. Cette horrible inversion des choses serait évidente si le pouvoir des USA et dans une moindre mesure celui des ex grands pays colonisateurs d’Europe ne mettaient pas un miroir sans tain, déformé de plus, entre la population israélienne et celle palestinienne.

Sans toute la logistique financière, militaire et propagandiste occidentale, ce miroir se briserait.

17/11/2023 03:51 par Francine lo

Je trouve que cet article de Richard Falk donne une forme de vérité plus équilibrée : https://arretsurinfo.ch/lobjectif-final-disrael-est-bien-plus-sinistre-quun-retablissement-de-la-securite/

17/11/2023 09:24 par CAZA

Bonjour Danael
En quoi les USA ont ils intérêt dans ce canal .
Il serait plus long que Suez , le golfe d’Aqaba , coincé entre l ’ Egypte et l’Arabie ( idem la Mer Rouge ) est plus étroit que Suez ( 26 Km ) et au départ de ce canal on aurait :
Wikipedia
<<< Situé au nord-nord-ouest de la mer Rouge et à l’est de la péninsule du Sinaï, le golfe est bordé à l’ouest par la péninsule d’Arabie. Israël, la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie saoudite en sont les États riverains.
En tout cas les mouvements de défense de l’environnement vont monter au créneau :
<<<le golfe d’ Aqaba est un des premiers sites du monde pour la plongée sous-marine. Le secteur est particulièrement riche en corail et en biodiversité marine

17/11/2023 09:47 par CAZA

« Israël », dernière colonie occidentale en mode « panique » par Daniel Vanhove
Sur RI
Avec ce lien stupéfiant de haine sioniste envoyé par un lecteur
https://twitter.com/rifain_nouvelle/status/1725322196984164752?s=46

17/11/2023 18:06 par Dominique Muselet

@ Francine Io
Oui vous avez raison , j’aurais dû parler de culture et pas de caractère... Je m’en suis rendu compte après...

23/11/2023 21:40 par morvan

CPI :
1) La plainte de 2014 (ce n’a peut-être pas été la seule) avait déjà été déposée par le tenace Gilles DEVERS sur mandat du Ministre palestinien de la Justice et du Procureur Général de la Cour de GAZA, au moins l’un des deux devait bien appartenir au Hamas.
2) Mme Fatou BENSOUDA, Procureur Générale à la CPI depuis 2012, apparemment tenace elle aussi, - et alors qu’elle avait subi en mars 2019 les foudres de Trump et Pompeo (notamment interdiction de visa….) pour avoir décidé d’ouvrir une enquête sur crimes de guerre présumés des militaires américains en Afghanistan et ailleurs – déclare début mars 2021 ouvrir une enquête à propos de la situation en Palestine « sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans le cadre de cette situation depuis le 13 juin 2014, date à laquelle le renvoi de la situation en Palestine à [son] bureau fait référence » (voir site CPI). L’examen préliminaire avait duré 5 ans, et avait amené la Cour à faire sécuriser le critère de sa compétence territoriale par une décision judiciaire de la Chambre Préliminaire, ce qui a été voté par celle-ci le 5 février 2021 pour Gaza et la Cisjordanie dont Jérusalem Est.
3) Karim Khan n’est probablement pas aussi pugnace que mme Bensouda, mais il aura quand même des difficultés cette fois à faire traîner plus – la décision de mars 2021 sur la plainte de 2014 lui permet de traiter les CRIMES - la plainte déposée par Me G. DEVERS sur mandat de plus de 200 associations est rédigée pour les crimes de GENOCIDE et TRANSFERTS de POPULATIONS. Par ailleurs, j’ai (sans irénisme) trouvé sa déclaration du Caire le 30/10/2023, après avoir été empêché d’entrer à Gaza, pas si nulle…..

24/11/2023 14:17 par morvan

CPI :
- Une plainte en 2014 avait déjà été déposée par le tenace Gilles DEVERS, sur mandat du Ministre palestinien de la Justice et de son Procureur Général de la Cour de Gaza, l’un des deux (ou les deux) devait bien être de la branche gouvernante du Hamas.
- La Procureure Générale précédente de la CPI mme Fatou BENSOUDA avait subi les foudres - "sanctions" et menaces - de Trump et Pompeo pour avoir décidé en mars 2019 d’ouvrir une enquête sur crimes de guerre présumés des militaires américains en Afghanistan et ailleurs. Les menaces explicites visaient toute action de la CPI impliquant les US OU ISRAËL.
- Pugnace elle aussi, mais, on est humain, également proche de la fin de son mandat, mme BENSOUDA annonce début mars 2021 ouvrir une enquête à propos de la situation en Palestine "sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans le cadre de cette situation DEPUIS LE 13 JUIN 2014, date à laquelle le renvoi de la situation en Palestine à |son] bureau fait référence". Elle confirme dans cette déclaration (à voir sur site CPI) que l’examen préliminaire avait amené la Cour à faire sécuriser le critère de sa compétence territoriale par une décision judiciaire de la Chambre Préliminaire, que cette dernière avait prise le 5 février 2021, pour les territoires de GAZA, CISJORDANIE et JERUSALEM EST.
- Karim KHAN n’est probablement pas aussi vigoureusement déterminé que mme BENSOUDA, toutefois la situation s’impose désormais à lui d’une autre manière, qui lui fait disposer d’une enquête déjà ouverte en mars 2021 pour les CRIMES commis en Palestine à compter du 13 juin 2014, et de la demande déposée à La Haye ce 9 novembre, d’ouverture d’une enquête pour CRIMES et GENOCIDE/TRANSFERTS FORCES DE POPULATION, sur mandat de très nombreuses organisations internationales. Par ailleurs, j’ai (sans irénisme) trouvé la déclaration de K. KHAN au Caire le 30 octobre, ma foi, pas si nulle.

 :

27/11/2023 10:49 par Dominique Muselet

Interview de Gilles Devers par Al Jazeera sur son recours devant la CPI
https://www.youtube.com/watch?v=A9BkcIch36o

(Commentaires désactivés)