21 

Délires trotskystes - Obsédés par Staline, les disciples de Léon Bronstein voient partout des révolutions trahies.

J’ai rencontré pour la première fois des trotskystes au Minnesota il y a un demi-siècle lors du mouvement contre la guerre du Vietnam. J’ai apprécié leur capacité d’organiser des manifestations contre la guerre et leur courage d’oser se qualifier de "communistes" aux États-Unis d’Amérique - une profession de foi qui ne les a pas préparés aux carrières réussies dont jouissent leurs homologues intellectuels en France. J’ai donc commencé mon activisme politique avec de la sympathie pour le mouvement. À l’époque, il s’opposait clairement à l’impérialisme américain, mais ce n’est plus toujours le cas.

La première chose que l’on apprend sur le trotskysme, c’est qu’il est divisé en tendances rivales. Certaines continuent d’être cohérentes dans leur critique des guerres impérialistes, par exemple les contributeurs au World Socialist Web Site (WSWS).

Pour d’autres, cependant, la revendication trotskyste de la "révolution permanente" finit par signifier que chaque soulèvement dans le monde annonce une étape de la révolution mondiale tant attendue - en particulier ceux qui attirent la sollicitude des médias grand public. 

Un article récent de la International Socialist Review (numéro 108, 1er mars 2018) intitulé "Révolution et contre-révolution en Syrie" illustre bien les errements de cette tendance du trotskysme.

L’auteur Tony McKenna commence par une dénonciation passionnée du régime de Bachar al Assad qui, dit-il, a riposté à un groupe d’enfants qui avaient simplement écrit des graffitis sur un mur en les battant, en les brûlant, en leur arrachant les ongles. La source de cette information macabre n’est pas donnée. Sans témoins oculaires crédibles, un tel excès de sadisme rappellent les classiques de la propagande de guerre - les Allemands découpant des bébés belges.

Cela soulève la question des sources. Il est certain qu’il existe de nombreuses sources d’accusations contre le régime Assad, sur lesquelles McKenna s’appuie à foison. De toute évidence, il est fermement disposé à croire au pire, et même à broder quelque peu autour. Il accepte et développe sans l’ombre d’un doute la théorie selon laquelle Assad lui-même avait délibérément gâché une belle révolution en libérant les prisonniers islamiques qui l’ont empoisonné avec leur extrémisme. L’idée qu’Assad lui-même a infecté la rébellion avec le fanatisme islamique est au mieux une hypothèse concernant non pas les faits mais les intentions, qui sont invisibles. Mais elle est présentée comme une preuve incontestable de la méchanceté perverse d’Assad.

Cette interprétation des événements s’accorde parfaitement avec la doctrine occidentale actuelle sur la Syrie, de sorte qu’il est impossible de les distinguer. Dans les deux versions, l’Occident n’est qu’un spectateur passif, alors qu’Assad bénéficie du soutien de l’Iran et de la Russie.

"On a beaucoup parlé du soutien impérial occidental aux rebelles dans les premières années de la révolution. Il s’agit en fait d’un pilier idéologique des interventions militaires d’abord iraniennes, puis russes, lorsqu’ils ont pris le parti du gouvernement Assad. De telles interventions s’inscrivaient dans l’esprit d’une rhétorique anti-coloniale dans laquelle l’Iran et la Russie prétendaient venir en aide à un État assiégé à la merci d’un impérialisme occidental rapace qui cherchait à découper le pays selon les appétits du gouvernement américain et du Fonds monétaire international ", selon McKenna.

Le "pilier idéologique" de qui ? Certainement pas de la Russie, dont la ligne de conduite au début de son intervention n’était pas de dénoncer l’impérialisme occidental, mais d’appeler l’Occident et surtout les Etats-Unis à se joindre à la lutte contre Daech.

Ni la Russie ni l’Iran n’ont "encadré leurs interventions de rhétorique anti-coloniale", mais en termes de lutte contre l’extrémisme islamique d’origine wahhabite.

En réalité, un "cadrage" beaucoup plus pertinent de l’intervention occidentale, tabou dans le courant dominant et même à Moscou, est que le soutien occidental aux rebelles armés en Syrie était mis en œuvre pour aider Israël à détruire ses ennemis régionaux. Les nations du Moyen-Orient attaquées par l’Occident - l’Irak, la Libye et la Syrie - sont ou ont été les derniers bastions du nationalisme arabe laïc et du soutien aux droits des Palestiniens. Il existe quelques hypothèses alternatives quant aux motivations occidentales - oléoducs, atavisme impérialiste, désir de susciter l’extrémisme islamique pour affaiblir la Russie (le stratagème de Brzezinski) - mais aucune n’est aussi cohérente que l’alliance organique entre Israël et les Etats-Unis, et ses alliés de l’OTAN.

Il est remarquable que le long article de McKenna (quelques 12 000 mots) sur la guerre en Syrie ne mentionne Israël qu’une seule fois (à l’exception d’une note de bas de page citant les médias israéliens comme source). Et cette mention assimile en fait Israéliens et Palestiniens comme co-victimes de la propagande d’Assad : le gouvernement syrien "a utilisé les médias de masse pour calomnier les manifestants, pour présenter la révolution comme un chaos orchestré par des intérêts internationaux subversifs (les Israéliens et les Palestiniens étaient tous deux impliqués dans le rôle des infiltrés étrangers)".

Aucune autre mention d’Israël, qui occupe le territoire syrien (le plateau du Golan) et bombarde la Syrie quand bon lui semble.

Une seule mention inoffensive d’Israël ! Mais cet article d’un trotskyste mentionne Staline, les staliniens, le stalinisme pas moins de vingt-deux fois !

Et qu’en est-il de l’Arabie saoudite, alliée de facto d’Israël dans l’effort de destruction de la Syrie pour affaiblir l’Iran ? Deux mentions, toutes deux niant implicitement ce fait notoire. La seule mention négative est une reproche faite à la famille saoudienne pour avoir investi des milliards dans l’économie syrienne lors de sa phase néolibérale. Mais loin d’accuser l’Arabie saoudite de soutenir les groupes islamiques, McKenna dépeint la Maison de Saoud comme une victime de l’hostilité de Daech.

De toute évidence, l’illusion trotskyste est de voir la Révolution russe partout, toujours réprimée par un nouveau Staline. Assad est comparé à Staline plusieurs fois.

Cet article traite davantage du procès trotskyste contre Staline que de la Syrie.

Cette obsession répétitive ne mène pas à une compréhension claire d’événements autres que la révolution russe. Et même dans ce cas, il y a quelque chose qui cloche.

Les trotskystes continuent à aspirer à une nouvelle révolution, comme la révolution bolchevique. Oui, mais la révolution bolchevique s’est soldée par le stalinisme. Cela ne leur met-il pas la puce à l’oreille ? N’est-il pas tout à fait possible que leur "révolution" tant désirée tourne tout aussi mal en Syrie, si ce n’est pire ?

Tout au long de l’histoire, des révoltes, des soulèvements, des rébellions se produisent tout le temps et se terminent généralement par la répression. La révolution se produit très rarement. Il s’agit plus d’un mythe que d’une réalité, surtout telle que les trotskystes ont tendance à l’imaginer : des gens qui se lèvent tous ensemble dans une grande grève générale, chassant leurs oppresseurs du pouvoir et instituant la démocratie populaire. Est-ce que c’est déjà arrivé quelque part ?

Pour les trotskystes, cela semble être le déroulement naturel des choses, un processus qui n’est interrompu que par les méchants qui gâchent tout par pure méchanceté.

À notre époque, les révolutions les plus réussies ont eu lieu dans les pays du Tiers Monde, où la libération nationale des puissances occidentales a été un puissant moteur émotionnel. Les révolutions réussies ont un programme qui unifie les gens et des dirigeants qui incarnent les aspirations de larges secteurs de la population. Le socialisme ou communisme était avant tout un cri de ralliement autour de l’indépendance et de la "modernisation" - ce qu’a été la révolution bolchevique. Si la révolution bolchevique est devenue stalinienne, c’est peut-être en partie parce qu’un leader répressif fort était le seul moyen de sauver "la révolution" de ses ennemis internes et externes. Rien ne prouve que, s’il avait vaincu Staline, Trotsky aurait été plus tendre.

Les pays profondément divisés sur le plan idéologique et ethnique, comme la Syrie, ne sont pas "modernisables" sans un pouvoir fort.

McKenna reconnaît que le début du régime Assad a en quelque sorte racheté son caractère répressif par la modernisation et les réformes sociales. Cette modernisation a bénéficié de l’aide et des échanges commerciaux russes, qui avaient été perdus lorsque l’Union soviétique s’est effondrée. Oui, il y avait un bloc soviétique qui, malgré son incapacité à mener à bien la révolution mondiale comme Trotsky l’a préconisé, a soutenu le développement progressif des pays nouvellement indépendants.

Si le père de Bachar, Hafez al Assad, avait une légitimité révolutionnaire aux yeux de McKenna, il n’en est pas de même pour Bachar.

« Dans le contexte d’un néolibéralisme mondial, où les gouvernements de tous les pays adoptent les formes les plus prononcées de déréglementation et supervisent le découpage des industries d’État par le capital privé, le gouvernement Assad a réagi aux contradictions croissantes de l’économie syrienne en montrant sa capacité à marcher au rythme de l’investissement étranger tout en manifestant sa volonté de réduire les subventions pour les travailleurs et les agriculteurs. »

Le tournant néolibéral a appauvri la population rurale, créant ainsi une situation qui justifie la "révolution".

C’est assez étonnant, si l’on y réfléchit. Sans le bloc soviétique alternatif, le monde entier a été obligé de se conformer aux politiques néolibérales antisociales. Syrie incluse. Est-ce que cela fait de Bachar al Assad plus un méchant que n’importe quel autre dirigeant qui se conforme à la mondialisation menée par les États-Unis ?

McKenna conclut en citant Louis Proyect : « Si nous nous positionnons du mauvais côté des barricades dans la lutte entre les pauvres ruraux et les oligarques en Syrie, comment pourrions-nous espérer diriger la lutte des classes aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou dans tout autre pays capitaliste avancé ? »

On pourrait retourner l’argument. Un révolutionnaire marxiste ne devrait-il pas dire : « Si nous ne pouvons pas vaincre les oligarques occidentaux, qui sont responsables des politiques néolibérales imposées au reste du monde, comment pourrions-nous diriger la lutte de classe en Syrie ? »

Le problème avec les trotskystes, c’est qu’ils "soutiennent" toujours les révolutions lointaines plus ou moins imaginaires. Ils sont toujours en train de dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Ils savent tout. Le résultat concret de cette agitation verbale est simplement un alignement de cette tendance du trotskysme avec l’impérialisme américain. L’obsession de la révolution permanente finit par fournir un alibi idéologique à la guerre permanente.

Pour le bien de la paix et du progrès dans le monde, les États-Unis et leurs apologistes trotskystes par inadvertance feraient mieux de rentrer chez eux et s’occuper de leurs propres affaires.

Diana Johnstone

traduction "rien que pour les trois derniers paragraphes" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

COMMENTAIRES  

05/05/2018 08:22 par triaire

Complètement d’accord avec cet article qui décrit fort bien les positions Trotskystes : ils rêvent éveillés, refusent leurs votes à une alternative qui pouvait réussir dans ce pays avec la FI et critiquent toutes choses hors de leurs théories.Krivine par exemple, écouté sur Le média n’a pas bougé d’un iota sur sa façon de voir et hors la révolution mondiale, rien ne lui convient !Alors, il attend cette révolution dans son fauteuil !

05/05/2018 11:27 par Lyonnais

Effectivement beaucoup se réclament de Trotsky mais tous ne sont pas des renégats :
http://www.wsws.org/fr/
http://www.wsws.org/en/

05/05/2018 16:19 par depassage

Lyonnais
À vous lire, vous nous faites croire que l’auteur a mis tous les trotskystes dans le même panier, et pourtant non .Voici :

Certaines(tendances) continuent d’être cohérentes dans leur critique des guerres impérialistes, par exemple les contributeurs au World Socialist Web Site (WSWS).

05/05/2018 18:33 par T 34
05/05/2018 22:00 par Feufollet

Encore du Diana Johnstone comme je l’aime
Pour nous rappeler que le système est capable de déterrer Trotsky
Pour faire sa propre propagande
L’exemple est assez grotesque, mais vaut bien d’être signalé

05/05/2018 23:25 par gerard

tout à fait d’accord avec l’article. LE TROTSKYSME , l’inaptitude à l’analyse concrète, des intellos en chambre, des petits bourgeois donneur de leçons. bref , dangereux et chiants

06/05/2018 16:22 par Georges SPORRI

Les Trotsk sont surtout hyper manœuvriers et opportunistes. Ils ont soutenu des mecs comme les dissidents de l’ex pacte de Varsovie qui n’était souvent que des nationalistes réactionnaires ( sauf peut être Zinoview ) / Ils savaient très bien la nature des dirigeants de Solidarnoskkk et ils sont parfaitement au courant sur la nature des "démocrates ukrainiens", mais ils espèrent toujours construire leur parti mondial en recrutant quelques exilés sur la base du démocratisme petit bourgeois / Je ne leur reproche pas d’avoir une conception mondialiste de la révolution communiste, mais de ne pas y contribuer réellement / Ils devraient relire les textes du congrès de Bakou et les débats entre Lénine et Rosa Luxembourg sur l’indifférentisme dans les questions nationales et coloniales + s’interroger sur l’attitude des marxistes russes lorsqu’il ont fêté la défaite de l’armée russe du tsar contre le Japon ...

06/05/2018 18:37 par Fald

T 34,
Détail cocasse : je ne connaissais qu’un couplet de cette chanson, et il n’est pas sur ton youtube. Le voici :
Papa à 3 usines, (bis)
J’ai l’temps de militer,
La ligue etc.

Je ne suis pas un grand lecteur des classiques du marxisme.
Dans le conflit Staline-Trotsky, je trouve surtout dommage que Lénine n’ait pas survécu plus longtemps en bonne santé à la guerre dite "civile" (avec intervention étrangère massive, entre autres française). Lui seul aurait pu ramener la révolution à la politique, à l’économique et au social, alors que sa maladie et sa mort ont laissé le champ libre à la rivalité entre ce qu’il faut bien appeler deux guerriers.
Mais mon opinion vaut ce qu’elle vaut.
De même Trotsky, je ne me permettrais pas de juger ses écrits.
Par contre, quand on voit les trotskystes, et depuis 50 ans on les a vus et bien vus en France, je me demande si leur gourou les apprécierait. Je me dis plutôt : heureusement qu’il ne se retourne pas dans sa tombe chaque fois que ses disciples disent une connerie. le Mexique est bien assez sismique et n’a pas besoin de secousses supplémentaires.

07/05/2018 08:12 par CN46400

Qui dit trotskisme dit Trotsky. Le sort de Trotsky s’est joué à la mort de Lénine lorsque aucun des disciples n’a eu le courage de reprendre à son compte la NEP (même pas sitée dans l’article...) qu’ils avaient tous approuvé, et Trotsky notamment, qui, pourtant, donnait de premiers résultats positifs, mais générait des inégalités difficilement admissibles par des communistes, jeunes et victorieux de la guerre civile, mais politiquement, et économiquement ignares. Mais contrairement aux autres, Trotsky a refusé le chemin, apparemment facile, du volontarisme que Staline avait nommé : "socialisme dans un seul pays". Il a même tué, avec un seul article, la formule ("le socialisme dans un seul pays c’est la pénurie et la police"), que Staline, du coup, a lui-même abandonné, mais en conservant le contenu qui, grosso-modo, a survécu jusqu’en 1991.
C’est toujours remarquable pour moi de constater que tout ce qui s’écrit sur Trotsky, comme sur Staline, repose toujours sur la même impasse : la NEP.... Et quand on constate ce qui, aujourd’hui se passe en Chine, l’impression d’avoir à faire à des aveugles volontaires devient prégnante !

07/05/2018 08:27 par Hector Espinola

Une vision "Latino-Américaine"
Je pense que nous devons dépasser la discussion « trotskisme-stalinisme », sinon nous sommes condamnés à la désaffection des mouvements populaires, bien sûr dépasser n’est pas synonyme d’oublier.
Connaissant les trotskistes, les mettre tous dans le même panier, ce n’est pas en accord avec les multiples tendances du « trotskisme ». Il faut se rappeler que par Ex. EEUU, le SWP, est un parti que contrairement aux autres tendances trotskistes a été et reste solidaire avec la Révolution Cubaine, et les processus de libération dans plusieurs endroits du monde. Le Trotskisme s’est beaucoup développé en Argentine, et ailleurs, il a influence des importants secteurs politiques au Chili (co-fondateurs du MIR chilien, avec l’historien Luis Vitale).

08/05/2018 11:09 par act

Dénigrer "les trotskistes" sous prétexte que certains, qui n’ont pas compris grand chose à leur mentor, se servent du "trotskisme" comme alibi pour fourguer du "planetisme de gauche", revient à dénigrer les anarchistes parce que certains capitalistes usurpent le terme libertaire pour avancer masqués. Pendant ce temps à droite, ils gagnent la lutte des classes en riant.
C’est ce type de débat qui m’a toujours empêché de rejoindre un parti communiste.

@gerard : un ami Cubain, "haut placé", m’expliquait que quand les camarades venaient du monde entier pour apprendre de l’expérience cubaine, les SEULS qui venaient "expliquer aux Cubains comment faire la révolution" n’étaient pas les trotskistes mais les camarades du PTB, à l’époque ou le parti était microscopique et oscillait encore entre Joseph et Mao...

08/05/2018 13:08 par Hervé Fuyet

Bonjour Diana,

Je me souviens avec émotion des jours anciens, où, au Minnesota, le Parti communiste avec moi entre autres, et les trotskiste du WS avec toi, entre autres, si mes souvenirs sont bons, nous affrontions à l’intérieur du mouvement contr la guerre du VietNam.

Les troskistes disaient alors qu’une fois la paix gagnée, il faudrait oeuvrer au renversement du régime "du révisioniste pro-soviétique HoChiMinh".

Aujourd’hui encore, la plupart des troskystes (et des eurocommunistes du PCF d’ailleurs) nient encore le caractère socialiste de la Chine, du VietNam, de Cuba, de la Corée du Nord etc.

Et c’est encore plus vrai depuis que ces pays inscrivent leur économie dans la continuité de la NEP de Lénine !

On en arrive à cette fable de la fin d l’Histoire avec le "capitalisme mondialisé", alors que nous entrons dans un monde multipolaire où les pays socialistes (Chine, VietNam, Corée du Nord, Cuba, Kerala...) en alliance avec les BRICS non impérialistes, prennent le dessus.

As-tu évolué depuis le Minnesota, ou es-tu toujours une compagnonne de route du WS troskiste ?

08/05/2018 18:09 par Georges SPORRI

Je trouve certains commentaires très confus / L’économie de l’URSS fut un capitalisme mal développé géré par l’état / Idem pour Cuba, Chine, Corée du Nord ...etc. Dire qu’un pays ou même un ensemble de pays sont "socialistes" veut dire "en lutte pour le socialisme" et rien de plus ... Ce n’est pas une critique contre ces pays qui doivent extorquer une énorme plus value pour financer leur défense anti impérialiste et essayer d’exporter leur révolution / CQFD

08/05/2018 19:38 par CN46400

@ G Sporri
" L’économie de l’URSS fut un capitalisme mal développé géré par l’état"
Vous ajoutez à la confusion. Le capitalisme suppose la propriété privée des moyens de production, ce qui n’était pas le cas de l’URSS. Par contre le socialisme ne suppose ni l’autarcie, ni le travail forcé, massif, sous Staline...

08/05/2018 22:42 par Georges SPORRI

@CN46400 // C’est un long débat / Certains parlent de "capitalisme d’état" , mais c’est réducteur car le stakhanovisme fait plutôt penser à l’accumulation primitive / Certains voient les NEP men comme une forme de bourgeoisie que Staline a laissé entrer dans le parti pour créer longtemps après une bureaucratie ultra privilégiée / Kolkhoze : 50% de la production sur les 17% de jardins privés / ...etc...etc.

09/05/2018 09:46 par CN46400

@ G Sporri
C’est contre les "NEPmen", et les inégalités que ceux-ci matérialisaient, que Staline a construit une majorité pour imposer le "socialisme dans un seul pays", au détriment de la NEP que Lénine avait définie comme un "capitalisme d’état", dominé par l’état. Anti-thèse par rapport au capitalisme classique, décrit par Marx, qui lui, domine l’état.

09/05/2018 12:42 par act

Je pense que nous devons dépasser la discussion « trotskisme-stalinisme », sinon nous sommes condamnés à la désaffection des mouvements populaires, bien sûr dépasser n’est pas synonyme d’oublier.

@Hector : j’avais manqué votre commentaire qui souligne le plus important, merci.
@George : surprenant de constater combien je peux vous rejoindre sur certains points tout en restant intrigué, parfois consterné, par votre hermétisme aux enjeux mésologiques ou écologiques.
BàV
PS :
Trotsky..tue le ski.

09/05/2018 17:41 par Pablo Rivera

Quand l’impérialisme et le stalinisme ont eu un intérêt commun :
Sir Austen Chamberlain a dit en 1928 que l’Angleterre ne pouvait pas entrer dans des conversations avec la Russie pour le simple motif qu’ils ‘n’ont pas encore fusillé Trotsky contre un mur`. Cité dans The Nation le 1 février 1928. Donc autant pour un impérialiste anglais que pour Staline, Trotsky était un ennemi !

11/05/2018 01:22 par Bruno

Cet article est de salubrité publique.

Tout ce qui y est écrit se retrouve sur Mediapart en bonne part, avec bien souvent, le sociologue invité dans la rubrique du club M.Corcuff en première ligne de défense "Trotskyste" , dans le sillage d’un BHL, d’un Plantu, d’un Pierre-André Taguieff ou d’un Rudy Reichstad.
Il semblerait à lire la prose des "Trotskystes", la même bizarrement relayé par l’Obs, Libération, Le Monde, TF1, Mediapart, BFMTV, etc ...que le monde entier est remplis de " Trotskystes " !
On dit que beaucoup de " Trotskystes " sont devenus aux USA, dans le courant des années 80, des Néo-conservateurs, ces fameux "Néocons" qui depuis ont mis la planète à feu & à sang.
Mais peut-être devrions-nous désormais dire plutôt que la plupart des vrais Néoconservateurs s’amusent à mimer les anciens "Trotskystes " pour enfumer les foules et de ce qui restent encore de rebelles dans le monde et d’insoumis invétérés. Il fallait bien trouver un cheval de Troie pour retourner les cerveaux, n’est-ce pas ?
Comme il est comique que les principaux "donneurs de leçons" épargnent la plupart des dictatures alliées aux USA. Comme il est étrange que les principaux esprits soit disant à l’avant-garde de la révolution mondiale n’aient pas compris ce qui se tramait dans le sillage de Daesh, Al Qaïda, E.I.L, ISIS, Le Front Al Nosra et maintenant ces groupuscules apparus soit disant de façon spontanés sous le nouvel étendard des " Drapeaux blancs ", des groupes armés qui terrorisent les populations en Syrie, dans les territoires Kurdes en proie au néofascisme du gouvernement Erdogan.

Il semblerait que le corpus du "Troskysme" post-chute-du-mur-de-Berlin soit à ranger dans les placards de l’Histoire et de ses accessoires hélas avortés. Ce qui a pu être un jour le ferment neuf d’une révolution mondiale non-totalitaire n’étant plus que le corpus de la propagande impériale des "Néo-cons" habitant les USA, afin d’emballer la guerre totale sous des atours plus avenants,tout ceci ne sert plus à rien, sinon à collaborer paradoxalement cette fois-ci avec le mal, dénoncé en son temps et à juste titre par le vrai Lev Davidovitch Bronstein : l’impérialisme capitaliste qui voue la planète, un jour ou l’autre, à la guerre totale et à l’extermination des peuples.

11/05/2018 10:13 par CN46400

@ Bruno
Les anathèmes anti-trotskistes, ou anti-staliniens, ne présentent aucun intérêts. Ce qui importe, c’est, objectivement, le pourquoi des positions des uns, ou des autres devant un problème identifié, le reste n’est que la version rancie de polémiques hors d’age. L’ex-stalinisme de Poutine ou d’Eltsine n’est guère plus édifiant que l’ex-trotskisme des "éléphants" du parti socialiste français...

11/05/2018 23:30 par Gabriel

Trotsky est mort au Méxique en 1940, assassiné par un agent de la GPU.
Trotsky avait de la sympathie pour le gouvernement nationaliste de Lazaro Cardenas dont il appuyait la nationalisation du pétrole mexicain qui auparavant était pillé par les britanniques. Trotsky s’est confronté aux trotskystes ! Trotsky s’est vu obligé de rompre avec la section mexicaine de la 4ème internationale lorsque cette dernière faisait un appel à l’action directe contre le gouvernement bourgeois mais anti-impérialiste de Lazaro Cardenas, lorsque Trotsky rompit avec la section mexicaine de la 4ème internationale il leur a dit : je ne suis pas trotskyste !
Le vrai Trotsky en ce moment où l’impérialisme agresse la Syrie, dirait sûrement qu’il faut défendre la Syrie contre l’impérialisme. Bien des marxistes qui se dissent trotskystes tergiversent et déforment sa pensée. Alors SVP vous avez le droit de critiquer qui vous voudrez mais ne blâmez pas Léon Trotsky pour les erreurs de ceux qui tout en l’invoquant tergiversent sa pensée marxiste. Et surtout ne défendez pas Staline, rappelez vous qu’il a reconnu Israël en 1948 et qu’il envoya des armes aux sionistes pour les aider à combattre les palestiniens.

(Commentaires désactivés)