RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
L’OMS évoque une étape importante « vers l’objectif d’une génération sans Sida »

Cuba, premier pays à éliminer la transmission du Sida et de la syphilis de la mère à l’enfant

Cuba a remporté une victoire majeure en terme de santé publique.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré Cuba comme le premier État au monde à avoir éliminé la transmission du virus du Sida et de la Syphilis de la mère à l’enfant.

Selon le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, ce succès constitue une étape importante « vers l’objectif d’une génération sans sida ».

Cette victoire sur la maladie prouve en outre, pour le Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qu’un « accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible ».

Et il y urgence à en croire les chiffres de l’OMS.

Chaque année, environ 1,4 million de femmes infectées par le virus du Sida tombent enceintes dans le monde.

En l’absence de traitement avec des antirétroviraux, ces futures mères ont de 15 à 45% de risques de transmettre le VIH à leur enfant lors de la grossesse, l’accouchement ou de l’allaitement.

Grâce aux traitements destinés à la fois à la mère et à l’enfant, ce danger diminue à un peu plus de 1%.

Depuis 2009, le nombre d’enfants présentant des signes cliniques d’infection au VIH a été divisé par deux, passant de 400 000 nourrissons à 240 000 en 2013.

Lors de précédentes recommandations, l’OMS notait, qu’en l’absence de médicaments, un tiers des bébés séropositifs meurent avant l’âge d’un an et 50% avant d’atteindre l’âge de deux ans.

»» http://www.humanite.fr/cuba-premier...
URL de cet article 28895
   
Même Thème
Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(CUBA) "Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les Etats-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi"

Eugenio Balari
in Medea Benjamin, "Soul Searching," NACLA Report on the Americas 24, 2 (August 1990) : 23-31.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.