39 

Ça alors, les femmes au pouvoir sont aussi pires que les hommes !

La convergence de la guerre en Ukraine et de l’arrivée au pouvoir de plusieurs représentantes de la classe dirigeante toutes plus bellicistes les unes que les autres provoque une forme de prise de conscience et de libération de la parole.

Deux articles sortent pratiquement en même temps sur le sujet. Femmes au pouvoir de Salvatore Bravo paru originellement sur le site italien Sinistra en Rete d’extrême gauche et sur le site Le Grand Soir en Français, et L’incroyable insignifiance du personnel politique français de WD paru sur le site Profession gendarme qui selon Libération « relaie fréquemment des thèses complotistes ou des fake news », vous êtes prévenus !

On nous avait juré, expliquent en substance ces deux auteurs que, si les femmes étaient au pouvoir, elles se conduiraient comme des anges, à la différence des hommes, connus pour leur nature perverse et agressive. Et patatras, que constate-t-on, maintenant que grâce à la parité de nombreuses femmes ont accédé aux plus hautes fonctions ? Eh bien, que « Les grands noms de cette gent féminine sont d’un bellicisme absolu. Une qui est prête à appuyer sur le bouton nucléaire, l’autre à abolir la liberté d’expression. La chef suprême de la commission européenne veut la guerre, et les autres, en France comme en Italie, courbent l’échine du poids de la soumission. Nous faisons abstraction des positionnements des femmes aux EU tant le délire va-t-en-guerre est à son comble. Pour des pacifistes, les femmes se posent là, sur le trône de la malveillance ! »

Finalement, donc, à l’usage, les femmes politiques ne vaudraient pas mieux que les hommes politiques... Ça alors !

Pour ce qui est des causes, WD se contente de dénoncer « la corruption et les prises d’intérêt frauduleux » de toute cette « clique politique » plus ou moins « maffieuse », mais Salvatore Bravo pousse plus loin la réflexion. À qui profite le crime, se demande-t-il ? Quelles sont les raisons de l’arrivée des femmes au pouvoir et de leur brutalité surprenante ? Elles sont de trois sortes, économiques, politiques et spirituelles.

Pour lui, « Les femmes au pouvoir sont le spot publicitaire du pouvoir néolibéral ». Il s’agit pour un pouvoir « profondément fasciste », au sens d’« autoritarisme hiérarchique et raciste », de dissimuler son entreprise de transformation des êtres humains en esclaves consentants d’oligarques tout puissants « derrière le voile de l’inclusion », du progressisme et du féminisme. La ploutocratie occidentale veut détruire la concurrence que représentent principalement la Russie, la Chine, pour s’approprier leurs ressources, car les Etats-Unis n’en ont jamais assez et l’Europe n’en a pas du tout.

« Le but caché de cette sensiblerie obscène, et mortelle pour les Ukrainiens et pour les Russes, est d’intimider l’Est et de faire des affaires avec les Etats-Unis qui nous vendront généreusement du gaz au prix du marché qu’ils auront établi » ajoute Salvatore Bravo qui fait allusion au deuxième aspect de cette lutte à mort, à savoir « l’extraordinaire opportunité » dixit Antony Blinken, de détruire en même temps la concurrence européenne. L’occident, par la voix des femmes au pouvoir, pleurniche sur le sort de l’Ukraine tout en se vautrant allègrement dans les torrents de sang principalement ukrainien que sa soif de pouvoir et de profit fait couler en Ukraine. L’hypothétique renversement de Poutine vaut sûrement la peine de sacrifier jusqu’au dernier Ukrainien aux yeux de nos vampires féminines, tout comme le renversement du dictateur Saddam Hussein pour piller l’Irak justifiait la mort de 500 000 enfants irakiens pour la furie sanguinaire Madeleine Albright.

On connait le sort que les élites occidentales réservent aux populations sous leur contrôle, surtout que, depuis la réussite de l’opération Covid qui les a rendues fous d’orgueil, elles ne s’en cachent plus. Leur projet pour l’humanité s’étale en long et en large sur le site du Forum économique mondial : vous n’aurez rien, et vous serez heureux de travailler pour nous comme les esclaves des plantations de coton, sur le dos desquels s’est édifiée une grande partie de la richesse étasunienne. D’autant plus heureux que l’alternative sera sans doute l’euthanasie.

Et pourquoi les femmes seraient-elles meilleures ?

Donc les femmes de la classe dominante occidentales ont été catapultées aux postes de commande par les oligarques qui tirent les ficelles pour donner une apparence de douceur maternelle aux exactions tous azimut de l’Empire étasunien fascisant et de ses larbins européens. D’accord, mais pourquoi se sentent-elles obligées de faire mieux que les hommes en matière de cynisme, de bêtise, d’hypocrisie ? Pourquoi ont-elles à cœur de se montrer plus royalistes que le roi ? Se sentent-elles forcées de donner des gages de leur cruauté à la ploutocratie de peur de perdre leurs privilèges et leurs postes ou de décevoir les puissants réseaux qui les ont placées là ? Ou ne valent-elle finalement pas mieux que les hommes ?

Et pourquoi devrions-nous être meilleures ? La biologie répartit les rôles des hommes et des femmes dans la société primitive. Les femmes font et élèvent les enfants, se chargent des petits travaux et régentent le domaine familial. Les hommes font la guerre, vont à la chasse et protègent la tribu. La maladie de la comparaison et de la classification n’avait pas envahi ces sociétés. Il ne venait à personne l’idée de comparer un homme et une femme. Un homme était un homme et une femme était une femme. Ils avaient des points communs et des différences, mais rien ne rendait l’un des deux sexes supérieur à l’autre. Les bouddhistes ont conservé cette attitude saine et se méfient des comparaisons.

Aujourd’hui nous voulons échapper à tous les déterminismes, la race, le sexe, l’âge, la santé, la naissance, pour être libre. Le malheur, c’est qu’un tel refus d’appartenance laisse l’individu sans port d’attache. S’il n’a pas une solide colonne vertébrale, fruit d’une authentique vie intérieure et d’une profonde confiance en soi, consolidée par l’étude et la méditation, il se retrouve comme une coquille de noix balloté par les eaux déchaînées de la vie et n’a d’autre choix que de se précipiter dans le giron rassurant de la majorité, dont les opinions, les aspirations et les actes sont modelés par le pouvoir en place.

Si nous tombons dans tous les pièges de l’oligarchie, si nous croyons à toutes leurs narratives (comprendre mensonges), si nous nous laissons impressionner par leurs prétentions et leurs menaces, si nous courbons la tête et nous laissons abuser, maltraiter, esclavagiser, c’est parce que nous n’avons plus de « fondement métaphysique universel » comme dit Salvatore Bravo, à cause du « nihilisme identitaire qui hante l’Europe ». C’est un fait que nous n’avons plus de socle spirituel ni individuel ni commun, à la différence des Amérindiens et des gens du Moyen Age. Les Amérindiens que les Blancs à la langue fourchue appelaient sauvages, étaient des êtres profondément spirituels. La spiritualité n’est pas la croyance éthérée en un Dieu lointain et arbitraire, ni son culte formel. La spiritualité c’est quelque chose de très concret. C’est le fait de se sentir relié à soi-même, aux autres, à l’univers, de se sentir partie prenante de la création, et non pas au-dessus ou hors de la création. C’était au départ l’ambition de notre religion de nous y aider, puisque religion vient de religare, relier, mais elle a échoué. Actuellement il faut mieux aller en Inde pour comprendre tout cela. Quoique les Evangélistes fassent une percée en France, mais je n’en sais pas plus.

Lorsqu’on est conscient d’être une composante de la nature et de ne faire qu’un avec les autres et le monde, lorsqu’on est conscient qu’on ne peut pas survivre sans les autres et sans la nature, lorsqu’on en est profondément conscient, je ne parle pas d’une connaissance superficielle, non, mais quand tout notre être est imprégné de cette évidence, alors notre cœur se remplit d’amour, de reconnaissance et d’émerveillement, et on n’a plus, mais plus du tout, envie de dominer qui ou quoi que ce soit et encore moins de leur nuire. Les Amérindiens, quand ils faisaient un trou dans la terre pour arracher une plante médicinale le rebouchaient en s’excusant de l’avoir blessée. Voilà ce que cela signifie de se sentir partie prenante de l’univers.

Hommes, femmes ou enfants, on ne peut être manipulés par le pouvoir secondé par les médias, les écoles, les parents, que si nous sommes coupés de nous-mêmes, des autres et de la nature. Si nous renonçons à nous-mêmes et à tout ce qui fait de nous des humains pour un plat de lentilles comme le pauvre Esaü de la Bible, nous ne valons pas mieux que les oligarques de Triangle of Sadness le savoureux film de Ruben Östlund, oscarisé par les bons soins de notre Vincent Lindon national. D’ailleurs, on le voit bien dans le film, Abigaël a beau être une femme pauvre et d’origine asiatique, dès que les circonstances lui donnent un peu de pouvoir, elle reproduit, à son profit, la hiérarchie sociale dont elle était victime, et on sent bien que le pouvoir va vite tuer en elle le peu de sensibilité que toute une vie d’exploitation et de mépris social n’avait pas réussi à éradiquer. Et c’est normal, car nous ne connaissons pas autre chose. La compétition, la guerre de tous contre tous, l’idée que tout se résout par la force, tout cela nous est inculqué tout petit et devient vite une seconde nature. C’est pourquoi les sociétés amérindiennes se méfiaient du pouvoir et de la richesse. Leurs chefs n’avaient aucun pouvoir, comme le montre Pierre Clastres. Ils étaient chargés de la cohésion de la tribu et du respect des traditions et c’est tout. Et ils étaient pauvres car on attendait d’eux qu’ils partagent tout ce qu’ils avaient.

C’est pourquoi le sexe, l’âge, la race et la naissance n’ont rien à voir avec la qualité humaine. On perd son humanité lorsque, coupé de la création et de tout ce qu’elle contient (soi y compris), on devient une créature du système pétrie de son idéologie, de ses préjugés et de ses réflexes et qui hurle en cadence avec les loups. Notre éducation, ou plutôt notre conditionnement fait de nous des êtres avides, cyniques, agressifs, vaniteux, manipulateurs, lâches, peureux, frivoles et mesquins qui se prennent pour la mesure de toutes choses, sauf rares exceptions. C’était tout le contraire des Amérindiens qui s’efforçaient de développer chez leurs enfants le respect, la reconnaissance, l’émerveillement, la droiture, la fraternité, l’authenticité, la bravoure.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut redevenir humain à chaque instant, en prenant conscience du mal qu’on fait à soi-même et aux autres en se servant au lieu de servir.

Les abus inouïs, les excès insupportables, les inégalités délirantes, la propagande insensée, l’hystérie galopante, le bellicisme irresponsable, la fureur sans frein de la bien-pensance, de la censure et du conformisme, la misère qui s’installe à cause, notamment de la perte volontaire des ressources bon marché et fiables de la Russie, tout cela devrait entraîner, en Occident, la salutaire prise de conscience que le capitalisme, plus ou moins débridé selon les époques mais toujours toxique, qui sévit depuis cinq siècles, nous mène à notre perte, qu’il faut cesser de se prendre pour des surhommes, et qu’il est temps de faire un retour sur nous-mêmes et de songer à bâtir une société à taille humaine, égalitaire et juste.

COMMENTAIRES  

19/10/2022 08:48 par robess73

dominique nous ecrit la un joli texte .et ,cerise sur le gateau ,j ai cherché partout sans trouver d attaque personnelle contre la FI et Mélenchon ....nous voila rassurés !

19/10/2022 10:37 par J.J.

C’est quasiment un lieu commun de constater que les pires ennemis des femmes (et aussi des hommes !) sont souvent certaines femmes. Frustration, autoritarisme ?

19/10/2022 12:04 par Fald

Madeleine Albrignt, Margaret Thatcher, Angela Merkel, on les a connues (si on est assez âgé).

Mais de Hatchepsout à Ursula von der Leyen en passant par Agrippine, Isabelle la Catholique, Elisabeth 1ère, les diverses Médicis et Borgia, et même, dit-on, une papesse, j’en passe, à commencer par celles que je ne connais pas, les femmes de pouvoir et d’influence sont certes moins nombreuses que les hommes, mais elle ont toujours existé.

Et force est de constater qu’elles n’ont rien changé aux sociétés qu’elles ont dirigé. Issues des classes privilégiées ou ayant accédé à ces classes, elles ont mené la politique de leur classe.

L’article attribue même aux femmes de pouvoir une hargne particulière. Je l’ai constaté, moi qui ai beaucoup été dirigé par des femmes dans un des rares métiers où elles atteignent des postes élevés depuis longtemps : l’enseignement.

Je n’ai pas eu à me plaindre de la plupart, mais lorsque un chef d’établissement m’a fait une crasse, c’était généralement une "cheffe". Certaines qui ne m’ont jamais rien fait, je sais qu’elles étaient très dures avec les collègues femmes. C’est bizarre, mais c’est ainsi ;

J’ai toujours attribué cela à une conséquence de la misogynie de notre société. Que ce soit pour devenir proviseur d’un lycée ou ministre, une femme doit toujours se battre plus qu’un homme. Pas étonnant dès lors qu’on rencontre aux postes élevés des furies prêtes à bouffer du cadavre pour y arriver.

19/10/2022 12:35 par CACAS (Comité d'Alerte contre le Cumul Abusif de Superlatifs )

« Les femmes sont aussi pires... »

« Pire » étant déjà un superlatif, on préférera pour éviter les lourdeurs, quelque chose comme « les femmes sont aussi mauvaises » ou « les femmes font autant de mal »...

19/10/2022 13:16 par Geb

Nous aussi...
On se demandait qui allait en parler le premier...
Nous voici rassurés.

Et merci à Madame Muselet de ce joli texte.

Surtout quand il aura fallu se farcir celui de Renaud pendant trois décennies...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjCg5-Vlez6AhXF3oUKHcbABHMQwqsBegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dv28HCO71AxQ&usg=AOvVaw07dBqZFLnjRLTcQ_08kJPP

19/10/2022 14:46 par Francine

Merci Dominique, un texte efficace et clair.

La victimisation pour gagner des points dans l’avancement asocial ou dans des combats écolos bidon, comme avec Greta, ça suffit oui.

Un autre article qui traite aussi du déséquilibre du monde et de la tentative d’écrasement du réel par la fiction, le rêve américain dans toute son ampleur :

https://lapartmanquante.com/2022/10/18/le-global-mirage/

19/10/2022 14:49 par loulou la pétroleuse

« Les femmes au pouvoir sont le spot publicitaire du pouvoir néolibéral »

Sans soutenir les abus des femmes que la soif de pouvoir amène à se montrer plus mecs que les mecs pour se faire reconnaître... par les hommes ou à confondre leurs ambitions personnelles avec les luttes d’émancipation des femmes en quête d’égalité, je constate qu’à quelques jours d’intervalle on a déjà deux articles sur ce sujet dans LGS.

Pour paraphraser l’affirmation ci-dessus citée, je crains que "Les femmes au pouvoir", soient surtout en train de devenir "le spot publicitaire" des machos de tout poil.

19/10/2022 15:03 par loulou la pétroleuse

Que de préjugés dans ce texte ! Que d’ignorance ! Que de poncifs !
Qu’il s’agisse des sociétés préhistoriques, ou amérindiennes, dont il va de soi pour l’auteur qu’elles fonctionnaient toutes de la même façon "dictée par la biologie" (sic !)

19/10/2022 18:03 par Euterpe

Apparemment les hommes n’ont pas compris que les femmes sont des hommes comme les autres et que c’est la raison pour laquelle elles n’ont pas moins le droit de gouverner ni d’être incompétentes voire exécrables que le chromosome Y. Ces messieurs ne lâcheraient donc le pouvoir qu’ils tiennent absolument à coupler au pénis, qu’à la condition que la représentante d’une autre "espèce" (pour eux, "lafâme" est une entité d’une autre espèce) PROUVE qu’elle peut MIEUX faire. Sinon dégagez mesdames c’est Monsieur Pénis qui garde le pouvoir.
Hitler, Polpot, Staline, Pinochet et Nicolas Caucescu ne vous contrediront pas.
D’autre part les meufs qui ont actuellement droit d’accès à un part de décision ont dû PROUVER qu’elles n’avaient aucune intention de faire quoi que ce soit qui désavantagerait le pénis. Le pouvoir reste trèèès majoritairement masculin et les femelles qui ont pu à force de léchage de bottes pointure 42 s’introduire comme dames Alibi dans le landernau, restent entièrement dépendantes des décisions de ces messieurs entre eux. Sans parler du fait qu’ayant été choisies par les mêmes, elles ne sont rien autre que des collabotes de la domination masculine comme il y a de tous les temps des esclaves partisans de l’esclavage lorsque les maîtres les récompensaient généreusement pour leur belle soumission.

19/10/2022 20:57 par Palamède Singouin

@Euterpe
Ceausescu a beaucoup fait pour la promotion de "lafâme"...surtout de la sienne. Elle a même eu droit à la même fin que lui.

19/10/2022 22:31 par CAZA

Bon
Les histoires de chromosomes XX ou XY et le déterminisme génétique qui en découle , l’inné et l’acquis et tout le bataclan c’est les docteurs Cinoques qui bossent et qui séparent le bon grain de l’ ivraie .
Perso ce qui m’impressionne c’est la perfidie des hyènes des médias télévisés .( Réplique de Claude Brasseur ,peut être dans Un éléphant ça trompe : <<< Toutes des hyènes >>> ) et la grande dernière Ursu hyène et hystérique à la fois .
D’ailleurs, dans l’échelle du temps de l’humanité , la domination ( sous entendu malfaisante ) de l’homme est réduite aux derniers dix mille ans de l’histoire de l’évolution, c’est à dire rien .
C’est lorsque les humains ont commencé à élever des herbivores ( ou des loups mais là ce serait plus ancien et comme le seul lait à disposition c’était celui des femmes les louvetaux auraient été nourris au sein !!! ) qu’ils ont compris comment ça marchait la fécondation par le mâle .
Avant c’était les femmes qui possédaient la toute puissance et le pouvoir car tous pensaient qu’ elles étaient seules à assurer les naissances ,le renouvellement et la survie de la communauté .
Possible que ça irritait déjà les hommes dans la caverne car comme ils avaient remarqué que les naissances se produisaient après la puberté et les menstrues féminines ils copiaient par scarifications du pénis pour faire saigner ( fossile vivant qu’est la circoncision ) en espérant procréer .Tout le monde n’est pas d’accord c’est vrai sur cette interprétation .

Un lien de 300 pages pour le repos dominical .
https://www.ilsileno.it/edizioni/wp-content/uploads/2022/05/Charli-e-Galibert_IlSileno-Edizioni.pdf

20/10/2022 09:38 par J.J.

@ CACAS Il faudrait vous renseigner et essayer de comprendre ce que l’on appelle le deuxième degré, il est encore plus pire que le premier.

20/10/2022 10:21 par Dominique Muselet

@ LouLou

Si considérer que la répartition des sexes et des tâches était biologique dans les sociétés dites injustement primitives est un préjugé issu de l’ignorance, quelle est alors, selon vous, qui n’avez pas de préjugés et n’êtes pas ignorante, le critère de cette répartition ?

En disant que je considère, du fait de mes préjugés et de mon ignorance, que toutes les société préhistoriques et amérindiennes fonctionnaient de la même manière, vous m’attribuez des croyances que je n’ai pas, ce qui n’est pas digne d’une personne sans préjugé, informée et éclairée. J’ai seulement parlé de certains points communs aux sociétés amérindiennes surtout les nomades du nord et certaines du sud (les travaux de Pierre Clastres portent sur les indiens Guayaki du Paraguay) en matière de spiritualité et de gouvernance. Ces traits communs à beaucoup de sociétés dites primitives ont fait l’admiration de Rousseau, de Rosa Luxembourg qui, elle, a étudié ce "communisme primitif", comme elle l’appelait, dans plusieurs autres sociétés précapitalistes, et de beaucoup d’autres.

Dans un article de 2 pages, on ne peut pas tout dire... J’aurais pu donner plus de sources, j’ai lu des quantités de livres sur les Ameridiens et écrits par eux... Dans le dernier que j’ai lu, qui vient de sortir en français, Le soleil de plume, magnifiquement illustré, l’auteur dit : "En considérant l’ancienne religion indienne, nous constatons d’abord qu’elle manifeste de nombreuses variantes dues à l’éparpillement des tribus ; néanmoins il y a une unité basée sur les directions de l’espace, sur l’utilisation du Calumet et surtout sur l’idée d’un l’Etre suprême (... ) Le Grand esprit est le soi intérieur de toute créature..."

Je ne me permettrai pas de rappeler à une personne aussi libre d’esprit et érudite que vous qu’on a souvent a tendance à projeter sur les autres nos propres limites... Et pour tout dire, je ne connais personne qui soit entièrement dénué de préjugés et qui sache tout.. A part le Grand esprit peut-être ;) ?

20/10/2022 20:14 par legrandsoir

Rappel pour tous :

Je ne me permettrai pas de rappeler à une personne aussi libre d’esprit et érudite que vous qu’on a souvent a tendance à projeter sur les autres nos propres limites...

Le mieux est d’éviter ici les prises à partie ad hominem.

20/10/2022 11:15 par Dominique Muselet

@ robess73

Allez, je ne résiste pas à la tentation de vous faire plaisir en découvrant ce texte de J.F. Poisson, le président du Parti chrétien-démocrate (un réactionnaire), fondé par Christine Boutin (une autre furie !) ...
Je regrette profondément que ce ne soit pas Mélenchon ou une figure politique de la FI qui ait écrit ce texte qui remet, pour moi, les pendules à l’heure. J’ai entendu Mélenchon sur le sujet et je ne l’ai pas trouvé rassurant, ni convaincant, ni courageux du tout...
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/19/si-la-guerre-dukraine-nexistait-pas-il-faudrait-linventer-par-jean-frederic-poisson/

Je sais que je donne des verges pour me faire battre, comme quand j’osais écrire que Philippot était un des seuls politiciens courageux pendant l’arnaque Covid, mais aujourd’hui l’heure est grave, l’US-UE est en train de nous entraîner dans une guerre avec une puissance nucléaire qui ne cédera pas car elle n’a pas envie de subir le sort de l’Irak-Libye-Syrie-Yémen-Palestine, et j’en passe et j’en passe. J’ai lu qque part que les US qui vivent de pillage (comme les Apaches mais à une échelle toute différente ! ), avaient fait près de 300 interventions dans d’autres pays en 243 ans d’existence. Je pense qu’on ne peut plus se taire, par loyauté mal placée envers son camp politique...

20/10/2022 20:23 par Dominique Muselet

@LGS
Pourquoi attaque ad hominem ? je ne visais personne, pas plus que Loulou en parlant de préjugés, d’ignorance et de poncifs !

20/10/2022 20:57 par loulou la pétroleuse

A Dominique,
On sait très peu de choses sur l’organisation des sociétés préhistoriques, je vous recommande la lecture de cet ouvrage intelligent et drôle quoique historiquement sérieux et scientifiquement fondé : "L’homme préhistorique est aussi une femme" de Marylène Patou Mathis.
On en sait davantage sur les sociétés amérindienne et leur diversité : Il y a peu de points communs entre les tribus d’Amérique du Nord et celles qui ont bénéficié jusqu’il y a peu de la protection de la forêt amazonienne, qui sont en outre très diverses entre elles et parfois très cruelles, sans parler des grandes civilisations de l’Amérique Centrale et du Sud.
Je ne prétends pas être une spécialiste, je pense que vous devriez diversifier vos lectures et vous dispenser d’affirmer des généralités qui ne sont que des suppositions ou qui sont abusives, dont vous n’avez pas l’air de vous rendre compte qu’elles reposent principalement sur les préjugés de la société (qui reste très patriarcale) dans laquelle vous vivez, préjugés contre lesquels des femmes luttent en occident depuis (au moins) le moyen âge.

20/10/2022 23:35 par act

En passant fissa et j’y reviendrai si possible car le sujet principal de ce texte et d’un autre récent sur LGS -les femmes au pouvoir- le mérite.

La biologie répartit les rôles des hommes et des femmes dans la société primitive.

@DM : La biologie choisie ? Vous n’ignorez pas qu’ il existait dans la plupart des tribus amérindiennes une approche plutôt souple du genre et des "rôles". Les colons furent assez surpris d’affronter de nombreuses femmes guerrières (ce fut aussi le cas de certains "missionnaires" en Afrique et ailleurs). En plus des identités masculines et féminines, certaines personnes pouvaient s’identifier comme étant homme – femme ou femme – homme. Chacun de ces peuples avait son propre terme et sa propre interprétation de cette question identitaire.
Les Navajos les appelaient Nádleehí (“celui/celle qui est transformé(e)”) : https://en.wikipedia.org/wiki/N%C3%A1dleehi
Les Lakotas, le terme Winkté était utilisé (« l’homme ressentant le besoin d’être une femme ») https://en.wikipedia.org/wiki/Winkte
Les Cheyennes disaient Hemaneh (« mi-homme, mi-femme »). Si certain.es amérindien.nes ou d’autres membres de la communauté LGBTQ ont parfois tendance à vouloir réinterpréter par trop ces traditions, reste qu’elles sont de fait au moins aussi souples que la biologie et la génétique. En Polynésie les "Mahu" malgré leur apparence féminine (et leurs organes masculins), n’étaient et ne sont toujours ni homme, ni femme, aux Philippines les "Bugis" étaient et sont encore le "genre transcendant"...Bref, des approches "non-binaires" existent ou existaient dans un grand nombre de sociétés dites "primitives".
Idem pour les suites, que ce soit en Mésopotamie, en Égypte, en Inde, en Grèce ou à Rome. Ce n’est que bien plus tard, avec l’arrivée de la secte de Rome, que les choses se compliquent, Amen ! Voilà pour l’histoire et la biologie ;)
BàV

21/10/2022 00:14 par Auguste Vannier

prises à partie ad hominen

Tout de même LGS vous en rajoutez avec cette expression, certes latine, mais néanmoins sexiste !

21/10/2022 13:34 par Francine

Comme le but est de liguer tous contre tous et chacun contre chacun, la guerre des sexes renouvelée, prolongée ne nous aidera pas.

Le féminisme comme tant de nobles causes a été complètement dévoyé par la société du spectacle total et de l’illusion du Bien.

De nombreuses femmes instrumentalisées continuent à voir, sous prétexte de patriarcat (parlez-en aux femmes qui gèrent des fortunes aux USA, en Suisse, femmes d’affaire ou riches héritières et au couple Clinton, aux furies extrêmistes et fascistes de l’UE, aux injonctions pour la piquouse de tant de rejetones du show bizz mamans responsables pour la photo) dans la seule masculinité le nerf de la guerre.

21/10/2022 13:40 par Francine

Tout ce cinéma pour sauver le soldat Quatennens, un brave ministre de l’intérieur en herbe, un homme à poigne comme la fonction le demande pour aller faire taire GJ et antivax ?

Cette pétition indécente (commentaires fermés au public sur cet article de blog, pas trop prendre de risque...) :

https://blogs.mediapart.fr/michelle-tirone/blog/191022/feministes-pas-integristes

22/10/2022 02:32 par Roubachoff

@Dominique Muselet
Ne vous inquiétez pas, sur LGS, la modération est parfois bougonne et pas toujours très facile à suivre. Mais je dois souligner, alors que je ne suis pas très aimé ici, qu’on ne m’y a jamais censuré un post, ce qui est loin d’être le cas ailleurs, par exemple sur le forum du Monde ou celui des Crises.
Sur le fond, JLM serait peut-être à l’Elysée s’il n’avait pas raté (au moins) trois trains : les Gilets Jaunes, la folie covidiste (sur laquelle il a surenchéri en voulant vacciner tout le monde) et la guerre en Ukraine. Pourquoi ces fiascos ? Sur les Gilets Jaunes, on a déjà tout dit. Sur le Covid, s’il lui était arrivé de mettre souvent les pieds à Marseille (dont il était député) il aurait peut-être vu et compris comment se passaient les choses à l’IHU. On sait que la plupart des scientifiques et des médecins sont de droite (ou PS, à la rigueur) mais on ne demande pas les opinions politiques d’un urgentiste quand on a fait un AVC. Sur l’Ukraine, il suffit d’entendre ce qu’un Ruffin peut dégoiser pour comprendre qu’il n’y a pas de véritable ligne géopolitique chez LFI. Même en économie, depuis l’escamotage de Généreux, ça ne vole plus très haut. Bref, un chef qui s’intéresse plus à l’épée de Bolivar qu’à la seringue de Pfizer et des "cadres" trop mal formés (ou trop paresseux) pour l’informer correctement.
Dans un de vos posts, vous parlez très judicieusement d’une puissance nucléaire décidée à ne pas se laisser faire pour ne pas connaître le sort du Liban ou de la Libye. J’ajouterais que cette puissance nucléaire a la sympathie et l’appui implicite de trois autres puissances nucléaires nommées la Chine, l’Inde et le Pakistan.
A savoir pas loin, en ajoutant l’Iran et la Russie elle-même, de la moitié de la population humaine.
Eh oui, quand même...

22/10/2022 02:42 par Roubachoff

@Francine
C’est d’autant plus choquant que chez LFI, on n’a jamais levé le petit doigt contre les multiples violations du droit (prescription, secret de l’instruction, droits de la défense, etc.) dont sont truffées presque toutes les "affaires" de ces dernière années. Alors oui, sans connaître exactement les faits, on pourrait avoir de la sympathie pour Quatennens. (Après tout, il existe aussi des femmes violentes et dangereuses, voire qui portent plainte pour détruire leur ex.) Mais tant pis pour lui ! Il était parmi les premiers à réclamer que la justice, pour sauver des vies, s’intéresse aux mains courantes. Eh bien, le voilà servi !

22/10/2022 09:37 par J.J.

@ Auguste Vanier "Tout de même LGS vous en rajoutez avec cette expression, certes latine, mais néanmoins sexiste !"
Ad hominen est un terme disons, générique désignant l’humanité en général, comme on dit l’homme de Cro Magnon, or on sait très bien qu’il existait une femme de Cro Magnon ! D’ailleurs les progrès sur les connaissances de l’ADN permettent maintenant de constater que beaucoup de "chasseurs" préhistorique étaient en réalité des chasseuses.
Bien sûr il serait peut être plus politiquement correct de parler d’agression ad mulieremen .

22/10/2022 10:56 par Loulou la pétroleuse

Je me pose deux questions au sujet de la pétition que Francine trouve indécente :
Moi aussi je suis gênée par le lynchage d’Adrien Quatennens. Je remercie Francine de nous avoir communiqué son adresse, mais je n’ai pas signé, pour le moment, la pétition parce que je n’ai pas une connaissance suffisante des faits, ni surtout de ce qu’en pense la principale intéressée.
Pour l’instant tout ce que je sais (ou crois savoir) de certain c’est qu’Adrien Quatennens a giflé sa femme et l’a reconnu, que la victime avait demandé au départ que sa main courante reste confidentielle et qu’elle a finalement porté plainte, mais je n’ai trouvé nulle part un document signé de sa main concernant les faits incriminés, le déballage public de sa main courante, les raisons pour lesquelles elle a finalement porté plainte.

Question 1.
Est-ce que quelqu’un parmi les lecteurs du Grand Soir, a eu connaissance d’un tel texte, ou au moins d’une interview où Céline, la victime dont je ne sais pas quel est le patronyme, a eu la possibilité de s’exprimer publiquement sur cette "affaire" ?

Question 2, à débattre : le rapport des féministes (et des actuels partis de gauche) à la violence.
Si Quatennens n’a fait que donner une gifle à sa partenaire, pourquoi ne la lui a-t-elle pas rendue ?
Il est vrai qu’on apprend rarement aux filles à se battre, il est vrai aussi que l’expérience a souvent montré qu’une gifle impunie est généralement suivie d’une autre, de beaucoup d’autres et que la violence ainsi banalisée dégénère parfois jusqu’au crime. Ce n’est pas une spécificité des rapports entre hommes et femmes : Eichmann croyait bien faire en déportant les juifs ; il se vantait même de la qualité de sa collaboration avec les sionistes de son époque (voir le compte rendu de son procès par Hannah Arendt).

Que la justice soit saisie quand la violence met en danger la vie d’autrui, me semble tout à fait justifié et j’aimerais que la justice protège plus efficacement les personnes menacées. Mais il me semble qu’avant d’en arriver là, on devrait apprendre aux femmes à se défendre elles-mêmes, à se défendre physiquement, afin d’enrayer les conséquences funestes de l’impunité quand il en est temps.
Même si nous sommes moins payées que les hommes, nous avons conquis notre indépendance financière (nous pouvons même ouvrir un compte en banque sans l’autorisation d’un père ou d’un mari, depuis 1965 !). Il nous reste à conquérir le droit à l’autodéfense.
L’inquisition n’a-t-elle pas été, au cours de notre histoire, la pire des violences ?

22/10/2022 12:06 par cunégonde godot

@CAZA : « dans l’échelle du temps de l’humanité , la domination ( sous entendu malfaisante ) de l’homme est réduite aux derniers dix mille ans de l’histoire de l’évolution, c’est à dire rien . »

L’homme n’a jamais dominé la femme, c’est une légende "moderne". Les relations homme-femme se sont améliorées, en apparence apaisées au cours du processus civilisateur, et d’abord en ce qu’il est convenu d’appeler l’Occident. Un Occident aujourd’hui en pleine décadence, où toutes les haines peuvent se déchaîner, d’où l’idéologie "déconstructiviste" féministe.

« Avant c’était les femmes qui possédaient la toute puissance et le pouvoir car tous pensaient qu’ elles étaient seules à assurer les naissances ,le renouvellement et la survie de la communauté . »

Qu’est-ce qui a changé depuis ? Rien.
Pour l’instant...

@Euterpe : « Apparemment les hommes n’ont pas compris que les femmes sont des hommes comme les autre »

Les femmes des "hommes comme les autres" : idiot au premier comme au second degré, qui masque l’ambition du féminisme : prendre le pouvoir, et certainement pas conquérir l’égalité en droit qui existe déjà bel et bien, mais des privilèges à partir d’un statut victimaire fictif...

22/10/2022 12:23 par cunégonde godot

A l’article M. Poisson proposé ici par Mme Muselet, qu’on me permette d’ajouter celui-ci :
https://histoireetsociete.com/2022/10/22/ukraine-qui-sont-les-veritables-munichois-par-caroline-galacteros/

22/10/2022 13:01 par Xiao Pignouf

La propension de certains à tout ramener à LFI frôle l’obsession.

Francine, je ne crois pas que le texte de D. Muselet, généralement peu amène avec tout ce qui a trait de près ou de loin avec LFI, vise à défendre Quatennens. On voit en tout cas que votre idée sur la chose vous oblige à un grand écart mental, entre condamnation du wokisme féministe trop dur avec le patriarcat et mise à l’index de Quatennens pour cause de baffe insoumise trop virile...

Rouba, j’aime bien discuter avec toi, à condition que ce soit sur des faits. Affirmer que Mélenchon a voulu vacciner tout le monde, je ne crois pas qu’il ait jamais dit un truc pareil. Ou alors pointe moi vers une déclaration qu’il a faite. De même que son soit-disant ratage du train GJ. C’est faux, et tu le sais très bien. Il a soutenu le mouvement tout en gardant ses distances car celui-ci rejetait tout forme de politisation. Ruffin a fait un film sur les GJ, je te rappelle. Quant à « ce qui se passait à l’IHU », on ne va pas revenir là-dessus.

Je comprends ta position sur LFI, mais elle se vérifie uniquement dans la posture de celle-ci sur l’Ukraine, ça ne signifie pas que tu aies raison sur tout, et certainement pas en inventant des opinions ou des prises de position imaginaires de Mélenchon, ce qui est une pratique courante des anti-FI qui commentent sur le GS.

Pour ce qui est de l’affaire Quatennens, tout le monde sait très bien que son ampleur vient surtout de médias qui en font moins des caisses quand il s’agit de Darmanin ou d’Abad, mais qui dès que ça a à voir avec Mélenchon ou la FI se jettent sur l’aubaine comme des hyènes sur une carcasse. Le reste se passe au-dessous de la ceinture et dans le cas présent ne regarde que le couple Quatennens, les relations conjugales étant souvent le théâtre des conflits les plus âpres.

22/10/2022 14:34 par Danael

@Roubachoff
Ugo Bernalicis a quand même fait un bon travail pour nous éclairer sur le mécanisme des violations du droit dans ce pays qui à mon avis n’est que l’expression du pouvoir du capital. Mais il faut savoir comment ça fonctionne concrètement pour le combattre.

23/10/2022 09:40 par CAZA

Dommage qu’elle ne soit pas française

Guerres au Yémen, en Irak... Une eurodéputée pointe les « Etats qui parrainent le terrorisme » 22 oct. 2022
Le Parlement européen va débattre d’une résolution visant à reconnaître la Russie comme un « Etat parrain du terrorisme ». Selon l’eurodéputée Clare Daly, il s’agit d’une initiative nuisible aux perspectives de paix sur le continent. L’eurodéputée irlandaise de gauche Clare Daly s’est exprimée le 18 octobre au sujet d’un récent vote dans l’hémicycle de Strasbourg ayant acté l’organisation d’un débat sur une résolution visant à reconnaître la Russie comme « un Etat parrain du terrorisme ». C’est l’hôpital qui se moque de la charité « Tout ce que ça va faire, c’est rendre la paix plus difficile à atteindre. [C’est] ce que veulent les extrémistes : pas de paix, pas de perspective de sortie [de guerre], tous les ponts qui brûlent et l’Ukraine [qui reste] un abattoir permanent dans "une sainte croisade" suicidaire contre la Russie », a d’abord mis en garde la parlementaire européenne, avant d’appliquer aux chancelleries occidentales la rhétorique accusatoire visant ici la Russie. « Si vous voulez commencer à nommer les Etats qui parrainent le terrorisme, faisons-le : le parrainage européen du terrorisme israélien en Palestine ; le parrainage occidental de la terreur saoudienne au Yémen ; Daesh, le produit du parrainage français, américain, britannique, turc et du Golfe en Syrie et en Irak », a-t-elle accusé. Et Clare Daly de dénoncer également l’implication américaine, au fil des décennies, dans de multiples actions armées en Amérique du Sud. « Rappelez-vous le Vietnam, le Laos, le Cambodge, horreur après horreur, terreur après terreur », a-t-elle ajouté. En outre, selon la députée, vouloir adopter une résolution pour reconnaitre la Russie comme un pays parrainant le terrorisme n’a « rien de constructif ». « C’est l’hôpital se moque de la charité », a-t-elle encore considéré. Il est à noter qu’au niveau national, le Parlement d’Estonie (membre de l’UE) a qualifié la Russie de « régime terroriste », le 18 octobre, après des appels répétés en ce sens du président ukrainien Volodymyr Zelensky. En Lettonie, également membre de l’UE, le Parlement avait déclaré la Russie « Etat parrain du terrorisme » en août, accusant Moscou de « génocide ciblé contre le peuple ukrainien ». Quant à Clare Daly, ce n’est pas la première fois qu’elle dénonce auprès de ses pairs ce qu’elle estime appartenir à une politique européenne de deux points deux mesures. En février 2021, l’eurodéputée irlandaise avait ainsi dénoncé la différence de traitement, de la part des institutions européennes, des affaires Assange et Navalny. Lire aussi Navalny et Assange : une eurodéputée irlandaise dénonce le double

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/101899-guerres-yemen-irak-eurodeputee-pointe-etats-parrainent-terrorisme
https://twitter.com/ClareDalyMEP/status/1583073033593712641

23/10/2022 13:16 par loulou la pétroleuse

A CAZA,

Merci pour la vidéo et pour le texte. Comment faites-vous pour accéder à RT ? Au pays des droits de l’Homme qui défend avec tant d’acharnement la liberté d’expression chez les autres, moi je n’y arrive pas et ça me manque terriblement de ne pas avoir d’images plus objectives de nos manifs, de ne pas pouvoir confronter la propagande des uns à celle des autres, etc.

23/10/2022 18:37 par CAZA

Coucou loulou
Juste un VPN . Le mien a une tête d’âne et s’abonner se facture 3€ mensuels .
Sinon on trouve tout dans les articles et les commentaires de LGS , Alawata , Réseau International Etc .
Ca sert plus à rien que les milliardaires se décarcassent car la propagande subventionnée n’influence plus que les bas du plafond ou les fascistes anticommunistes pervers polymorphes prêt à tuer père et mère pour rester des mougeons qui s’enfoncent la tête dans le sable
Clare Daly est extraordinaire et sa pugnacité nous change des rigolos de la France dite insoumise .
Qu’elle ait sa place ici est une évidence .
Les dépités européens sont d’ailleurs à la cafet plutôt que d’entendre quelqu’un dénoncer leur lâcheté .
Mais même s’ils n’entendent pas c’est dit et bien dit par une élue de leur assemblée
J’ai l’ai découvert récemment par un lien Twitter sur un commentaire d’un article de RI il me semble .

https://www.tiktok.com/@claredalymep/video/7156137415680331014?is_from_webapp=v1&item_id=7156137415680331014

24/10/2022 07:09 par cunégonde godot

CAZA :
Ca sert plus à rien que les milliardaires se décarcassent car la propagande subventionnée n’influence plus que les bas du plafond ou les fascistes anticommunistes pervers polymorphes prêt à tuer père et mère pour rester des mougeons qui s’enfoncent la tête dans le sable
Clare Daly est extraordinaire et sa pugnacité nous change des rigolos de la France dite insoumise .
Qu’elle ait sa place ici est une évidence .
Les dépités européens sont d’ailleurs à la cafet plutôt que d’entendre quelqu’un dénoncer leur lâcheté .

Bien vu !...

24/10/2022 14:34 par loulou la pétroleuse

Merci caza.
Je suis assez nulle en anglais, mais je constate sur votre lien qu’elle ne manque pas de supporters !

24/10/2022 15:05 par T 34

@ loulou la pétroleuse

Pour accéder à RT changez votre DNS ou utilisez un VPN. L’avantage du DNS c’est que c’est gratuit donc prenez en un qui ne soit pas dans la zone UE. Il y a des tutos sur comment changer votre dns sur internet.

Sinon il y a les comptes de RT sur le site Odysee, là pas de besoin de réglages quelconques.

24/10/2022 15:57 par legrandsoir

Le compte Odysée de RT a été supprimé, hier ou avant hier...

24/10/2022 19:24 par loulou la pétroleuse

Merci à T34 et au GS, je vais essayer de me former sur l’’utilisation et le changement de DNS... avant que des mesures soient prises pour nous en empêcher.

25/10/2022 02:21 par T 34

J’ai trouvé comment contourner le blocage sur Odysee :

Vous téléchargez l’extension de navigateur : uBlock Origin

Une fois installé :"Ouvrir le Tableau de bord", cliquez sur l’onglet "Mes filtres" et là, collez le filtre :
||api.odysee.com/legal/requirements$xhr,1p

Sinon le VPN fonctionne.

(Commentaires désactivés)