L’Algérie et le Vietnam : deux pays frères

À l’occasion de ce 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et l’Algérie, je voudrais rappeler l’importante similitude du combat de nos deux peuples pour la conquête de leur indépendance respective. Cette similitude est à considérer sur les plans historiques, socio-économiques et militaires.

À l’occasion de ce 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et l’Algérie, je voudrais rappeler l’importante similitude du combat de nos deux peuples pour la conquête de leur indépendance respective. Cette similitude est à considérer sur les plans historiques, socio-économiques et militaires.

D’abord, on dira qu’à l’époque, le monde était partagé entre les grandes puissances coloniales à savoir le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis. Les populations colonisées étaient réduites pratiquement à l’esclavage au service du colonisateur et utilisées à l’exploitation intensives des ressources des pays occupés au profit du conquérant. Les Etats-Unis imposaient quant à eux des gouvernements fantoches à leur solde. Néanmoins, cette donnée a vu un début de changement avec la Deuxième Guerre mondiale. Les victoires fulgurantes des fascistes allemands en Europe ont démontré la fragilité du colonialisme franco-britannique, et ont encouragé les peuples colonisés à se préparer à la lutte armée pour arracher leur indépendance.

Le cas du peuple héroïque du Vietnam est édifiant à cet effet. La révolution d’Août 1945 a abouti à la naissance du nouvel État indépendant vietnamien le 2 septembre 1945. Puis, cet nouvel État vietnamien a du résister durant 9 années, de 1945 à 1954, à l’armée française après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et Dien Bien Phu a clôturé sa victoire sur le colonialisme français.

Mais, après la défaite française au Vietnam en 1954 a malheureusement commencé une nouvelle guerre d’Indochine, cette fois menée par les impérialistes étasuniens et leurs fantoches depuis 1945 au 1975. Les impérialistes étasuniens ont mis en œuvre une machine de guerre totale infernale qui a visé la destruction de l’économie du pays, de sa faune, sa flore et sa population. Ils ont mobilisé un effectif de 550 000 soldats étasuniens et 70 000 militaires de l’OTAN qui étaient soutenus par plus d’un million de soldats du régime fantoche vietnamien. Leurs dépenses militaires dans la guerre du Vietnam ont été de 676 milliards de dollars contre 341 milliards de dollars lors de la Deuxième Guerre mondiale et 45 milliards de dollars lors de la guerre de Corée. 7,8 millions de tonnes de bombes ont été utilisées, une quantité qui dépasse tous les records des autres guerres passées.

La guerre totale engagée par les EU au Vietnam a eu de lourdes conséquences. Plus de 10 % de la superficie des terres du sud vietnamien a été arrosée par plus de 18,2 millions de gallons (80 millions de litres) d’agent orange (dioxine) occasionnant la destruction de milliers d’hectares de forêts, terres agricoles et faune ; plus de 4,8 millions de personnes ont été affectées par l’agent orange et des milliers sont morts.

Malgré tout cela, les EU et leurs fantoches ont été battus par le peuple du Vietnam héroïque qui a remporté la victoire totale en avril 1975 avec la campagne de Ho Chi Minh. Durant toute cette guerre, l’Algérie a soutenu sans faille le peuple vietnamien sur le plan financier et diplomatique. Le président Boumédiène a offert un chèque en blanc à Ho Chi Minh pour l’achat des armes chez les soviétiques lors de l’offensive de 1975.

En Algérie, la France a voulu accorder l’indépendance au nord du pays et garder le sud qui représente 4/5 du territoire et où se concentrent toutes les richesses du pays. Comme au Vietnam, un ensemble d’opérations de destruction massive a été entrepris, massacrant et détruisant les campagnes et les ressources du pays (forêt, arbres fruitiers, cheptels etc.) par le napalm. Les populations furent parquées dans des zones dites de sécurité et contrôlées par les sections administratives spéciales (SAS). La politique de la terre brulée a été pratiquée à grande échelle comme au Vietnam avec le silence des instances internationales de l’époque. Comme pour les Vietnamiens, le patriotisme et la rage de vaincre ont eu raison du colonialisme français fragilisé par la bataille historique de Dien Bien Phu.

Sur le plan socio-économique, le dynamisme vietnamien est un exemple de développement à suivre après plus de 45 ans de réunification du pays. Le Vietnam est sorti du sous-développement pour se classer dans les pays à revenu intermédiaire avec une population qui approche aujourd’hui les 100 millions d’habitants. Le PIB qui était de 200 dollars par personne en 1976 est passé à 3743 dollars en 2021. Présentement, le Vietnam constitue un modèle de pays à suivre. Il est attrayant pour les investissements étrangers. Il a signé 15 accords de libre-échange (ALC) avec les autres pays et il est aussi membre de l’ONU, l’OMC, L’ASEM, L’APEC, L’ASEAN, et d’autres organisations internationales et régionales.

COMMENTAIRES  

19/10/2022 16:04 par Auguste Vannier

Le colonialisme et sa suite néo sont des crimes contre l’humanité (dans le prolongement de l’abominable esclavagisme).
Un très beau livre de Raphaël Confiant sur la vie de Frantz(Omar Ibrahim) Fanon , inhumé en Algérie à sa demande éclaire parfaitement la thèse que tout combat pour l’émancipation est combat pour l’Humanité : L’Insurrection de l’âme, Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex, Caraïbéditions, 2017.
Un roman de P. Lemaître, Le Grand Monde, Calman Lévy, 2022, évoque superbement l’ambiance corrompue du Saïgon "français" au moment de "notre" guerre du Viethnam.
A leur manière, ces oeuvres d’écrivains résonnent avec l’article de Tayeb Cherfaoui...

19/10/2022 20:00 par Safiya

Merci à l’auteur pour ce rappel. Merci à LGS pour la photo d’illustration.
J’ai une grande tendresse pour le Vietnam et pour son peuple.
J’ai beaucoup aimé "Fleur de Lotus". Un film tout de pudique émotion et de tendresse. Un bel hommage aux femmes vietnamiennes et à leur participation, auprès de leurs frères, au combat libérateur et aux Algériens qui avaient rejoint leurs rangs. Une belle histoire d’amour entre la Vietnamienne "Lien" et l’Algérien "Ali". Un film intense et beau comme l’amour et les luttes de libération.

https://www.youtube.com/watch?v=LDn_jlHXC6A
"Synchronisation de la version algérienne par @Archives Numériques du Cinéma Algérien"
"Film algéro-vietnamien sorti en 1998, coproduit par Vietnam Feature Film Studio , le Centre algérien des arts et de l’industrie cinématographiques (CAAIC) et la société nationale de production du programme audiovisuel algérien (ENPA ), co-dirigé par Amar Laskri et Trần Đắc."

19/10/2022 20:27 par Safiya

Auguste Vannier
J’aime la sensibilité qui affleure de vos mots.
Merci du précieux partage. Grâce à vous, j’apprends l’existence de ces auteurs, surtout Raphaël Confiant dont le titre du livre est à lui seul tout un poème.
"(...) A leur manière, ces oeuvres d’écrivains résonnent avec l’article de Tayeb Cherfaoui..." Comme résonne le film que je cite dans mon post.

19/10/2022 20:50 par Safiya

Auguste Vannier
J’aime la sensibilité qui affleure de vos mots.
Merci du précieux partage. Grâce à vous, j’apprends l’existence de ces auteurs, surtout Raphaël Confiant dont le titre du livre est à lui seul tout un poème.
"(...) A leur manière, ces oeuvres d’écrivains résonnent avec l’article de Tayeb Cherfaoui..." Comme résonne le film que je cite dans mon post.

20/10/2022 17:02 par Mandrin

Se billet devrait tenir compte dans son titre de pays frère que l’occupant colonialiste a expédié des bataillons entier d’algerien sur le front en Indochine "région dite à l’époque par l’occident Inde-Chine" encadré par des officier de l’armée française avec le même joug impitoyable de la fureur du colon pour l’Indochine comme pour l’Algérie et pour résultats un carnage inouïe porté à la souffrance et atrocités à ses deux peuple...d’où sans doute commémoration partagé, ne pas oublier de quoi est capable l’occident raciste et genocidaire.
Ensuite concernant les ressources dites fossiles du sud algerien "pétrole" elles n’étaient pas la priorité mais une autre avait la priorité la bombe nucléaire française et ses essais dans le désert saharien qui lui apportait un siège au conseil de sécurité permanent des cinq à l’onu cher à De gaulle et parallèlement ont été déterminant dans les accords d’evian engageant l’acte d’indépendance de l’Algérie.

21/10/2022 08:04 par calame julia

Oui ! merci à l’auteur du développement et aux commentateurs, commentatrice.

12/11/2022 13:49 par CAZA

Bonjour
La place de cette bonne nouvelle est ici
https://reseauinternational.net/nouveau-revers-pour-les-etats-unis-chine-et-vietnam-engagent-les-negociations-dun-partenariat-strategique-militaire/

A Saint Laurent du Maroni les quartiers sont la mémoire accusatrice des régimes coloniaux français qui ont déporté et assassiné tous les patriotes qui luttaient pour leur libération .
Quartier des Annamites , " Village Chinois " ,des Nord Africains ,des Malgaches .
Les camps de travail pour déportés politiques qui ont inspirés les camps nazis allemand sont français .
Et ce sont les héritiers de ces régimes esclavagistes et colonialistes qui prétendent donner des leçons de droits de l’Homme à la Chine contemporaine ?

https://journals.openedition.org/criminocorpus/182
https://journals.openedition.org/conflits/18725

(Commentaires désactivés)