31 

Bien que battu, le trumpisme empêche tout retour des États-Unis à la « normalité » !

Si l’on en croit nos bons médias internationaux, les États-Unis sont déjà en train de revenir à la « normalité » et – évidemment – Donald Trump c’est déjà du passé. Rien de plus fallacieux que cette vision presque idyllique de la présente passation de pouvoir étasunienne car elle n’a absolument rien à voir avec la très redoutable réalité quotidienne de ce pays.

Si l’on en croit nos bons médias internationaux, les États-Unis sont déjà en train de revenir à la « normalité » et – évidemment – Donald Trump c’est déjà du passé. En somme, une simple parenthèse ou plutôt un accident de parcours condamné à être oublié et à ne pas laisser des traces dans l’histoire de « la plus grande démocratie du monde ». Alors, quoi de plus normal que nos médias se désintéressent de ce personnage qui d’ailleurs « vit ses derniers jours à la Maison Blanche » et dont les activités ne présentent plus aucun intérêt et sont donc... passées sous silence.

Rien de plus fallacieux que cette vision presque idyllique de la présente passation de pouvoir étasunienne car elle n’a absolument rien à voir avec la très redoutable réalité quotidienne de ce pays. En effet, comment nos médias internationaux osent-ils parler de « retour à la normalité » des États-Unis quand on sait que Trump vient d’ ajouter 11 millions de voix supplémentaires (!) à son score électoral de 2016 ? Et aussi, quand 72 % de ses électeurs croient dur comme fer que les élections du 3 novembre ont été truquées et 62 % d’eux encouragent Trump à ne pas reconnaître la victoire de Biden ? Comment ces médias veulent nous faire croire que Trump n’était qu’une malheureuse « parenthèse », quand les sondages que ces mêmes médias publient – sans les commenter – nous disent qu’il y a 52 millions de fanas de Trump qui le considèrent vainqueur des élections présidentielles et dont la grande majorité se déclarent « prêts à donner leur vie » pour le voir continuer à occuper la Maison Blanche ?

Et aussi, comment les mêmes médias peuvent-ils prétendre que le sort de Trump soit définitivement réglé et ses activités soient sans importance (et par conséquent, pas dignes d’être couvertes par la presse) quand ce Trump continue, jour après jour, à inventer des manœuvres putschistes « légales » et moins légales pour rester cramponné au pouvoir ? Comment donc justifier le fait que des « activités » de Trump comme par exemple l’examen, il y a quelques jours au Bureau Ovale de la Maison Blanche, par lui et ses conseillers de l’éventualité d’instaurer la...loi martiale (!) soit présentée comme une simple... « extravagance » ou, pire, soit censurée et passé sous silence, au lieu de faire les très grands titres des médias et faire paniquer les chancelleries de tout le monde ? (1) En somme, comment justifier la très dangereuse banalisation de ces agressions caractérisées et répétées contre les fondements de la démocratie quand les media, et surtout les élites politiques du pays, ne les prennent pas au sérieux et se limitent à les qualifier systématiquement de ... lubies ou caprices d’un personnage clownesque ?

On nous rétorquera que ce que Trump pense et fait n’a plus grande importance vue qu’il n’a plus les moyens de matérialiser ses plans antidémocratiques. Manifestement, l’argument est de poids. Mais, que dire de ce que pensent et font les dirigeants du parti républicain et les dizaines des millions de supporters décidés et fanatisés de Trump ? Comment, par exemple, justifier le fait que les médias internationaux imposent systématiquement un « black out » total à des informations d’importance capitale concernant ce qui se passe aux tréfonds de la société étasunienne ? Comme par exemple, toutes ces informations des derniers jours ayant trait à la tentation grandissante des républicains et des États fédéraux gouvernés par eux de faire.... sécession et de se séparer des Etats-Unis au cas où Joe Biden devienne président du pays ?

Simples rumeurs fantaisistes ? Pas du tout quand on sait que c’est par exemple le président du parti républicain du Texas Allen West qui s’est ajouté aux autres élus de son parti prônant la sécession des États-Unis, en lançant l’idée d’une « nouvelle Union des États partageant les mêmes valeurs ». Simple vue d’esprit de quelques dirigeants illuminés ? Pas du tout quand on sait que selon un très récent sondage, 53 % des républicains texans se déclarent en faveur de la sécession de leur (grand) État fédéral si Biden devient président des États-Unis !...(2)

Soyons clairs : ni l’instauration de la loi martiale ni la sécession des États Républicains auraient des chances d’être réalisées dans les conditions actuelles. Cependant, il serait non seulement irresponsable mais surtout criminel ne pas en tenir compte et ne pas se préparer pour affronter ces « tentations » de Trump et de son « peuple ». Pourquoi ? Mais, parce que la seule certitude qu’on peut avoir par les temps qui courent, c’est ... qu’il n’y a plus aucune certitude. Et aussi, parce que tout peut désormais arriver dans un pays comme les États-Unis d’aujourd’hui, traversés par une crise historique de leur bipartisme et de leurs institutions, en proie à un faisceau de crises sanitaire, économique, sociale, politique et morale dévastatrices, et dont la société est divisée, polarisée et radicalisée comme jamais auparavant.

Évidemment, il n’est pas du tout surprenant que tous ceux, médias internationaux inclus, qui, durant ces quatre derniers ans, ont tout fait pour protéger Trump refusant d’informer l’opinion publique de ses innombrables lubies et autres dérives antidémocratiques, racistes, autoritaires, misogynes et fascistes, prônent aujourd’hui l’apaisement au lieu de donner l’alarme. Exactement comme leurs ancêtres de l’entre-deux guerres fermaient les yeux devant la catastrophe annoncée et pratiquaient la tristement célèbre politique d’apaisement envers Hitler. Nul doute que dans les deux cas, cette extraordinaire...discrétion servait et continue de servir le même objectif : éviter de laver en public le trop sale linge des élites au pouvoir et empêcher ceux d’en bas venir perturber le festin de ceux d’en haut...

Alors, circulez, il n’y a rien a voir. Ou comme le disait le premier ministre anglais Chamberlain à son retour de Munich où il avait signé, avec son homologue français Daladier, les si tristement célèbres Accords de Munich qui donnait carte blanche à Hitler, « Mes bons amis,...retournez à la maison et et dormez paisiblement ” (Go home and get a nice quiet sleep. »). Et tant pis pour ceux qui persistent à alerter – malheureusement, en vain – les gauches européennes, les avertissant du danger mortel que continue et continuera a représenter Donald Trump. Ce même Trump qu’un vieillard manifestement gauchiste et libertaire du nom de Noam Chomsky n’hesite pas de qualifier, avec raison, de “plus dangereux criminel de l’histoire humaine” !

Notes

1. Bien révélatrice de la « discrétion » avec laquelle les médias traitent les pires provocations antidémocratiques et putschistes de Trump, est la façon, pour le moins « curieuse » et atypique, choisie par le New York Times pour présenter la nouvelle de cette réunion (semble-t-il orageuse) au Bureau Ovale. Ce grand journal a préféré ne pas trop insister sur ce qui était son propre grand scoop journalistique : son article relatant cette réunion à la Maison Blanche était tout petit et perdu en bas de la première page tandis que son titre ne trahissait en rien que Trump et ses conseillers avaient discuté l’opportunité d’instaurer... la « Loi Martiale » !

2. Il est à noter que la présente résurgence des tentations sécessionnistes de la part des Républicains, suit celles des certains Démocrates aux pires moments du règne de Trump. En Avril 2020, nous avions d’ailleurs insisté sur le cas spécifique de la Californie (voir notre article « Trump le pyromane déjà à l’œuvre incendiant le peu qui reste de la démocratie américaine !”, alors que s’y renforçaient les tendances sécessionnistes. Un récent article du Los Angeles Times relatant les prises de position sécessionnistes des républicains Texans, nous informe d’ailleurs que les tentations sécessionnistes continuent de gagner du terrain chez les démocrates californiens...

COMMENTAIRES  

25/12/2020 15:58 par Xiao Pignouf

@Yorgos Mitralias

Au risque de passer (encore) pour un trumpiste que je ne suis pas, votre texte provoque, et c’est bien me direz-vous, des questionnements chez moi.

D’abord, qu’est-ce que vous entendez par retour à la « normalité » ? Qu’est-ce que la « normalité » américaine ? Avec Biden, qu’est-ce qui changera de Trump ? Oui, cette « normalité » que vous mettez entre guillemets, ça consiste en quoi ?

Ensuite, y a-t-il quoi que ce soit qui permette de garantir le fait que le camp démocrate n’ait absolument pas fraudé ? Peut-on par exemple se fier à cette enquête de la BBC qui atteste les fraudes, et à l’inverse au Monde ou à Libé lorsque ceux-ci affirment que les soupçons de fraudes sont des vues de l’esprit ?

Force est d’admettre que Trump semble prendre un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues à ses adversaires avant leur entrée en fonction. Qu’il attise la contestation à son profit et que c’est potentiellement dangereux... pour les Etats-Unis uniquement.

Et si l’on se place d’un point de vue civilisationnel, ne serait-ce pas là l’occasion de conclure le déclin de l’empire américain par sa dislocation, comme c’est arrivé à l’URSS dès 1989 et dont à l’époque tout le monde occidental s’est réjoui. Pourquoi ne pas voir là justement l’occasion de se réjouir ? Car cela pourra enfin la rendre moins nuisible.

Enfin en quoi votre texte est-il clairvoyant ? Si vous vous trompez, c’est-à-dire si Trump passe le pouvoir à Biden le 21 janvier, vous aurez l’air fin... et si vous avez raison, une partie au moins du monde pourra tranquillement assister au spectacle des US of A dans la mouise...

26/12/2020 20:04 par Santi

Mais quelle tristesse cet article !
C’est du sclérosé de toute première qualité. Cette gauche qui n’a plus rien de gauche ni de progressiste, mais qui est très clairement du "gauchisme" avec toutes ses variantes "sorosiennes" est fatiguante à souhait. Incapable de regarder le monde tel qu’il est et toujours dans des postulats du 19° siècle ! Plus personne ne les écoute et c’est pourquoi elle passe son temps à s’écouter elle-même, en comité chaque jour plus restreint mais toujours aussi convaincus...
Je n’ai jamais été un supporter de Trump. Mais j’ai un minimun d’esprit analytique. C’est pourquoi, lorsque j’ai constaté que TOUS les médias mainstream tiraient en coeur et en permanence à boulets rouges contre Trump, j’ai compris que quelque chose clochait. Quels sont les propriétaires des médias ? Quels intérêts défendent-t-ils ? Allez un peu, juste un tout petit peu de réflexion !
Obama, le président US qui a largué le plus de bombes dans l’histoire US. Prix Nobel de la paix ! jajajaja
Trump, unique président US depuis plus d’un demi siècle à ne pas avoir déclenché de guerre. Un Hitler en puissance ! C’est assez clairement annoncé dans cet article. C’est à mourir de rire, ou de désespoir....

27/12/2020 10:24 par Assimbonanga

On connaît tous le célèbre "Je ne suis pas raciste mais". Assisterait-on désormais à une nouvele vague "Je ne suis pas trumpiste mais" ?
Je constate qu’à chacun de ses articles, Yorgos Mitralias se prend une belle volée de bois vert. Aucun de ses arguments ne serait recevable ?
Trump profite de ses derniers jours de pouvoir pour en user dans l’urgence. Il gracie des dindes de Thanksgiving mais fait hâter l’exécution capitale de quelques condamnés de droit commun, des pauvres bougres échoués dans la glauquititude d’une vie de merde qui a mal tourné. Quel brave garçon.
En outre, il gracie tous ses acolytes-complices qui ont été mis en prison. A moins que cette information diffusée par France 2 soit une fake news : États-Unis : Donald Trump gracie plusieurs de ses amis et de ses collaborateurs ?

En ce qui concerne la possibilité de fraudes électorales, n’est-ce pas tout à fait plausible sans que ce soit massif ? On trouvera toujours des cas de fraudes ou irrégularités, de ci de là, surtout plus le pays est vaste. On sait tous comment les réac ont un art de prendre un détail et d’en faire une montagne, de déformer, biaiser, transformer, trahir la réalité. Si des terroristes Ouïgours sont emprisonnés, les réac transforment ça en "les Ouïgours sont persécutés et enfermés dans des camps"...
J’ai du mal à comprendre la mansuétude de mes amis du GS envers Trump. C’est une crapule, rien de plus, doublé d’un fada en pleine surpuissance. Qu’il ait envie de loi martiale et de ne pas rendre son jouet me semble dans l’ordre du possible. Que des gens veuillent mourir pour lui aussi, bien que ce soit la preuve d’un fanatisme et de croyances stupides engendrées par une déchéance intellectuelle de ce pays assaillis de religions et de sectes.

27/12/2020 11:28 par Assimbonanga

Consulter Caitlin Johnston à propos de Trump : Tout le monde avait tort à propos de Trump
Cliquer sur la touche "traduire" de la barre de recherche.

28/12/2020 12:55 par Xiao Pignouf

@Assim

Excuse-moi, mais encore une fois à ce sujet, tu fais fausse route. Et ce en dépit de l’assurance fournie de ne pas être partisans de Trump.

Il est indéniable que ce dernier est un personnage peu recommandable et un pur produit du capitalisme, condamnable pour bien des choses, et en tout dernier lieu pour sa gestion déplorable du covid...

L’objectif de mon commentaire n’est pas de prendre sa défense mais d’exprimer, primo, un doute quant à l’origine de la haine viscérale des médias à son encontre et des attaques qu’ils n’ont cessé de mener contre lui depuis le début de son mandat jusqu’à sa toute fin (tu sais aussi bien que moi que lorsque les médias foncent de concert dans une direction, mieux vaut se diriger à l’opposé. Pourquoi cette règle que nous suivons tous ne s’appliquerait-elle pas à Trump ?) Deuxio, il s’agit aussi de questionner les assertions récurrentes de M. Mitralias (ce que tu appelles « une belle volée de bois vert ») laissant clairement accroire que le monde redeviendrait « normal » à l’arrivée de Biden à la Maison Blanche. C’est, je crois, sur ce point que beaucoup achoppent ce qui te donne à tort l’impression que ces commentaires seraient du trumpisme mal déguisé...

J’ai lu l’article de Mme Johnstone que tu donnes en lien : plusieurs propos qu’elle y tient me turlupinent.

• la politique de Trump aurait fait mourir des dizaines de milliers de Vénézuéliens de famine. Est-ce que quelqu’un (Romain Migus, par exemple) pourrait confirmer cette info ?

• Elle y affirme que Trump ne combattrait en fait pas l’« Etat profond » (perso, je suis pas fan de ce terme, trop vague), alors que j’avais plutôt l’impression que c’est l’« Etat profond » qui combattait Trump...

• Elle y affirme sans preuves, sans sources, que contrairement à ce qu’on croit, Trump aurait largué plus de bombes qu’Obama...

• Elle évoque le refroidissement des relations entre la Russie et Trump, mais tait complètement la sinophobie ambiante entretenue par le gouvernement ricain... étrange, car c’est presque exclusivement ce qui a occupé et qui continue d’occuper les médias de masse occidentaux...

Il ne faudrait pas que la gauche américaine, à l’instar les Démocrates (que je ne place pas à gauche, évitons les malentendus), soit si aveuglée par son désir de tourner la page Trump, du fait de l’image déplorable qu’il donne de leur pays (image que la couleur de peau d’Obama a (presque) réussi à éclipser), qu’elle en devienne malhonnête. Désolé pour cette phrase percluse de parenthèses.

29/12/2020 07:53 par Assimbonanga

Cher @Xiao,
j’ai lu ton commentaire et j’espère que tu as lu le mien. On pourrait en rester là et se dire que le bilan de Trump a tout le temps de décanter avant qu’on en re-parle ensemble. Je ne peux pas m’empêcher de penser que tu as en toi la fibre du redresseur de torts pour trouver ainsi des circonstances atténuantes à ce vieux grigou infatué.
Romain Migus et Maurice Lemoine ont fait tellement de fois l’historique des événements au Venezuela ! Sous le règne de Trump, ça n’a pas arrété. Proclamation de Guaido, attaques mercenaires, armada maritime, blocus, menace contre les livraisons iraniennes de carburant et maintien du blocus général avec pénuries d’aliments, de médicaments, de matériels. Il y eu une coupure générale d’électricité préméditée. Bref, Trump n’a pas ménagé ses efforts pour faire souffrir les Venezueliens afin de faire tomber leur président socialiste. Apparemment, cela te semble doux et anodin...
Deux textes récents (j’en ai envoyé un au GS mais il semble tombé dans une oubliette, peut-être pour laisser libre expression à Charclos (que j’aime bien nonobstant) et à D. Muselet...) :
la différence idéologique n’empêche pas le Venezuela et l’Iran de nouer des relations stratégiques : voilà ce que Trump aura gagné !!!
Venezuela, mode d’emploi

Sous le règne de Trump ou d’un autre, le résultat est le même. Ces gens se croient les maîtres du monde et infligent des sanctions à d’autres pays comme l’eussent fait les monarques, tsars ou empereurs des temps jadis avec la cruelle indifférence des ignares. Le fait que les Démocrates critiquent Trump ne fait pas de lui un innocent. Simplement, il pousse un peu trop loin le bouchon et ça se remarque. Voilà tout.

29/12/2020 10:24 par Xiao Pignouf

Assim,

La seule circonstance atténuante que je trouve à Trump, c’est qu’il donne aux USA une façade pathétique, autoritaire et brutale... bref la vraie façade, sans la belle peinture d’un président cool.

Je n’ai aucun doute sur le fait que l’administration Trump a nui profondément au Vénézuela, je souhaite juste savoir si l’affirmation de C. Johnstone est vraie (puisqu’elle ne fournit pas de sources) et aussi, ce que fera Biden à ces pays martyrisés par leur encombrant voisin ou par son impérialisme.

Je ne prends pas la défense de Trump, mais je trouve que les articles de Yorgos Mitralias annoncent de manière un peu prématurée soit un changement pour le mieux, soit une apocalypse américaine. L’avenir nous dira s’il a raison. Que Trump soit un triste sire, nous le savons déjà.

29/12/2020 12:08 par Assimbonanga

@Xiao, tu as peut-être lu l’article un peu vite et avec une idée préconçue. Regarde bien : " Si l’on en croit nos bons médias internationaux, les États-Unis sont déjà en train de revenir à la « normalité  »
C’est aux médias que Mitralias prête un jugement de normalité. On sait tous que la "normalité" est une chose toute relative. Et d’autre part, Mitralias ne fait pas de prédictions. Il dépeint juste ce que fait (faisait, à la date de l’article) Trump à savoir un complot de loi martiale. Excusez du peu !
Pour les "morts de famine", c’est assez relatif aussi mais le manque de médicaments, de matériel médical ont probablement hâté la mort de citoyens venezueliens...
Comprendre le blocus contre le Venezuela : le vécu et les faits Romain Migus

Avec Trump, un ferment s’est insinué aux States. On ne sait pas si ça va scinder le pays mais ça devient une éventualité quand on regarde agir et penser ce bonhomme et ses nombreux soutiens. Well ! Les USA sont sujets aux mêmes épidémies que toutes les nations du monde ! Et d’autant plus quand les citoyens prennent vaguement conscience que l’élévation de la Chine risque de rétrograder leur puissance. C’est comme dans un couple quand les difficultés financières mettent à l’épreuve la cohésion. Les engueulées surviennent.

29/12/2020 15:29 par Xiao Pignouf

Assimbonanga, excuse-moi d’insister : j’ai bien lu l’article, à la bonne vitesse.

1. M. Mitralias reprend à son compte le terme de « normalité », dans le titre et plus loin dans le texte :

En effet, comment nos médias internationaux osent-ils parler de « retour à la normalité » des États-Unis quand on sait que Trump vient d’ ajouter 11 millions de voix supplémentaires (!) à son score électoral de 2016 ?

2. Selon lui, ce retour à la « normalité » est empêché par l’entêtement de Trump : que Trump soit têtu, je n’en doute pas, que son départ signifie un retour à la « normalité », si.

Mitralias ne fait pas de prédictions

Un peu quand même :

il serait non seulement irresponsable mais surtout criminel ne pas en tenir compte et ne pas se préparer pour affronter ces « tentations » de Trump et de son « peuple ».

Comme par exemple, toutes ces informations des derniers jours ayant trait à la tentation grandissante des républicains et des États fédéraux gouvernés par eux de faire.... sécession et de se séparer des Etats-Unis au cas où Joe Biden devienne président du pays ?
Simples rumeurs fantaisistes ? Pas du tout quand on sait que c’est par exemple le président du parti républicain du Texas Allen West qui s’est ajouté aux autres élus de son parti prônant la sécession des États-Unis, en lançant l’idée d’une « nouvelle Union des États partageant les mêmes valeurs ». Simple vue d’esprit de quelques dirigeants illuminés ? Pas du tout quand on sait que selon un très récent sondage, 53 % des républicains texans se déclarent en faveur de la sécession de leur (grand) État fédéral si Biden devient président des États-Unis !...(2)

Cela étant, je ne dis pas que M. Mitralias a tort d’envisager de Trump une prise, ou plutôt une conservation du pouvoir par la force, je dis juste que si Trump passe le relai à Biden sans faire (trop) de vagues, on en reparlera...

3. C. Johnstone parle de dizaines de milliers de morts de famine au Vénézuela, pas par manque de médicaments ou de matériel médical, de famine. La famine, c’est quand on a rien à manger. Je ne doute pas que de nombreux Vénézueliens sont morts en conséquence de la politique américaine. J’aimerais des sources pour savoir s’il s’agit bien de famine, le Vénézuela étant un pays sous climat tropical, je m’étonne juste qu’on puisse y mourir de faim en masse...

Et tu as raison, j’ai dû lire un chouïa trop vite, car en relisant, j’ai trouvé cette perle :

tous ceux, médias internationaux inclus, qui, durant ces quatre derniers ans, ont tout fait pour protéger Trump refusant d’informer l’opinion publique de ses innombrables lubies et autres dérives antidémocratiques, racistes, autoritaires, misogynes et fascistes,

Faux. La presse écrite et les médias mainstream US et européens se sont évertués à le rendre infréquentable, à s’en moquer et à pointer justement ses nombreux travers. Seuls quelques médias et chroniqueurs d’extrême-droite le défendaient. Je répète ma question à l’auteur : en quoi Biden et Obama sont mieux ?

30/12/2020 22:08 par Feufollet

Ou l’auteur nous prend pour des imbéciles
Ou il est imbécile lui-même
Ou les deux à la fois
Ce qui ne serait pas surprenant
LGS publie parfois cet auteur vraiment imbécile
Ses analyses sont dignes d’une vision très, très limitée
Sa focale se résume à un angle fermé sans élargissement
Je ne lis plus ses focus fermés
Mais je me demande, pourquoi LGS continue de le publier ?

31/12/2020 10:09 par Assimbonanga

Décidément, Yorgos MITRALIAS a mauvaise presse au Grand Soir.
Pour les "prédictions" de Mitralias , Xi@o, je te laisse à ton interprétation de ses écrits. Il ne reste plus qu’à résoudre la question des "morts de famine" évoqués par Caitlin Johnstone, effectivement. Ça reste donc en suspend ! Jusqu’à plus ample informé.

31/12/2020 11:37 par Xiao Pignouf

Décidément, Yorgos MITRALIAS a mauvaise presse au Grand Soir.

Ben oui, Assim, comme Dominique Muselet, souviens-toi. Il est toujours salutaire de questionner un auteur avec les propos duquel on est pas d’accord.

31/12/2020 15:15 par Assimbonanga

@Xiao, perso je préfère la lecture de Mitralias, si tu me le permets bien entendu.

31/12/2020 18:27 par Xiao Pignouf

Je te souhaite une bonne année, Assim. Cette discussion aura eu le mérite de prouver qu’on peut ne pas être d’accord et rester en bons termes, qu’on peut débattre sans user de noms d’oiseaux. Amicalement.

31/12/2020 22:20 par Feufollet

Non mais,
Y’a plus que nos frères siamois pour monopoliser les débats
Non mais, vous ne pouvez pas débattre entre vous sans étaler votre confiture sur LGS
Vous voulez vraiment nous dégouter ?
Non mais allo, que fait la modération ?

31/12/2020 23:54 par Made in Quebec
01/01/2021 10:58 par Xiao Pignouf

C’est corsé pour un 1er janvier, du respect par paquets de 10 !

@Made in Quebec

Je vous remercie pour le lien, mais je ne comprends pas le sens de votre blague sur mon pseudo.

Est-ce à dire que selon vous je douterais de l’impact de la politique de Trump sur la vie au Vénézuela, et que je serais par conséquent pour vous un « pignouf » ? Relisez mieux mes commentaires vous verrez que je demandais simplement des sources pour savoir si la famine, comme l’affirme Mme Johnstone, y avait bien sévi. Le terme de famine n’est pas employé dans le document, même si effectivement on y mentionne que le manque de certaines denrées alimentaires ont eu des répercussions sur la santé, que le principal facteur de mortalité est l’embargo sur les médicaments et les traitements de certaines affections.

Ce genre de questionnement ne fait pas de moi un partisan de Trump.

@Feufollet

Quel est votre problème ici ? Le fait de débattre vous dérange ? Assimbonanga et moi respectons parfaitement la charte du GS, ce qui n’est pas votre cas. Non seulement vous insultez l’auteur, mais la critique que vous lui faites, vous l’interdisez ailleurs aux autres si ça dérange votre petit confort de pensée. C’est vous qui auriez dû être modéré, vos commentaires n’apportent rien, strictement rien d’autre que votre aigreur.

01/01/2021 11:15 par Assimbonanga

@Xiao. On peut ne pas être d’accord sur un point particulier et l’être sur plein d’autres. Ah ! On dirait que @Made in Québec fait avancer le schmilblick. Merci ! Une petite traduction en français sur le paragraphe en question ?
Meilleurs vœux à tous, lecteurs, administrateurs, et même à @Feu Follet !

01/01/2021 12:48 par Xiao Pignouf

@Assim

Voilà.

L’impact des sanctions sur la vie humaine et la santé

L’une des conséquences des sanctions, telles que décrites ci-dessus, est de priver l’économie vénézuélienne de plusieurs milliards
de dollars de devises étrangères nécessaires pour payer les importations essentielles et vitales. Les sanctions mise en œuvre en 2019, y compris la reconnaissance d’un gouvernement parallèle, a accéléré cette privation et a également coupé le Venezuela de la plupart des systèmes de paiement internationaux, mettant ainsi fin à une grande partie de l’accès du pays à ces importations essentielles, y compris les médicaments et les denrées alimentaires - même celles qui pourraient normalement être achetés avec les dollars disponibles. Il ne fait aucun doute que toutes ces sanctions depuis le mois d’août 2017 ont eu de graves répercussions sur la vie et la santé humaines. Selon l’enquête nationale sur les conditions de vie (ENCOVI par son acronyme en espagnol), une enquête annuelle sur les conditions de vie menée par trois universités vénézuéliennes, il y a eu 31 pourcentage d’augmentation de la mortalité générale entre 2017 et 2018. Cela impliquerait une augmentation de plus de
40 000 morts.
On estime que plus de 300 000 personnes sont en danger en raison du manque d’accès aux médicaments ou à un traitement. On estime à 80 000 le nombre de personnes séropositives qui n’ont pas reçu de traitement antirétroviral. Depuis 2017, 16 000 personnes qui ont besoin de dialyse, 16 000 personnes atteintes de cancer et 4 millions de diabète et d’hypertension (dont beaucoup ne peuvent pas obtenir d’insuline ou de médicaments cardiovasculaires). Ces chiffres à eux seuls garantissent pratiquement que les sanctions actuelles, qui sont beaucoup plus sévères que celles mises en œuvre avant cette année, sont une condamnation à mort pour des dizaines de milliers de Vénézuéliens. Cela est particulièrement vrai si la baisse prévue de 67 % des revenus pétroliers se concrétise en 2019.

L’effondrement économique de plus en plus rapide que les sanctions actuelles ont engendré aura des répercussions sur la santé, et les décès prématurés. Par exemple, l’effondrement croissant des recettes d’exportation - a donc également créé des problèmes de santé publique massifs dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. La crise de l’électricité a également eu des répercussions sur les hôpitaux et les soins de santé. Les importations de denrées alimentaires ont fortement diminué, tout comme les importations globales ; en 2018, elles étaient estimées à seulement 2,46 milliards de dollars, contre 11,2 milliards en 2013. On peut s’attendre à ce qu’ils s’effondrent encore en 2019, ainsi que les importations en général, contribuant à la malnutrition et au retard de croissance chez les enfants.

Les Nations unies estiment que les groupes les plus vulnérables à l’accélération de la crise sont les enfants et les adolescents (dont beaucoup ne peuvent plus aller à l’école) ; les personnes qui sont dans la pauvreté ou l’extrême pauvreté ; les femmes enceintes et allaitantes ; les personnes âgées ; les populations autochtones ; les personnes dans le besoin,les femmes et les adolescentes à risque, les personnes handicapées et les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels ou intersexuels.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

01/01/2021 12:58 par charclot

@ tous
en ce début de nouvelle année grégorienne un petit rappel quant aux réalités du pouvoir

Artaxerxès [Le roi] a décrété que Mithridate serait mis à mort dans des bateaux ; dont l’exécution est la suivante : Prenant deux bateaux cadrés exactement pour s’emboîter et se répondre, ils déposent dans l’un d’eux le malfaiteur qui souffre, sur son dos ; puis, le recouvrant de l’autre, et les rassemblant de telle sorte que sa tête, ses mains et ses pieds restent à l’extérieur et que le reste de son corps soit enfermé à l’intérieur, ils lui offrent de la nourriture, et s’il refuse de la manger , ils le forcent à le faire en se piquant les yeux ; puis, après qu’il ait mangé, ils le trempent avec un mélange de lait et de miel, le versant non seulement dans sa bouche, mais partout sur son visage. Ils gardent alors son visage continuellement tourné vers le soleil ; et il devient complètement couvert et caché par la multitude de mouches qui s’y installent. Et comme à l’intérieur des bateaux il fait ce que ceux qui mangent et boivent doivent faire, des choses rampantes et de la vermine jaillissent de la corruption et de la pourriture des excréments, et ceux-ci entrant dans les entrailles de lui, son corps est consumé. Lorsque l’homme est manifestement mort, le bateau le plus élevé étant enlevé, ils trouvent sa chair dévorée et des essaims de créatures aussi bruyantes s’attaquent et, pour ainsi dire, poussent vers lui. De cette manière, Mithridate, après avoir souffert pendant dix-sept jours, expira enfin.
-  Plutarque, Vie d’Artaxerxès

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifiement
etc... etc...!

Je ne crois pas qu’il existe autre chose à comprendre quand on parle de droit de l’état. Ceux qui en contrôlent l’accès sont aussi ceux qui peuvent déclencher les pires des exactions ! Ce sont ceux que l’on peut appeler l’état profond , l’état de déraison du monde et dont on peut voir les noms et pédigrées sur les plaquettes des plus grandes entreprises du monde , des religions les plus importantes, de tout ce qui apporte du pouvoir transmissible... Ce n’est pas un complot ou une conspiration au sens propre du terme mais la prolongation du pouvoir par la génitocratie. Bouygues, Walton, Cargill....sont en train de devenir sous nos yeux en moins d’un siècle les dignitaires de la nouvelle aristocratie venant s’agréguer aux anciennes augmentant ainsi le poids du mensonge et de l’oppression...

Youpi

02/01/2021 08:44 par Assimbonanga

Pour en revenir à nos moutons et suite au PDF fourni par M@de in Quebec ...

@Xiao DIXIT : "La famine, c’est quand on a rien à manger. Je ne doute pas que de nombreux Vénézueliens sont morts en conséquence de la politique américaine. J’aimerais des sources pour savoir s’il s’agit bien de famine, le Vénézuela étant un pays sous climat tropical, je m’étonne juste qu’on puisse y mourir de faim en masse..."

Hé bien, famine n’était pas le terme approprié. On peut cependant titrer 40 000 morts au Venezuela à cause des sanctions étasuniennes. Je doute que ce gros titre fasse la une des journaux... On peut évidemment chercher à informer Pierre Haski, quoique en pure perte, juste pour la beauté du geste, onglet REAGIR.

02/01/2021 20:22 par Santi

Je précise tout d’abord que je suis très pro Cuba et pro chavisme.
J’ajoute que je suis parti fin 2014 au Venezuela pour m’engager durablement dans la Révolution Bolivarienne. Je n’y suis pas resté.
Et donc je pourrais en dire beaucoup plus et plus précis que ceux qui ont lu que...
Dans ces deux pays cités il y a une constante : LA RHETORIQUE. Je veux dire que si les sanctions US sont une réalité, une autre réalité est la propension de ces deux systèmes (très fortement marqués par l’incompétence, et cela me fait mal de l’avouer) à mettre sur le dos US l’énormité de leurs erreurs et manquements. Une corruption et un pillage dont on imagine mal la dimension au Venezuela, dit par de fervents chavistes, des vrais ! Et vu de mes yeux sur place.
Cuba se découvre des nécessités de souveraineté alimentaire depuis le tour de vis de Trump ?! Mais le blocus existe depuis le début de la Révolution ! Se regardent-ils parfois devant la glace ? Qu’ont-ils fait depuis ? A ce titre je vous recommande une perle : Camino del Fuego, livre d’Orlando Borrego, vice ministre de l’industrie du grand Ché quant il fût Ministre. Mais le Ché partit faire ses Révolutions alors qu’il était d’une exigence et surtout d’une efficacité et plus encore d’une AUTO CRITIQUE sans bornes. C’est à ce moment là que Cuba sombra. Enfin après la mort de l’URSS qui tenait Cuba sous perfusion pour être précis.
Enfin je peux écrire toute la nuit sur ces deux pays que j’aime et connais tant...
Chavez était une lumière, une étoile, qui comme Bolivar "arro en el mar" (a labouré la mer). Franck Gaudichaud que je connais de près et qui connut Chavez en personne a relaté : "Si Chavez est un homme hors normes, TOUS ceux qui l’entourent, Ministres, sont des incompétents. Et je me suis assez rapproché de certains ministères pour le confirmer...
Migus est bien gentil, mais le garçonnet ne dit pas tout ce qu’il sait. N’est pas Ché (AUTOCRITIQUE et CRITIQUE) qui veut...
Et donc j’ai vu 40000 morts dans des commentaires... Je n’y crois pas un seul instant. Encore une fois, "nous on est bons dans ce qu’on fait et tous nos malheurs c’est le vilain imperio". Rhétorique tant à Cuba qu’au Venezuela !
Triste mes amis, bien triste tout cela, et j’écris ces lignes avec beaucoup de douleur au fond du coeur...
Chavez vive carajo !!!

03/01/2021 20:26 par Feufollet

Xiaopignouf
Quand deux pseudos siamois occupent 90% de l’espace
Cela ne s’appelle plus un débat mais un monologue
Je n’arrive pas à m’imaginer que des lecteurs puissent suivre un tel étalement
Comme je n’arrive pas à m’imaginer que l’on puisse se le permettre à ce point

04/01/2021 08:36 par Xiao Pignouf

@Feufollet

Il fallait bien que vous répondiez, et toujours sans rien apporter au contenu de l’article, dont je répète que vous avez insulté l’auteur et que vous êtes celui qu’on aurait dû modérer ici.

Si j’avais traité un autre auteur, mettons Mme Muselet par exemple, d’imbécile comme vous le faites, qu’auriez-vous dit ?

Il est clair que vous n’avez pas lu la teneur de nos commentaires où nous exprimions un désaccord à propos de l’article. Ce n’est pas ce qu’on appelle un monologue.

Quand à la place qu’Assim et moi occupons, il ne vous appartient pas d’en juger, et si l’article ou le sujet suscite un commentaire, chacun est libre de le faire et d’en discuter comme bon lui semble, à condition de respecter les règles du GS. Il existe d’autres commentateurs actifs ici, mais ils ne vous dérangent pas, et vous n’avez certainement pas le pouvoir de limiter la parole de ceux qui vous irritent. Et ce qui est crétin de votre part, c’est que ce genre d’adresse ne peut qu’entraîner une réponse, et donc un autre commentaire de ma part, sans parler du fait que vous me faites perdre mon temps...

On se doute bien qu’écrire, comme vous l’avez fait, ce genre de commentaire un 31 décembre à 22h20, c’est soit parce que vos huîtres passaient mal soient parce que vous n’aviez que ça à foutre. Il est clair que vous nous faites la chasse, même sous des articles où vous êtes incapable de dire quelque chose de constructif et où vous devriez dans ce cas vous abstenir. Le pire, c’est que mis de côté vos injures à l’auteur, vous et moi sommes d’accord pour ne pas être d’accord avec lui. Mais ce qui vous motive, ce sont d’autres raisons, peu glorieuses en regard du fait que vous vous cachez derrière votre écran.

J’habite à cheval sur l’Aveyron et le Tarn, et si vous n’êtes pas loin, je serais heureux de discuter avec vous et les yeux dans les yeux de votre conception de la liberté d’expression.

Et bordel, faites un effort pour écrire correctement les pseudos !

04/01/2021 12:59 par Assimbonanga

Bonne Année, @Feu Follet ! Je répète Bonne Année @Feu Follet !

@Santi, message reçu. Hé oui, bien sûr. On n’est pas si angéliques... Hélas, la nature des hommes n’est pas différente sous prétexte d’une frontière et on se doute de toute cette incompétence et des dysfonctionnements des chaînes. Néanmoins, peut-on trouver en notre bonne France une meilleure répartition de la compétence ? Est-ce que ça fonctionne si bien que ça ? Est-ce que plein de gens ne se donnent pas des airs de ceux qui agissent alors qu’en fait leur hyperactivité se résume à du brassage d’air et de surproduction de choses inutiles ?

Au fait ! Avez-vous ôté le plastique autour de votre sapin de Noël avant d’en faire offrande aux services d’enlèvement municipaux ? Je vois ici que tout sera broyé dans une communion universelle pour un compost semi plastique... Las, notre belle civilisation si efficiente... Imaginez ! Depuis septembre des entrepreneurs ont travaillé à la production de cette plante, ils l’ ont acheminée sur des plate-formes construites spécialement à cet effet éphémère en détruisant des terres agricoles, des camions ont sillonné le pays pour sa livraison, des commerçants l’ont entreposée sur des étals, des parents pour leurs enfants, des patrons pour le standing, se sont démenés pour s’en procurer malgré les règles de distanciations et le semi-confinement et, deux semaines plus tard, il faut se débarrasser au plus vite de cette saloperie qui perd ses épines. On a bien travaillé ! Ça a fait des emplois.

04/01/2021 16:00 par Assimbonanga

Le bandeau bleu m’indique que j’en ai déjà assez dit. Je tente quand même d’envoyer ce lien à S@nti. Il tombe à pic pour dire mieux que moi à quel point cette incompétence se répand sur notre beau royaume de France. En revanche, je ne me décarcasserai pas pour l’envoyer comme "ARTICLE" à LGS ... Pour l’instant, l’urgence n’y est pas de faire passer des trucs qui viennent du blog de Mélenchon : ça peut prendre 15 jours avant d’ être publié (alors que Dominique M. tient sa chronique deux fois par semaine. Mystères de l’éditorial.)

05/01/2021 20:49 par Feufollet

OK, Xiao
Je n’ai pas l’ambition de faire taire un gramophone
Ni un perroquet - Ciao

07/01/2021 10:54 par Assimbonanga

@Tous. Avez-vous vu ce qui s’est passé cette nuit au Capitole à Washington ? Les avertissements de Yorgos Mitralias ont pris corps.
Moi, ça me fait penser aux envies des premiers Gilets-Jaunes de rentrer à l’Elysée ou d’investir l’Arc-de-Triomphe.
Ah ! Le Macron, il peut faire son indigné : n’a-t-il pas soutenu le putsch raté de Guaido sur la demande de son ex-ami Trump ?
Tout est cul par dessus tête. Et quatre morts au passage, d’après mes dernières informations.

07/01/2021 15:04 par charclot

Pour un peu que vous n’auriez pas fait tout vos cadeaux de fin d’année un site sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=tYwCxe9gvQY
ou encore un peu de culture en visitant un musée virtuel...
https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201209/08/01-4572300-un-musee-virtuel-a-guantanamo-en-souvenir-de-la-prison.php
Joie amour et nouvelle année, qui sera surement pire que celle là mais moins que la prochaine...

07/01/2021 17:22 par Assimbonanga

Dans le journal de charclot, on n’a droit qu’à un nombre limité d’articles à consulter gratuitement et sans inscription. Donc, je n’ai pas pu ouvrir ceux sur le Venezuela :
Maduro installe son pouvoir au Parlement, l’opposition réunie en assemblée parallèle
Un proche du président vénézuélien Nicolas Maduro sera extradé aux États-Unis
Pompeo évoque un retour de Cuba sur la liste noire des États-Unis
Bah, j’y retournerai un autre jour. Pour voir la coloration politique de ce journal.

10/01/2021 22:49 par Vania

@Assim,
Le journal "la presse" proposé par Charclot est un journal de centre-droite qui a été dirigé par "power corporation". Power corporation est une entreprise appartenant au milliardaire canadien Paul Demarais, homme très impliqué dans la politique canadienne et française,une sorte de G. Soros canadien ."En 1981, P. Demarais a essayé de contrecarrer la nationalisation de Paribas.Il a même été le conseiller politique de Nicolas Sarkozy et l’a aidé à élaborer une stratégie pour accéder au pouvoir"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Desmarais_(p%C3%A8re)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Power_Corporation_du_Canada
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Presse_(Montr%C3%A9al) :
"Le gouvernement québécois avait approuvé il y a 51 ans l’achat de La Presse par la famille Desmarais par l’entremise d’une loi privée. Un nouveau projet de loi doit maintenant invalider l’ancien, si possible avant la fin de la session parlementaire, le 15 juin. Le premier ministre Couillard croit qu’une adoption rapide est possible, mais « la collaboration des partis d’opposition sera nécessaire20 ».
Le 14 juin 2018, le gouvernement Couillard utilise le bâillon pour forcer la tenue d’un vote sur le projet de loi 400, qui permettra désormais à La Presse de changer sa structure de propriété sans l’accord de l’Assemblée nationale21."

(Commentaires désactivés)