15 

A Versailles, Macron exhibe des avantages affriolants

En route pour Davos, 140 « leaders globaux » ont été invités sous les ors de Versailles par le président français qui se met en quatre pour séduire les « investisseurs » internationaux.

Les 42 personnes les plus riches de la Terre possèdent autant que la moitié la moins nantie de l’humanité. Ce rappel fait partie des informations livrées, comme à l’accoutumée, à la veille de l’ouverture du « sommet économique mondial » qui se tient à Davos du 23 au 26 janvier. Cette année cependant, tout change : lors de leur austère rencontre monacale prévue dans la modeste station helvète, les élites mondialisées, économiques et politiques, l’ont promis : ils vont mettre cette petite anomalie – ce qu’on nomme généralement « les inégalités » – au centre de leurs travaux.

140 parmi les plus nécessiteux de ces gueux de la planète en route pour la Suisse ont eu de la chance : ils ont été invités au passage par le président français sous les ors du Château de Versailles pour un dîner d’apparat. Ces damnés de la terre ont ainsi pu bénéficier, lundi 22 au soir, d’un moment pour oublier l’enfer de leur quotidien. Un dîner « Grand siècle », selon les gazettes. Tenue de soirée et langue anglaise de rigueur. On n’en voudra pas au gardien des institutions de faire ainsi une petite entorse à l’article II de la Constitution : on ne va tout de même pas exiger de la brochette des « leadeurs globaux » les plus puissants de la planète de parler le dialecte local. Parmi les heureux élus : les PDG, pardon, les CEO de Goldman Sachs, de JP Morgan, de Bank of America, de McKinsey, de Coca-Cola, de Manpower, de Facebook, de Google, de Cisco, de McDonald (dont la chronique ne précise pas s’il avait amené son propre casse-croûte maison).

Le maître de l’Elysée était aux anges, et renouait ainsi avec ses copains de son job précédent. Chacun comprend qu’il faut courtiser ces héros modernes, ceux-là même qui peuvent distribuer leurs investissements dans l’Hexagone, et gratifier ainsi notre malheureux pays de milliers d’emplois. Car, c’est une chose entendue : avec la libre circulation des capitaux – ce commandement suprême sur lequel est fondée l’Union européenne – ces hommes (et ces femmes, car ces gens-là sont des progressistes) ont un pouvoir quasi-magique : ils créent des emplois. Et les répandent, tel le père Noël, sur notre contrée. A condition, bien sûr, de rendre celle-ci plus attrayante que ses voisines. En faisant valoir ses « atouts » – au Grand siècle, on disait ses « appâts ».

Bref, la République – et son président – font le trottoir. Parmi les dessous affriolants suggestivement exhibés, le maître de cérémonie a promis un dégrèvement fiscal sur les « impatriés ». Comprendre : ceux qui acceptent de sacrifier leur vie en s’établissant dans l’Hexagone.

Moyennant ces petites douceurs, on peut raisonnablement compter sur une pluie de bienfaits octroyés par les philanthropes multinationales. Comme le disent les communicants de la Cour (sans toujours bien comprendre leur propre propos), il faut bien « vendre » le pays. Du reste, Emmanuel Macron a trouvé lui-même le slogan du jour dans la langue de Shakespeare, ou plutôt de Disney, inscrit virtuellement au fronton du Palais du Roi-soleil : « Choose France »
Il a probablement mis un "o" en trop.

Pierre LEVY
rédacteur en chef du mensuel Ruptures

Qui décide, qui influence ? Qu’en est-il de la « souveraineté européenne » vantée par l’homme qui se compare à Jupiter ? Telles sont quelques questions au menu des Rencontres que Ruptures organise le 9 février à l’ENS, avec des invités de choix.

Il est vivement conseillé de s’inscrire dès maintenant :
rencontres@ruptures-presse.fr

COMMENTAIRES  

23/01/2018 19:20 par Assimbonanga

Hé oui ! Nous avons un young leader. Les gens se rendront compte plus tard de quoi il s’agit. Pour moi c’est un vendu, c’est un trouduc. Il suffit de consulter sa biographie sur Wikipedia, un lèche-botte, un arriviste. Un collaborateur qu’on disait autrefois.
Young leader, même pas peur ! Et pourtant, qu’est-ce qu’il ont pu nous bassiner avec lider maximo et autre culte de la personnalité... C’est lui !

23/01/2018 23:43 par Chris

Ah oui, Macron est un young leader, et après ? N’était-ce pas le cas de nos précédents présidents, de nos élites politiques, administratives, journalistiques et économiques...De puis plus de 30 ans ?

Oui Macron veut vendre la France, au sens propre bien sûr : Vendre son industrie, vendre son administration, vendre ses biens publics, vendre son patrimoine, vendre sa constitution, vendre sa souveraineté... Pour pouvoir mieux vendre son idée européenne aux français, déjà vendus aux multinationales prédatrices.

Combien d’emplois vont consentir à créer tous ces philanthropes réunis à Versailles ? 1 000 000 comme le faisait miroiter le MEDEF, il y a peu de temps encore ? 10 000 ? 1 000 ?
Carrefour s’est chargé de réduire à néant ce vaste espoir né d’une savante et servile communication, en annonçant ce jour 2400 départs volontaires ou plutôt suppressions de postes. Et ce n’est qu’un début, pour ceux qui ont choisit "choose UE"

24/01/2018 00:30 par Pierre auguste

"Courtiser,petites douceurs,atouts, appâts. ..C’est lui la P. ....de la république alors.Et c’est qui qui va se faire. ....Préparons nous.

24/01/2018 06:22 par François

Ceci illustre bien la strategie de l’etat profond. Il s’agit d’imposer un esclavagisme moderne de plus en plus affirmé. Dans ce modele, les données economiques sont bonnes et la base, trop occupée à survivre avec 1 ou 2 boulot, de merde pour reflechir, elle applaudira des 2 mains son président d’avoir redressé le pays.
« Quand je s’rai grand j’veux etre con, comme ceux qui bossent en silence, qu’on appris à leurs enfants, à bosser et, à se taire » Coluche, qui manque tellement...

24/01/2018 06:44 par alain harrison

Bonjour.

Avec les réalisations du néo-libéralisme un peu partout dans le monde, qui ne sont pas du mure à mure comme disent les politiciens québécois. Voyons les déclinaisons des conquêtes libérales : de la Lybie à la Grèce en passant par l’Argentine, le Brésil.....jusqu’à l’Afrique avec le lion indomptable et ses garanties pour l’investissement privé canadien. Pour résumer. Il y a différent forme pour réaliser un génocide ou presque, et le néo-libéralisme étendue ne manque pas d’imagination. Mais que feront la Russie et la Chine ?
Pour ma part je n’attends plus rien de ceux-ci. Il n’y a vraiment que le Peuple Vénézuélien qui saura prendre ou pas le momentum qui se présente à lui. Et oui, il faut de grands hommes, encore, pour donner l’Impulsion, après................Chavez avait le Charisme, Maduro a le savoir faire, maintenant la balle est dans le Peuple. Les défis sont grands, les ennemis multiples qui oublient le vivre et laisser vivre.
La classe moyenne occidentale et les nouvelles ont de grandes responsabilités face à l’Humanité.

24/01/2018 08:47 par calame julia

C’est que... jusqu’à hier, j’avais pas très, très bien compris la nécessité de la casse du
Code du Travail et ses finitions par ordonnances...
(Même parmi les présents à Versailles, il y en a de lucides qui voulaient seulement
voir cette merveille...)

24/01/2018 09:59 par Assimbonanga

@Chris DIXIT "Ah oui, Macron est un young leader, et après ?" Ben, ce label, cette distinction, n’est pour nous qu’une marque d’infamie, un marqueur de danger pour les classes populaires. Un warning qui clignote, mais avec celui-ci, on atteint le sommet du pire, l’excellence de la trahison, une graine de dictateur et en plus, illuminé de la foi chrétienne qu’il a rencontrée ! On n’est pas au bout de nos peines.

25/01/2018 03:13 par depassage

Assimbonanga

C’est bien dit Asimbonanga. Ces gens-là tètent toutes les mamelles au point de ne pas avoir le souvenir des mamelles de leurs mères respectives. Si seulement, ils peuvent garder le souvenir des mamelles de la mère à tous, la terre.

25/01/2018 11:23 par Assimbonanga

Merci ! J’ajouterais que je soupçonne Macron de pas mal de fautes. Je pense qu’il n’aime personne autant que sa propre carrière et qu’il ne croit à rien sauf à se créer des soutiens dans un certain milieu. On observe que le religieux revient sur le tapis ces dernières années. Même Poutine éprouve le besoin de se revendiquer de l’église. Les deux grandes religions se font face dans un guerre chaude... Du fric est mobilisé pour mettre les troupes en ordre de bataille, des évangélistes aux orthodoxes face aux musulmans. Macron a observé qu’avoir de la religion vous pose un chef d’état. Quant à son amour de Johnny, c’est aussi de l’opportunisme. Plus ça fait de connivences, plus ça fait d’électeurs. C’est un être insincère par nature. Un ambitieux sans grandeur.

25/01/2018 13:40 par Cartésien

Qu’un sit comm L Grand Soir puiss affichr un corps d’homm nu pour critiqur Macron montr votr pnchant pour l’homm objt.
Oui, j’enlève les "e" quand je pratique l’écriture inclusive masculine. Pérec avait commencé avant moi.
Vous auriez pu au moins tracer un rectangle noir sur ses seins. Le modèle photographié n’est pas une marchandise : il est l’égal de la femme. Et la femme étant donc l’égale de l’homme, à quand une photo de femme torse-nu sur LGS ?
NB. Prenez tout ça au second degré. J’avais 5 mn à perdre et l’envie de plaisanter (de provoquer ?).

25/01/2018 14:43 par Assimbonanga

@Cartésien. Votre écriture déclusive m’a bien fait rire. Un pouce bleu !

27/01/2018 08:31 par François

Emmanuel Todd a donné un entretien au Media tres interessant. Il explique l’election de macron par un coming out à droite de tout un electorat de gauche qui avait de plus en plus de mal à rester à gauche par tradition alors que leur coeur est à droite. Ça rejoint parfaitement mon sentiment sur le centre de gravité du peuple de France.
Son explication sur les raisons est fort intéressante. Il attribue a priori cela à l’education qui martelle à tout diplômé s’il fait partie d’une forme d’elite. Ca aussi ça finit par pourrir les esprits. Après tout, je fais partie d’une forme d’élite, c’est donc normal qu’il y ait des inégalités.
Le corollaire (lae c’est moi qui le dit) est que ceux qui ne vont pas loins dans les études assument inconsciemment aussi une forme d’infériorité.
Conclusion, c’est pas gagné et la l’immense majorité des français et sans doute fiere de voir l’élite de l’élite invitée en France et ne regarderont ni la notre de repas, ni le pedigree des invités en terme de rapacité.
L’entretien est là, après le journal : https://m.youtube.com/watch?v=e23ldDOuG8A

27/01/2018 22:04 par AF30

Tout à fait d’accord avec François après avoir écouté cet entretien. Sans vouloir diminuer l’intérêt que l’on éprouve chaque fois à écouter E. Todd et encore moins l’originalité éclairante de ces analyses, elles rejoignent ce que d’autres ont signalé ici ou là. Ainsi en 2002, l’écrivain US Jim Harrison écrivait dans ’en marge ’ sa bio, à propos de cette classe sociale, ceci : " je ne considère pas les fondamentalistes comme plus dangereux que l’éthique unique et passablement fasciste de notre jeune bourgeoisie prospère et en plein essor, dont l’éducation a subi les ravages du politiquement correct, au point que les membres semblent constituer une classe à part. A leurs yeux myopes, les noirs, les latinos et les autochtones américains ressemblent à des martiens. Ils vivent dans le monde consensuel des garderies, du sport, des porte-feuilles d’actions, des spécialistes médicaux, de l’enfermement, de l’ergonomie, des niaises obsessions portant sur la pollution de l’air et les cigarettes ( seulement dans le voisinage immédiat ). C’est une version plus proche des prévisions de Huxley que de celles de Georges Orwell " ;
Quelques similitudes aussi dans d’autres oeuvres comme par exemple ’le petit bourgeois gentilhomme ’
On trouve dans cette classe sociale la réunion d’un intérêt pécuniaire ( quand même ) et d’une forme de vanité ( comme le souligne E. Todd) mais également la pratique dévolue, à chaque génération, à ces hommes et à ces femmes, cette chefferie intermédiaire sans laquelle le 1% ne tiendrait pas, qui assurent le fonctionnement de " la servitude volontaire"

29/01/2018 21:20 par François

@ AF30 : merci pour cette citation de Jim Harisson.
Il met en mots ce que je ressent depuis presque toujours à l’egard de cette petite bourgeoisie. Quand je parle de cette biensence typiquement française qui accepte toute forme d’agression verbale a condition qu’elle soit dite sur un ton calme, ça fait aussi partie du portrait type. Du zele autour du tri selectif jusqu’aux cours de fitness, tout y est. Quand je leur parle de Cuba ils tombent des nues. Ces gens constituent le paravant qui protege les 1% de la meute des énervés.
C’est un eclairage brillant. Loin de dedouaner les endormis, il les pointe comme responsable. C’est depuis très longtemps mon discours.

01/02/2018 15:06 par Assimbonanga

AUJOURD’HUI, JEUDI 1ER FEVRIER 2018, NICHE PARLEMENTAIRE à l’Assemblée Nationale. Ici, déroulement de cette journée : https://lafranceinsoumise.fr/niche-parlementaire-du-1er-fevrier/direct-1er-fevrier-niche-parlementaire-de-france-insoumise-loisfi/
Les députés de LFI ont travaillé dur sur 5 dossiers :
- Burnout,
- CETA,
- droit à l’eau,
- contrôle au faciès,
- fin de vie.

(Commentaires désactivés)