A défaut d’intelligence, les riches s’offrent le luxe d’être des imbéciles arrogants et prétentieux.

Ce n’est pas par hasard que ces arrogants riches, oligarques, ploutocrates et puissants d’argent, deviennent de plus en plus "vocaux" dans les affaires sociales et politiques, car c’est une stratégie idéologique délibérée qui ne cherche qu’à rendre "moralement légitime" l’exploitation, le profit et la richesse individuelle, et l’existence d’une "élite privilégiée" comme modèle "social".

La bienveillance et la complaisance, extraordinaire, que notre "classe dirigeante" montre à l’égard de ces mégalomanes "braillards et arrogants" confirme leur duplicité et complicité car il est très difficile de croire qu’ils sont naïfs et ignares à ce point.

A les entendre, on se demande pourquoi on persisterait à vouloir la démocratie et la justice sociale, et qu’on laisserait les "riches" le soin de gérer à leur guise les affaires de la "société humaine", car après tout, ils en savent beaucoup plus que quiconque sur l’exploitation et l’accumulation de richesse individuelle.

Bill Gates, un des hommes les plus riches du monde, ce grand humaniste, militant pour la justice et égalité, a récemment déclaré que ; "d’ici 2035, il n’existera "presque" plus de pays pauvres dans le monde".

(Remarquez qu’il parle des "pays" et non de "peuple". Comme si dans des pays riches, il n’existent pas de "pauvres" et inversement, dans les pays "pauvres", il n’existent pas des très riches).

Bien sur, le père Noel existe, aussi.

Parmi "l’élite dirigeante", de partout dans le monde, s’exprime l’idée que la gestion de la "société humaine" se doit de ressembler, imiter "l’entreprise capitaliste privée". Effectivement, de partout, dans la logique de "globalisation", toutes les ressources , biens et services, nationales et publiques sont transférées aux mains des intérêts privées et sont considérées comme produits et sources de profit au même titre que toute autre activité économique capitaliste. Que la société et les citoyens ne sont que "clients", que le gouvernement se désengage de gérer les affaires et que c’est à chacun de pourvoir pour "soi" : "La sélection naturelle par l’argent".

Pourtant, la vérité est très simple ; "S’il y a des pauvres, c’est parce qu’il y a des riches, et, plus l’un est riche, plus l’autre est pauvre". Car la pauvreté des uns est toujours, directement en relation et proportionnelle à la richesse des autres. De la même manière que le capitalisme serra toujours source d’exploitation et d’inégalité entre les hommes, il le serra aussi entre les pays.

"Si les riches étaient synonymes d’intelligence, on ne trouvera jamais une cure contre l’exploitation imbécile.

Mais si les riches ne sont que des exploiteurs imbéciles, il existe une cure ; "le socialisme démocratique".

Aussi, que le caractère hégémonique du "capitalisme global" ne tolérera pas d’exceptions ou expérimentations "sociales" qui risquent de mettre en cause cette hégémonie. Nous avons déjà vue des exemples de sa détermination.

Nous voila tous avertis.

ADSkippy

COMMENTAIRES  

05/03/2014 16:50 par Arthurin

« le caractère hégémonique du "capitalisme global" ne tolérera pas d’exceptions ou expérimentations "sociales" qui risquent de mettre en cause cette hégémonie. »

Non seulement on a pas le choix mais on a pas d’autre alternative que de remporter la lutte face au capitalisme néo-libéral, car il ne se contente pas de détruire et de vendre tout ce qu’il touche mais il véhicule aussi des schémas sociétaux qui a terme alièneront notre perception de la morale, de la justice, de l’être humain.

06/03/2014 07:12 par babelouest

Pas mieux, AD Skippy et Arthurin. Le dilemme est facile : soit c’est le capitalisme disparaît, soit c’est le genre humain. Pour inverser la tendance, il ne nous reste certainement que bien peu de temps.

10/03/2014 15:31 par Jean-Pierre Llabrés

" le capitalisme serra toujours source d’exploitation et d’inégalité entre les hommes"

Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées par l’Épargne.

Lire, SVP :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Universel_Sincerite.pdf

Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

Objectif Principal :
Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.

Objectifs Spécifiques :
I)
Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
II)
Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
II.1)
À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
II.2)
a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans être accusés d’exploiter qui que ce soit.
II.3)
Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel.

16/07/2014 17:09 par Richard

Pourquoi ? Les pauvres ont le monopole de l’intelligence ? je préfère certains riches humbles et généreux à certains pauvres qui jouent les snobs en dilapidant leur fric durement gagné avec des vacances en Corses ,des bouffes au restaurant tous les mois et autres sorties onéreuses ,en exhibant des fringues de marque ,et j’en passe ... s’il n’y avait pas de pauvreté ,le monde souffrirait moins mais tant que les pauvres vivrons au dessus de leurs moyens c’est pas demain que ça arrivera ,alors monsieur ADSkippy ,cessez de stigmatiser les riches !
Richard

(Commentaires désactivés)