Auteur Mohamed EL BACHIR

12 

De la prison Abu al Gharib à l’avènement de Daech

Mohamed EL BACHIR
Non, je ne me suis pas associé à l’appel de mes compatriotes français musulmans qui ont cru bien faire en criant « pas en mon nom » parce qu’ils n’ont pas, dans un même élan, dénoncer les docteurs Frankeinstein que sont le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie et les Etats-Unis , responsables solidairement du chaos moyen-oriental. Et aussi parce que tout musulman, en tant que musulman, n’est pas coupable des errements de tel ou tel de ses coreligionnaires et n’a donc pas à attester son (…)

Impunité pour un Etat pas comme les autres

Mohamed EL BACHIR
Le 22 avril 2014, après le énième échec des négociations entre l’Autorité palestinienne et L’Etat d’Israël, le Premier ministre israélien ironisa en ces termes "L’Autorité Palestinienne, qui menaçait hier de se dissoudre, parle aujourd’hui de réunification avec le Hamas. Ils doivent décider s’ils veulent être dissous ou se réunifier avec le Hamas, et quand ils voudront la paix, qu’ils nous le fassent savoir". Le 2 juin 2014, le Hamas répondit à l’ironie de Benjamin Netanyahu, en saluant le (…)

Après DSK, une victime : la démocratie française

Mohamed EL BACHIR
Depuis le 14 mai 2011, le favori des sondages pour l’élection présidentielle était pour la majorité des français et pour la direction du P.S, un présumé innocent. Un sentiment tellement partagée que 57% des français imaginent l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss Khan victime d’un complot. Les banques américaines ?... Les Russes ?... Pourquoi pas Al Qaeda, puisque la présumée victime est musulmane ? Pour le bourgeois de Marianne, monsieur « je sais tout », l’immigrée africaine du (…)

Entre Gauche et Droite : un corps désarticulé

Mohamed EL BACHIR
Dimanche 20 mars 2011, pendant que les occidentaux dont la France bombardaient la Libye pour aider, paraît-il, le peuple libyen à accoucher d’une démocratie, les citoyens français ou plus exactement 45 % des électeurs votaient pour les cantonales dont 15% choisirent le Front national. Le bilan à tirer du deuxième tour est sobre : 55% d’abstentionnistes et un Front National qui confirme son enracinement dans l’espace public. Nul besoin de sondages pour faire la conjecture d’un « 21 avril » (…)

Les Pétain Palestiniens ou les délires d’un marxisant

Mohamed EL BACHIR
Sous le titre « Nous ne serons pas complices des Pétain Palestiniens » (1), Monsieur P.Y Salingue a livré les raisons pour ne pas être complice des collaborateurs palestiniens. Mais ses raisons constituent une suite d’affirmations non démontrées et souvent contradictoires. Il ne s’agit pas dans ce qui va suivre de répondre point par point à sa longue diatribe. Bien qu’une partie de la réponse à cette diatribe est contenue dans trois articles publiés par le site Le grand soir : « Vers (…)

Liban : guerre civile ou déflagration régionale ?

Mohamed EL BACHIR
Suite à la guerre de 2006 au Liban dont le but de guerre israélien était le démantèlement du Hezbollah en tant que force militaire - But de guerre partagé par les puissances occidentales, l’Arabie Saoudite et l’Egypte - le Conseil de sécurité de l’ONU adopta, le 11 août 2006, la résolution 1701 qui instaura le cessez le feu. Evidemment comme dans toute résolution concernant le Moyen-Orient, dans un paragraphe, consacré à la question palestinienne, il est souligné « qu’il importe et qu’il (…)

Amalek et l’Etat d’Israël

Mohamed EL BACHIR
Amalek et l’Etat d’Israël Mohamed El Bachir (20/04/2010) Torpillées en quelques heures par l’annonce de la construction de 1600 logements dans Jérusalem -Est, les négociations israélo-palestiniennes indirectes, après 15 mois d’impasse - depuis la guerre à Gaza début 2009 - semblent déjà condamnées à l’échec. Cette annonce accompagne une autre mesure non moins importante, à savoir, l’inscription au patrimoine israélien du Tombeau de Rachel à Bethléem et du (…)
17 

Ilhem Moussaïd, le voile et la République

Mohamed EL BACHIR
Ilhem Moussaïd, âgée de 21 ans, est une militante du NPA, active dans les quartiers populaires. Aux dires de ses camarades, l’adhésion de cette jeune fille est conforme à l’orientation politique du Parti. Elle même se déclare féministe, pour l’avortement contre l’homophobie et internationaliste. Jusque là , rien à signaler. La jeune fille se porte candidate aux élections régionales et est élue dans son comité par 60% des voix. Toujours rien à redire. Jusqu’au jour où le Figaro s’est (…)

Chronique d’un crime de guerre

Mohamed EL BACHIR
Une fois l’entreprise israélienne de destruction de la bande de Gaza terminée, une fois le décompte macabre du massacre de la population palestinienne achevé, la Communauté Internationale avec à sa tête l’Union Européenne et les États-Unis, rivaliseront en bonnes intentions en faveur du peuple palestinien. De nouveau, la Communauté Internationale viendra au chevet d’une population palestinienne meurtrie et rédigera des rapports sur la situation matérielle et psychologique des enfants (…)

La crise… A gauche, du nouveau ?

Mohamed EL BACHIR
Les principales Bourses du monde fonctionnent en réseau électronique vingt- quatre heures sur vingt-quatre. Une volatilité à Wall Street se répand aussitôt sur les marchés financiers d’Europe et d’Asie. L’expérience récente a amplement prouvé le rôle déstabilisateur des systèmes de cotations informatisés : à présent, l’indice d’une Bourse peut gagner ou perdre plusieurs centaines de points en quelques minutes grâce à un système électronique Superdot qui permet le traitement simultané d’une (…)

« Du code d’Entrée au code de Sortie » : la forteresse U.E.

Mohamed EL BACHIR
La mondialisation du système capitaliste a profondément transformé le rôle des Etats et le système interétatique sous la domination économiques, voire militaire, des pays industrialisés du nord. Une des conséquences est la dérégulation économique dans les pays du Sud entraînant dans son sillage la destruction des réseaux sociaux de solidarité. Une dérégulation imposée grâce à un moyen de chantage efficace : la ligne de crédit est suspendue si les autorités refusent les conditions du FMI et (…)