Auteur Mohamed EL BACHIR

La ligue des Tartuffes

Mohamed EL BACHIR
L’existence de l’Etat d’Israël s’appuie sur un objectif stratégique immuable : morceler les Etats arabes de l’Irak jusqu’au Maghreb. Une stratégie définie en 1982 par l’ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires Etrangères, Oded Yinon, dans un article intitulé “ Stratégie pour Israël dans les années 80 ”, paru dans Kivunim (Orientations), Revue publiée par le Département de l’Organisation Sioniste mondiale. (1) Les exemples de l’Irak, la Syrie, le Liban, la Lybie, le Soudan (…)

Etat d’Israël : une Créature sans frontières

Mohamed EL BACHIR
A la mémoire de Hassan Nasrallah : le combattant du siècle (1) Shoah : un crime contre l’humanité du XXe siècle devenu l’alibi d’un génocide du XXIe siècle La Shoah, (catastrophe, anéantissement), fut l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une entreprise inhumaine qui a fait disparaître de cinq à six millions de Juifs. Cette vérité aurait dû servir comme repère pour empêcher d’autres crimes contre (…)

La terre Palestine irriguée par le sang des enfants

Mohamed EL BACHIR
« Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. » (1) Résister Puisque certains mots ne peuvent plus voler d’olivier en olivier sans être pourchassés...épiés. Puisque ils ne peuvent plus se promener sans être interrogés...Déshabillés. Puisque, de peur d’être mal compris, ils chuchotent... Je parle des mots qui, en file indienne et avec sagesse, suivent le couple (…)

Palestine : chronique d’un crime de guerre

Mohamed EL BACHIR
Benjamin Netanyahou : démocrate en Occident, terroriste au Proche-Orient « Un monde qui s’achète et se vend, grimpe ou chute au grès des taux du dollar Et de l’once d’or qui grimpent ou chutent au grès de la variation du prix du sang oriental. Non...Beyrouth est la boussole du combattant. » (1) Je n’ai comme arme que ma modeste parole pour dénoncer l’injustice. Ici et ailleurs. Mais face à l’imposture habillée de cynisme et de perversion des puissants, cette parole a été étouffée (…)

NFDI : Le nouveau front des incohérences

Mohamed EL BACHIR
Pour introduire le sujet, il m’a paru judicieux de rappeler une scène vue à l’Assemblée nationale : un jeune devant une urne, la main droite tendue, et des électeurs impassibles le frôlant sans lui serrer la main tout en mettant le bulletin dans l’urne. J’ai vite compris : le jeune est membre du Rassemblement national (RN) et les électeurs, des défenseurs de la République. Cette scène m’a choqué ! Elle m’a rappelé une scène que relate George Orwell dans son livre Pourquoi j’écris : « (…)

La langue française s’est enrichie d’un nouveau verbe

Mohamed EL BACHIR
« Le serpent change de peau, non de nature. » (Proverbe persan) Parler pour ne rien dire Après la Bulgarie, Chypre, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la Tchéquie, le 28 mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu un État palestinien fondé sur les frontières de 1949 à 1967. Du côté français, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné juge que les conditions ne sont pas réunies pour qu’une reconnaissance d’un État (…)

Gaza : reflet du cynisme et de la perversion

Mohamed EL BACHIR
Patience, tel ce figuier de barbarie qui résiste à toutes les tentatives de déracinement et les fils de barbelés ne l’empêcheront pas de pousser dans son milieu naturel et de donner des fruits, encore et encore. Avant propos Que le lecteur me pardonne la longueur du texte. Une longueur qui traduit mon impuissance et ma colère face au génocide que subit la population de Gaza. Que dire d’un cerveau qui décide d’envoyer armes, nourritures et médicaments pour nourrir, soigner et tuer les (…)

Point de vue de l’avocat virtuel de Mathilde Panot et Rima Hassan

Mohamed EL BACHIR
« La vérité parle un langage sans détour, et la justice n’a que faire d’explications compliquées. Elle trouve en soi son opportunité, tandis que l’injustice, viciée en son essence, réclame des sophismes pour remède. » (Euripide) Le 30 avril 2024, la police judiciaire a convoqué Mathilde Panot, la cheffe de file des députés de La France insoumise (LFI) et Rima Hassan, candidate LFI aux européennes. Raison invoquée : apologie du terrorisme. Cette accusation s’appuie sur la déclaration du (…)

Mahmoud Abbas accroché à une branche pourrie

Mohamed EL BACHIR
« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. » Sénèque Dans un article datant du 2 juin 2022, intitulé “ Face à une tempête mondiale, sortir de l’impasse d’Oslo ” (1), un paragraphe est consacré au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ci-dessous le contenu de ce paragraphe : Pour revenir au droit d’exister du peuple palestinien et à sa souveraineté sur sa terre (…)

Résistance contre l’Amalek du XXIe siècle

Mohamed EL BACHIR
Nous sommes le 9 mars 2010. Á la question posée par le journaliste Laurent Zecchini, « le Proche-Orient fait-il face à de nouveaux dangers ? », la réponse de feu le Président Israélien, Shimon Péres, fut limpide : « Oui, car nous sommes confrontés à de nouvelles ambitions. Les Perses veulent de nouveau contrôler le Proche-Orient. Que ce soit pour des motifs religieux importe peu... » Concernant les pays arabes, le Président ajouta : « ... La plupart des Arabes en sont profondément (…)

Responsabilité de protéger ! Á une exception près, le peuple palestinien

Mohamed EL BACHIR
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » (1) Il ouvre le livre à la page 106, jette un coup d’œil sur le titre du chapitre et commence la lecture. -Allo, bonjour madame, Je n’ai pas de téléphone portable, c’est pour cela que je téléphone sur le ’’fixe’’ pour parler à M. Bernard Kouchner. -Bonjour Monsieur, Bernard Kouchner vient juste de sortir pour aller à l’aéroport : direction Gaza pour apporter un sac de riz. Après la Somalie...la (…)

Entretien avec Yasser Arafat

Mohamed EL BACHIR
La situation du peuple palestinien demeure étrange et étrangère, parce qu‘il est difficile et presque impossible à qui ne l’a point connue de se représenter la vie d’un peuple qui pour survivre a du mener un combat quotidien contre le « vide dont on veut toujours le recouvrir » (1). Les quelques peuples dont les Peaux-Rouges qui ont connu de telles situations n’y ont pas survécu pour en parler, sauf à nous faire parvenir dans les fracas de la civilisation moderne, certaines rumeurs de leur (…)