Auteur Mohamed EL BACHIR

L’axe de la résistance veille sur le pays du Cèdre

Mohamed EL BACHIR
Trois virus planent sur le Liban Sur fond de mécontentement social avec la mise à l’index de la classe politique accusée, entre autres, de corruption, le chef du Parti des forces libanaises (chrétien), Samir Geagea, avait déclaré le 19 octobre 2019 : « nous sommes maintenant convaincus que le gouvernement est incapable de prendre les mesures nécessaires pour sauver la situation. En conséquence [notre] bloc a décidé de demander à ses ministres de démissionner. » (1) Décision suivie par (…)

La démonstration par l’absurde et le covid- 19

Mohamed EL BACHIR
La démonstration par l’absurde et le covid-19 « Hélas dit la souris, le monde devient plus étroit chaque jour. Il était si grand autrefois que j’ai pris peur, j’ai couru, j’ai couru, et j’ai été contente de voir enfin, de chaque côté, des murs surgir à l’horizon ; mais ses longs murs courent si vite à la rencontre l’un de l’autre que me voici déjà dans la dernière pièce, et j’aperçois là-bas le piège dans le lequel je vais tomber. – Tu n’as qu’à changer de direction , dit le chat en le (…)

Résistance contre deux virus : le Covid-19 et l’impérialisme occidental

Mohamed EL BACHIR
« Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir. » (Proverbe perse) Point de trêve malgrè le Covid-19 En choisissant pour nom Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait le choix de ne mentionner aucun pays ou région d’où serait originaire le coronavirus. Contrairement aux responsables politiques étasuniens dont le secrétaire d’Etat Mike Pompeo qui l’ont déjà baptisé : « virus de Wuhan ». Une dénomination « méprisable et non (…)
21 

Le comédien François Berléand, le gilet jaune et... la lutte des classes

Mohamed EL BACHIR
« Ils sont tellement fascinés par le rendement de l’outil qu’ils ont perdu de vue l’immensité infinie du chantier. » (Cheikh Amidou Khane : L’aventure ambiguë) Les comédiens « Depuis le début, ils me font chier les gilets jaunes. Je comprenais les revendications et puis quand on sort de Bordeaux et qu’on voit une file de camions tout ça parce qu’il y a 20 personnes qui bloquent. Comment 20 personnes peuvent emmerder autant de monde ? » (1) Les propos cités ci-dessus ont été (…)

Les gilets jaunes devant le mur invisible, dressé par l’oligarchie financière

Mohamed EL BACHIR
« On ne règle pas un problème en utilisant le système qui l’a engendré. Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut les résoudre. » A .Einstein There is no alternative : Je ne changerai pas de cap En mars 2018, retraite, code du travail, chômage, défense des services publics dont la SNCF furent au centre des manifestations et de grèves. Celle des cheminots fut au centre du mécontentement social. Trois mois après, la consultation entre le gouvernement et les syndicats (…)

Allons enfants... Le chercher !

Mohamed EL BACHIR
« ... Cette sorte de jeu de miroirs se réfléchissant mutuellement produit un formidable effet de clôture, d’enfermement mental. » (1) Le feuilleton de l’été : le videur et le chef d’entreprise C’est inutile de rappeler les noms de ceux qui ont joué les rôles du videur et du chef d’entreprise. Comme il est superflu de résumer le sujet du feuilleton. Cependant, on ne peut omettre de souligner le discours tenu par le héros du feuilleton dans les jardins de la maison de l’Amérique latine. (…)

Idleb outragée ! Idleb brisée ! Idleb martyrisée ! Mais..!

Mohamed EL BACHIR
« La France n’est plus ce qu’elle était, j’ai les larmes aux yeux. » (1) (17/08/2018) Mohamed El Bachir Une politique internationale française fondue dans l’Otanie (2) Le 4 septembre 2018 en visite à Abou Dhabi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian conseillait, à qui veut bien l’entendre, de laisser la porte « ouverte à la négociation » pour éviter une situation dramatique dans la province d’Idleb, tout en ajoutant que « le régime de Damas et ceux qui le soutiennent ont (…)

Le sionisme politique est synonyme de la négation de l’indigène palestinien

Mohamed EL BACHIR
« Hélas dit la souris, le monde devient plus étroit chaque jour. Il était si grand autrefois que j’ai pris peur, j’ai couru , j’ai couru, et j’ai été contente de voir enfin, de chaque côté, des murs surgir à l’horizon ; mais ses longs murs courent si vite à la rencontre l’un de l’autre que me voici déjà dans la dernière pièce, et j’aperçois là-bas le piège dans le lequel je vais tomber.-Tu n’as qu’à changer de direction , dit le chat en le dévorant. » (Kafka, la fable de la souris) Une (…)

L’Etat marocain : cheval de Troie de l’impérialisme israélo-occidental

Mohamed EL BACHIR
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir. » (1) Le politicide : une étape vers la servitude volontaire ? « Croyez- vous que des solutions efficaces puissent émerger d’une analyse judicieuse de la réalité observable ? » Cette question fut posée, en 2002, par le journaliste Ron Suskin au conseiller du président W.Bush, Karl Rove. La réponse de ce dernier a été publié par le Wall Street Journal. En voici la teneur : « En Vérité (…)

Le grand pardon et trois idées familières

Mohamed EL BACHIR
Un souvenir de jeunesse Dès la création de S.O.S racisme en 1984, j’ai participé à un débat sur le ’’droit à la différence’’. Je tairai le nom de celui qui a introduit le sujet vu qu’il est décédé et je ne veux pas blesser sa famille. Intervenant à ma manière, c’est-à-dire sans langue de bois, j’ai soutenu les propos suivants : « ma mère m’a fait naître unique au monde et donc je suis différent de tous les autres humains. Je n’ai nul besoin qu’on reconnaissance ma différence. En revanche, (…)

"Le camp du droit" : entre imposture et perversion

Mohamed EL BACHIR
« ...L’omission d’un principe mène à l’erreur ; ainsi , il faut avoir la vue bien nette pour voir tous les principes et ensuite l’esprit juste pour ne pas raisonner faussement sur des principes connus. » Pascal : Pensées Une métaphore pour introduire le sujet Il était une fois un groupe de médecins dont la volonté de soigner était sans faille. Leur souhait de veiller à la bonne santé de la population n’avait d’équivalent que leur désir d’asseoir et de consolider leur domination. Un (…)

Palestine : une troisième intifada pour un Etat démocratique et laïque

Mohamed EL BACHIR
Nous sommes le 9 mars 2010, à la question posée par le journaliste Laurent Zecchini, « Le Proche-Orient fait-il face à de nouveaux dangers ? », la réponse de feu le Président Israélien, Shimon Péres, fut limpide « Oui, car nous sommes confrontés à de nouvelles ambitions. Les Perses veulent de nouveau contrôler le Proche-Orient. Que ce soit pour des motifs religieux importe peu.. » Concernant les pays arabes, le Président ajoute « … La plupart des Arabes en sont profondément préoccupés. Ils (…)