Auteur Mohamed EL BACHIR

L’Arabie saoudite : une créature à deux têtes

Mohamed EL BACHIR
Etat saoudien : un royaume pétrolier sous tutelle Un bref résumé historique concernant la naissance de l’Arabie saoudite. La Péninsule arabique était une région désertique, peuplée de tribus bédouines, souvent en conflit. Au XVIIIe siècle, la tribu de la famille des Saoud était parvenue à unifier l’Arabie pour répandre la doctrine wahhabite, une interprétation rigoriste du sunnisme dont le fondateur est Muhammad Ibn el-Wahhâb (1703-1792). Mais cette unification prit fin avec (…)

L’absurde aux frontières du réel

Mohamed EL BACHIR
« Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. »(1) Pourtant zéro précède le Un Puisque certains mots ne peuvent plus voler d’olivier en olivier sans être pourchassés...épiés. Puisqu’ils ne peuvent plus se promener sans être interrogés... Déshabillés... Puisque, de peur d’être mal compris, ils chuchotent... Ou tout simplement bannis du langage que l’humain a (…)

Un État palestinien ou une réserve palestinienne ?

Mohamed EL BACHIR
« Tant que les lions n’auront pas d’historiens, les histoires de chasse glofieront le chasseur. » (proverbe africain) Soutenir le génocidaire sioniste et jouer le rôle de l’avocat de la victime palestinienne Le 22 septembre 2025, à la Tribune des Nations-unies, le président français déclara :« en 1947, cette Assemblée décidait du partage de la Palestine mandataire entre deux Etats, l’un juif et l’autre arabe, et reconnaissait ainsi le droit de chacun à l’autodétermination. La (…)

Liban : vers une guerre civile ?

Mohamed EL BACHIR
« Un monde qui s’achète et se vend, grimpe ou chute au grès des taux du dollar Et de l’once d’or qui grimpent ou chutent au grès de la variation du prix du sang oriental. Non...Beyrouth est la boussole du combattant. » (1) Etats des lieux Après presque un an de confrontation militaire entre la Résistance libanaise et l’Etat sioniste, le 27 novembre 2024, l’Etat libanais et l’Etat d’Israël signent un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu que l’Etat sioniste n’a nullement respecté jusqu’à ce (…)

Palestinocide

Mohamed EL BACHIR
Avant-propos Il faut des mots justes pour briser le silence qui accompagnent le bruit des bombes qui construisent des cimetières pour enterrer des êtres dont le tort est de vivre sur leur terre. Des mots justes afin de dénoncer le cynisme et la perversion de ceux qui prétendent être l’incarnation du Bien tout en participant à la construction de ce cimetière. Ces mots justes ne doivent pas avoir peur d’être accusés de propager le Mal. Des mots qui éveillent les consciences pour combattre la (…)

La prétendue "civilisation judéo-chrétienne (1)" véhicule une idéologie fasciste

Mohamed EL BACHIR
A la mémoire de Hassan Nasrallah : le combattant du siècle (2) Shoah : un crime contre l’humanité du XXe siècle devenu l’alibi d’un génocide du XXIe siècle La Shoah, catastrophe, anéantissement, fut l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Une entreprise inhumaine qui a conduit à la disparition de cinq à six millions de Juifs. Cette vérité aurait dû servir à l’humain pour empêcher d’autres crimes (…)

Les nouveaux peaux rouges

Mohamed EL BACHIR
Introduction Avant le 7 octobre 2023, nettoyage ethnique pour coloniser la terre : Deir Yassine, Kafr Kassem...Tantoura...Sabra et Chatila...Gaza... Après le 7 octobre : le nettoyage ethnique continue : Gaza, ...Cisjordanie... Dans le mensuel Le Monde Diplomatique de décembre 1995, Alain Gresh relate une de ses scènes où Allon , Yitzhak Rabin et Ben Gourion ’’produisent’’ des réfugiés palestiniens : « ...Nous marchions dehors au côté de Ben Gourion, Allon répéta la question-que devons (…)

Les dirigeants arabes dans l’habit du serviteur volontaire

Mohamed EL BACHIR
« Elle s’est ceinte d’explosifs et elle éclate ! Va-t-elle mourir ? S’est-elle suicidée ? Non, non. C’est la manière de Gaza d’annoncer son imprescriptible droit à la Vie. » (1) Mahmoud Darwich Qui sont les instigateurs des manifestations à Gaza contre le Hamas ? Le 10 février 2025, l’Autorité palestinienne avait décrété la fin des allocations aux familles des prisonniers et tués par l’ Etat d’Israël. Il va de soi qu’ une telle mesure vise à affaiblir la résistance en Cisjordanie. Il (…)

Au seuil du ridicule : des personnalités politiques et une femme d’affaires philosophe

Mohamed EL BACHIR
Le 20 février 2019, lors du dîner organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), le chef de l’État français, Emmanuel Macron s’est engagé à intégrer dans les textes de référence une nouvelle définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme tout en affirmant que : « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ». (1) Six ans plus tard, à l’initiative du Collectif Nous vivrons, dans un appel édité dans une tribune du Monde du 21 mars (…)

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Mohamed EL BACHIR
Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu « Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) (13/03/2025) Mohamed el Bachir Un calcul cynique Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d’image, le nombre me paraît un (…)

Après le génocide, que faire du peuple palestinien ?

Mohamed EL BACHIR
« Enfants, notre mère nous disait : entre résister contre cent ennemis et être entouré de faux amis, il faut choisir la première option. » (25/02/2025) Mohamed El Bachir Gaza : après le génocide, la déportation ? L’objectif de l’Administration étasunienne d’expulser la population palestinienne de Gaza et de faire de cette bande côtière une « Riviera » après avoir été le théâtre d’un génocide ressemble a un scénario de science fiction imaginé par un fou... Pourtant, ce projet est en (…)

Au parlement marocain, discours d’un colonialiste

Mohamed EL BACHIR
Avant propos Le 29 octobre 2024, le président français a tenu un long discours au parlement marocain en présence de tous les députés. Dans la première partie de son discours, Emmanuel Macron a convoqué des artistes peintres, des poètes pour romancer la colonisation passée du Maghreb jusqu’au point d’inviter un corsaire de Salé. Et pour rendre présent le passé, il a invité des arabes de service, écrivains et bouffons, encadrés par des sionistes politiques français tels Jacques Attali, (…)