Auteur Mohamed EL BACHIR

Le Maroc dans la tempête néo-libérale, le Rif en ébullition

Mohamed EL BACHIR
On ne règle pas un problème en utilisant le système qui l’a engendré. Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut les résoudre. » A .Einstein Une décision judiciaire révoltante et un drame Le 30 octobre 2016, M Fikri, voulant récupérer sa marchandise, une tonne de poissons confisquée par la police et jetée dans une benne à ordure sur ordre des autorités judiciaires, fut broyé ainsi que le poisson par la benne à ordures. Le poisson, en l’occurrence, l’espadon dont la (…)

L’Iran et la Résistance libanaise en ligne de mire

Mohamed EL BACHIR
« Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système internationale, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. » (1) Après Trump 1, voici venu le temps de Trump 2 En peu de temps, le Président américain a changé de position concernant la Syrie, en passant du chaud au froid. Pour mémoire, au yeux de Trump 1 , le Président syrien n’était plus une priorité dans la stratégie américaine au Moyen-Orient. L’effort serait concentré sur (…)

Avec D.Trump : America first, Israël seulement... Et sans la manière.

Mohamed EL BACHIR
L’élection de D.Trump à la présidence des Etats-unis a provoqué d’importantes manifestations aux Etats-unis et en Europe pour dénoncer les mesures sociales, les atteintes aux droits des femmes et des minorités. Ces protestations, toutes légitimes, sont soutenues, dans la presse française, par de nombreux analyses et articles dénonçant, dans ce domaine, la politique à venir du nouveau Président. Mais cette profusion d’articles tranche avec le peu, voire l’absence, d’articles sur la politique (…)

Après l’Irak, la Syrie… De nouveau, le Liban au centre de la résistance

Mohamed EL BACHIR
Au dernier sommet du G20, les Présidents états-unien et russe ont exprimé poliment mais fermement leurs désaccords sur le devenir de la Syrie et donc de la région,laissant à leurs Ministres de Affaires étrangères le soin de négocier les conditions politiques d’une Conférence de Paix. Mais, avant même que les Ministres des Affaires étrangères, John Kerry et Serguï Lavrov, ne se rencontrent, l’opposition syrienne, dite ‘’modérée’’, a posé les conditions de sa présence à une telle Conférence (…)

Moyen-Orient : Turquie, Monarchies wahhabites et Israël, main dans la main

Mohamed EL BACHIR
« On ne règle pas un problème en utilisant le système qui l’a engendré. Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut les résoudre. » Albert Einstein. Un cessez le feu pour des négociations sans lendemain Au lendemain de l’intervention russe en Syrie, le Ministre des Affaires étrangères qatari, Khaled Ben Mohamed al- Atiyyah déclara à CNN qu’« aucun effort avec les Saoudiens et les Turcs ne sera épargné, au cas où l‘intervention militaire protégera le peuple syrien. » (1) (…)

Syrie : Foyer de la lutte contre le terrorisme ou foyer d’une confrontation militaire mondiale

Mohamed EL BACHIR
25 ans après l’effondrement de l’Union Soviétique, il est évident, aujourd’hui, que cet événement, loin d’apporter sécurité et démocratie comme le prétendaient les puissances occidentales, a inscrit l’humanité dans un 21° siècle de guerres régionales d’un nouveau type. Des guerres dont la caractéristique principale est la remise en cause de l’intégrité territoriale des Etats souverains. Les exemples ne manquent pas:Somalie, Yougoslavie, Irak , Syrie, Libye, Géorgie, Ukraine...En Chine, avec (…)

Juge, Shérif et Hors la loi

Mohamed EL BACHIR
Ils sont tellement fascinés par le rendement de l’outil qu’ils ont perdu de vue l’immensité infinie du chantier. (Cheikh Amidou Khane : L’aventure ambiguë) Mohamed El Bachir « La France n’est plus ce qu’elle était, j’ai les larmes aux yeux. » (1) Le 13 novembre 2015 comme le 7 janvier 2015, le peuple français a ressenti dans sa chair l’existence en son sein d’être humains dressés pour tuer. Des actes inqualifiables qui ont, à chaque fois, suscité une solidarité internationale. Il est (…)

Syrie : le Président Poutine dévoile les duplicités occidentales, l’Otan fourbit ses armes.

Mohamed EL BACHIR
Daech, Front El Nosra et les fantômes modérés Au lendemain des premières frappes russes en Syrie, le Ministre des Affaires étrangères et du commerce français L. Fabius déclara que « si c’est Daech et Jabhat el Nosra qui sont visés, alors les frappes russes sont les bienvenues. » (1) D’une part, il semble feindre d’ignorer que la présence russe dans le ciel syrien est légale puisque décidée d’un commun accord entre deux Etats souverains. D’autre part, le donneur de leçon français oublie (…)

Syrie : vers un scénario à la libyenne ?

Mohamed EL BACHIR
« On ne règle pas un problème en utilisant le système qui l’a engendré. Ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut les résoudre. » A .Einstein L’accord sur le nucléaire iranien, signé le 14 juillet 2015 par l’Iran et le groupe 5+1, est-il susceptible de créer les conditions propices à la résolution politique des conflits qui déchirent le Moyen-Orient ? Certains experts en géopolitique répondent à cette question par l’affirmative en avançant le fait que, d’une part, (…)

L’empire et le monde arabe

Mohamed EL BACHIR
Le couple mensonge-réalité virtuelle, créateur de réel « Croyez- vous que des solutions efficaces puissent émerger d’une analyse judicieuses de la réalité observable ?" La question ci-dessus fut posée, en 2002, par le journaliste Ron suskin au conseiller de W.Bush de l’époque, Karl Rove. La réponse de ce dernier, ci-dessous, a été publié par le Wall Street Journal : « En Vérité , le monde ne marche plus réellement de cette manière. Nous américains , nous sommes maintenant un (…)

Wahhabisme et sionisme : une sainte alliance contre l’Iran

Mohamed EL BACHIR
Un nouveau front : le Yémen Avec l’entrée en scène on ne peut plus active de l’Arabie Saoudite, un nouveau front s’est ajouté aux champs de bataille en cours depuis plusieurs années au Moyen-Orient : le front du Yémen. Le résultat immédiat est que ce petit pays est transformé en une « boule de feu » (formule de la chaîne libanaise Almayadeen) risquant d’embraser l’ensemble de la région.Il faut dire que le terrain, le décor propice à la frénésie du royaume wahhabite, a été rapidement (…)

Bas les masques ! Je ne suis pas Charlie

Mohamed EL BACHIR
Les graves attentats perpétrés à Paris les 7, 8 et 9 janvier 2015 n’ont pu laisser indifférent aucun citoyen de France un tant soit peu pourvu d’humanité. Fallait-il pour autant obéir à ceux qui interpellent la communauté musulmane et la somment d’exprimer sa douleur face à l’horrible événement et donc sa condamnation sans autre forme de procès si l’on ose dire ? Je suis de ceux que ces horreurs révulsent, révoltent, sans toutefois atteindre leur raison, leur faculté de discernement. C’est (…)