Auteur Jean-Michel ARBERET

Taxe carbone : capitalisme vert ou écologie rouge ?

Jean-Michel ARBERET
La taxe carbone a fait déjà couler beaucoup d’encre et de nombreux commentateurs ont pointé certaines insuffisances ou incohérences du rapport remis par Michel Rocard. Le rapport de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution Climat et Énergie est lui-même très clair sur certaines de ses limites. La question des émissions de méthane et de protoxyde d’azote n’est pas traitée, ces deux gaz à effet de serre étant largement émis par l’agriculture et l’élevage. De la même (…)

Travail du dimanche

Jean-Michel ARBERET
Xavier Darcos, vient d’affirmer dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France, que la loi sur le travail du dimanche devrait être "opérationnelle en totalité" à la fin septembre. Voila donc un beau cadeau pour les salarié-es et leurs familles en rentrant de vacances. Mais le gouvernement nous a rassuré le principe du libre consentement des salariés est réaffirmé ! Ce que ne nous dit pas le gouvernement c’est à quel point le recours au libre consentement est une véritable régression. (…)

Christian, François, Nicolas et les autres dirigeants…

Jean-Michel ARBERET
Christian Estrosi, ministre de l’industrie a déclaré. "La crise est peut-être un prétexte pour les dirigeants de Molex". Ce qui est surprenant ce n’est pas tant le contenu de cette déclaration mais le fait que Christian Estrosi semble avoir découvert cela tout récemment. L’on ne peut certainement pas lui reprocher de ne pas avoir lu des analyses marxistes mais il aurait au moins pu écouter les discours de son premier ministre. François Fillon a en effet déclaré à l’occasion de la visite (…)

Pas d’inquiétudes pour l’avenir de la Poste …

Jean-Michel ARBERET
Pour tous ceux qui s’inquiétaient pour l’avenir de la Poste, Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale et porte-parole du gouvernement, a apporté des précisions lors de l’émission les 4 Vérités du 29 juillet. Ces précisions sont de nature à rassurer sur l’avenir de ce futur ex-service public." C’est tout sauf une privatisation puisque il est très clairement écrit à l’article 1er du futur projet de loi que le capital de la Poste restera public." Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. (…)

Politique fiction

Jean-Michel ARBERET
Le chômage a enregistré un léger recul en juin, la nouvelle est répétée en boucle par les médias. Cette information pose une vraie question. Le discours officiel annonce en effet un recul, même léger, du chômage, mais la sensation est plutôt inverse. Les journaux annoncent tous les jours de nouvelles suppressions d’emplois et nous sommes quasiment tous aujourd’hui confrontés au chômage soit à titre individuel soit avec un proche en recherche d’emploi. Certes si l’on regarde plus près les (…)

surdité de Xavier Darcos

Jean-Michel ARBERET
Xavier Darcos a prévenu vendredi qu’il ne fallait pas que les conflits sociaux se transforment en "guerre civile", "Il n’y a aucune solution qui passe par des menaces, par des ultimatums, par des menaces de mort, par des séquestrations, ce n’est pas comme ça que les choses se passent". Mais pour que "les gens se parlent, s’expliquent et dialoguent " comme le préconise Xavier Darcos il faut au préalable que les deux parties acceptent de dialoguer et de négocier. C’est peut-être là le défaut (…)

Les empêcheurs de produire en rond…

Jean-Michel ARBERET
La commission de régulation de l’énergie "concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille, en particulier, à ce que les conditions d’accès aux réseaux d’électricité et de gaz naturel n’entravent pas le développement de la concurrence". Cette commission totalement inconnue du grand public il y a encore quelques jours a fait brutalement parlé d’elle avec sa délibération sur l’intégration des effacements diffus (…)

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Jean-Michel ARBERET
Cher Jean-Luc, Lors des dernières élections cantonales, Marie-José Cayzac a été élue avec 22 voix d’avance face au conseiller sortant UMP Philippe Métézeau dans le canton d’Argentueil-Est. Cette élection a été annulée par le Conseil d’Etat. L’enjeu de l’élection a venir est important, après cette annulation la répartition des sièges au conseil général du Val d’Oise est la suivante, groupe socialiste 19 sièges, groupe communiste 1 siège, groupe union pour le Val d’Oise 19 sièges. Cette (…)

Superbe tribune

Jean-Michel ARBERET
Superbe tribune de Jacques Marseille dans le Point faisant l’éloge de la rigueur et fustigeant le projet d’emprunt comme l’alternative à une politique de rigueur. Il n’y a là rien que de très classique et conforme aux analyses de Jacques Marseille. Ce qui est plus surprenant ce sont les exemples mis en avant pour condamner la "culture dépensière" et le choix de prendre des exemples dans le conseil régional d’Ile de France. Certes il est plus facile de trouver un conseil régional à (…)

20 %, étalé, par exemple, sur trois ans.

Jean-Michel ARBERET
Le PDG d’EDF Pierre Gadonneix ne fait pas dans la dentelle en réclamant une telle hausse des tarifs. Mais pour nous rassurer il précise que cette augmentation ne représenterait que "2 à 3 euros de plus par mois" sur la facture des ménages. Il ne précise toutefois pas que cela ne représente en trois ans "que" 72 à 108 euros en trois ans… Les arguments mis en avant sont quelque peu surprenants. Pierre Gadonneix indique notamment que si les tarifs réglementés avaient suivi la hausse des (…)

Qui est fou ?

Jean-Michel ARBERET
Le Figaro titre un article aujourd’hui 3 juillet "Un nouveau « trader fou » sur le marché du pétrole". Un trader, Steve Perkins est soupçonné d’avoir fait perdre 7 millions d’euros à la société de courtage basée à Londres PVM Oil Associates, en ayant spéculé sur les cours du pétrole, il serait même responsable de la récente flambée des prix du pétrole. Ce n’est hélas pas le premier "trader fou" épinglé par la presse et le montant ne le fera pas figurer dans le TOP 10 des "traders fous". Les (…)

Bibendum au JT

Jean-Michel ARBERET
Mercredi 17 juin, le JT de France 2 ouvre à 8 heures par l’emprunt d’EDF. Le second titre est la suppression d’emplois que devrait annoncer Michelin, suppression de plus de mille emplois confirmée depuis. La manière de traiter cette information est pour le moins curieuse. Après avoir rappelé que "il y a un mois devant leur colère la direction leur avait annoncé qu’aucun plan de restructuration n’était envisagé" le reportage indique que "Les syndicats dénoncent une certaine forme de (…)