Auteur Jean-Michel ARBERET

Un petit dernier pour la route ?

Jean-Michel ARBERET
Boire un dernier verre avant de conduire peut-être dangereux et constitue aussi un délit, mais ce n’est pas d’un dernier verre qu’il s’agit là . Le titre fait référence au dernier fichier concocté par notre brillantissime ministre de l’intérieur. Le 16 mars l’arrêté a été publié au Journal Officiel. Ce nouveau fichier ARES " « automatisation du registre des entrées et sorties des recours en matière de contravention" va répertorier, pour une durée de 5 ans, toutes les personnes qui auront eu (…)

Après le délit de faciès, la religion de faciès ?

Jean-Michel ARBERET
Lundi 26 Mars 2012, Nicolas Sarkozy était l’invité de France Info sans que l’on ne sache très bien si c’était le candidat président ou le président candidat, ni si l’intervention faisait partie de la campagne électorale ou si cette dernière était en suspend. Nicolas Sarkozy qui a plusieurs fois déclaré ne vouloir céder à aucun amalgame a pu ainsi préciser sa pensée en déclarant " je rappelle que les amalgames n’ont aucun sens. Deux de nos soldats étaient musulmans, en tout cas d’apparence, (…)

Immortel PPDA

Jean-Michel ARBERET
"L’Académie française, dans sa séance du 15 mars 2012, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Olivier Mathieu, Patrick Poivre d’Arvor au fauteuil de M. Pierre-Jean Rémy (fauteuil 40)" c’est par ce communiqué qu’a été officialisée la candidature de Patrick Poivre d’Arvor à l’Académie française. Selon les informations disponibles sur le site officiel, "Le rôle de l’Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat... Aujourd’hui, (…)

Ai-je bien compris ?

Jean-Michel ARBERET
Dans un discours le 3 mars à Dijon François Hollande a exposé sa conception de la présidence, critiquant celle de Nicolas Sarkozy, et notamment "le règne de l’omniprésidence, le régime d’un seul. (...) L’omnipotence (qui) conduit à l’impuissance." Comment ne pas être d’accord avec cette déclaration ? Surtout après la remarque de François Hollande concernant Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans son équipe de campagne. En effet, ce dernier a semblé très surpris d’apprendre, lundi soir (…)

Donnez sa chance à la Grèce ?

Jean-Michel ARBERET
"Donnez sa chance à la Grèce" c’et le titre d’une pleine page de publicité parue notamment dans Les Echos des 24 et 25 février. Le début du texte est hélas classique, rappelant l’ampleur du plan d’austérité "le plus sévère de l’ère moderne". Mais très vte le discours se précise " occasion de bâtir une nouvelle Grèce", "nous n’en avons pas fini avec la rigueur." Et le texte finit en apothéose " Nous tiendrons nos engagements. Nous avons déjà fait des sacrifices. Nous sommes prêts à en faire (…)

Un candidat président

Jean-Michel ARBERET
Le candidat Nicolas Sarkozy était présent au journal télévisé de 20 heures le 22 février sur France 2. Il s’est donc exprimé sur les propositions de son programme électoral, notamment l’augmentation des bas salaires. C’est à se demander si c’est le même Nicolas Sarkozy qui est président depuis 5 ans sans avoir mis en oeuvre ces superbes propositions. Le principe est simple, il compte mobiliser pour cela la prime pour l’emploi, soit 2,5 milliards d’euros, à laquelle il ajouterait 1,5 (…)

An Unspeakable Act

Jean-Michel ARBERET
Sur les sites de plusieurs journaux britanniques, a été publié un article sur un jugement rendu dans une affaire de viol. Et après les avoir lus, et relus, j’espère encore avoir mal compris... Deux jeunes hommes de 21 ans ont violé une fillette de 11 ans et ce viol a été filmé. Ils ont tous deux admis ce viol. Cependant le magistrat a prononcé une sentence légère en raison de facteurs exceptionnels. En effet, ils ont prétendu qu’elle semblait avoir au moins 14 ans, ce que le juge a admis, (…)

Un rappel...

Jean-Michel ARBERET
Dans son discours, le candidat Nicolas Sarkozy a déclaré à Marseille le 19 février " Je veux être le candidat du peuple de France. Je ne serai pas le candidat d’une petite élite contre le peuple. Le référendum c’est l’esprit de la Vème République." C’est, il faut le reconnaître, une belle déclaration, qui sonnerait presque comme du De Gaulle. Presque comme du De Gaulle, à une toute petite différence près, en effet lorsque le NON l’emporte avec 52,41% des voix au référendum du 27 avril (…)

Un Sénat (très ?) à gauche

Jean-Michel ARBERET
Le 16 février les sénateurs ont eu à examiner une proposition de loi déposée par le groupe communiste républicain et citoyen tendant à interdire les licenciements boursiers. Cette proposition a été rejetée par 169 voix contre 163, alors que la gauche est majoritaire au Sénat. En effet sur les 16 membres du groupe du rassemblement démocratique et social (RDSE), seuls trois ont voté pour, l’un votant contre et 12 s’abstenant. L’on pourrait hâtivement à déduire que le Sénat n’est pas assez (…)

C’était un soir la bataille des Reichshoffen !

Jean-Michel ARBERET
Et François Hollande veut faire inscrire dans la Constitution le fait que le chef de l’Etat soit le dernier au monde à nommer un évêque. Certes la formulation est plus subtile, le programme de François Hollande indique "Je veux défendre et promouvoir la laïcité. Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le (…)

Sécheresse, LA solution !

Jean-Michel ARBERET
Sécheresse : la France en alerte, titre le quotidien Les Echos le 13 mai, mais nous n’avons aucun souci à nous faire, quelques 15 pages plus loin, Jean-Francis Pécresse dans un brillant éditorial nous donne la solution. Alors que son texte s’ouvrait sous les meilleurs auspices avec une citation du chef indien Seattle "Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? La fraîcheur de la terre et le murmure de l’eau ne nous appartiennent pas », par un de ses raccourcis (…)

Comment quand on est de gauche ?

Jean-Michel ARBERET
A la suite de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy, les chantres de la droite ont chanté les louanges de ce grand homme d’Etat, et le Figaro n’a pas été en reste. Paul-Henri du Limbert nos a gratifiés le mardi 25 janvier d’un éditorial sobrement intitulé "G20 : unanimité française". Son propos est simple, certains mécréants avaient déclaré en 2007 que "le président serait infidèle à la tradition de son propre pays. Paul-Henri du Limbert rectifie cette erreur avec un argument d’une (…)