Auteur Jean-Michel ARBERET

Lutte contre l’homophobie…

Jean-Michel ARBERET
Rama Yade a présenté le 24 octobre une charte contre l’homophobie dans le sport. Ce texte inspiré de la charte contre l’homophobie dans le football du Paris Foot Gay est donc une des dernières actions de Rama Yade en tant que secrétaire d’Etat chargée des sports. Cette charte est une excellente nouvelle, comme toutes les initiatives qui s’inscrivent dans la lutte contre toutes les discriminations dans le sport. Il faut espérer que cette charte ne fera pas les frais du remaniement (…)

Irrecevable…

Jean-Michel ARBERET
Dans un journal le 10 novembre, un article consacré à une action militante indique "La question des 25 millions d’euros supplémentaires engendrés par les protestations reste ouverte" Il est classique lors de mouvements sociaux ou de contestations de voir apparaître des chiffrages sur les coûts de ces mouvements, le journal Les Échos le 27 octobre indiquait que "Bercy évalue le coût des grèves entre 200 et 400 millions d’euros par jour." Aucune indication n’était donnée ni sur le champ ni (…)

Abject

Jean-Michel ARBERET
Lu dans Les Echos le 3 novembre 2010, "Il vaut mieux avoir la passion des belles femmes qu’être gay" Silvio Berlusconi aux prises avec un nouveau scandale impliquant une jeune fille. Ce monsieur a au moins une qualité, en douze mots, il a réussi un véritable concentré d’abjections sexistes et homophobes. Les femmes n’ont d’intérêt que belles, et au pluriel car interchangeables, elles ne sont que des objets de consommation, même si ce monsieur rejette comme des "attaques indignes", les (…)

Nous ne voulons pas d’une délibération sociale

Jean-Michel ARBERET
Dans l’émission Mots croisés du lundi 25 octobre 2010, l’on a pu entendre un échange intéressant entre François Chérèque et Laurence Parisot. François Chérèque "qu’on ouvre une négociation entre le patronat, les organisations syndicales sur l’emploi des jeunes, l’emploi des seniors. Je crois qu’on ne peut plus y couper, la responsabilité des entreprises est engagée. Le patronat a voulu cette réforme leur responsabilité est engagée. Il faut absolument maintenant rentrer dans les (…)

La voix de son maître

Jean-Michel ARBERET
"Le gouvernement vient de lancer une vaste offensive pour mettre à mal la pénurie de carburant qui concerne désormais le tiers des départements français. Les forces de l’ordre sont intervenues cette nuit pour débloquer les dépôts de La Rochelle, du Mans et de Donges… Ce site de stockage a été libéré vers quatre heures du matin par les gendarmes mobiles…" Ce n’est pas une citation issue de Minute ou du Figaro. Ce n’est pas non plus le journal de TF1. Il s’agit de l’ouverture du journal (…)

Triste anniversaire.

Jean-Michel ARBERET
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur est imposé. La manifestation vire au cauchemar. Le préfet de Police est alors Maurice Papon, Préfet de police de Paris, qui s’était déjà illustré par son rôle dans la rafle et la déportation des Juifs à Bordeaux alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde. Sous ses ordres, les hordes de police vont se déchaîner. Des milliers de (…)

Irresponsables ?

Jean-Michel ARBERET
Eric Woerth, ministre du travail, a déclaré lundi, à la veille d’une journée d’action "Ceux qui appellent à la mobilisation des jeunes sont totalement irresponsables. Quand je vois le Parti socialiste, les Verts ou le NPA et l’extrême gauche appeler à la mobilisation des jeunes, c’est d’une irresponsabilité totale, ou d’un électoralisme forcené." Vu du côté de l’UMP et des amis de monsieur Woerth effectivement ce comportement est totalement irresponsable. Étaient irresponsables ceux qui (…)

Benoit XVI et le nazisme

Jean-Michel ARBERET
Décidément, le Royaume Uni réussit à Benoit XVI, après avoir condamné la "dictature du relativisme", il vient de déclarer le 16 septembre à Edimbourg : "Même dans notre propre vie, nous pouvons nous rappeler combien la Grande-Bretagne et ses dirigeants ont combattu la tyrannie nazie qui cherchait à éliminer Dieu de la société, et qui niait notre commune humanité avec beaucoup jugés indignes de vivre, en particulier les Juifs….En réfléchissant sur les leçons dramatiques de l’extrémisme athée (…)

Relativisons..

Jean-Michel ARBERET
"L’évangélisation de la culture est d’autant plus importante de nos jours qu’une "dictature du relativisme" menace d’obscurcir l’immuable vérité sur la nature humaine, sa destinée et son bien suprême. Certains cherchent aujourd’hui à exclure la croyance religieuse du discours public, à la limiter à la sphère privée ou même à la dépeindre comme une menace pour l’égalité et pour la liberté." a déclaré Benoit XVI dans son homélie à Glasgow le16 septembre. Et Jean-Marie Guénois dans (…)

Lendemains de fêtes.

Jean-Michel ARBERET
La fête étant finie, l’Humanité publie des extraits du discours de Pierre Laurent et des comptes rendus de débats tenus à l’Agora, et je dois avouer rester parfois un peu perplexe à la lecture de ces textes. L’Humanité, daté du 14 septembre, publie un compte rendu du débat " Mêlez-vous du projet du Front de gauche". Et là , une belle surprise, des mots que l’on aurait pu croire disparus sont prononcés, léniniste, offensive de classe, reconstruire notre classe, prolétariat, classe (…)

FFF xénophobe !

Jean-Michel ARBERET
Le 12 juillet 1998, des millions de personnes fêtent la première victoire en Coupe du monde derrière une équipe Black-Blanc-Beur. Depuis lors,,l’euphorie est retombée et les commentaires ont fusé en tout sens : de Georges Frêche, président de la région Languedoc-Roussillon, qui était encore membre du parti socialiste, qui avait déclaré que l’équipe de France lui faisait honte, "Bientôt elle comptera onze Blacks" à l’ineffable Finkielkraut pour qui une équipe "black, black, black" faisait (…)

Les mots aussi ont un camp !

Jean-Michel ARBERET
Le dernier numéro de l’Humanité Dimanche fait sa une sur la crise du capitalisme, annonçant un dossier pages 8 à 23, sur lesquelles figure l’en tête "Spécial la crise du capitalisme." L’on ne peut que se féliciter de voir ainsi 16 pages consacrées à l’analyse de cette crise. Toutefois la lecture des différents articles apporte quelques surprises dans le choix de termes employés pour traiter de sujet. Le premier article commençait plutôt bien pourtant sur ce plan-là , puisque son auteur (…)