Auteur Jean-Michel ARBERET

Claude Allègre et la guerre économique

Jean-Michel ARBERET
Dans une longue tribune publiée par l’hebdomadaire Le Point, Claude Allègre " plaide pour "une opposition qui comprenne enfin que la France doit bouger très vite pour s’adapter au monde nouveau. Bref, qui reconnaisse que, dans sa démarche hyper-volontariste, Nicolas Sarkozy a fondamentalement raison". Et Claude Allègre aligne les poncifs, l’affaiblissement de l’enseignement public par la suppression de quelques dizaines de milliers de postes classé plaisanterie, la pertinence de (…)

Encore un condamné à mort mexicain exécuté aux Etats-Unis.

Jean-Michel ARBERET
Le 5 août, un condamné à mort mexicain a été exécuté au Texas. La Cour internationale de justice avait demandé la suspension de cette exécution et celle de quatre autres mexicains, car ils n’avaient pas pu bénéficier de l’assistance consulaire prévue par la Convention de Vienne. Dans ce conflit entre la loi de l’état du Texas et la décision de la Cour internationale de justice, les Etats-Unis ont choisi de privilégier non pas le droit international mais la loi de l’un des états, le (…)

Homosexualité et rigueur morale

Jean-Michel ARBERET
L’hebdomadaire Le Point du 31 juillet contient une information concernant Enrico Berlinguer qui selon le "Dictionnaire des homosexuels et bisexuels célèbres" (Delétraz), de Michel Larivière était homosexuel, ce qui d’après cet hebdomadaire serait une gaffe, Berlinguer ayant été marié et père de 4 enfants. Et précise Le Point "Une gaffe d’autant plus inconcevable pour les Italiens, de gauche comme de droite, qu’Enrico Berlinguer est le symbole d’une rigueur morale souvent citée comme (…)

La vie quotidienne des PME simplifiée à partir de 2009, pas pour leurs salariés !

Jean-Michel ARBERET
La loi de "modernisation de l’économie" est publiée au journal officiel le 5 août et déjà le journal Les échos s’en réjouit en première page et titre " La vie quotidienne des PME simplifiée à partir de 2009". Les mesures nombreuses sont présentées comme des solutions techniques sans que les conséquences en soient toujours clairement évaluées. Le communiqué du gouvernement qui présente ce dispositif indique notamment sous le titre Mobiliser les entrepreneurs "La loi élimine également les (…)

Une ancienne constitution

Jean-Michel ARBERET
Les luttes constantes pour obtenir la régularisation des Sans-papiers nous amènent à constater la dégradation constante de la législation française. Et si l’on cherche un peu plus loin dans le passé, on peut retrouver une autre image de la France terre d’accueil. La constitution de l’an I, celle de la première République en date du 24 juin 1793 prévoyait dans l’article 4 " Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans (…)

Marina Petrella, justice ou vengeance ?

Jean-Michel ARBERET
Dans les années 1970 en Italie, de très nombreux jeunes militants dont la révolte s’était radicalisée choisirent la lutte armée. Marine Petrella en faisait partie. En 1982 elle est arrêtée, elle passe 8 ans dans les prisons spéciales italiennes avant d’être libérée pour expiration des délais de détention préventive. En 1993, elle est condamnée à perpétuité dans le cadre de lois d’exception, pour des faits remontant aux années 79 à 82. Elle vient en France, François Mitterrand, alors (…)
14 

Marina Petrella, justice de classe.

Jean-Michel ARBERET
Marina Petrella est "soignée et bien soignée" a déclaré Rachida Dati, et elle poursuit "Les conditions de détention sont équivalentes et les soins qui peuvent être prodigués en Italie sont similaires à ceux qui peuvent être prodigués en France". Quand on sait que selon son médecin traitant elle est "en danger de mort", qu’elle est en grande "dénutrition", ayant perdu 20% de son poids depuis son arrestation et pesant aujourd’hui 39 kg, on ne peut que s’interroger sur la qualité des soins dont (…)

Les communes de Bellenaves et d’Autry-Issards ne sont plus "zone hors AGCS".

Jean-Michel ARBERET
Les conseils municipaux de ces deux communes avaient voté un voeu respectivement en octobre 2004 et en février 2005, déclarant leur territoire hors AGCS et demandant un moratoire sur les négociations en cours. Le préfet de l’Allier, visiblement choqué d’un tel comportement, avait saisi le tribunal administratif pour obtenir l’annulation de ces deux délibérations. Le tribunal administratif ne lui ayant pas donné raison, il a fait appel et la cour administrative d’appel de Lyon vient d’annuler (…)

Aimé Césair est mort, et nous le pleurons tous.

Jean-Michel ARBERET
Depuis l’annonce de la mort d’Aimé Césaire, les hommages se succèdent, que pourrais je ajouter à tout ce qui a été dit et écrit ? Tous louent dans un bel unanimisme son engagement, son courage, son talent, son génie… Et pourtant, combien sont-ils à l’avoir lu, entendu, écouté ? et combien sont-ils à l’avoir lu, entendu, écouté dans les années 40 et 50 ? Et parmi ceux qui applaudissent ses combats contre le colonialisme, affirmant sa négritude, combien pensent que ces questions appartiennent (…)