Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Cher Jean-Luc,

Lors des dernières élections cantonales, Marie-José Cayzac a été élue avec 22 voix d’avance face au conseiller sortant UMP Philippe Métézeau dans le canton d’Argentueil-Est. Cette élection a été annulée par le Conseil d’Etat.
L’enjeu de l’élection a venir est important, après cette annulation la répartition des sièges au conseil général du Val d’Oise est la suivante, groupe socialiste 19 sièges, groupe communiste 1 siège, groupe union pour le Val d’Oise 19 sièges. Cette élection décidera donc aussi de la présidence du conseil général.

Marie-José Cayzac, élue communiste, se présentera donc à cette élection, avec le soutien du Parti socialiste.
Dans cette élection à haut risque il est surprenant d’apprendre que le Parti de gauche présente un candidat au risque de voir le candidat UMP l’emporter dès le premier tour.

Sur ton blog tu écrivais au lendemain des élections européennes " à propos du coût du refus par le NPA de l’alliance dans le Front de Gauche…Relisez et faites savoir : la désunion de l’autre gauche a permis à Le Pen et à Hortefeux d’être élus…"
Peut-on aujourd’hui prendre le risque d’avoir à faire la même analyse au lendemain de cette cantonale ?

Le 17 juillet 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

COMMENTAIRES  

18/07/2009 13:04 par Montero

Sur ton blog tu écrivais au lendemain des élections européennes " à propos du coût du refus par le NPA de l’alliance dans le Front de Gauche…Relisez et faites savoir : la désunion de l’autre gauche a permis à Le Pen et à Hortefeux d’être élus…" Peut-on aujourd’hui prendre le risque d’avoir à faire la même analyse au lendemain de cette cantonale ?

JLM parlait de la désunion à l’intérieur de l’autre gauche, pas de la désunion de l’autre gauche avec le parti de Valls et de Strauss-Kahn.

Dans le cas d’Argenteuil, il s’agirait d’une union de premier tour visant à offrir à un parti du centre déguisé en parti socialiste la présidence d’un conseil général de plus, c’est-à -dire un lieu de clientélisme et non un tremplin pour les luttes contre l’UMP.

Faut-il aider le PS à conserver ses baronnies par lesquelles il est assuré, en qualité d’employeur, d’un réservoir de voix qui masque son déclin et lui permet d’occuper médiatiquement une place qu’il usurpe à la gauche ? Là est la question.

L’hémorragie de dirigeants historiques du PS vers l’UMP montre que ces deux partis s’affrontent sur les places à conquérir, pas sur une politique.

Face à une UMP ultra capitaliste, seuls les sourds et les aveugles croient que le PS défend le socialisme.

Le PCF ne regagnera sa légitimité que s’il se borne, aux seconds tours, à des accords de désistements techniques. Choisir au premier tour un accord avec le PS de préférence à un accord avec le PG, c’est s’obstiner dans l’erreur.

Que le PCF perde un élu à Argenteuil, c’est dommage. Qu’il le garde avec les naufrageurs des acquis des travailleurs, serait tragique.

Ce choix corneilien est la résultante d’erreurs passées. L’addition est arrivée. Il faut la payer, même si elle s’appelle "la douloureuse".

Enlevez au PS ses centaines de milliers d’électeurs captifs (employés des municipalités, départements, régions, entreprises redevables, associations en quête de subventions, citoyens ayant sollicité un service à un élu) et le PS pèse déjà moins que la vraie gauche (PCF+ PG+NPA.LO....).

J’espère que le vote d’Argenteuil, même si c’est douloureux, va accentuer son déclin et accélérer la montée de l’autre gauche.

21/07/2009 18:22 par Anonyme

Faut-il rappeler qu’Argenteuil a été la ville des débuts de manuel Vals qui n’hésita pas à ne pas soutenir le PC au 2ème tour permettant la victoire de la droite. La gauche de la gauche ne gagne aucune crédibilité à ce genre de petit jeu.
Quelques soient les critiques que l’on adresse au PS (ou au PC), il faut ne pas donner la victoire aux plus dangereux, donc à la droite UMP.

22/07/2009 18:46 par Marciabaile

pourquoi soudain le p"c" le p"s" se prendraient ils pour les proprietaires a vie de ce que veut bien leur lasser la droite quand elle ne les invite pas a gouverner avec eux la liste est trop longue de ceux qui ont a gauche accepte les appels au debauchage et aujourd’hui apres ce qui s’est passé a aix en provence aux dernieres elections et qui se passera partout en france a chaque election ou l’enfumage sera choisi par ces partis des le premier tour alliance avec les verts le modem plutot qu’avec le NPA ou le PG la droite reprendra les regions les municipalites au moins ce sera clair pour tout le monde gauche droite meme combat et meme inutilité .vive leur gestion du capital ! mais elle ne correspond pas a la notre rupture avec le capitalisme ! des droits nouveaux pour les salaries pas pour les patrons ! plus de licenciements dans les entreprises qui font des profits !augmentation reelle du pouvoir d’achat des bas et moyens salaires retour au 6 fois le SMIC pas plus pour les autres .reduire encor la duree du travail jusqu’a ajustement en periode de fort chomage .conquetes de noveaux droits sociaux dans les entreprises association des employes aux decisions et non aux seuls actionnaires

(Commentaires désactivés)