« Les islamistes pullulent à Gao »

L’Humanité a publié, le 15 février, un article sur la situation à Gao, dont le titre est « Les islamistes pullulent à Gao. » Le choix du verbe pulluler est pour le moins surprenant. D’une part, parce que la définition qu’en donne le dictionnaire de l’Académie française est sans équivoque : pulluler signifie « se multiplier en abondance et en peu de temps ; être en très grand nombre, grouiller (généralement en mauvaise part). » Et les exemples parlent d’eux même : « Le chiendent pullule. Les moustiques ont pullulé cette année. » D’autre part, parce qu’il renvoie à des slogans haineux qui visaient les juifs.

Le choix de ce vocabulaire participe à une déshumanisation, à la catégorisation en sous-espèce. Sous-espèce à la fois au sens biologique : « niveau intermédiaire immédiatement inférieur à l’espèce » et sous espèce au sens d’espèce inférieure. Et le fait que ces individus ne soient plus membres de l’espèce humaine justifie alors un traitement différent de celui accordé aux êtres humains, et Guantánamo se profile à l’horizon.

Le combat pour les droits humains ne souffre aucune exception, quel que soit l’être humain concerné et quels que soient ses actes. Il conserve son humanité de manière imprescriptible.

Il est regrettable que L’Humanité, qui a pour sous-titre " le journal fondé par Jean Jaurès" s’autorise de tels dérapages.

Le 1er mars 213

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste

jm-arberet.over-blog.com

COMMENTAIRES  

05/03/2013 19:26 par Anonyme

Si l’Humanité est bien un journal qui a été fondé par Jean Jaurès, il est depuis financé par Lagardère, marchand d’armes et banquier, capitaliste qui "soutient" un journal qui fut autrefois communiste, sans en changer le titre ni le fondateur (mort)... Il en est de même, par exemple, pour le journal Libération, qui fut fondé par Sartre (mort), et qui est aujourd’hui financé par le banquier Rothschild. Sans parler des Nouvel Obs, Charlie Hebdo, Courrier International, et autres rue 89...

Les banquiers et les marchands d’armes capitalistes qui financent aujourd’hui des journaux qui furent de gauche (la vraie) sont-ils des philanthropes ? Des bonnes soeurs, et même des Petites Soeurs des Pauvres ? Ou cherchent-ils à égarer le lecteur qui, sous couvert de quelques articles sans portée, se croira toujours "de gauche" en les lisant, alors que ce que ces journaux passent sous silence... doit se hurler ailleurs. Alors que ces journaux flatterons l’égo de leurs lecteurs, les feront rêver à des lendemains qui ne chanteront que pour les multinationales mais pas pour eux, et qu’ils lui distilleront en douce les valeurs capitalistes, sous leur nouveau nom inventé par la novlangue mensongère. "Liberté", entre autres. Liberté de tuer impunément ?

05/03/2013 22:20 par Safiya

Très juste @Anonyme. La presse dite de "gauche" n’est qu’une "tactique", un hameçon pour ferrer ceux-celles qui aspirent à autre chose. Conserver le titre du journal ainsi que le nom de son fondateur participe de cette duplicité qui régit toute chose de nos jours...

06/03/2013 00:27 par Mario Beltramin

C’est regrettable mais l’ex journal de Jaurés devient un parmi d’autres et il m’en vient a regretter le temps ou il était l’organe central du Parti Communiste Français.

06/03/2013 11:37 par SEPH

Le PCF a toujours soutenu les guerres coloniales. Ce parti a abandonné toutes les valeurs de gauche pour avoir des élus qui collaborent avec le PS, parti de droite libéral, colonialiste et sioniste.
Alors, rien d’étonnant !!

06/03/2013 20:20 par Geb.

Le PCF a toujours soutenu les guerres coloniales.

Bien que très critique sur une bonne part des actions passées et surtout présentes du PCF dont j’ai été membre militant durant environ 40 ans je dément fermement tes allégations.

Alors si tu peux préciser ???

Geb.

(Commentaires désactivés)