Auteur Gaëtan PELLETIER

Amenez-en des guns, des prisons, et de l’huile…

Gaëtan PELLETIER
J’ai trouvé cette petite lettre dans Le Devoir. Personne n’y portera grandement attention : un « jeune » qui se plaint. Toutefois, on voit rarement un résumé aussi éloquent de la situation actuelle des sociétés. Pendant que notre asphyxié national, M. de Harper, se plaint de la « désinformation » concernant les sables bitumineux- avec une argumentation qui aurait besoin d’une canne à cerveau pour « marcher avec une certaine signifiance »,- il reste à craindre que la génération qui va suivre (…)

Les vampires à sueurs

Gaëtan PELLETIER
(Montréal) L’avion amphibie Seastar s’envolera pour la Chine si Dornier n’obtient pas l’aide gouvernementale qu’elle désire. « Nous sommes sur le point de signer un contrat avec des investisseurs chinois, mais je veux encore m’installer ici, a déclaré le président de Dornier Compagnie d’hydravions, Conrado Dornier, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires. J’ai dit au gouvernement québécois qu’il fallait trouver une solution, ce qui n’impliquerait pas une énorme somme (…)

Les princes et les pauvres

Gaëtan PELLETIER
Nous voilà des princes dans tout ce que l’on a… Oui, des princes sans rires. Nous voilà devenus des pauvres dans tout ce que l’on est. Nous avons tout, mais sommes nous ce que nous sommes ? On habille son corps, de luxure, de parfums, d’airs hautains, de gadgets, de pouvoirs invisibles. L’électronique est le squelette social, la magie qu’on avale, doucement, doucement, en poisons quotidiens, en miroirs. On se voit, on se revoit, dans le regard distancé des autres. Oui, on l’a rendue (…)

Afghanistan : Ian Hannam, le kapo de l’impérialisme moderne

Gaëtan PELLETIER
Du Congo à la Colombie, de l’Irak à la Sierra Leone, Hannam et sa petite équipe de soldats « tournés » en banquiers et des conseillers fait des affaires avec des oligarchies , des dealers , et anciens mercenaires. (…) Quand il a atterri à Bagdad pour une réunion avec le ministre du pétrole de l’Irak, le ministre a demandé, « Que faites-vous ici ?" "Je suis ici pour faire cinq nouveaux milliardaires irakiens chaque année pour les 10 prochaines années", a déclaré Hannam avec une étincelle (…)

Fabriquer un poisson goutte à goutte

Gaëtan PELLETIER
saccadé : 9 synonymes. Synonymes brusque , convulsif, discontinu, entrecoupé, haché, haletant, intermittent, irrégulier, trépidant. C’est en regardant la télévision que j’ai …allumé. Une vieille émission des années 80, qui traînait encore le vieux monde des gens tranquilles, tous calmes, avec des problèmes qu’ils réglaient lentement. Lentement. La vitesse tue dit le Ministère des transports. La quelle ? Celle que nous vivons. On a les neurones enflammés mais le coeur gelé. La (…)

Confession d’un accroc : ma dépendance à l’honnêteté

Gaëtan PELLETIER
Non, je ne suis pas parfait. Du moins pas encore… Après des années de traitements, il m’arrive de temps en temps de parler à des gens qui sont mal vêtus , de donner 2$ à un pauvre type sur le trottoir et d’avoir des conversations intéressantes avec des vieux. Ou d’avoir un peu d’empathie pour un politicien. Autrement dit, je passe mon temps à rechuter. Naître dépendant, élevé dans la dépendance Je suis né pauvre et ai été élevé dans la pauvreté. Mon père avait un hobby : il (…)

Le fatiguant conformiste

Gaëtan PELLETIER
Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu’en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s’affirmer en tant qu’individualité. Car le conformisme n’est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d’opinion, c’est également l’adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l’influence ou la pression. Ainsi derrière la vision d’un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont (…)

Les 5 étincelles

Gaëtan PELLETIER
A) Le sans étincelle Je ne sais pas si l’Homme descend du singe ou bien si « Dieu » est venu l’allumer par une étincelle, un bon matin, alors qu’il avait envie de faire quelque chose de sa journée. En repassant des milliers d’années d’Histoire, on se rend compte que la Terre n’est peut-être qu’une sorte de spermatozoïde dans l’espace tentant d’accoucher d’une créature qui selon certains, seraient venue sur Terre pour expérimenter les émotions. « Les hommes sont supérieurs aux anges » (…)

A qui le p’tit chien dans la vitrine ? Wouf ! Wouf !

Gaëtan PELLETIER
En prenant un peu d’altitude, on s’aperçoit une fois de plus que le trader est une race d’un extrême et dramatique conformisme. Trader ou chien de Pavlov Alors que Wall Street fait face à une hostilité grimpante, les grands financiers redoublent de prudence. Pour les sociétés de protection des personnes, qui offrent aux plus fortunés des services spécialisés tels des systèmes de sécurité résidentiels très élaborés ou encore la possibilité d’être suivi par des gardes du corps vingt-quatre (…)

Ma guerre contre Vital Hiban

Gaëtan PELLETIER
"Shakespeare n’a jamais existé. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui portait le même nom que lui." - Alphonse Allais "Les gratte-ciel sont les tabernacles de la réussite financière, aussi agréable au Dieu des Puritains qu’une prière. Comme une flèche de cathédrale, ils tendent vers le ciel d’un élan à la fois mystique et économique." - Paul Morand (1929) Récit virtuel d’une réalité non authentifiée. Je me demandais d’où venait ce nom, ne sachant pas qu’il y avait des (…)

Le tracteur

Gaëtan PELLETIER
Il était une fois un parfum qui doutait de la fleur. (GP) La carotte et le tracteur Quand j’étais enfant, j’étais époustouflé par la Vie. La vraie : celle que sait saisir un oeil d’enfant. Le soleil, la pluie, la lumière, les orages, les vers de terre, le charme des arcs-en-ciel et la vie des autres. Parce que la vie des autres est aussi notre vie. Elle fait partie de ce NOUS qui nous permet d’être UN. Tout le monde semble avoir oublié. On manquait souvent de carottes et de pommes de (…)

BIP ! BIP !

Gaëtan PELLETIER
Hélas ! hélas ! En vain comme des chassieux Qui marchent à tâtons et clignent les deux yeux, Nous nous efforçons tous, pilotes sans boussole, De lire dans les feux de la grande coupole Vers quel noble avenir vogue le genre humain ; ... Barbier, Satires, Le Dernier temple, 1865, p. 273. Carnivorous slobbius : carnivore vulgaire C’est le nom railleur « latinisé » d’un personnage de dessins animés. On dirait toutefois une dénomination d’un de requin de la finance, du (…)