Auteur Gaëtan PELLETIER

Le O.K sur glace

Gaëtan PELLETIER
Voilà un temps à ne pas mettre un pas dehors… C’est une ère de jeux où l’amour pour l’humain s’est figé en un morceau de glace. Le jeu est un plat qui se mange froid. On dirait une partie de hockey où tout le monde dérape… On patine, on potine, mais s’il n’y a rien sur la table pour les pauvres, les riches se font des coffres-forts qui ne servent… à rien. Des sandwichs à l’or, ça n’existe pas. Ce qui me fait penser aux descriptions des parties de hockey sur glace. Et c’est parti ! (…)

Une société au pas Moonwalk

Gaëtan PELLETIER
Les sociétés occidentales manquent d’argent…mais davantage de lucidité et d’imagination. Elle ne se questionne plus sur leur fonctionnement, sur leurs ratés, sur leurs manières de faire. Dans ce mouvement de danse, le danseur se déplace à reculons tout en créant l’illusion par ses mouvements corporels qu’il est en train de marcher vers l’avant. Ce paradoxe visuel (individu marchant vers l’avant, mais se déplaçant en arrière) donne l’impression qu’il flotte. Wiki. Depuis combien de (…)

L’abominable homme des beiges

Gaëtan PELLETIER
Je n’ai pas le goût d’être méchant. Juste le goût de découvrir une créature qui sait flatter un chat dans le sens du poil, mais qui est capable d’assassiner des enfants, ou tout simplement de déclamer que G.W Bush est un salaud tout en étant salaud. Les méchants « purs », j’arrive à les gober… Le méchant beige, je n’y arrive pas. Tout simplement qu’ils sont entre deux mondes et un milliard de dénis intérieurs tous calfeutrés par les religions, les croyances, les credos de société ou par (…)

L’invention de la pauvreté par la richesse

Gaëtan PELLETIER
« Il disait qu’il fallait se débarrasser de Saddam Hussein parce qu’il était un méchant dictateur. Mais je lui avais dit que si on se mettait à remplacer les dictateurs, lequel serait le prochain ? Il me semble que dans la famille du Commonwealth, il y a un gars qu’on n’aime pas beaucoup au Zimbabwe, Robert Mugabe, pourquoi on ne réglerait pas ce problème-là avant d’aller au Moyen-Orient ? Blair m’a dit : « Écoute Jean, Saddam et Mugabe, ce n’est pas la même chose. » Je lui avais répondu (…)

Les invictus évindés

Gaëtan PELLETIER
ÉVIDER. A.− Creuser l’intérieur d’un objet en laissant le pourtour intact. Évider une flûte, une clarinette (Ac.1878-1932).Évider le tronc [d’arbre] qui deviendra une pirogue (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 128).La radiographie révèle (...) de grandes bulles évidant tout l’intérieur d’une phalange et ne laissant à la périphérie qu’une mince pellicule osseuse (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 569). (dicto) « Nos machines au souffle de feu, aux membres d’acier, infatigables, à la (…)

La pyramide des diables

Gaëtan PELLETIER
Le diable1 (latin : diabolus, du grec ΔιάβοΠ»Î¿Ï‚ signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit ») est l’esprit du mal. Si dans le Manichéisme, le principe du mal est à égalité avec le principe du Bien, dans la tradition judéo-chrétienne, le mal est insufflé dans le monde par une entité, le Diable. S’il est donc en cela l’esprit du mal, il est aussi le bien : ange déchu, donc d’une créature de Dieu et n’a pas été créé mauvais mais s’est déchu lui-même en se voulant l’égal de Dieu et (…)
12 

Comment soigner sa complotivite

Gaëtan PELLETIER
Qu’est ce que tu fais ? Tu dors ? Ah non tu regardes l’intérieur de tes paupières. ( Perles de profs) « Méfiez-vous, disait Arlette Chabot, méfiez-vous des adeptes de la théorie du complot, je vous demande d’être prudent(…) un jour vous vous apercevrez que vous avez été trompés, manipulés. Ayez aussi en tête que le « buzz » qui doit vous faire réagir peut-être organisé aujourd’hui par des sociétés spécialisées . » Arlette Chabot L’origine du mal J’essaie de me regarder honnêtement, (…)

Les soutanés du pouvoir

Gaëtan PELLETIER
« Le problème, c’est que le système met beaucoup de pression pour qu’on coupe les gens, qu’on trouve une faille dans leur déclaration. Tout le travail est organisé comme ça, on se félicite d’avoir coupé un tel, on se relance d’un bureau à l’autre en disant : "mais tu aurais pu l’avoir là -dessus aussi !", on est poussés à être agressifs dans nos questions, à coincer les gens. » Le fonctionnaire indique qu’il y a « certainement des fraudeurs dans le système, mais actuellement, (…)

Les nègres sociaux

Gaëtan PELLETIER
Ca me fait sourire un peu et rire beaucoup. Oui. De voir tous ces intellectuels tenter de créer de nouveaux systèmes, de rafistoler les anciens, de faire des amalgames - comme des OGM d’idées. Parce que c’est inutile… Depuis le début des temps, la force a toujours été le facteur déterminant. Mais c’est là un crédo… La force physique vient de disparaître avec la venue des téléphones « intelligents », des ordinateurs, et de la panoplie multipliée qui nous rend un peu esclaves. On regarde (…)

U.S.A. : Le veau d’or en raquettes assermentées

Gaëtan PELLETIER
"Personne n’a plus intérêt à un monde en paix que le pays le plus puissant" - Barack Obama Citant le texte de la déclaration d’indépendance face à plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées devant le Capitole, le 44e président américain a affirmé à ses compatriotes : "Notre voyage ne sera pas terminé" tant que ces questions ne seront pas réglées. "Maintenant, plus encore que jamais, nous devons faire tout cela ensemble, comme un seul pays et un seul peuple", a-t-il lancé sous (…)

La France "BOB"

Gaëtan PELLETIER
Le « monde » se dégrade comme un Big Mac abandonné dans la nature : il doit en rester pour au plus 100 ans. Les gens ont eu une peur de la fin du monde… hilarante. On a rit jaune. A-t-on besoin d’un calendrier Maya pour fabriquer une « fin du monde » ? Nous sommes en train de le tricoter. Il n’y a plus un coin de planète qui ne soit infecté par la punaise de lit la plus armée au monde : les USA. Ils ne sont pas au Mali ? Que non ! Ils ont trouvé une recette délicieuse d’entre amis : (…)

Le salaire des profs, le déluge, et les effets secondaires du comptable sur la culture de la pomme de terre et des terroristes

Gaëtan PELLETIER
La question a fait beaucoup jaser au cours de la campagne électorale : faut-il augmenter le salaire des profs ? L’idée lancée par le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, ne manque pas de mordant. Le comptable propose de valoriser le métier d’enseignant en haussant substantiellement les salaires. Le chiffre de 20% a été évoqué. La suggestion est intéressante quand on connaît les défis grandissants des enseignants du secteur public. Ils doivent composer avec une clientèle (…)