Auteur Denis THOMAS

Didier Migaud (Cour des comptes) : porte flingue de la Hollandie

Denis THOMAS
Vous êtes chef d’Etat ou Premier ministre en France, vous avez besoin de faire avaler une amère pilule à vos administrés sans risquer une dégringolade encore plus sévère dans les sondages tout en rassurant Bruxelles ? Une seule solution : Didier Migaud ! Le 36e président de la Cour des comptes n’a pas son pareil pour rédiger des placets, mi-feuille de route mi-rappel à l’ordre. Et comme toutes les ordonnances du Palais Cambon sont autant de pains bénis pour la presse, elles sont (…)

Sarkozy II, le retour : c’est non à 62% !

Denis THOMAS
Sarkozy II, le retour : c’est non à 62% ! L’éventualité d’un retour aux affaires de Nicolas Sarkozy n’est pas donc aussi bien accueillie que ce que des médias bien ou moins bien avisés s’étaient empressés de laisser entendre. Selon un tout récent sondage, 62% des français, tous bords confondus, ne souhaitent plus entendre parler de lui en politique. Une mise au point aussi nécessaire qu’intéressante. Alors que le couple Hollande-Ayrault reprend sa baisse dans les sondages, serait-il (…)

Croissance nulle pour ne pas dire ... récession

Denis THOMAS
Les anglais disent que le mensonge le plus répandu est : « le chèque est parti au courrier ». En France c’est : « nous ne sommes pas en récession mais en croissance nulle ». En 2012, l’Insee a fait des prouesses, comme à son habitude, pour officialiser ce qui n’est qu’un élément de langage. Il s’agit d’une main de rassurer Bruxelles et de l’autre de ne pas effrayer encore plus l’électeur et le contribuable. Et ça personne n’y échappe à droite comme à gauche. Chez Sarko, Christine Lagarde (…)

Moi, Charlotte, 14 ans, esclave en France

Denis THOMAS
La bête n’est pas morte. Elle est tapie et se cache. Parfois elle montre son horrible grouin. Charlotte, 14 ans, achetée 4.500 euros près d’Abidjan, vient de trouver refuge auprès des autorités françaises. Elle était tenue en esclavage depuis septembre dernier par un couple du Vaucluse, à Cavaillon. Le cas de cette enfant est la partie émergée de l’Iceberg. Selon le « Comité contre l’esclavage moderne » il est très difficile d’estimer le nombre des victimes dans l’Hexagone « car les faits (…)

Peugeot, en perte historique, charge la barque et… vire à tour de bras !

Denis THOMAS
Comme attendu, Peugeot est dans un rouge infernal. Cinq milliards de pertes : du jamais vu chez la marque au Lion ! Mort ? non blessé seulement ! Car, en analysant les comptes, le constructeur ne va pas si mal et le trou abyssal annoncé va lui permettre d’avoir la main très ferme au niveau social. « Sur les cinq milliards de pertes, il y a 4,7 milliards de dépréciation d’actifs. La perte opérationnelle n’est que de 576 millions d’euros : ce n’est pas mal dans un contexte européen de (…)

Benoit XVI, d’âge canonique, démissionne et décoince la bulle !

Denis THOMAS
Pour une nouvelle, c’est une nouvelle. Nous avions l’habitude de voir les papes s’éteindre, usés mais nimbés. Benoît XVI choisit de jeter l’éponge officiellement pour raison de santé. Il en a le droit canonique comme l’âge du même nom. Il a ménagé ses effets. A la fin du consistoire prévu ce lundi 11 février, en présence de tous les évêques romains réunis pour envoyer trois nouveaux saints au paradis - les martyrs d’Otrante - Benoît XVI, en latin s’il vous plait, a annoncé qu’il (…)

Quand Libé vend son âme au viable : c’est DeparDieu !

Denis THOMAS
Les temps sont durs pour la presse quotidienne. Lundi 4 février 2013, le lecteur de Libé, certes moins « gauchiste » que jadis, a failli avaler son café éthique de travers en découvrant la une de son canard favori. En bas d’une fausse-vraie une se découpait la silhouette de notre célèbre entremet franco-russe, Gérard Depardieu, vedette (impayable ?) d’une publicité pour une agence immobilière en ligne... Le père putatif du journal, Jean-Paul Sartre, a dû, quant à lui, en avaler sa pipe (…)