Auteur Denis THOMAS

Iles Caïmans : Un nouveau chapeau à porter après Cahuzac ?

Denis THOMAS
Si DSK fut le seul à être flagellé pour ses curieuses manières, Cahuzac risque, lui, de contraindre toute une équipe à porter le chapeau. Depuis le passage aux aveux du percepteur fraudeur, les informations dérangeantes pleuvent de toutes parts. Une bonne partie du gouvernement ne trouve plus le sommeil et craint désormais pour son maroquin alors que Pépère prend le large au Maroc, et que le bas de son propre pantalon commence à chauffer. On apprend ce jeudi matin que Jean-Jacques Augier (…)

Le « vrai » journalisme enfin récompensé par l’aveu Cahuzac

Denis THOMAS
Avec les aveux de Jérôme Cahuzac, un coup de tonnerre a secoué la classe politique. Cet éclair remet (enfin !) en lumière la nécessité impérieuse et citoyenne du journalisme d’investigation à l’origine de la sortie de l’affaire. Un métier âpre et dont l’exercice est de plus en plus complexe compte tenu de la crise économique que traverse le secteur notamment du fait de la révolution Internet, et ce, particulièrement en France. Ses exigences n’en demeurent pas moins immuables. Rien à voir (…)

Future banque mondiale des « pauvres » : La Chine inquiète les BRICS

Denis THOMAS
Les pays émergents, en tout cas les plus riches d’entre eux, se veulent « décomplexés ». Afin de posséder les outils économiques allant de pair avec le nouveau poids qu’ils représentent désormais dans le concert mondial, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) entendent s’exonérer du FMI et de la Banque mondiale pour financer leurs infrastructures. Surtout la Chine … Devant les désirs hégémoniques visibles de Pékin, les autres partenaires sont d’une prudence de lynx. Du (…)

Notre « pov’ » pouvoir d’achat s’est « cassé »

Denis THOMAS
La composition du mortel cocktail était connue : chômage, stagnation des salaires. En rajoutant une nouvelle dose de pression fiscale, le pouvoir d’achat déjà malmené par celui qui s’était présenté en 2007 comme « son président » s’est cassé net. Pour la première fois depuis 1984, et ce n’est pas fini. Les chiffres publiés mercredi par l’Insee, pourtant souvent sujets à caution, sont aussi désolants qu’attendus. Dans ses comptes nationaux, l’institut estime que le pouvoir d’achat des (…)

L’UMP ou la légende du cavalier sans tête

Denis THOMAS
La Droite a perdu sa tête et ne sait plus où elle l’a mise. La bataille pour le « leadership » (l’UMP adore l’expression) du parti d’opposition ne semble pas vouloir connaître de fin. Les ennuis judiciaires de Sarko « le retour » étaient certes attendus de ce côté de l’Hémicycle et l’interrogation ne portait que sur la date de leur commencement. Depuis, le jeu est plus ouvert que jamais alors même que Nicolas Sarkozy est … « combatif ». La mise en examen de l’ancien président pour abus (…)

Après le Mali : la Syrie. « Pépère » mange du biscuit de soldat pour faire diversion

Denis THOMAS
Pépère veut muscler fermement son image à l’international. Après avoir jouer les « va-t-en guerre » au Mali, remontant un temps dans l’opinion, il veut étoffer sa carrure en se portant au secours de la rébellion syrienne. Sortir aussi de son isolement grâce à un appui de l’Angleterre prête à livrer conjointement des armes aux opposants de Bachar al Assad, avec ou sans le feu vert de Bruxelles. Ca plait toujours… Sur le papier, ça en jette. Dans la pratique, le coup est assez incertain. (…)

Hollandie : L’ « aimable non changement » c’est maintenant !

Denis THOMAS
Au terme de huit mois, le doute est définitivement levé. Et avec lui, le plus gros de l’espoir de gauche. Le changement promis par François Hollande se décrit simplement : aucune promesse n’est tenue - ce qui ne saurait constituer une surprise - mais fort « aimablement ». Et dans un certain désordre. Il est à craindre que ce que retiendra finalement l’homme de gauche du présent quinquennat sera le Mariage pour Tous. Problématique de société, importante comme l’abolition de la peine de mort (…)

Cadrage budgétaire 2014 : Demain on ne rase pas (du tout) gratis

Denis THOMAS
Le « suspens » est levé. C’est cinq milliards d’euros d’efforts supplémentaires que devra faire l’Etat en 2014. Dans un difficile exercice rédactionnel, Matignon veut imprimer à la fois à Bruxelles que la France est un bon élève et dans la tête de l’électeur contribuable qu’on va cesser de lui sucer le sang. Pas simple. Globalement les dépenses de l’Etat vont être ramenées autour de 277 milliards soit 1,5 milliard de moins qu’en 2013. Année qui vient juste de commencer… « Ces économies (…)

Laurence Poutine-Vladimir Parisot et le scandale de l’UIMM

Denis THOMAS
Qui a dit : « La vie est précaire, l’amour est précaire. Pourquoi n’en serait-il pas de même du travail ? » ? La patronne des patrons, notre Laurence Parisot, bien sûr ! Au Medef, la soupe est bonne car comme Poutine en Sainte Russie, la Vladimir en tailleur tripatouille les règles pour se cramponner à son … boulot. Mais l’affaire ne sera pas aussi simple pour la titulaire d’un CV qui ne passerait pas forcément toutes les portes. Reste que les adhérents du Medef vont peut-être voir leur (…)

L’Education nationale veut étouffer sa suicidée de Béthune

Denis THOMAS
Tous les moyens sont bons au rectorat de Lille pour faire oublier le suicide, en octobre dernier, de Marielle Croquefer, professeur du Lycée André Malraux de Béthune. Refus d’une commission d’enquête, avis défavorable à la qualification en accident de travail, interdiction pour les membres du CHSCT des personnels de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais de se rendre dans l’établissement professionnel et suppression du poste de l’enseignante en catimini pour la rentrée 2013 ont été (…)

Réforme de l’emploi : Le dernier « défilé » de la « Gauche »

Denis THOMAS
Des dizaines de milliers de salariés, plus ou moins déboussolés et apeurés viennent de manifester leur colère contre le projet de loi de réforme du code du Travail. Ce texte, que le gouvernement veut applicable en quatrième vitesse, loin de « sécuriser » le marché du Travail va permettre, en souplesse, aux patrons de dégraisser les mains libres et à moindre frais. Bien sûr, en lisant ces derniers mots, d’aucuns vont pousser les hauts cris et s’inscrire en faux. Le texte est « technique ». (…)

Affaire Tapie-Adidas : Lagarde prête à porter le chapeau pour Nicolas Sarkozy

Denis THOMAS
Christine Lagarde est en train de se mordre les doigts jusqu’au sang de n’avoir exigé aucun ordre écrit de Nicolas Sarkozy pour mettre en place la procédure arbitrale qui a enrichi de 403 millions d’euros Bernard Tapie en 2008 dans l’affaire Adidas/Crédit Lyonnais alors qu’elle était ministre des Finances. Elle qui est en tête du palmarès Ifop des femmes politiques, devant Marine Le Pen en mars 2013, risque une belle descente en solo. Même si des voix commencent à s’élever moderato à (…)