Auteur Denis THOMAS

Affaires, Mariage pour Tous : Quand la démocratie directe bouscule la démocratie élective !

Denis THOMAS
Ce n’est pas encore mai 68 mais la rue est vraiment agitée. La très visible opposition à la loi dite du Mariage pour Tous est loin d’être la seule en cause. La défiance face au politique ne remonte pas à hier. Ni même à avant-hier. Reste que cette bombe à retardement est en train d’exploser, en France, au nez d’un gouvernement de gauche débordé de toutes parts. Il ne semble plus de ton bon de dire qu’on est élu par les temps qui courent sur les trottoirs. Le pouvoir traditionnel, sorti (…)

Frigide B. dite l’opportuniste, à « deux doigts » du respect de « sa » famille … politique !

Denis THOMAS
Frigide Tellenne, alias Frigide de Koch dite Barjot, chroniqueuse mondaine et humoriste (selon sa fiche Wikipedia) fait désormais rire le printemps en France. L’impayable mouvement qu’elle a organisé remplit les hôpitaux de malheureux à la rate dilatée. Ce n’est pas sa faute, bien sûr, elle est comme cela : nulle ne résiste à ses blagues. Et pour cause c’est une vraie pro ! Mais une question se pose avec cet immense succès : que cherche-t-elle vraiment ? Elle a compris comme personne la (…)
15 

Mariage pour Tous : Quand des gays de l'UMP rendent leur carte. Témoignage

Denis THOMAS
Les diverses manifestations anti Mariage pour Tous, particulièrement leurs plus violentes démonstrations, laisseront des traces. Des dommages « collatéraux » sont déjà enregistrés, et pas forcément ceux que l'opposition à cette réforme de société auraient le plus souhaité. Tous les membres de la communauté « gay » ne sont pas forcément à gauche. Certains d'entre eux, UMP, devant la tournure que prend la contestation ne se sentent plus en phase avec le groupe qui porte leurs idées. (…)

Mais à qui donc profite le crime homophobe ?

Denis THOMAS
Le déchaînement contre le Mariage pour tous prouve au moins une chose : la gauche n’a plus le monopole de la rue. En revanche, il s’avère que la droite puritaine et conservatrice est bel et bien en train de s’arroger le monopole de la haine et de la violence. Sa fragmentation la rend dure à saisir et l’opposition au sens large en use et abuse avec d’assourdissants silences et hypocrisies. Une triste aubaine politique. Mais quelle est cette droite ? S’agit-il de cette nouvelle formation (…)

Pôle emploi : Les drôles de comptes de l’enquête « Besoin en main d’oeuvre » (BMO)

Denis THOMAS
Pôle emploi publie depuis 10 ans son enquête BMO (Besoins en main-d’euvre). Les chiffres de l’étude sont souvent paradoxaux dans le contexte actuel de records du chômage en France. En effet, les derniers en date font état de projets de recrutement en hausse de 0,3% en 2012. Le hic est que Pôle emploi recueille parfois ces données selon des procédés dont la fiabilité est plus que relative, tout autant que les moyens mis en oeuvre. Tant pis pour le demandeur d’emploi. Nous l’appellerons (…)

L'attentat de Boston relance thèmes et débats "sécuritaires" ... en France

Denis THOMAS
A peine connu le premier bilan de l’attentat de l’arrivée du marathon de Boston que la tragédie était récupérée par l’opposition… en France. Laurent Wauquiez, vice-président de l’UMP se prend pour Kennedy et déclare « on est tous de marathoniens de Boston ». Quelques jours avant le marathon de Londres et deux semaines après celui de Paris, le député de la Haute-Loire - qui se dit « coureur-amateur » - presse le Parlement de changer son ordre du jour pour évoquer les mesures contre le (…)

Le gouvernement tremble. Mais Yamina Benguigui résiste !

Denis THOMAS
Le séisme Cahuzac a des répercutions sans précédent. L’opprobre est-il jeté sur tous ? Non ! Un ministre résiste et ne fait jamais parler de lui : Yamina Benguigui, chargée de la Francophonie. Et pour cause : elle brille par une inactivité qui confine au végétal . Depuis sa nomination, elle a commis cinq interventions si l’on en croit la communication de son ministère. Elles font déjà date. Il y a peu, un de ses collègues s’étonnait de ne pas pouvoir reconnaître la voix de Yamina à coup (…)

Entre Fukushima et missiles Patriot : Une journée normale à Tokyo. Témoignage

Denis THOMAS
Tokyo est une ville que j’adore. Je n’y vais pas aussi souvent que j’aimerais mais un ami de toujours y réside et, via la nouvelle technologie, j’en ai des nouvelles quotidiennes. La vie Tokyoïte est traditionnellement unique, hors du temps. Mais son ambiance déjà si particulière est devenue ces dernières semaines, sous l’impulsion des sinistres soubresauts de Fukushima et l’ombre des missiles Patriot, presque celle d’une sorte de fin du monde. Irréelle. « Tu sais, il réparent tout ici (…)

ANI : La mobilisation rappelle la Gauche à sa majorité parlementaire.

Denis THOMAS
Les syndicats non signataires de l’accord ANI (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont tenté mardi un baroud d’honneur pluvieux qui s’est traduit par une manifestation se terminant devant l’Assemblée nationale qui devait examiner la loi dite de "Sécurisation de l’emploi". Histoire de rappeler aux députés que c’est bien une majorité de gauche qui a été élue en juin dernier. Il n’y a pas plus grand sourd que celui qui ne veut entendre. Malgré les 5.625 amendements déposés, les députés ont à peine (…)
21 

Le coeur de Thatcher s’est arrêté. Elle en avait donc un.

Denis THOMAS
Margaret Thatcher est morte à 87 ans. La paix vient (enfin) à son âme. La Dame de Fer qui a dirigé le Royaume Uni de 1979 à 1990 fût un exemple pour nombre d’ultra conservateurs de part le monde. Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à la citer en privé. Elle fut la cause de la disparition des bassins miniers anglais au début des années 80. De la destruction progressive de la Sécu britannique, et de la guerre des Malouines. Aussi. Personne, ou presque, ne s’en souvient, mais au coeur du conflit (…)

Du « sang contaminé » à Sarkozy-Bettencourt : L’insoutenable légèreté de la Haute Justice

Denis THOMAS
Nul ne peut préjuger encore de ce que vont décider les juges Gentil, Ramonatxo et Noël dans l’affaire Sarkozy - Bettencourt. Mais les informations faisant état d’une requête de non-lieu effectuée par le Parquet au bénéfice de l’ancien président de la République mis en examen pour « abus de faiblesse » sur la femme la plus riche d’Europe donnent une drôle, et habituelle impression. Le politique s’en sort toujours. Ou presque. L’édition électronique du Parisien croit savoir que le Parquet (…)

Municipales 2014 : Ca part fort les droits de succession !

Denis THOMAS
C’est parti pour les municipales ! Ceux qui brûlaient d’impatience en se disant « encore un an à attendre ! » devant cet évènement politique majeur (mais … local) peuvent commencer à se délecter des toutes premières passes d’armes : NKM porte un direct du droit à Paris contre Anne Hidalgo, la dauphine Delanoësque. Pas de quartiers (municipaux) ! Mais, sans doute des jolis cadeaux pour le Front National. Et pas que dans la capitale. Paris n’est pas la France. Mais le gâteau y est (…)