RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le gouvernement tremble. Mais Yamina Benguigui résiste !

Le séisme Cahuzac a des répercutions sans précédent. L’opprobre est-il jeté sur tous ? Non ! Un ministre résiste et ne fait jamais parler de lui : Yamina Benguigui, chargée de la Francophonie. Et pour cause : elle brille par une inactivité qui confine au végétal . Depuis sa nomination, elle a commis cinq interventions si l’on en croit la communication de son ministère. Elles font déjà date.

Il y a peu, un de ses collègues s’étonnait de ne pas pouvoir reconnaître la voix de Yamina à coup sûr. « Elle n’a quasiment jamais pris la parole en Conseil des ministres », rapportait-il en aparté.

Calomnie honteuse ! Elle a présenté dans les premiers jours de son mandat « le nouvel élan à la politique en faveur de la langue française » devant ses collègues réunis à l’Elysée. Et de un.

Ensuite, (fin octobre, après des vacances bien méritées…) elle a accueilli « la nouvelle promotion des volontaires internationaux de la francophonie ». Et de deux.

Puis, le mercredi 13 février, elle a répondu à une question du député de l’Aisne, Jacques Krabal (groupe RRDP), lors des questions d’actualités à l’Assemblée nationale. Et de trois.

Sur son élan, treize jour plus tard, elle intervenait lors de la 22e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU réunit à Genève. Et de quatre.

Et, tenez vous bien, le 13 mars elle était présente au lancement de l’édition 2013 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie au ministère de la Culture et de la Communication. Et de cinq.

Dans son administration, pas de chasse à la fraude de manière hypocrite. On promeut le Français sans soudoyer personne, ni déposer des dictionnaires en Suisse (où l’on parle aussi allemand ou italien) ou au germanophone - à temps partiel - Luxembourg.

BARBOUZES

Yamina Benguigui ne commet jamais de faux pas et n’est jamais retoquée par le Conseil Constitutionnel, contrairement à Jérôme Cahuzac (avec son taux d’imposition à 75%) ou Delphine Batho (et son « injuste » taux progressif des tarifs de l’électricité). Une vrai pro, bordée de partout.

La réalisatrice ciné (Inch’Allah Dimanche) fait la nique à tous ces crânes d’oeufs d’énarques et autres polytechniciens englués dans les scandales et mensonges.

Jugez plutôt : Pierre Moscovici, au Finances et aux abois accusé d’avoir fermé les yeux (et peut-être « Pépère » soi-même, selon Le Figaro) - et depuis belle lurette - sur les agissements de l’ancien premier percepteur de France.

Le nouveau premier parjure serait aussi pourchassé par les barbouzes du Renseignement intérieur (aux dernières nouvelles). Fabius, lui, échappe à la boue de la calomnie (mais pas Libération).

Elle est cash. Ne ment pas. Ne dis jamais rien. Elle n’a pas trouvé un diplôme d’agrégée de philo dans un paquet Bonux comme le grand Rabbin de France, Gilles Bernheim. Pas de plagiats non plus constatés dans son importante filmographie en longs ou courts métrages.

Et puis, elle n’est pas dépensière. Elle garde à l’esprit la réduction du déficit. Même si elle a récupéré de jolis locaux au quai d’Orsay, avec vue sur Seine et au forceps (Fabius n’était pas trop chaud…) son équipe est réduite. Huit personnes seulement pour assurer une charge de travail, on le voit, quasi herculéenne.

En plus, Yamina sait déléguer. Il n’est pas rare qu’elle fasse porter son sac à main par un huissier de l’Assemblée nationale, comme le rapporte Le Canard Enchaîné. Mais pas ses dossiers : elle a tout dans la tête.

URL de cet article 20138
  

Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.