Jean-Marie Bigard et un milliard de catholiques orphelins

Benoit XVI, d’âge canonique, démissionne et décoince la bulle !

Pour une nouvelle, c’est une nouvelle. Nous avions l’habitude de voir les papes s’éteindre, usés mais nimbés. Benoît XVI choisit de jeter l’éponge officiellement pour raison de santé. Il en a le droit canonique comme l’âge du même nom.

Il a ménagé ses effets. A la fin du consistoire prévu ce lundi 11 février, en présence de tous les évêques romains réunis pour envoyer trois nouveaux saints au paradis - les martyrs d’Otrante - Benoît XVI, en latin s’il vous plait, a annoncé qu’il n’assurerait plus son ministère « pétrinien » (il est le successeur de Saint Pierre) à la fin du mois. Sans préavis.

Jusqu’ici sur 265 papes, seuls cinq se sont défilés : Pontien en 235, Félix II en 358 ; Grégoire VI en 1046, Célestin V en 1294 et Grégoire XII en 1415. Le couteau sous la gorge … Plus récemment Pie XII l’avait envisagé, de peur (exagérée) d’être séquestré par Hitler, Paul VI pour ses 80 ans et Jean-Paul II en l’an 2000. Sans suite.

Un milliard de catholiques dont 400.000 prêtres et 4.000 évêques se retrouvent momentanément orphelins en attendant de voir une fumée blanche monter des toits du Vatican. Pour la Pâque, nous assure-t-on.

Ce serait l’occasion d’un rééquilibrage Nord-Sud ou plutôt Sud-Nord car 80% des fidèles sont désormais localisés en Amérique du Sud et en Afrique. Ce serait un geste citoyen et conforme à la photographie actuelle mais n’anticipons pas …

SUD-NORD

Déjà , nous retiendrons que Benoit XVI aura été le pape à avoir concédé que l’on pouvait enfiler… une capote. Dans des cas extrêmes, certes : pour empêcher la propagation des maladies comme le VIH, en Afrique précisément.

Il aura été aussi le souverain pontife du Vatileaks, scandale salissant le Saint-Siège en mai dernier. Selon des documents confidentiels, ou presque, il y aurait eu un beau réseau de corruption sur des contrats signés avec des partenaires industriels et commerciaux de la Botte.

Ce qui a conduit, souvenons-nous, à l’arrestation du majordome du Pape, Paolo Gabriele, soupçonné d’être à l’origine des fuites ayant permis la rédaction de l’ouvrage scoop à l’origine du scandale. Rassurons-nous : le majordome a été gracié par sa Sainteté…

Bref, l’exercice de la papauté est éreintant. Il va falloir que les évêques y songent bigrement. Choisir un jeune kenyan marathonien en soutane ou un amérindien rompu aux contraintes de l’altitude des cordillières.

Sans quoi, le scénario du film de Nanno Moretti, Habemus Papam, où l’on voit Michel Piccoli en pape fraîchement élu, accueillir tout aussi fraîchement le poids de sa charge et prendre le large à tout bout de champs, pourrait bien se reproduire.

Denis Thomas

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/benoit-xvi-d-age-canonique-130495

COMMENTAIRES  

12/02/2013 09:13 par Fald

Radoteur que je suis, je retiens des deux derniers papes leur acharnement à faire passer les nazis pour des athées, avec forte allusion que les athées seraient donc des nazis.

Et comme la grande majorité des communistes sont athées, n’est-ce pas...

Pour ceux qui croient encore à l’athéisme des nazis, je rappelle et rappelerai tpoujours qu’il suffit de taper "Mutterkreuz" sur google pour savoir si c’est un mensonge ou une vérité.

12/02/2013 10:23 par J.J.

Cette démission n’est à mon avis ni plus ni moins qu’une démonstration d’orgueil et de vanité (hou, le vilain ! c’est un péché véniel ou mortel ça ? J’ai oublié mon catéchisme...)

Quant on sait la pompe (funèbre) qui préside à la disparition d’un pape, un personnage quelque peu fier de lui est bien frustré quand il prend conscience que cette pompe et cet "encensement", étant mort il n’en pourra jouir. Donc il vaut mieux faire parler de soi quand on peut encore en profiter.

Et puis un peu de pub pour le Vatican, auprès des médias et des gogs toujours prêts à les écouter, ça ne mange pas de pain ( et ça passe mieux les écrans de télé que les mises en demeure à propos des blanchiements d’argent, sans parler des affaires de pédophilie ).

Quant on sait que l’hypocrisie fait la force principale des religions, comme la discipline celle des armées, quant on considère la mine chattemite et sournoise de bien des membres du haut clergé, et de notre bon pape en particulier, je pense que cette hypothèse ne manque pas de fondement.

12/02/2013 11:09 par babelouest

Quelqu’un a dû lui chanter cela.

Il n’a pas compris, il est partiiiiii.

Pas grave, comme Georg Lichtenberg, "je suis athée, Dieu merci."

12/02/2013 11:50 par Dwaabala

On n’a pas encore digéré les lasagnes qu’il faut maintenant avaler sur les ondes le renoncement du pape, à n’en plus pouvoir.
Enfin, l’article de LGS est digne et plein de raison.

12/02/2013 12:52 par Lemarmot

Et si la fumée est rose c’est une femme ???

12/02/2013 17:16 par Marc Vissero

Es-ce qu’un article aussi léger a sa place ici ?

12/02/2013 19:08 par legrandsoir

Oui, parce qu’il y a du lourd tout autour.
Et puis, léger quand on évoque Bigard, hum... :-))

14/02/2013 15:47 par Merlin

@Fald
Ca m’intéresse beaucoup cette histoire de Nazis croyants (Catholiques ? Protestants ?).
Par ce qu’effectivement, si j’en crois ton commentaire, j’ai jusque la été victime de la désinformation du Vatican.
As tu d’autres informations, ou liens internet, à ce sujet ?
La croix que tu as mis est certes parlante mais c’est quand même encore un peu léger comme argument dans le cadre d’un débat sur le sujet par exemple...
Merci d’avance !

14/02/2013 19:08 par Krostif Karzi

Cette information est-elle pertinente, intéressante ?
Ou bien est-ce l’écho des médias de masse qui se répercute ici ?
Les religions vont disparaître. C’est une des étapes de l’évolution humaine.
Projetons-nous dans une société ou l’on inculque la foi en soi, en l’être humain et non dans un ami imaginaire qui nous veut du bien.
Bientôt assurément.

(Commentaires désactivés)