11 
Tandis que le PS prend la direction du PASOK Grec...

19,58% n’auront pas suffi

RÉPUBLIQUE SOCIALE

Malgré une belle campagne, innovante, ambitieuse et progressiste, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, soutenu par le Parti communiste et Ensemble, n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce que nous craignions est ainsi arrivé, avoir le choix au second tour entre une candidate issue de l’extrême-droite et un candidat de l’oligarchie, soutenu par les banques.

Pourtant nous avons essayé. Essayé de créer un rapport de force qui nous soit favorable en tentant de rassembler non pas autour d’un candidat mais autour d’un programme de justice sociale et de renouveau démocratique. Force est de constater que par rapport à 2012, et aux 11,1% du Front de gauche, notre score augmente significativement puisque Jean-Luc Mélenchon a recueilli 19,58% des suffrages. C’est donc en soit une petite victoire mais surtout un formidable point d’appui pour la suite, et notamment pour les élections législatives.

Du reste, il ne faut pas perdre de vue que nous aurions pu être au second tour. Sans ce système médiatique qui a préféré taper sur le candidat de la France insoumise que sur le Front national, et qui maintenant vient nous faire la leçon quant au fait que Jean-Luc Mélenchon n’a pas donné de consignes de vote, préférant attendre la décision des près de 450 000 citoyens qui ont soutenu sa candidature, ce qui semble pourtant être la base de la démocratie.

Ce n’est pas un hasard si la France n’est plus classée que 45ème mondial au classement de la liberté de la presse. Le fait que la plupart des journaux, chaînes d’infos et stations de radios soient possédés par 9 milliardaires rend beaucoup plus compréhensif ce déferlement contre la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Des attaques répétées sur le Venezuela, Cuba, la Russie, tout ce qui serait censé effrayer les personnes souhaitant lui apporter son vote. Et surtout cette omniprésence d’experts et d’économistes tous plus libéraux que les autres ne pouvant s’empêcher de décrire notre programme comme « infaisable et dangereux » en essayant de démontrer une quelconque, et absurde, proximité avec le programme haineux de l’extrême-droite.

D’un autre côté ils se seront bien gardés de tout reproche envers Emmanuel Macron et son programme néolibéral qui vont- s’il est élu- nous plonger dans un appauvrissement général. Ce petit jeu médiatique a parfaitement fonctionné puisqu’ils ont réussi à faire élire un candidat ayant le même programme et les mêmes objectifs que le président le plus impopulaire de la Vème République.

Il ne faudra pas non plus oublier la trahison socialiste, une de plus, puisque Benoît Hamon et le PS ont préféré, plutôt que de créer une unité, qu’ils appelaient de leurs voeux du moment qu’elle était derrière eux, sauver les meubles et leurs apparatchiks. Comme nous l’avions annoncé depuis maintenant plusieurs mois le PS prend la direction du PASOK Grec, en ne pesant désormais plus rien dans le jeu électoral.

Et maintenant ? Cap sur les législatives !

Il n’y a donc plus rien à attendre de ces élections présidentielles, et chacun votera le 7 mai en connaissance de cause, aussi devrons-nous respecter nos camarades qui ne souhaitant pas avoir à faire un choix entre la peste et le choléra préféreront voter blanc, tout comme ceux qui, conscients du danger de l’extrême-droite, voudront l’éviter à tout prix.

Désormais nos yeux doivent être rivés sur les prochaines élections qui arriveront très vite et qui détermineront, elles aussi, l’avenir de notre pays. Car sans majorité, aucun président ne pourra mener sa politique. Or faire en sorte que nous ayons un groupe en proportion de notre résultat sera essentiel. Il ne faudra pas refaire comme en 2012 et n’avoir qu’une dizaine de députés pour défendre nos acquis sociaux. Il ne faudra pas non plus se diviser entre France insoumise, PCF, et Ensemble. Diviser la gauche de transformation sociale ne servirait qu’à accroître le pouvoir des futurs dirigeants et faire reculer nos droits. Or nous aurons besoin de députés nombreux pour défendre nos revendications et porter nos propositions.

En attendant, le 1er mai sera comme à son ordinaire un moment important pour montrer notre force et notre nombre. Aux côtés des syndicalistes qui eux aussi devront accentuer les luttes, nous montrerons à tout le pays que nous refusons de laisser nos conditions de vies et de travail se détériorer.

République Sociale

 http://https://republiquesocialeblog.wordpress.com/2017/04/26/1958-nauront-pas-suffi/

COMMENTAIRES  

28/04/2017 17:32 par Trannoy

Aucun risque de division, pour se rassembler il faut être ensemble. Est-ce vraiment le cas ??? F.I ne veux pas rassembler il veux des ralliements, il nous veulent en robe de bure qui s’aligne derrière le commandeur Il voulait être Hugo Chaver il ne sera que Peron

28/04/2017 17:32 par triaire

Nous ne permettrons pas à nos vies d’être détériorées ?En votant Macron ?!C’est une plaisanterie .Ni Macron, Ni Le Pen.Abstention massive .On ne vote pas contre soi .

28/04/2017 17:55 par Jérôme Dufaur

Bravo pour le choix de l’illustration. Gloire au camarade Berni (sans "e", et ce n’est pas une coquille) !

28/04/2017 21:18 par doucic

« Tandis que le PS prend la direction du PASOK Grec... »
... et que la FI prend la direction de Syriza ?

29/04/2017 08:04 par ozerfil

Hé oui, 1, 5, 11 ou 19%, c’est pareil !

En fait, si on indépendant et qu’on n’est pas au second tour c’est, selon le score, un échec ou un succès d’estime, mais ça ne change rien au fond : avec 19.9% des suffrages, JL Mélenchon est autant le "bec dans l’eau" qu’Asselineau et ses 0.5% !!

Il faut aussi relativiser le très bon score de JL Mélenchon : ne négligeons pas la disparition des écologistes et l’effondrement du PS, même si une bonne partie s’est aussi détournée vers Macron, dont il a bien dû profiter...

Et inutile de croire au poids social : ces gouvernants ne s’inquiètent plus que de savoir s’ils ont ou pas le pouvoir pour en faire ce qu’ils veulent car ils savent pertinemment que nous sommes dans une pseudo-démocratie où seul celui qui est sur le trône compte et décide, contre 95% des Français s’il le faut — comme on l’a vu avec F. Hollande...

La démocratie telle qu’elle est place chez nous est la loi du "tout ou rien" : si on a le pouvoir, on a tout le pouvoir, sinon on n’a rien.

Le petit peuple de France va entrer dans une phase de très forte turbulence qui va radicalement changer la France qu’il a connue et il n’en est même pas conscient, il vote encore pour des leurres et des candidats-sauveurs que le Système lui invente régulièrement !!

Je ne sais plus qui parlait d’« aller à la pêche » plutôt que voter ; je me demande s’il n’était pas dans le vrai tant les peuples sont désespérants...

29/04/2017 08:25 par lionel

Cette élection permettait de s’attaquer pacifiquement au système, avec un ordre du jour sans concession, un véritable coup de semonce pour l’oligarchie : FREXIT. Car il a été maintes fois expliqué qu’il est strictement impossible de réformer les traités.
De plus, la violence avec laquelle l’oligarchie brise des millions de français et de familles à coup de crise, de chômage, de dettes depuis 30 ans mérite t elle encore que l’on doive « négocier » des traités avec elle ?
Le seul but de cette élection était que la France reste coûte que coûte dans l’espace européen. Et les appels à se projeter sur les élections législatives sont encore une manipulation pour nous faire entériner une élection entachée d’irrégularités. Il est possible d’avoir des résultats à 20h, alors que le dépouillement de toutes les grandes villes n’a pas encore été réalisé et nous ne pouvons toujours pas savoir plusieurs jours après, le décompte officiel des radiations massives dénoncées lors de ce scrutin. « Qu’il se rassure, ils pourront voter au second tour ». Leur seul choix, l’Europe.
Ces élections étaient une énorme mascarade.
Il faut savoir qu’un pays qui a le contrôle de sa monnaie a le contrôle sur son économie. Une seule personne l’a sans cesse martelé durant cette campagne et personne ne l’a soutenu.
Nous, nous avons une monnaie commune, aux mains de la Goldman Sachs.
Vous vous rappelez ? L’une des principales banques à l’origine de la crise de 2008 au cours de laquelle des millions de familles ont perdu tous leurs biens ! Mais aussi l’un des acteurs principaux de la faillite grecque.
Pourquoi croyez-vous que l’Angleterre, qui bizarrement a toujours gardé le contrôle de sa monnaie au sein de l’Union, en soit sortie là, juste maintenant, alors que l’on nous dit à nous qu’il n’y a rien de mieux pour le pays ?
Ni 2e tour, ni législative.
Levé des secrets bancaires, militaires et d’état, pour que les français découvrent la vérité et l’ampleur du désastre où ils ont été amenés.

29/04/2017 11:14 par desobeissant

Idéologie française en marche : « Inconcevable que les élections puissent être truquées ! » ?

Vers la confirmation de la république bananière :

Des résultats comme par magie ?
par Jean Mohamed De La Bastille (son site)
mercredi 26 avril 2017

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-resultats-comme-par-magie-192411

Élection présidentielle Truquée ?… 23% pour Macron

https://www.youtube.com/watch?v=n9HMk_4ATgY&feature=share

Élections de la honte : radiations, irrégularités, bugs, les témoignages s’accumulent 
25 avril 2017

https://mrmondialisation.org/radiations-irregularites-bugs-les-temoignages-saccumulent/

AVRIL 27, 2017 PAR LHK

Une zone d’ombre sur 6 millions d’électeurs ? + Mises à jour Liliane Held-Khawam

https://lilianeheldkhawam.com/2017/04/27/une-zone-dombre-sur-6-millions-delecteurs-liliane-held-khawam/

La face cache de la campagne

Pendant que les candidats discourent,leurs équipes labourent le terrain munies d’une boussole efficace : application smartphone ,personnalisée à chaque interlocuteur du pas de porte,méthode expérimentée avec succès aux Usa (Trump) et en GB (Farage) .

citation :
Je n’ai pas construit la bombe, j’ai révélé son existence »
C’est le Big Five, ou le modèle OCEAN. « De Cambridge , » dit Nix, « nous sommes en mesure de créer un modèle pour prédire la personnalité de chacun des adultes aux États-Unis. ». L’audience dépend de l’ attention. Selon Nix, la commercialisation réussie de Cambridge Analytica est basée sur une combinaison de trois éléments : la science du comportement en utilisant le modèle OCEAN, l’analyse des Big Data et de la publicité spécialisée . publicité spécialisée, autrement dit, c’est une publicité ciblée et formulée spécifiquement selon la personnalité de chaque individu.

https://histoireetsociete.wordpress.com/2017/04/12/article-recommande-par-le-president-maduro-dans-cubadebate-je-nai-pas-construit-la-bombe-jai-revele-son-existence/

29/04/2017 14:04 par pat

la gauche, la vraie, avec un programme détaillé sut tous les sujets, renaît en France. 7.000.000 de voix est une force politique puissante qui doit s’affirmer lors des législatives et de la vie politique dans les années à venir. Nous pouvons être satisfaits du résultat, les bâtons dans les roues n’ont pas manqué et nous sommes quasiment au niveau du FN qui nous traitait il y a encore quinze jours de "petits". C’est terminé. L’avenir nous appartient, montrons le. Comme dit JLM restons groupés. Et n’oublions pas surtout pas : Nous ne sommes pas un parrti politique mais un mouvement de citoyens. Nous acceptons toutes les bonnes volontés, c’est le fond de notre pensée.

30/04/2017 11:29 par pablo

Effectivement on n’est pas arrivé au deuxième tour.

Mais, expliqué très bien par nos camarades des antipodes au sujet du temps long, ce n’est pas forcement une mauvaise chose ; en tout cas on doit se réjouir du résultat actuel (et, au passage, la fiabilité des sondages officiels en prend un sacré coup ; qui pratiquement jusqu’à la fin ont voulu nous convaincre que la FI ne dépassait pas les 11%).

Ce qui est important c’est que, désormais :
- les masques sont tombés, ceux qui volaient le mot "socialiste" sont dévenus insignifiants,
- un mouvement existe désormais pour un vrai changement politique,
- il y a une vague populaire importante, et le résultat est à portée de main (et ce d’autant plus maintenant que le leurre PS est tombé, que les manipulations des sondages ont été dévoilées, et que les doutes entretenus (voir point suivant) se dissipent).
- la méfiance entretenu contre JLM (et uniquement contre lui, notez comme jamais les médias ne mettent en doute qu’un autre candidat pourrait ne pas tenir ses promesses de campagne, ou donner telle ou telle consigne de vote ; étrange n’est-ce pas) au sujet de sa capacité à tenir la barre, ou sur son attitude en cas d’absence au deuxième tour sont démenties : de nombreuses personnes se rendent compte de la manipulation dont elles ont été l’objet.

Bref, pour la première fois depuis bien des décennies, un espoir existe, et il continue de croître.

L’avenir appartient à ceux qui croient aux rêves.

01/05/2017 15:43 par D. Vanhove

@triaire : je vous rejoins à 100%... et il faut le rappeler sans cesse ces prochains jours, tant l’hésitation semble forte : on ne vote pas contre soi !

@ozerfil : "...avec 19.9% des suffrages, JL Mélenchon est autant le "bec dans l’eau" qu’Asselineau et ses 0.5% !!"...
en termes de perspicacité d’analyse, c’est brillant...! vous plaisantez, j’espère...
combien nous ont cassé les pieds ici et/ou ailleurs, nous assurant qu’Asselineau serait "la révélation" de ce 1er tour... on a vu, oui...
[c’est justement ce genre de vote qui est de la pure perte pour celui qui aurait pu en profiter pour se hisser au second tour... (je ne parle pas de Hamon dont tout a déjà été dit)... sympas les Poutou, Artaud, Asselineau and c° mais à y regarder de près, ne sont-ils pas les "idiots utiles" du système...?!]

je suppose qu’il ne vous aura pas échappé qu’en vue des législatives proches, cela n’a précisément pas du tout le même impact que l’on soit à 0.5 ou à 19.6%...

05/05/2017 19:46 par alain harrison

De toute façon, l’un et l’autre se Valls.

La gauche doit voter pour la dignité humaine : l’Humain d’Abord. Le vote BLANC...massif.

Ne pas AVALISER les présidentielles.

(Commentaires désactivés)