Thème Politique/Idéologie

Un salut de collaborateur nazi devient le salut officiel de l’armée ukrainienne (Israel National News)

Mordechai Sones
Gloire à l'Ukraine ! Gloire aux héros ! Ces mots et ce salut deviendront le salut militaire officiel des Forces armées d'Ukraine. [article publié le 16 août 2018] Le 24 août, jour de l’indépendance de l’Ukraine, une cérémonie sera organisée pour présenter le nouveau salut militaire officiel du pays, conformément au décret présidentiel ukrainien : Gloire à l’Ukraine ! - Gloire aux héros ! "Nous avons consulté le ministre de la Défense, le Conseil de sécurité nationale et de (…)
44 

Victoria Nuland : L’Ukraine possède des "installations de recherche biologique" et craint que la Russie ne s’en empare.

Glenn GREENWALD
Les aveux de la néoconservatrice jettent une lumière importante sur le rôle des États-Unis en Ukraine et soulèvent des questions essentielles sur ces laboratoires qui méritent des réponses. Les "vérificateurs de faits" autoproclamés de la presse commerciale américaine ont passé deux semaines à qualifier de désinformation et de fausse théorie du complot l’affirmation selon laquelle l’Ukraine disposerait de laboratoires d’armes biologiques, seule ou avec le soutien des États-Unis. Ils n’ont (…)
24 

UKRAINE : la face cachée des choses (Première partie)

Vladimir CALLER
A la rentrée 2017, le président Macron chargeait son ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de lancer un programme de collaboration entre les forces policières françaises et ukrainiennes. C’est ainsi que fut signé, fin novembre, un accord de collaboration entre le ministre français et son homologue ukrainien Arsen Avakov, visant le renforcement de la gendarmerie ukrainienne. Emmanuel Macron a participé pendant trois ans aux réunions autour du dossier ukrainien dans le cadre des accords de (…)

Est-ce de la propagande russe ?

Caitlin JOHNSTONE
Nous risquons une troisième guerre mondiale très rapide et très radioactive pour défendre la "démocratie" d’une nation dont le gouvernement interdit les partis d’opposition, emprisonne les opposants politiques, ferme les médias d’opposition et reçoit tous ses ordres de Washington en raison d’un coup d’État soutenu par les États-Unis en 2014. "Défendre la démocratie ukrainienne" a autant de sens que "Défendre les ports maritimes de Mongolie". *** Les puissances responsables de la (…)
10 

La "destruction constructive" du modèle de relations de la Russie avec l’Occident (Strategic Culture)

Alastair CROOKE
Poutine pense ce qu’il dit : La Russie est dos au mur, et elle ne peut plus se retirer nulle part - pour elle, la menace est existentielle. L’Occident collectif était déjà en colère. Et il est apoplectique après que le président Poutine a choqué les dirigeants occidentaux en ordonnant une opération militaire spéciale en Ukraine, qui est largement décrite (et perçue en Occident) comme une déclaration de guerre : "un assaut de choc et d’effroi touchant des villes dans toute l’Ukraine". (…)

L’hypocrisie d’un "Non à la guerre" qui arrive bien tard

Ramiro Gómez
A l’heure où des médias comme la chaîne OTAN Today crient au loup contre la Russie et sa chaîne Russia Today. Il est bon de rappeler l'origine du conflit et les exactions des nazis ukrainiens. Ce texte d'un internationaliste espagnol le fait bien. On rappellera aussi que le capitalisme apporte la guerre comme la nuée apporte l’orage et que depuis 30 ans dans l'ex URSS il y a eu des conflits opposant les russes et les ukrainiens, les azéris contre les arméniens, les géorgiens (…)

Derrière la crise ukrainienne, c’est un nouvel ordre mondial qu’impulse Vladimir Poutine

Daniel VANHOVE
Arriva ce qui devait arriver : le président russe et son gouvernement infligent une leçon magistrale à l’incompétence et l’arrogante illégalité de l’Occident, mettant ce dernier en ‘’échec et mat’’. L’on pensera ce que l’on veut de la situation, il faut au minimum reconnaître au président Poutine et l’ensemble du personnel politique russe qu’ils ont été d’une infinie patience tout au long d’une situation qui n’a cessé de se dégrader sous les coups fourrés de l’Occident via les basses (…)
15 

"Dernière sortie avant péage ! Ne la ratez pas !"

Cercle Henri Barbusse - RC (Rassemblement Communiste)
Le vote Mélenchon, seule possibilité électorale d'ouvrir un espace de résistance au macronisme et au fascisme Lepéno-zemmourien ! Roussel sera-t-il le Hamon de la Présidentielle 2022 ? On se souvient qu’en 2017, Jean-Luc Mélenchon, avec 19,58% des suffrages n’a raté la qualification pour le 2ème tour qu’à 2% près.... tandis que Hamon, le candidat du PS, finissait à 6,36%, captant une bonne part des 600.000 voix manquantes. Aujourd’hui, c’est une ribambelle de candidats, plus « (…)

Les idiots utiles

IRAE
Il y a 5 ans sur ce site, les adeptes du penser-printemps venaient vanter les mérites du gendre idéal, dont on a vu les miraculeux résultats depuis. Il semble que cette année et devant la faiblesse de l'opposition de gauche, je veux dire de la vraie, ce soient les habitués, paraît-il de gauche, du site qui viennent affaiblir la seule candidature qui aie une chance de nous tirer de ce merdier. Car au contraire de la précédente présidentielle, cette fois-ci et depuis l’opération (…)

Un petit air de campagne !

Jose ESPINOSA
Depuis une semaine il flotte un air nouveau, une petite musique agréable : la possibilité d’un changement de politique et de président n’est plus une question tabou. Quelques commentateurs se laissent aller, se lâchent distillent l’idée que le monarque n’est pas à l’abri d’un coup de froid. L’ampleur de la colère sociale apparaît pleinement. Les mouvements sociaux reprennent de la vigueur : gilets jaunes, convoi de la liberté, grèves dans les entreprises, manifestations paysannes. Les (…)

Les gouvernements désormais ouvertement ennemis des peuples

Daniel VANHOVE
Plus un jour ne passe où les responsables politiques occidentaux ne se révèlent être au service de leurs maîtres et leur religion : la privatisation, outil de la haute finance contre les acquis lentement arrachés au patronat par d’âpres luttes citoyennes, mais détricotés l’un après l’autre, « quoi qu’il en coûte ». Pour ce faire, tous les moyens sont utilisés, y compris ceux qui invalident tout Etat qui se revendique de la ‘’démocratie’’ et de ‘’l’État de droits’’ : mensonges, corruption, (…)

Un chiffre capital témoignant de l’ampleur de la déculottée économique administrée à l’Occident et de l’imminence du “ Grand Reset ”

Vincent GOUYSSE
La presse officielle chinoise titre aujourd’hui : « Le commerce des services en hausse de 16,1% en 2021 ». Cela peut apparaître aux profanes de l’économie politique comme un fait banal et sans grande importance. Mais ce serait commettre là une erreur capitale, car parmi les mamelles principales auxquelles s’abreuvent les puissances impérialistes figurent le commerce de biens et le commerce de services. Si le volume total du commerce extérieur de services de la Chine a augmenté d’un déjà (…)