Thème Politique/Idéologie

28 

Ce que nous avons vu, ce que nous allons voir

Nantes Révolté
Épilogue d’un quinquennat Ces dernières années, nous avons vu sur nos écrans l’agonie de Cédric, père de famille, sous le poids de policiers. Le Gilet Jaune Jérôme Rodriguez mutilé en direct sur Facebook. La vidéo de Manu aussi, un autre Gilet Jaune, l’œil fracassé par une grenade alors qu’il discutait. Il y a eu les images épouvantables d’Olivier à Bordeaux, gisant dans une mare de sang après avoir reçu un tir dans le dos, ou celles de Geneviève, à Nice, retraitée piétinée par des forces (…)
10 

Le bataillon néonazi Tornado, un plongeon dans l’horreur brute

Laurent BRAYARD
Comme je l’écris déjà depuis plusieurs semaines, en Occident, le mensonge visant à cacher et protéger la présence de nombreux nazis en Ukraine sera difficile à tenir... Selon une rhétorique absurde et même ridicule tellement ces nazis sont visibles depuis 8 ans qu’ils agissent en Ukraine, il n’y aurait selon des « analystes » de journaux comme Le Monde, à peine un régiment de néonazis, en la personne d’Azov, et encore les 3 000 hommes de l’unité ne seraient pas tous des nazis... Fièrement, (…)
14 

Crime. Macron assassine trois siècles d’histoire : il sous-traite notre diplomatie à Ursula.

Michel RAIMBAUD
En Europe la diplomatie apparait avec les citées-états de la Grèce Antique. Elle va prospérer et, en France, elle se formalise à la fin du XVIIe siècle. Pendant trois siècles notre diplomatie a donc été l'outil essentiel pour gérer – ou tenter de la faire – les relations avec les autres états du monde. Si les défaillances son patentes, la ligne générale tend quand même vers les guerres évitées, des vies sauvées. D'un trait de plume, qui n'est plus d'oie, Macron, comme (…)
44 

Qui a tué la démocratie ?

Viktor DEDAJ
[PRESSE] "Débat de la présidentielle : le duel Macron-Le Pen a attiré 15,6 millions de téléspectateurs, moins qu’en 2017, selon Médiamétrie" (FranceTvInfo) Coup dur pour la série télévisée "Le Pen au deuxième tour", diffusée pour le première fois en 2002. Souvent critiquée pour son "absence de créativité" et l’impression d’un scénario qui tourne en rond, la série a pourtant été régulièrement reconduite par les médias qui semblent croire en son avenir. "Il faut lui donner une chance" a (…)

Racines nazies de la famille royale britannique ?

Matt EHRET
Au milieu de la tempête de désinformation orwellienne qui façonne notre monde actuel, le haut est devenu le bas, le blanc est devenu le noir et le bien est devenu le mal [plus que jamais sans doute – NdT]. Bien que les maux du nazisme aient été vaincus principalement grâce aux sacrifices consentis par les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale, il est de plus en plus courant d’affirmer que le véritable méchant de la grande guerre était Staline. Et en dépit du fait que les nazis refusant (…)

Leur société et la nôtre

Frederic LORDON
« Évidemment ils se sont goinfrés comme des porcs ». « Ils », McKinsey. Le propos est « entendu de la bouche d’un homme au cœur du système ». On ne sait pas qui est l’homme. Mais on sait qui rapporte ses propos. C’est Jean-Dominique Merchet, éditorialiste bizarre, entendre : reconnu par la corporation « éditorialiste » quoique faisant souvent écart à sa ligne d’uniforme imbécillité. Ici la qualité du rapporteur rend plus difficile d’évacuer pour complotisme la véracité du propos rapporté — (…)

La réaction de l’Occident à l’invasion russe détruit les prétextes invoqués pour rejeter le BDS contre Israël de l’apartheid

BDS via UJFP
Les Palestiniens regardent avec empathie la souffrance de millions d’Ukrainiens en proie à la guerre, en particulier les réfugiés, au nombre de plus de deux millions, qui cherchent la sécurité dans les pays voisins. En harmonie avec la majorité absolue de l’humanité qui vit dans le Sud global, le Comité national palestinien du BDS, la plus grande coalition de la société palestinienne à la tête du mouvement BDS mondial, s’oppose à la guerre, que ce soit l’agression illégale de la Russie en (…)

« Nous concourrons pour gagner le XXIe siècle – et le pistolet de départ a retenti, Président Biden

Le correspondant socialiste
Certains communistes caractérisent la guerre d’Ukraine comme une lutte entre deux pôles impérialistes. Mais cela suggère que les États-Unis et la Russie sont des adversaires à égalité comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne l’étaient en 1914, alors que les États-Unis sont clairement l’hégémonie militaire mondiale, avec toute la puissance de l’OTAN sous son seul commandement. La Russie est une puissance capitaliste régionale qui défie les États-Unis mais qui n’a rien à voir avec la même (…)
10 

Pas de nazis en Ukraine, dites-vous ?

Ministère russe des affaires étrangères
Certaines personnes s’interrogent sur le lien entre les néo-nazis ukrainiens et l’expansion de l’OTAN vers la frontière russe. En fait, ce lien est beaucoup plus étroit qu’il n’y paraît à première vue. C’est une question compliquée, et pour la comprendre, il est nécessaire de l’examiner sous l’angle des processus historiques. C’est alors que se déroulera une véritable épopée, qui durera près de 80 ans. Les personnages de ce drame sont nombreux, mais l’idée qui le sous-tend est très simple (…)

Ne jamais sous-estimer son ennemi, d’autant quand ses moyens sont considérables

Daniel VANHOVE
Le ‘’système’’ patiemment construit par les milliardaires qui mènent le monde peut parfois présenter l’une ou l’autre faille, leurs moyens n’en restent pas moins colossaux. Et selon des chiffres régulièrement publiés, rien ne semble mettre ce fait en péril : les plus fortunés le sont toujours plus, peu importe les convulsions du monde. Leur technique ? Omniprésents par l’argent, ils récupèrent tout. Raison pour laquelle il ne faut jamais sous-estimer leurs capacités de nuisance et rester (…)

Après le confinement, la Klaus...trophobie

Maryse Laurence LEWIS
Après le confinement, la Klaustrophobie Le Convoi de la Liberté D’abord, il ne s’agissait, semble-t-il, que des protestations de camionneurs, refusant la vaccination, outrés d’être empêchés de transiter entre le Canada et les États-Unis. Est-ce que ces camionneurs entretenaient déjà des liens avec d’anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada et des militaires, ou ces derniers se sont-ils accaparés du mouvement ? Les deux possibilités sont sans doute vraies, vu le nombre de (…)
12 

Nazis ma non troppo. Le bataillon Azov vu par "Check News" de Libération

Aymeric MONVILLE
Dur, dur, quand tu es "fact-checker" (vérifieur d’informations) à Libé et que ton patron te demande d’enquêter sur le bataillon Azov, pour voir si ce ne serait tout de même pas un peu monté en épingle cette histoire de néonazisme. Et encore plus dur quand, après avoir bien tout vérifié, il ne te reste comme argument que : "euh... certes, ils sont nazis mais..." Florilège. Checknews du 8 mars commence donc à nous expliquer : "Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des images de (…)