Thème Politique/Idéologie

Le pouvoir de la bourse

Prabhat PATNAIK
On peut penser que le fascisme communautaire n'est pas désidéologisant ; il introduit dans l'esprit des gens une idéologie communautaire, qui est une idéologie comme une autre. Mais c'est une erreur. Il est communément admis que, quel que soit le nombre de sièges obtenus lors des prochaines élections législatives, le prochain gouvernement au centre sera formé par le parti ayant la plus grosse bourse en attirant dans son camp un nombre suffisant de législateurs nouvellement (…)

Mon Dieu, la Russie et la Chine vont piller l’Afrique …

2ccr
... Alors que nous, nous leur apportions la « civilisation » ! A chaque fois, je suis étonné de la manière dont on caricature les activités russes ou chinoises en Afrique. Enfin, à demi étonné, car je reconnais que les médias font bien leur job. La grande partie des gens qui abordent cette question, disent sûr d’eux « les Russes et les Chinois vont piller l’Afrique ». Sur quelles études basent-il leurs affirmations ? Aucune, mais comme nous sommes tous pareils, les Russes et les Chinois ne (…)
17 

La gauche n’apprend pas la terrible leçon des accointances passées avec l’extrême droite !

Yorgos MITRALIAS
Pourquoi republier ce texte écrit et publié en 2018 ? Mais parce que, malheureusement, il est, aujourd’hui, encore plus pertinent qu’alors. Parce qu’en six ans, la dérive d’une partie de la gauche grecque, mais aussi européenne, vers l’extrême droite s’est accélérée, intensifiée et approfondie, la rapprochant toujours plus de sa mutation finale en l’exact opposé de ce qu’elle avait voulu devenir. Exagérations ? Plutôt non si l’on se souvient que cette gauche non seulement ne semble pas (…)

Occident-Reste du monde : le secret du "deux poids, deux mesures "

Djamel LABIDI
Frappes, sanctions, bases militaires, s'il y a bien un mot qui exprime l'unité des manifestations de l'hégémonie occidentale, c'est bien le mot de "monopole". Permettez-moi, d’abord, de vous convier à réfléchir sur le mot "frappes" dans sa signification militaire : frappes en Syrie, frappes en Irak, frappes au Yémen, frappes au Liban etc.. On remarquera qu’effectuer des frappes a toujours été le monopole reconnu et même accepté des puissances occidentales (…)

Le capitalisme, une histoire de sang, de mensonges et d’horreur !

Robert GIL
Je pourrais ajouter, d’exploitation, de répression, de guerre, de soumission, d’injustice, de manipulation, d’exécution... En fait pour nous occidentaux, le capitalisme a été une grande illusion, la face cachée d’une réalité beaucoup moins glamour. Comme dans tous les tours de prestidigitation et de passe-passe, le temps fait que l’on voit l’envers du décor et les fils qui le soutiennent. En occident, le capitalisme a indéniablement amélioré notre vie quotidienne, et notre existence en (…)

Coordination rurale, Confédération paysanne : lutte des classes ou collaboration de classes

JRCF
Loin d’être calmé par les miettes lâchées par le gouvernement à la FNSEA, le mouvement paysan qui agite la France bat son plein, porté par un mouvement de protestations et de blocages qui concerne des pays de toute l’Europe (Allemagne, Pologne, Roumanie...). Les paysans, éleveurs, pêcheurs, s’organisent, font valoir leurs revendications, et établissent des plans d’action. C’est la naissance d’une vraie conscience de classe paysanne... Ou presque. Les stratégies employées varient en (…)
11 

Israël, diasporas juives et extrême droite occidentale : une alliance dangereuse

Abed CHAREF
C’est un bouleversement majeur qui s’annonce dans les sociétés occidentales : Israël et une partie influente de la diaspora juive se préparent à une alliance avec une extrême droite occidentale pourtant historiquement antisémite et raciste. Selon l’historien et avocat français Serge Klarsfeld, le Rassemblement national n’est plus un danger mais un allié face au sentiment antijuif et à la menace de l’islamisme (AFP/Ludovic Marin). C’est un véritable séisme. L’historien et avocat français (…)

La chute de l’URSS et l’illusion du paradis capitaliste

Robert GIL
Les maîtres de l’Occident collectif ont mené habilement une guerre (froide) de l’information contre l’URSS. Diverses unités de la future cinquième colonne ont été soutenues et constituées : des dissidents aux séparatistes nationaux en passant par des « mafieux » purs et simples. L’opposition religieuse a également été soutenue de l’étranger. Les baptistes, les pentecôtistes et les adventistes menèrent des activités subversives actives. Des imprimeries clandestines furent créées. Des (…)

L’impérialisme des États-Unis et le défi des Brics

Le correspondant socialiste
Les cinq plus grandes sociétés mondiales (par capitalisation boursière) sont toutes étasuniennes, à l’exception de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco. Parmi les 100 plus grandes entreprises mondiales, 64 sont étasuniennes, 13 européennes et 10 chinoises. (1) Dans les principales institutions financières, le FMI et la Banque mondiale, 54 % des voix sont contrôlées par les États-Unis et leurs alliés occidentaux. En termes de puissance militaire, en 2023, les dépenses d’armement des (…)

France Travail : la bourgeoisie contre-attaque

Bruno BOYAC
Une analyse de la réforme du RSA à travers la grille de lecture de la lutte des classes, ou France travail comme instrument de coercition des « classes dangereuses ». FRANCE TRAVAIL, L’ULTIME INSTRUMENT DE L’EXPLOITATION La loi sur le plein emploi, portant la création de France Travail, l’entité censée remplacer le Pôle Emploi, Cap Emploi et les Missions Locales, est arrivée à bas bruits dans l’hémicycle, pour finalement être adoptée sans que les dispositions qu’elle contient ne (…)

Les globalistes contre les souverainistes

Stefano AZZARA
Un conflit entièrement interne aux classes dirigeantes. Puisque vous êtes marxiste, je commencerai par la critique. L’un des paradigmes interprétatifs qui s’affirme clairement, non seulement parmi les représentants de l’establishment (le directeur du Wall Street Journal, Gerard Baker, l’a déclaré il y a quelques semaines dans une interview au Corriere della Sera) mais aussi parmi de nombreux camarades, concernant la réaction qui monte en Occident contre ceux qui ont gouverné la (…)

La désindustrialisation coïncide avec la croissance du micro-crédit

Comidad repris par sinistrainrete
Beaucoup de commentateurs ont cru liquider l’interview accordée par Poutine à Tucker Carlson en la présentant comme de la propagande. Bien sûr qu’il s’agit de propagande, et on ne voit pas ce que cela aurait dû être d’autre. Cela n’exempterait pourtant pas nos gouvernements de répondre à certaines déclarations précises plutôt embarrassantes. Poutine a en particulier reconfirmé ce qu’on avait déjà dit immédiatement après l’attentat sur le gazoduc North Stream, à savoir que, bien que grave, (…)