Thème Politique/Idéologie

Sommet de l’OTAN : un pacte atlantique favorable au dollar

Alessandro VOLPI
Si les EU montrent leurs muscles et que les "alliés" européens rentrent dans le rang, le billet vert restera la seule monnaie de l'Occident et l'économie étasunienne pourra se remettre à produire et pas seulement du papier. Entre bulles financières et agences de notation (même l'ESG) dans les mains des grands fonds. L'analyse d'Alessandro Volpi Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a annoncé que les taux d’intérêt aux EU resteraient élevés. (…)

La nouvelle Union européenne ? Un parti unique de l’OTAN et de l’austérité. Les Etats-Unis remercient

Paolo FERRERO
Nous ne savons pas comment se dérouleront les élections aux États-Unis, mais il est certain que le président, quel qu’il soit, dirigera également l’Union européenne. Il y aura beaucoup de controverses politiques sur la compétence ou la représentativité des dirigeants européens, mais il me semble que l’essentiel est que le choix du triumvirat dirigeant de l’UE se caractérise par une sorte de ramification de l’OTAN construite autour de la guerre contre la Russie et des politiques d’austérité. (…)

L’alliance traitresse entre nazis et sionistes

Stefan MOORE
Même si d’aucuns auront du mal à l’admettre, les politiques d’apartheid de l’Israël d’aujourd’hui trouvent leurs racines dans la période qui a précédé l’Holocauste, lorsque l’Allemagne nazie et un petit groupe de sionistes bien placés ont conclu une alliance pour développer leurs états ethnonationalistes. Le 25 août 1933, les sionistes allemands et le gouvernement nazi ont apposé leur signature sur un accord qui permettait à quelques riches juifs d’émigrer vers Israël en échange de leur (…)

Un bloc bourgeois durablement déstabilisé, une union de la gauche sans dynamique populaire

Michel MARTI
Voici comment a varié (2ème tour par rapport au 1er) le corps électoral des principales coalitions de partis, en nombre de voix : RN : - 634833 LFP : - 1 990 207 Macron : + 111 899 LR : - 681 516 Abst+blancs+nuls : + 2 782 542. En détaillant seulement blancs et nuls : 1er tour : 850 711 2ème tour : 1 588 046 soit + 737 335 On constate qu’entre le 1er et le 2ème tour, les reports de voix à double sens, gauche-Macron, ont très peu influé sur le score Macron qui gagne peu, par contre on (…)

Gagnant-gagnant, vraiment ?

Robert GIL
D’après un texte de l’économiste Jean-Pierre Crépin sur le site du PRCF Le Rassemblement National, s’il parvient au pouvoir, promet aux salariés une augmentation de leurs salaires individuels nets. Voilà une promesse alléchante. Avec l’augmentation du coût de la vie, l’augmentation des salaires est en effet une réponse attendue. Le plus grand nombre subit les découverts bancaires dès la moitié du mois. Pour payer les factures, le loyer, le chauffage, les frais de déplacement, les dépenses (…)

Adresse aux gilets jaunes !

Jose ESPINOSA
Le moment historique La dissolution de l’assemblée nationale prononcée par le Président de la République plonge le pays dans l’incertitude fragilisant ainsi les valeurs républicaines et les fondements même du régime. En dramatisant les enjeux au sortir d’une élection européenne défavorable pour lui, le président misait sur la division des forces de gauche pour apparaître seul rempart contre le Rassemblement National. Miser sur le chaos lui donnait, du moins l’espérait-il, une nouvelle (…)

Etonner la catastrophe

Rogues
Billet à retrouver paginé, agrémenté de trois documents cliquables, ici. « Nous ne nous opposerons réellement aux puissances qui menacent les libertés intellectuelles et individuelles que lorsque nous aurons reconnu que la notion même de liberté, pour laquelle nos ancêtres s’étaient déjà déchirés, est aujourd’hui en péril. » Albert Einstein, conférence au Royal Albert Hall le 3 octobre 1933 avant son exil d’Europe. « Par deux points fascistes passe une extrême droite et une seule. » (…)

Faillite de la diplomatie, inculture des politiciens, prudence des militaires

André LACROIX
Vladimir Fédorovsky, diplomate russe naturalisé français, qui a été proche de Gorbatchev et chantre de la perestroïka, constate avec inquiétude que les canaux diplomatiques entre la Russie et les pays occidentaux fonctionnaient nettement mieux pendant la guerre froide qu’aujourd’hui. C’est aussi l’avis de Georges Martin, ex-diplomate suisse dont je vous recommande chaudement l’interview. Elle dure plus d’une heure et demie, soit 1:40:08 (un peu moins toutefois qu’un match de football). En (…)

La ficelle qui a la grosseur d’un câble !

Jean-Pierre PAGE
Dans le contexte de la crise politique sans précédent que nous connaissons, la montée du néo fascisme auquel nous assistons en France et ailleurs est une menace d’une gravité extrême, une conspiration contre les peuples. Le capital est à la recherche d’un moyen lui permettant de trouver le répit dont il a besoin y compris en recourant aux solutions les plus extrêmes dont la guerre et dans l’immédiat par la technique bien connue des deux fers au feu. Le choix est entre confier directement (…)
31 

Un véritable “Front populaire”, ça veut dire quoi dans la France de 2024 ?

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ
Drapeau rouge, drapeau tricolore dans la foule populaire de la manifestation antifasciste du 15 juin 2024 à Paris. Loin de nous, militants antifascistes, anti-négationnistes et antiracistes de toujours, l’idée de minimiser le danger que représente pour la démocratie, pour les travailleurs immigrés, pour le mouvement ouvrier, voire pour l’honneur de la France, la possible arrivée à Matignon d’un Jordan Bardella flanqué des ultraréactionnaires débridés Eric Ciotti et Marion Maréchal. Faut-il (…)

Le charme discret de la social-démocratie

Gilles QUESTIAUX
La social-démocratie est de nouveau d’actualité, après qu’elle a fait un retour remarqué, sous sa forme la plus abâtardie et la plus compromise avec l’impérialisme (liste Glucksmann), à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024 - et elle donne le ton dans le soi-disant "Nouveau Front Populaire" qui vient d’être monté en catastrophe par les appareils de l’ex NUPES pour sauver les meubles. La plupart des gens veut la satisfaction des besoins de base, la sécurité et la justice (…)

Sahra Wagenknecht : Le marxisme contre la géopolitique

Alessio ARENA
Le prix insoutenable du révisionnisme. Réflexions sur les questions soulevées par l'essai de Sahra Wagenknecht "Stratégies anti-socialistes à l'ère de la contraposition des systèmes" (ACME Gallarate, 2009). 18 mars 2017 Sahra Wagenknecht est certainement le visage public le plus représentatif de la gauche de classe allemande. Présidente du groupe parlementaire Die Linke au parlement fédéral, son visage est identifié dans l’Allemagne contemporaine au radicalisme des (…)