Thème Israël

32 

Des dirigeants israéliens bientôt devant la Cour pénale internationale ?

Dominique MUSELET
La dernière vidéo quotidienne d’Alexander Mercouris est particulièrement intéressante. Alexander Mercouris est un journaliste britannico-grec, spécialisé dans le droit et la géopolitique. Il a créé avec son compère Alex Christoforou le site de réinformation The Duran, qui fournit des analyses indépendantes sur les événements mondiaux. Il vit à Londres pendant que son collègue, Alex Christoforou, basé à Chypres, parcourt l’Europe et nous la fait découvrir avec ses vidéos de plein air, où il (…)
13 

Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu’on nous sert tous les soirs à la télé)

Jérôme HENRIQUES
Ce qui s'est passé le 7 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme touchant des civils sans distinction et ne doit souffrir d'aucune forme de complaisance. Ceci étant dit, la réponse d'Israël est elle aussi une abomination et les crimes de Tsahal n'ont rien a envier à ceux du Hamas sur l'échelle de l'horreur. Surtout, essayer de faire passer le bombardement de civils à Gaza pour un acte d'auto-défense, une réponse légitime (…)

Agissez maintenant contre ces entreprises qui profitent du génocide du peuple palestinien

Par Palestinian BDS National Committee (BNC)
Boycotter Israël de manière efficace et compréhensible. "La plupart des listes prohibitives qui circulent sur les médias sociaux vont à l’encontre de cette approche stratégique et efficace. Elles incluent des centaines d’entreprises, dont beaucoup n’ont pas de preuves crédibles de leur lien avec le régime d’oppression israélien contre les Palestiniens, ce qui les rend inefficaces." Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société palestinienne qui dirige (…)
10 

Lettre ouverte à Sophie Binet Secrétaire Générale de la CGT

Jean-Pierre PAGE
Le génocide auquel nous assistons en direct sur nos écrans de télévision est révoltant et soulève le cœur par les horreurs, la perversité, le cynisme, les mensonges dont Netanyahu et son régime criminel sont les responsables. La solidarité avec le peuple palestinien a besoin d'un plus grand engagement du syndicalisme et donc de la CGT. Chère camarade, Le génocide auquel nous assistons en direct sur nos écrans de télévision est révoltant et soulève le cœur par les horreurs, la (…)

L’histoire complexe des juifs au Moyen-Orient : L’héritage de l’Holocauste et le conflit israélo-palestinien

Mustapha STAMBOULI
“Nous sommes revenus ici en Israël et nous avons fondé un peuple, mais nous ne sommes pas revenus dans un pays vide. ” Yitzhak Rabin L’histoire des Juifs au Moyen-Orient est une saga complexe, façonnée par les conséquences dévastatrices de l’Holocauste et le conflit israélo-palestinien qui a suivi. Cette histoire révèle comment l’Occident a joué un rôle crucial en plaçant Israël au cœur du Moyen-Orient pour défendre ses intérêts, mais a également créé un second drame juif qui perdure (…)

Guerre de Propagande les Trolls pro Israéliens envahissent les Community Notes de Twitter (MintPressNews)

Alan MACLEOD
Pour Israël, la bataille pour contrôler son image publique est presque aussi importante que sa campagne militaire. Alors même qu’elle tue des milliers de personnes à Gaza, la petite nation du Moyen-Orient dépense des millions de dollars dans une guerre de propagande, en achetant des publicités sur YouTube, Facebook, Instagram et d’autres applications en ligne. Dans le même temps, une armée de trolls pro-israéliens a envahi la fonction Community Notes sur X/Twitter, tentant d’influencer le (…)

Ni « ensemble », ni « nous gagnerons »

Michaël B.
Ce texte est paru le 7 novembre dans le journal israélien Ha'aretz. Son auteur souhaite garder l'anonymat, et en lisant ce qu'il écrit, on le comprend ! (ps . : le rendu en français est malheureusement très terne en comparaison avec l'original hébreu, d'où quelques précisions apportées par le traducteur E , entre parenthèses) ) Le mot « ensemble » m’a toujours terrifié. Après tout, il vient du monde des troupeaux ou des soirées de chant participatives. De la (…)

Tu m’étonnes qu’ils s’énervent.

Viktor DEDAJ
Nous sommes en novembre 2023, et je viens de réaliser quelque chose. La quantité de gens qui aujourd’hui encore lisent "sioniste" et comprennent "juif" est impressionnante. Sans déconner, au début, je croyais que c’était juste de la mauvaise foi classique. Mais non. Leur inculture politique te submerge comme une vague traîtresse. Ils pensent que ce vocabulaire n’est qu’un langage codé. Tu m’étonnes qu’ils s’énervent. Et toi, dans ton pédalo à voguer sur les réseaux sociaux, tu ripostes avec (…)

Que s’est-il passé le 7 octobre au Proche-Orient ?

Bernard GENSANE
On en sait un peu plus sur la tuerie qui a ému le monde entier et qui a donné un bon prétexte au gouvernement israélien pour bombarder Gaza. Le quotidien Israélien Haaretz a affirmé que presque la moitié des Israéliens tués appartenaient en fait à l’armée ou à la police. Selon les sources officielles israéliennes et les médias occidentaux, 1 400 civils israéliens, dont des bébés, des enfants et des femmes, auraient été tués le 7 octobre. Le 23 octobre, Haaretz a publié une liste de 683 (…)
11 

Génération Gaza

Djamel LABIDI
9 octobre 2023. Le porte avion étasunien "US Gerald. R. Ford" mouille au large de Haïfa, à proximité des côtes israélo-libanaises, pas loin de Gaza. Il parait que c'est le plus gros porte- avions du monde : 332 m de long, la propulsion nucléaire. On parle d'un second porte-avions en route. Tout cela a comme un air retro, un air des “ sixties ”. Ce temps de l’impérialisme EU tout puissant ; celui de la sixième flotte dans la méditerrannée, et de la terreur qu’elle (…)

Lettre ouverte aux Israéliens par des Israéliens : nous méritons la vérité sur le 7 octobre

Note de la rédaction de Mondoweiss : La déclaration suivante a été rédigée par un groupe de citoyens israéliens qui souhaitent garder l’anonymat pour leur sécurité et par crainte de représailles de la part du gouvernement. En tant qu’Israéliens, nous demandons une commission officielle sur les événements du 7 octobre. Un génocide est perpétré à Gaza au nom des victimes israéliennes et nous ne savons toujours pas qui a été tué, comment il a été tué et qui l’a tué. Nous exigeons des (…)

Quand Einstein appelait “fascistes” ceux qui gouvernent Israël...

Yorgos MITRALIAS
Si nous republions le texte qui suit, c’est parce qu’il est encore plus actuel et plus utile que quand il a été publié pour la première fois en août 2021. Pourquoi leur possible pour confirmer pleinement ce que Einstein avait déjà constaté et dénoncé publiquement en 1948 : que Menahem Begin et ses amis du Likoud, dont Netanyahou est l’héritier idéologique et le fidèle continuateur de leur politique, sont des « fascistes », des « racistes », des « criminels » et des « terroristes » qui vont (…)