16 

Une Nakba se déroule aussi en Cisjordanie occupée

Dévastation dans le camp de réfugiés de Jénine - une grande foule de Palestiniens assiste aux funérailles des 14 Palestiniens assassinés la veille lors d’une incursion militaire israélienne à grande échelle à Jénine et dans son camp de réfugiés. Au cours de cette incursion, les forces israéliennes ont eu recours à des frappes aériennes, à des tireurs d’élite et à des bulldozers blindés, causant d’importants dégâts dans le camp. Depuis le 7 octobre, les forces coloniales israéliennes ont intensifié leurs raids en Cisjordanie, tuant au moins 240 Palestiniens [bilan au 29 novembre]. Les forces coloniales israéliennes ont également arrêté plus de 3000 personnes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est annexée au cours de la même période, selon le groupe de défense du Club des prisonniers palestiniens.

Les forces israéliennes d’occupation et les colons terrorisent la population palestinienne de Cisjordanie afin de l’expulser et de voler ses terres.

Depuis un mois et demi, les objectifs génocidaires d’Israël à Gaza sont devenus de plus en plus clairs. Non seulement l’armée israélienne massacre des civils, mais elle bombarde également l’enclave dans le but de détruire toutes les infrastructures civiles nécessaires à la vie.

Hôpitaux, écoles, stations d’épuration, toute source d’électricité – y compris les panneaux solaires -, entrepôts et fermes ont été pris pour cible. Cela a rendu la bande de Gaza invivable, forçant les Palestiniens à vivre une nouvelle Nakba.

Mais ce n’est pas seulement à Gaza qu’Israël espère se débarrasser de la population palestinienne. La volonté israélienne de procéder à un nettoyage ethnique s’étend à la Cisjordanie occupée, où est mis en œuvre un plan similaire, bien que plus subrepticement.

Des plans d’annexion

Séparer la poursuite du génocide à Gaza du contexte palestinien à plus grande échelle revient à nier que la cible des crimes israéliens n’est pas limité au mouvement Hamas ni à la bande de Gaza, mais bien à l’existence palestinienne dans la Palestine historique dans son ensemble.

Il ne s’agit pas d’une crainte imaginaire des Palestiniens, mais d’une réalité que même les fondateurs de l’État israélien ont constamment et ouvertement admise.

« Il n’y a pas d’autre moyen que de transférer les Arabes d’ici vers les pays voisins, et de les transférer tous, sauf peut-être [les Arabes de] Bethléem, Nazareth et la vieille Jérusalem », écrivait Joseph Weitz, le directeur du Fonds national juif (FNJ), dans son journal en 1940.

« Pas un seul village ne doit être laissé debout, pas une seule tribu [bédouine]. Ce n’est qu’après ce transfert que le pays pourra absorber des millions de nos frères et que le problème juif cessera d’exister. Il n’y a pas d’autre solution », avait-il conclu.

Les milices juives qui ont mené une campagne de nettoyage ethnique massif des Palestiniens pour créer Israël n’ont pas pris le contrôle de la Cisjordanie et de Gaza en 1948, non pas parce qu’elles ne le souhaitaient pas, mais parce qu’elles n’en avaient pas la capacité.

La pression internationale et les limites de leurs propres capacités militaires les en ont empêchées.

Ces territoires servaient aussi commodément de destination aux Palestiniens expulsés du littoral méditerranéen, des villes comme Yaffa, Safad, Lydd et des villages environnants, dont les milices s’étaient emparées.

La guerre de 1967 a donné à Israël l’occasion de réaliser son objectif de régner sur toute la Palestine historique. Il a occupé Jérusalem-Est, la Cisjordanie et Gaza, ainsi que la péninsule égyptienne du Sinaï et le plateau du Golan syrien, qui reste occupé à ce jour.

Depuis lors, divers plans ont été élaborés pour annexer une partie ou la totalité de la Cisjordanie et de Gaza, tout en repoussant la population palestinienne soit dans des bantoustans séparés les uns des autres, soit vers les pays voisins, la Jordanie et l’Égypte.

La construction de plus de 150 colonies israéliennes (totalement illégales au regard du droit international) et de 120 avant-postes dans toute la Cisjordanie occupée est une politique qui découle de ces plans.

C’était également le cas à Gaza jusqu’en 2005, date à laquelle Israël a démantelé ses colonies et imposé un siège sur le territoire deux ans plus tard.

Sous le prétexte de « protéger » les 700 000 colons, Israël a empiété sur de plus en plus de terres palestiniennes, expulsant de plus en plus de Palestiniens de leurs communautés et leur refusant l’accès à leurs fermes, à leurs pâturages et à leurs oliveraies.

Cette situation a porté atteinte aux moyens de subsistance et à l’autosuffisance des Palestiniens.

Elle a également enhardi et encouragé les colons à harceler, torturer et tuer les Palestiniens sur leur propre territoire. Ces mesures, associées à des politiques visant à étrangler l’économie palestinienne et à pousser la majorité des Palestiniens dans un état de constante précarité, ont pour but ultime de forcer la population palestinienne à partir « volontairement ».

Préparer la Nakba

Au cours de l’année écoulée, le gouvernement israélien dirigé par Benyamin Netanyaou a intensifié ces politiques. Lorsque le Hamas a lancé son offensive du 7 octobre, la situation en Cisjordanie occupée était déjà intolérable depuis longtemps.

L’année 2023 s’annonçait comme la plus meurtrière pour les Palestiniens de Cisjordanie occupée depuis que les Nations unies ont commencé à recenser les décès en 2006.

A la date du 7 octobre, les forces israéliennes et les colons avaient tué quelque 248 Palestiniens, en majorité des civils, dont au moins 45 enfants.

L’armée israélienne, en coordination avec les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP), a mené des raids violents et des meurtres en série dans toute la Cisjordanie, en particulier dans les districts de Naplouse, Jénine et Tulkarem, dans le nord du pays.

Le nombre d’attaques de colons contre les communautés palestiniennes a également explosé et a gagné en ampleur et en violence. En février, les colons ont mené un pogrom dans la ville palestinienne de Huwara.

En juin, le gouvernement israélien et son ministre des finances, (le fasciste) Bezalel Smotrich, ont annoncé de nouvelles mesures facilitant et accélérant l’annexion de terres palestiniennes. En juillet, les expansions approuvées des colonies israéliennes ont atteint des sommets.

L’économie palestinienne, déjà au bord du désastre, a souffert encore plus de la destruction des infrastructures et de la limitation de la liberté de mouvement par les forces israéliennes et les colons.

Les démolitions de maisons et de structures de subsistance palestiniennes se sont multipliées. Au 1er octobre, plus de 750 bâtiments avaient été détruits, entraînant le déplacement de plus de 1 100 Palestiniens.

Tous ces processus, qui visent à l’expulsion des Palestiniens et à l’annexion de leurs terres, étaient déjà en cours avant le 7 octobre. Israël a ensuite profité de l’offensive du Hamas le 7 octobre pour les accélérer.

Et alors que jusque-là, les vociférations de « mort aux Arabes » pouvaient être entendues publiquement, principalement lors de rassemblements de colons, après le 7 octobre, une majorité d’Israéliens s’est sentie tout à fait à l’aise pour exprimer ouvertement ce sentiment entre eux et avec le reste du monde.

Au cours des 50 derniers jours, Israël a tué 249 Palestiniens en Cisjordanie, dont au moins 60 enfants. Les raids israéliens sur les villages, les villes et les camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie occupée se sont intensifiés en termes d’ampleur, de gravité et d’utilisation d’armes meurtrières, notamment des fusils automatiques, des chars et des drones suicides « Maoz ».

Le nombre de Palestiniens arrêtés et placés en détention administrative – la version officielle de l’enlèvement par Israël – a atteint un niveau record. Depuis le 7 octobre, au moins 3 260 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie occupée, dont de nombreux enfants. Les 150 Palestiniens libérés jusqu’à présent dans le cadre de l’accord d’échange d’otages sont également susceptibles d’être arrêtés à nouveau.

Les rapports et les vidéos faisant état d’abus et de tortures en détention se sont multipliés. Les Palestiniens sont également régulièrement harcelés et battus, même chez eux ou dans la rue.

Encouragés et armés par les autorités israéliennes, les colons israéliens sont devenus encore plus violents. Ils ont intensifié les expulsions forcées des communautés bédouines palestiniennes dans le sud, près de la vallée du Jourdain, et dans le centre, près de Ramallah, déplaçant plus de 1000 personnes depuis le 7 octobre.

Ces pratiques ont également eu un impact dévastateur sur l’économie palestinienne.

L’armée israélienne a verrouillé les principaux barrages militaires dans toute la Cisjordanie occupée, paralysant presque totalement les transports. Les travailleurs journaliers ont eu du mal à gagner leur vie, tandis que les stocks de nourriture s’amenuisent et que les importations sont retenues plus longtemps dans les ports israéliens.

Le secteur de la santé est également en état de crise, incapable de gérer le nombre qui ne cesse d’augmenter de blessés et de malades. Pour tout aggraver, l’armée israélienne a également commencé à assiéger et attaquer les hôpitaux de Cisjordanie.

Toutes ces tactiques servent à répandre la crainte et le désespoir parmi les Palestiniens, les préparant finalement à l’annexion et à l’expulsion.

Éliminer la résistance

Aujourd’hui, nous assistons à la poursuite de la Nakba à Gaza et en Cisjordanie. L’objectif d’Israël est d’expulser les Palestiniens et de tenter d’assimiler les survivants, comme il a essayé de le faire avec les Palestiniens de 1948.

Aujourd’hui, ces survivants ont la citoyenneté israélienne, mais sont traités comme des citoyens de seconde zone et souvent exposés à des pratiques discriminatoires et violentes de la part des citoyens juifs-israéliens et des autorités.

Face à cette catastrophe imminente, les Palestiniens de Cisjordanie sont livrés à eux-mêmes.

L’Autorité palestinienne (AP) est le seul acteur palestinien ayant accès aux armes, mais elle n’a rien fait pour protéger les Palestiniens contre la violence israélienne.

Les forces de sécurité de l’AP, fortes de 10 500 hommes, sont formées par les États-Unis et la Jordanie au maintien de l’ordre, et non à la confrontation avec une autre force armée.

Pire encore, ces forces et les unités de renseignement ont directement aidé Israël à attaquer et à démanteler toutes les poches de résistance armée en Cisjordanie au cours des dernières années.

Contrairement aux affirmations de la propagande israélienne, les jeunes qui ont décidé de prendre les armes – principalement concentrés à Naplouse et Jenine – ne font pas partie du Hamas ; certains sont membres du Fatah ou sont des transfuges des forces de l’Autorité palestinienne, mais beaucoup n’ont aucune affiliation politique.

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne s’est attachée à éradiquer ces groupes de résistance afin que la population civile de Cisjordanie soit totalement démunie face à la violence, à la dépossession et à l’expulsion.

Mais à mesure qu’Israël intensifie la violence, la résistance palestinienne apparait. Les Palestiniens ne cesseront pas de lutter contre l’occupation et l’apartheid simplement parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Personne ne veut vivre au bord de la survie, poussé et maintenu au bord du gouffre par un régime étranger.

Le moins que le monde puisse faire est de cesser de donner tête baissée dans la propagande israélienne et de défendre le droit des Palestiniens à résister à leur colonisateur et à leur oppresseur dans leur quête de libération.

C’est le moment de rassembler le courage nécessaire pour s’exprimer et mettre un terme à la volonté génocidaire d’Israël. C’est ici que les livres d’histoire nous offrent la possibilité de reconnaître que les États d’apartheid violents fondés sur des massacres ne sont ni légitimes, ni durables.

* Mariam Barghouti est une écrivaine palestino-américaine basée à Ramallah. Ses commentaires politiques sont publiés, notamment, dans l’International Business Times, le New York Times, la chaîne de télévision TRT-World
.
Mariam Barghouti est également correspondante en Palestine du site d’informations et d’analyses Mondoweiss.
Son compte Twitte.

Photo : Activestills

30 novembre 2023

 https://www.chroniquepalestine.com/une-nakba-se-deroule-aussi-en-cisjordanie-occupee/

COMMENTAIRES  

02/12/2023 08:25 par DIAZ

Bonjour,
l’article ci-dessus dit bien ce qu’est la réalité d’Israël , aujourd’hui et depuis 1948:une colonisation brutale et barbare .
Les mass media ont un lexique volontairement lobotomisateur. L’affaire des otages du Hamas et de leur récupération par Israël est caractéristique d’un abus de langage. Les israéliens sont qualifiés d’otages les palestiniens de prisonniers ce qui laisse supposer
qu’ils ont quelque chose à se reprocher .Pourtant ils sont de vrais otages comme l’étaient ceux que les allemands prenaient sous un quelconque prétexte puisqu’ils avaient avec eux la force et le pouvoir. Preuve en est que le Hamas a donné une liste de 300 personnes qui sont des femmes dont 50 enfants.Israël détient au moins 2000 personnes sans aucune charge mais par détention administrative par usage du pouvoir et de la force.
Ce que fait Israël depuis 1948 et qui s’amplifie chaque jour jusqu’à aujourd’hui ressemble de façon frappante à ce que subissaient les juifs des années 30 et 40.
Des amis qui se disent de gauche se disent horrifiés par les évènements du 7 X 23.mais seulement pour ce qu’ont subiles israeliens ce jour là,pas du tout par le massacre des palestiniens. Certains ont même été à l’université, et cela montre quelle peut être la force de la propagande.
J’ai fait passer sur LGS un lien qui montre ce qu’est Israël et j’espère que ceux qui l’ont vu l’ont largement diffusé.Et ces photos c’était avant le 7X23.
Ceux qui soutiennent Israël devraient réfléchir.Si un jour les français élisent un président musulman il pourrait ,au vu de ce qui se passe aujourd’hui pour les palestiniens, décider que la république deiendrait musulmane et chasser ceux qui ne l’accepteraient pas avec une justification de démocratie, en volant leurs bien et en les tuant.

02/12/2023 17:43 par jugurtha

Dans son livre : de guerre en guerre de 1940 à l’Ukraine Edgar Morin écrit :

""" Comment ne pas rappeler que la France aussitôt libérée de l’oppression réprime dans le sang l’aspiration à la liberté du peuple algérien par les massacres de Sétif qui firent 45 000 morts de mai à juin 1945 ""
Le 8 mai 1945 dans toute la région de Sétif ce n’est pas une opération de police qui se déroule , mais un acte de guerre puisque les populations ont été attaquée par l’artillerie terrestre , les bombes lâchées des avions et les tirs des navires stationnant au large de la presqu’île de Collo Je crois bien que ce fut pire qu’à Gaza pour l’instant Le colonisateur est terrible qu’il soit français ou sioniste

Le 7 octobre 2023 à Gaza rappelle la réaction du FLN le 20 Août 1955 à El Halia à côté de Philippeville qui connu aussi une répression qui fit de nombreux morts

02/12/2023 22:22 par Auguste Vannier

Complètement d’accord avec @DIAZ.
Cet article décrit parfaitement la stratégie en action du sionisme Israélien. Elle est simple et globalement brutale. Tout cela est complètement documenté et factuellement observable. On se demande comment nos "analystes" politiques n’arrivent pas à voir ce qui crève les yeux, en suivant un tant soit peu l’actualité , même au travers nos media pourris qui n’en finissent pas de sombrer dans l’abyme.
Oui, "la force de la propagande", c’est impressionnant !

02/12/2023 23:19 par Safiya

La réalité décrite telle qu’elle est. Hamas a raison de vouloir étendre la trêve humanitaire à la Cisjordanie.
Quant à cette "autorité palestinienne" juste prompte à réprimer les Palestiniens, il vaudrait mieux ne pas la citer tant elle fait honte par sa soumission. Juste bonne, à travers son président, à mendier l’aide internationale.
Lu tout à l’heure :
« Jean-Luc Mélenchon a jugé samedi que la reprise des bombardements israéliens à Gaza présentait “tous les indices d’une volonté génocidaire” et estimé qu’Emmanuel Macron “ne pesait plus” malgré ses appels renouvelés à “un cessez-le-feu durable”. » :
https://www.echoroukonline.com/les-bombardements-israeliens-presentent-des-indices-dune-volonte-genocidaire-affirme-melenchon

Pour voir les choses telles qu’elles sont : https://english.almayadeen.net/live

03/12/2023 08:12 par Safiya

Pour les anglophones : https://english.almayadeen.net

Et les ispanophones : https://espanol.almayadeen.net

03/12/2023 18:58 par Raphael

Je viens de découvrir l’article le plus PUISSANT sur ce sujet et le plus ’eye opening’ (pour ceux qui gardent leurs yeux fermés ou mettent leur tête dans le sable ; nous en connaissons tous !). C’est un article de la journaliste australienne Caitlin Johnstone. J’invite tout le monde à le diffuser largement. La traduction est de ’Google Translate’ avec un certain nombre de modifications de ma part (mais pas besoin de me demander ma permission pour publier ou partager).

Peut-être que Le Grand Soit voudra publier l’article de Caitlin Johnstone ? Le voici ci-dessous :

SI JE DEVAIS COMMETTRE UN GÉNOCIDE.

Si je devais commettre un génocide, je forcerais les autres nations soit à accueillir les personnes ciblées, soit à continuer de permettre leur massacre.

Si je devais commettre un génocide, je veillerais à tuer autant de femmes et d’enfants que possible pour éliminer les générations futures des personnes que j’essaye d’éliminer. À bien y penser, je suppose que je ferais à peu près ce qu’Israël fait à Gaza.

Si je devais commettre un génocide, je ciblerais délibérément les civils, les hôpitaux et les infrastructures civiles pour rendre de plus en plus difficile la survie de la population indésirable. En fait, un bon exemple de cela est ce qu’Israël fait aujourd’hui à Gaza.

Si je devais commettre un génocide, je veillerais à cibler les centres culturels pour détruire l’histoire et la culture de la population que je souhaite expulser, en détruisant leurs musées et leurs anciens édifices religieux. Vous savez quoi ? Je suppose que je ferais à peu près exactement ce qu’Israël fait actuellement à Gaza.

Une autre chose que je ferais, si je devais commettre un génocide, serait de m’assurer de tuer tous les meilleurs et les plus brillants membres de la population que j’essaye d’exterminer – leurs médecins, avocats, universitaires, journalistes et leaders d’opinion – afin d’empêcher toute reconstruction de la civilisation que j’essaye d’éliminer. En d’autres termes, je ferais ce qu’Israël fait actuellement à Gaza.

Si je devais commettre un génocide, je devrais évidemment m’assurer que tous mes principaux subordonnés soient à bord pour l’opération, donc vous les verriez probablement débiter continuellement une rhétorique génocidaire pour soutenir ces plans. Un peu comme la façon dont les responsables israéliens parlent depuis deux mois lorsqu’ils discutent de leurs opérations à Gaza.

Si je devais commettre un génocide, je voudrais aussi avoir un plan pour chasser les indésirables qui ne peuvent pas être éliminés par des massacres hors des terres dont je veux qu’ils soient expulsés. Vous verriez des membres de mon gouvernement discuter fréquemment de projets de nettoyage ethnique, de la même manière que le font encore et encore les responsables israéliens et les leaders d’opinion.

Si je devais commettre un génocide, je continuerais d’attaquer la population indésirable avec une agression extrême, tout en la poussant de plus en plus loin vers une frontière étrangère, forçant finalement d’autres nations à les accueillir ou à continuer de les laisser être massacrées alors que je déverse une pluie d’explosifs sur leur espace de vie de plus en plus réduit.

D’une manière ou de l’autre, je me débarrasse de la population dont j’essaye de me débarrasser et je peux repeupler les terres que j’ai saisies avec une population plus désirable. En d’autres termes, je ferais exactement ce qu’Israël fait clairement, à la vue du monde entier.

— -

Article original en anglais, par Caitlin Johnstone (avec pour chaque section une illustration des faits) : " If I Were Going To Commit Genocide "

https://consortiumnews.com/2023/12/03/caitlin-johnstone-if-i-were-going-to-commit-genocide

03/12/2023 22:08 par legrandsoir

LGS ne publie pas les articles du courrier des lecteurs mais les articles reçus pour publication. En "une", à droite "ARTICLES, publiez dans LGS".

03/12/2023 20:26 par CAZA

jugurtha tape juste .
Et l’Histoire semble se répéter .
172 morts d’un côté et 10 000 de l’autre ( certainement beaucoup plus ).
Et la fRance se mit à dos la communauté dite internationale .
Les israéliens ont choisi dès le début le terrorisme puis le terrorisme d’état pour perpétuer l’Etat nation de peuple juif .
Qui n’a jamais été une démocratie car les éventuels électeurs contestataires ont été assassinés ou envoyés en camps de réfugiés .
La question qui reste sans réponse c’est de savoir combien de temps encore cette fumeuse communauté internationale va tolérer en son sein un état génocidaire comme l’état juif .

<<<< L’indignation suscitée par ces massacres de civils a attiré l’attention de l’opinion internationale sur le combat algérien pour l’indépendance ; c’était justement l’un des buts poursuivis par le FLN, qui voulait par ailleurs semer la peur dans les rangs de l’ennemi, des colons et de leurs auxiliaires musulmans3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_d%27ao%C3%BBt_1955_dans_le_Constantinois

La responsabilité collective et le châtiment collectifs n’ont pas été inventés par les juifs israéliens mais ils y excellent .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilit%C3%A9_collective

03/12/2023 22:25 par Danael

Côté palestinien sur les échanges de prisonniers
Interview du chef adjoint du Bureau politique du Hamas, Saleh Al-Arouri, sur Al-Jazeera, le 2 décembre 2023.

Actuellement, il n’y a pas de négociations, et la position officielle et définitive du Hamas et de la Résistance est qu’il n’y aura pas d’échange de prisonniers jusqu’à l’arrêt complet et définitif de l’agression terroriste sioniste.
Dès le début, le Hamas a déclaré sans duplicité que les prisonniers étrangers arrivés à Gaza le 7 octobre n’étaient pas ciblés, et qu’il était prêt à les libérer sans aucune contrepartie, et que les enfants et les femmes civiles prisonniers n’étaient pas non plus visés par l’opération, et ne sont arrivés à Gaza que du fait de conditions exceptionnelles, et seraient libérés en échange de nos femmes et enfants détenus par l’occupation via un échange sous supervision internationale. Cela a été fait.

L’ennemi prétend que nous détenons encore des femmes et des enfants, mais nous avons libéré tous ceux qui étaient entre nos mains, et s’il se trouve encore des cas particuliers, c’est à notre insu (entre les mains d’autres factions ou individus).
Les prisonniers restants entre nos mains sont des soldats et des employés de l’armée d’occupation, et il n’y aura donc aucune négociation à leur sujet avant la fin de l’agression.

L’échec des négociations
Nous avons dit depuis le début que nous étions prêts à échanger les corps des martyrs palestiniens détenus par l’occupation, qui ont trouvé le martyre dans les prisons ou ailleurs, et parmi eux, évidemment, les combattants qui ont trouvé le martyre durant l’opération du 7 octobre, mais nous avons besoin de temps pour récupérer les corps des prisonniers sionistes tués par l’occupation lors de ses raids sur notre peuple à Gaza. Il y a des dizaines d’Israéliens tués par les frappes de l’armée d’occupation, peut-être une soixantaine, et une partie d’entre eux est encore sous les décombres. Ils étaient avec les habitants, et ont été tués. Mais l’occupant a répondu que les corps des Israéliens tués ne l’intéressaient pas actuellement, et les dernières négociations étaient au sujet des personnes âgées de sexe masculin. En ce qui nous concerne, à partir du moment où ils ont tous servi dans l’armée et que certains sont encore réservistes, les critères d’échange sont différents de ceux des femmes et des enfants.
L’occupation a refusé de conclure l’accord de libération des anciens soldats avec de nouveaux critères, et c’est pourquoi ils ont relancé leur agression criminelle hier et aujourd’hui, pensant qu’en recommençant à cibler nos enfants et nos femmes, nous changerions de position et capitulerions. Cependant, notre position officielle est que tout accord d’échange de prisonniers ne sera discuté qu’après la fin de la guerre.

Les objectifs de l’agression
L’ennemi se fait des illusions s’il pense pouvoir nous imposer sa domination par la force, la destruction, le siège et les massacres de masse. Son premier round dans la guerre a été un échec retentissant : malgré près de 50 jours de frappes annihilatrices contre Gaza, il a été incapable de contrôler le nord de Gaza, la ville de Gaza et ses alentours. L’occupation reconnait qu’elle n’a pénétré que dans 40% du nord de Gaza. Nous sommes absolument convaincus que l’occupation ne parviendra pas à contrôler la bande de Gaza, ni la Cisjordanie, ni notre peuple, et qu’il ne parviendra pas à briser notre volonté. C’est une affirmation catégorique.
Source : Al-Jazeera
Traduction : lecridespeuples.fr

04/12/2023 10:32 par Carlos

Il faudra remercier Macron et sa politique ainsi que tout ses affidés et haineux médiatiques pour ce qu’il va nous apporter et qui d’ailleurs a un peu commencé à pas feutrés et meurtrier....des attaques par des "radicalisés" contre la population et des morts, des attaques contre les gens que l’ont dit "racisé" (mot employé uniquement pour les imbéciles qui n’ont rien compris à l’humanité) et des morts par l’extrême droite (à moins que ce ne soit l’ultra droite puiqu’il parait que c’est pire ??)...ainsi il est donc normal qu’on mette des caméras partout, des drones au dessus de nos têtes, de la reconnaissance faciale et des QR code pour circuler...(en 2024 par exemple toutes les automobiles devront avoir une boite noire (comme les avions) c’est super non ? j’ai déja ça dans ma caisse, j’adore ^^).
Bref, un monde totalitaire, policier ou militaire et le Chili de 73 à côté ce sera juste un essai par rapport à ce qui nous attend...mais surtout ce qui attend nos enfants !!

04/12/2023 20:41 par Valentine Touriguine

L’objectif du gouvernement messianique de Netanyahu n’est pas d’éradiquer le "Ramas" mais de mener une guerre territoriale, une guerre d’occupation, une guerre de colonisation dans le but de créer le Grand Israël qui permettrait l’arrivée du messie. Il veut récupérer les terres palestiniennes que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie occupée. Ensuite, ce sera le tour des Palestiniens de Jérusalem Est et des Arabes israéliens. Ben Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale, tire les ficelles de toute cette stratégie d’épuration.

04/12/2023 20:42 par Valentine Touriguine

L’objectif du gouvernement messianique de Netanyahu n’est pas d’éradiquer le "Ramas" mais de mener une guerre territoriale, une guerre d’occupation, une guerre de colonisation dans le but de créer le Grand Israël qui permettrait l’arrivée du messie. Il veut récupérer les terres palestiniennes que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie occupée. Ensuite, ce sera le tour des Palestiniens de Jérusalem Est et des Arabes israéliens. Ben Gvir, le ministre israélien de la Sécurité nationale, tire les ficelles de toute cette stratégie d’épuration.

04/12/2023 21:18 par Joseph Kovacs

Peut-être suis-je naïf mais ne serait-il pas envisageable de penser que les services secrets israéliens aient été parfaitement informés de l’attaque du 7 octobre mais qu’ils auraient délibérément laissé faire ? L’attaque du Hamas aurait alors été une formidable opportunité pour le gouvernement messianique de Netanyahu de s’emparer définitivement de Gaza et du reste des territoires palestiniens de Cisjordanie, permettant ainsi la création du Grand Israël ?

05/12/2023 08:49 par Josy

Il s’avère que les documents qui sortent en ces moments de chaos , avec les réflexions qui les accompagnent, ne laissent pas beaucoup de doutes sur la connaissance qu’avait Israel des attaques du Hamas et de l’opportunité (?) qu’y a trouvé pour ses desseins bien connus la gouvernement extrémiste et raciste de nettoie voyou.
Le projet de canal pour éviter l’Égypte (canal Ben Gourion) doit passer par Gaza voir l’article de Richard Merdhust du 4/12 /23 de mondialisation. ca .
La réalisation de la désertification recherchée du littoral palestinien s’est heurté au refus des pays arabes de recevoir les réfugiés chassés de Palestine pour aider Israël à procéder tranquillement au massacre des résistants et à l’"éradication" de tout palestinien qui veut rester sur ses terres , ses biens et ses lieux de culte.
Nos racistes européens , certains même pour se blanchir de leurs anciens massacres guerriers ou coloniaux, sont heureux de changer la race de leurs racismes : interdit de dire du mal du sioniste influent parmi nos élites sionistes qui osent se déclarer gaulois ou même gaullistes.
On s’en moquerait s’ils ne s’en servaient pour interdire aux autres le droit à la parole et à la conscience : le raciste change son fusil d’épaule :de la défense du sioniste multi origines devenu le fasciste qui ressemble aux anciens bien connus, contre le palestinien chassé de chez lui alors qu’il voulait y rester en gênant les grands projet des occupants qui se réclament du dieu des voleurs..
La race ou la religion ne sont que le prétexte pour le capitalisme financier de gonfler des idéaux sectaires et fanatiques au profit de la main -mise sur les routes commerciales et énergétiques au profit de l’empire US et ses lobbys sionistes , contre tous les opposants au vol et à la surveillance généralisée des peuples qu’on souhaite dociles, muets, aveugles et imbéciles pour les intérêts des ultra-riches .qui ne sont ni intelligents ,ni cultivés , ni bons ; juste affamés d’argent et de pouvoir sur les autres.
Mais ceux- ci oublient qu’ils sont aussi vulnérables que "les autres" : seulement humains sans plus de qualités que les autres mais sans bonté et sans âme .

05/12/2023 09:41 par jypeillard

Oui Ils savaient depuis au moins un an ;
https://www.bellaciao.org/Israel-etait-au-courant-du-plan-d-attaque-du-Hamas-il-y-a-plus-d-un-an
et dans le cerveau malade de Niet en Yahoo, il se vantait de laisser le champs libre au Hamas depuis au moins 2019 ;
https://www.bellaciao.org/Netanyhaou-en-2019-Ca-fait-parti-de-notre-strategie-A-lire-entierement-merci

05/12/2023 19:00 par bostephbesac

Monsieur KOVACS, non seulement la CIA, mais même l’ Égypte (pour ne citer qu’ eux) avaient prévenu satanyahou.

(Commentaires désactivés)