Thème Europe

Continuité

Pierre LEVY
Le suspense aura été modérément insoutenable. Le 29 avril, moyennant quelques aménagements cosmétiques, l’Assemblée nationale a finalement adoubé ledit « plan de stabilité » triennal que chaque pays est dans l’obligation de transmettre annuellement à Bruxelles. Les honorables parlementaires étaient du reste simplement consultés ; il appartiendra en revanche à la Commission puis au Conseil européens de corriger la copie, d’ici fin juin. Des députés de l’opposition n’ont pas caché qu’ils (…)
12 

La crise ukrainienne à travers le prisme stratégique américain

Gabriel Galice
La vérité occidentale martelée veut que le président russe Vladimir Poutine entende reconstituer à la fois l’empire russe et l’Union soviétique. Commis voyageur zélé, le président américain Barack Obama vint à Bruxelles proposer aux Européens de remplacer du gaz russe par du gaz états-unien, à l’heure où se prépare la grande affaire du Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique (TTIP). Tout cela n’est ni soudain, (…)

"NSA" comme "non à la soumission à l’Amérique !"

Francis WURTZ
Les révélations qui tombent comme à Gravelotte depuis six mois -grâce au courageux Edward Snowden, qui entrera dans l’Histoire- sur les dimensions invraisemblables de la surveillance américaine au sein-même de la "famille occidentale" apportent un éclairage nouveau. Elles placent les dirigeants européens face à un dilemme stratégique : assumer leur servilité atlantiste au grand jour, devant leurs concitoyens ou prendre enfin le taureau par les cornes pour s’émanciper de la tutelle cynique (…)
13 

Ensemble, Boycottons les élections européennes (PRCF, M’PEP, CPF)

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Voci un appel au Boycott des élections européennes lancé par le Pôle de Renaissance Communiste en France, le Mouvement populaire d’éducation populaire et les Clubs Penser la France ENSEMBLE, BOYCOTTONS les élections européennes ! L’UE supranationale et néolibérale est illégitime Antisociale, antidémocratique, belliqueuse et dictatoriale, l’Union européenne (U.E.) pilotée par l’axe Washington-Berlin s’acharne sur la souveraineté et sur les conquêtes sociales des peuples. Sous l’égide (…)

Le déclin de l’Europe

Sejo VIEIRA
Par la faute des politiques imposées par l’Union européenne à ses membres, l’Europe est en train de devenir un navire en perdition et, hélas, son naufrage est inévitable. Au contraire des économies asiatiques qui s’industrialisèrent et innovèrent à un rythme plus que surprenant, elle stagna, recula. En ce siècle d’étourdissantes promesses, l’Europe est la grande perdante. Les nouveaux pays industriels (NPI) possèdent, aujourd’hui, 80% des réserves planétaires de liquidités. En 2010, (…)

Europe, déclin moral (Rebelion)

Pascual SERRANO
Nous sommes désormais tous conscients du déclin économique de l’Europe comme conséquence de la crise financière et des politiques mises en place pour détourner de façon infinie des milliards de fonds économiques vers le système bancaire et le paiement des intérêts de la dette au détriment des conditions sociales des citoyens. Mais on semble ne pas voir l’effondrement moral des gouvernements européens. Il y a quelques semaines, le 13 juin, nous avons remarqué que les nations africaines et (…)

Aleida Guevara déclare que le néolibéralisme est en train d’achever l’Europe

Russia Today
19 Mai 2013 - "La politique néolibérale est en train d’en finir avec ce qui faisait le noyau des pays européens", a observé Aleida Guevara, fille du révolutionnaire historique Ernesto ‘Che’ Guevara. Dans le contexte de l’austérité, proclamée en Europe comme mesure contre la crise, "on est en train de privatiser l’éducation et la santé publique. Des conquêtes sociales historiques des ouvriers sont aujourd’hui en perdition à cause de la politique néolibérale", a déclaré Guevara lors d’une (…)

Et si le roi Juan Carlos était nu ?

Jean ORTIZ
L’Europe des rois et reines. Oublions les royaumes d’opérette qu’une poignée de gendarmes de Saint-Tropez saurait mettre au pas de la République : Andorre, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco. Voyons plutôt l’Union européenne et ses sept monarchies : Royaume-Uni (dont royaume d’Angleterre, royaume d’Écosse), Pays-Bas, Belgique, Espagne, Danemark, Suède, Norvège. Sept monarchies, sept insultes à l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Tous les Hommes naissent et (…)

Une Europe qui frappe les pauvres sur son propre sol peut-elle aider les africains ?

Komla KPOGLI
Nous l’avons toujours dit et répété : « l’aide aux pays africains » est un business qui rapporte gros aux donateurs qui se sont toujours présentés comme de bons samaritains ou une sorte d’envoyés de dieu chargés de prendre soin sur terre de l’homme noir. Les pays qui font le business de l’aide viennent de démontrer aux yeux du monde que si leur industrie, comme toute autre entreprise, ne génère pas de profits, elle doit fermer. Ce vendredi 8 février 2013, l’Union Européenne a décidé de (…)

Refuser l’euro-balkanisation des nations d’Europe

Georges GASTAUD
Depuis plusieurs années, le PRCF, son journal Initiative communiste et sa revue théorique Etincelles, mettent en garde les communistes, les syndicalistes, les patriotes républicains, les véritables internationalistes, contre l’existence et la mise en oeuvre méthodique d’un plan européen de l’oligarchie capitaliste visant à asservir et/ou à démanteler les États historiquement constitués, qu’ils soient déjà membres de l’UE ou qu’ils demandent à y adhérer. Le but de ce plan, dont (…)

Le démantèlement de l’État social (Znet)

Noam CHOMSKY
Dans cette interview donnée à Stuart Brown et Chris Gilson, Noam Chomsky analyse les politiques d’austérité en Europe et la montée de l’extrême droite dans des pays comme la Grèce et la France. Question : Que signifie pour la démocratie européenne le recours à des gouvernements technocratiques ? Noam Chomsky : Il y a deux problèmes. D’abord cela ne devrait pas arriver, au moins si on croit en la démocratie. Deuxièmement, les politiques qu’ils appliquent sont tout simplement en train de (…)

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a dit oui au TSCG

Prismo Esse
Le TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance au sein de l’union économique et monétaire) a été adopté à une triomphante majorité par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale ce Mercredi. Sa ratification sera donc proposée à l’ensemble des députés français le 2 Octobre. Il aura pour but de maintenir les finances publiques « saines » et « soutenables » et de prévenir les déficits à venir. Il s’ajoute aux déjà nombreux Traités, si l’on veut bien (…)