Thème Europe

L’Europe en mouvement,ce n’est qu’un debut

desobeissant
L’Europe en mouvement,ce n’est qu’un debut Malgré le silence mediatique et politique ,l’appel sur Facebook" European Revolution Day" ,date anniversaire du 29 mai 2005, a été entendu et repris : Des dizaines de milliers d’Athéniens (et d’habitants du Pirée tout proche) manifestent devant une gigantesque banderole qui proclame « La plus grande violence est la pauvreté ». Des concerts d’armes par destination de 3ème catégorie (les casseroles à Barcelone), alternent avec des (…)

Je suis un citoyen du monde !

Badi BALTAZAR
" Je suis un citoyen européen ! " Voilà un beau titre ! me direz-vous ? Je vous le concède. Mais laissez-moi vous expliquer le fond de ma pensée. Cette phrase m’est apparue en cette matinée ensoleillée de 1er mai, comme un brin de muguet dans les mains d’une amazone, une vision fantomatique alors que je sortais de ma douche. Peut-être devrais-je préciser que ma douche est l’endroit où je confesse mes exactions quotidiennes, ma zone de purification, c’est ma salle des machines où je remets (…)

Ouragan d’austérité sur l’Europe

Damien MILLET, Jérôme DUVAL, Sophie PERCHELLET
La crise actuelle est le moyen idéal pour le FMI d’appliquer en Europe les recettes ultralibérales frelatées qu’il distille aux pays en développement depuis le début des années 1980. Délégitimé par trois décennies d’ajustement structurel imposé brutalement aux peuples du Sud, le FMI est remis au coeur du jeu politique depuis que le G20 a pris en charge la gestion de la crise en 2008. Le Sud a été le premier champ de bataille, l’Europe en est aujourd’hui son prolongement. Le FMI multiplie (…)

Prolétaires de toute l’Europe unissez-vous

Mohamed BELAALI
Les événements qui se déroulent sous nos yeux en Grèce et leurs conséquences économiques politiques et sociales sont d’une grande importance. Il s’agit d’un conflit de classes exemplaire. Que voyons-nous ? Face au capital et ses patrons, ses banquiers, ses spéculateurs, ses agences de notation, ses marchés financiers, ses institutions financières comme le FMI de Dominique Strauss-kahn, la Commission européenne, la BCE, les dirigeants des États de l’Union, les parlementaires etc. etc., (…)

Déclin du sens : Où va la vieille Europe ?

Chems Eddine CHITOUR
« L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit ». Gandhi Ce qui se passe depuis quelques mois en Europe préfigure une accélération de l’anomie. Ce lent délitement pluridimensionnel est lié à plusieurs causes à la fois d’autres économiques et financières mis aussi d’ordre éthique. Pendant très longtemps, l’Europe - devenue vieille si l’on croit Donald Rumsfeld - s’est intronisée comme étant la patrie des (…)

"Élections européennes, mode d’emploi" par Bernard Cassen et Louis Weber.

Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un petit ouvrage très documenté, très technique, à l’aune de la complexité des institutions européennes, de l’opacité voulue par les quelques milliers d’eurocrates qui décident de nos existences hors du champ démocratique au seul profit du libéralisme. Que de tous les organes de l’Union européenne le Parlement européen soit le seul à être directement élu ne garantit en aucune manière une véritable représentation démocratique des peuples de l’Europe. On n’insistera pas sur (…)

Oser la désobéissance européenne

Aurélien BERNIER
Alors que tous les regards sont fixés sur la crise financière, il s’opère en coulisses une nouvelle offensive pro-OGM au niveau européen, menée tambour battant par la Commission. A quelques semaines du début des semis et à quelques mois du renouvellement du Parlement, cette dernière multiplie les pressions pour autoriser de nouvelles variétés de maïs génétiquement modifié, et surtout, pour empêcher des États comme l’Autriche, la Hongrie ou la France de s’opposer aux cultures transgéniques. (…)

Le bouclier étasunien anti-missile en Europe est un acte de guerre

Noam CHOMSKY
Il manifesto, mercredi 30 mai 2007. L’installation d’un système de défense anti-missiles en Europe orientale est pratiquement une déclaration de guerre. Essayez d’imaginer comment réagirait l’Amérique si la Russie, la Chine, l’Iran ou n’importe quelle autres puissance étrangère osait ne serait-ce que penser installer un système de défense anti-missiles sur les frontières des Etats-Unis ou dans leur voisinage, ou si ils exécutaient ce plan. Dans de telles circonstances inimaginables, une (…)

Comment le Monténégro devient une base étasunienne.

Tommaso DI FRANCESCO
Il manifesto, 4 mai 2007. « Cet accord sur le statut des forces, que le président Vujanovic et moi signons, instaure une base afin que le personnel militaire des Etats-Unis opère au Monténégro pour des activités déterminées de façon réciproque » : c’est par ces mots que la secrétaire d’état Rice a annoncé le 1er mai à Washington, la signature du traité militaire qui permet aux Etats-Unis de « déployer des forces militaires au Monténégro », défini par Rice comme un « ami et partenaire ». (…)

Le dogme atlantiste qui pèse sur l’Europe.

Danilo ZOLO
Liberazione, vendredi 16 février 2007. La prétention des Etats-Unis de prendre la ville de Vincenza dans la morsure d’une double base militaire soulève en des termes dramatiques un sujet de stratégie politique globale trop longtemps négligé. Ce n’est pas seulement la question de la « souveraineté limitée » de l’Etat italien et de la violation de sa Constitution qui sont en cause : Ederle, comme Aviano, a déjà été utilisée, et le sera de plus en plus, pour soutenir les guerres d’agression (…)

L’Europe et sa vassalisation aux États-Unis.

Danielle BLEITRACH
[ Joins à cette analyse, un article du Figaro International, ( L’Amérique brouille les relations entre Bucarest et Paris - Voir ci dessous ) qui nous montre un des enjeux de l’Europe qui n’est jamais présenté : celui de la vassalisation de l’Europe par les États-Unis, en utilisant les pays de l’Est récemment entrés pour contrôler non seulement l’ancien domaine de la Russie et ses richesses pétrolières, mais également la Méditerrannée. On comprend mieux certes la volonté de Chirac (…)