Thème Europe

24 

Le Nouvel Empire européen. Ce que l’on vous cache !

Claude JANVIER
Un peuple, un empire, un chef. C'est par ses mots qui résonnent dans notre histoire que nous pouvons cerner le futur de cette Europe qui nous a été vendu comme l'âge de la prospérité et de la paix durable. Or, la mission de cette Europe nous mène à la confrontation avec le peuple russe qui nous a tant donné, et même sauvé du nazisme. Klaus Schwab, directeur du Forum économique mondial de Davos, nous avait prévenu : « On devrait reconstruire l’Europe, et naturellement, le (…)

Du clown au tyran : l’Ukraine livrée à la Bête

Cassandre G
Comment l’Europe, aveuglée, sacre-t-elle un pantin devenu tyran, niant la vérité et semant la ruine de l’Ukraine ? Cet article, né du rêve perdu de 1989, dénonce un récit occidental arrogant, effaçant les voix russophones. Citoyenne européenne indignée, je pleure notre complicité dans une honte que l’histoire lucide jugera. « Je ne puis taire ce que je vois, ni trahir ce que je sais. » (Sophocle) Acte I : Le Clown sacré Sous les feux des projecteurs, un clown grimé de vert murmure des (…)
25 

Europe, l’avènement du IVème Reich : l’allégorie d’un cauchemar

Cassandre G
Sous le sourire glaçant de Bruxelles, l’Europe vacille. Une allégorie cauchemardesque dévoile l’avènement insidieux d’un IVème Reich, tapi dans nos institutions, infiltré jusqu’au cœur de nos pensées – bien au-delà de nos idéaux. Comment affronter l’indicible ? Préambule : Une mise en garde historique En 1923, Arthur Moeller van den Bruck, historien et écrivain engagé, rêvait d’un Troisième Reich : un empire fantasmé, un « pays du milieu » destiné à incarner une « troisième force » au (…)

Trump, l’Union européenne et l’économie de guerre : la manœuvre impérialiste contre la Chine

Joanna-JRCF
La guerre, horizon du capitalisme contemporain Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2025, les tensions économiques et géopolitiques s’intensifient à l’échelle mondiale. Derrière l’apparente opposition entre les États-Unis et l’Union européenne se profile en réalité une stratégie commune des grandes puissances capitalistes : préparer leurs économies à un affrontement généralisé pour préserver leurs intérêts impérialistes. Droits de douane massifs, réarmement (…)

Le schisme occidental - 2ème partie : Un évènement sans précédent.

Djamel LABIDI
La première partie de cet article a permis de relever et de décrire les contradictions des relations entre l’Europe et les Etats Unis depuis l’élection du président Trump. Ces contradictions tournent principalement autour de la guerre en Ukraine et des taxes douanières imposées indifféremment à l’allié européen comme au reste du monde. Le texte qui suit parle de schisme. On va voir pourquoi. On peut aborder cette question sous l’angle suivant : les dirigeants européens se sont conduits (…)

Europe, Ukraine : obstination sans issue

Éric DENÉCÉ
cf2R. Éditorial d’Éric Denécé N°67 / mars 2025 Alors que la nouvelle administration étasunienne et les dirigeants européens s’opposent quant à savoir s’il faut mettre rapidement fin à la guerre d’Ukraine ou poursuivre le soutien à Kiev, il convient de rappeler que les trois acteurs à l’origine de ce conflit qui déchire l’Europe depuis février 2022 sont : – Les États-Unis, par leur volonté d’affaiblir – voire de démembrer – la Russie et d’accaparer ses ressources humaines et matérielles (…)

Forces de « maintien de la paix » en Ukraine : les mensonges des impuissances européennes

Oleg NESTERENKO
Quelques jours après que le premier ministre britannique Keir Starmer l’a annoncé que le plan de « coalition des volontaires » entrait dans une « phase opérationnelle », le 20 mars dernier, les représentants de la majorité des pays de l’OTAN se sont réunis dans les banlieues de Londres pour discuter de la création de « la force de maintien de la paix » en Ukraine et élaborer les plans de son action. Londres, étant, après Washington, le principal coupable tant du déclenchement que du (…)
44 

L’Europe était belle autrefois. Sa tragédie est qu’elle n’a jamais su s’arrêter...

Dominique MUSELET
La petite revue de presse de Dominique et Corinne « Regardez l’Europe : un continent au stade final de la consommation, qui siffle des slogans creux évoquant la « démocratie » et les « droits de l’homme » tandis que ses villes brûlent et que ses frontières se dissolvent. L’homme faustien, piégé dans sa propre création, incapable de s’en défaire, s’accrochant au rêve d’un progrès éternel alors qu’il est en train de s’enfoncer dans le vide. L’Occident ne peut pas gagner en Ukraine, car il (…)

Chine : Deux sessions de l’ANP et de la CCPPC 2025 - Interview de Jean Pégouret à Nouvelles d’Europe

Jean PEGOURET
En prétextant l’abandon soudain du parrain étasunien et en diabolisant Donald Trump, présenté comme fantasque, imprévisible, retournant les alliances post-Deuxième Guerre mondiale, les dirigeants de l’Union Européenne s’escriment à masquer le déclin social, économique et démocratique imposé à leurs populations depuis quarante ans en agitant comme dernier recours une hypothétique menace russe pour justifier un nouvel emprunt destiné à enrichir leurs amis banquiers en faisant les poches aux (…)

Mario Draghi : “ L’Europe devra agir comme un seul État ”

Vincent
Le 18 mars devant le Sénat italien, Mario Draghi présentait une mise à jour de son Rapport à la Commission Européenne de septembre 2024. La troisième partie de son discours, ici reproduite, évoque notamment la "nécessité" de renforcer l'industrie de défense européenne pour soutenir la vitalité économique de l'UE. Sans doute par mauvaise foi, j'y vois un autre agenda, qui viserait plutôt à accélérer la marche vers le fédéralisme. Mario Draghi : "Le Rapport, dans (…)

L’Europe entre dans son siècle d’humiliation

Arnaud BERTRAND
Malheureusement, tout s’est passé comme prévu : après la réunion de Macron à Paris (« réunion d’urgence » du 18 février 2025, ndt), Mark Rutte de l’OTAN a fièrement annoncé que l’Europe était « prête et désireuse de s’engager » à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine. Cela qu’ils veulent dire, c’est que l’Europe paiera avec enthousiasme la facture de n’importe quel arrangement décidé au-dessus de leurs têtes ; elle se porte ainsi volontaire pour financer sans limite un accord (…)
40 

Aux enfants de l’Europe

Rorik DUPUIS VALDER
La princesse Europe, fille du roi phénicien Agénor, aperçoit au bord de la mer un magnifique taureau blanc, qui se couche à ses pieds et se laisse caresser. Séduite par sa douceur, elle monte sur le dos de l’animal, qui file au large en l’emportant jusqu’en Crète. Zeus, roi des dieux ainsi métamorphosé en taureau, s’accouple à la princesse, qui donnera naissance à trois fils : Minos, futur roi de l’île, Rhadamanthe le législateur, et Sarpédon, héros de la guerre de Troie. D’après les vers (…)