Thème Etats-Unis

12 

Maria Zakharova remet à sa place le straussien Blinken et ses ultimatums

Bertrand HÉDOUIN
Oui, les temps ont changé, pas toujours en mal d’ailleurs. La Russie et la Chine occupent lentement mais avec justesse le Goban face à une écurie occidentale, celles des mondialistes, qui persévère toujours et encore à vouloir avancer sur les cases de son jeu de dadas. De toute évidence, c’est le jeu de Go qui se développe en faveur du camp multipolaire, soit le camp complexe parce qu’humain aux variables infinies et ajustables. Alors que pour les Étasuniens, les Britanniques, les (…)

TICE : la Russie révoque sa ratification

Oleg NESTERENKO
Après la sortie de la Fédération de Russie du traité sur la réduction des armements stratégiques offensifs Start-II/SNV-III, le 23 février 2023, qui n’a été qu’une suite logique et parfaitement prévisible en vue du nouveau caractère des relations russo-occidentales instaurées depuis le début de l’année 2022 : face à la menace déclarée et partiellement mise en œuvre par l’Occident collectif américano-centrique vis-à-vis de la Russie, cette dernière a procédé à la suppression légale des (…)

La tragédie palestinienne : cui bono ?

Pepe ESCOBAR
Dans l’état actuel des choses, nous avons trois victoires pour l’Hégémon et une victoire pour sa nation porte-avions en Asie occidentale. À l’heure actuelle, on sait parfaitement qui profite de l’horrible tragédie palestinienne. Le premier gagnant est le parti de la guerre, une vaste escroquerie bilatérale. La demande supplémentaire de 106 milliards de dollars adressée par la Maison-Blanche au Congrès pour « l’assistance », en particulier à l’Ukraine et à Israël, est une manne du ciel (…)

Tempête dans les campus aux États-Unis

Chaabane BENSACI
Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza. Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, au (…)

L’affaire des bébés décapités : un air de déjà vu en terme de forfaiture

Chems Eddine CHITOUR
« Un mensonge répété dix mille fois devient vérité. » (Goebbels, ministre de la Propagande du Troisième Reich) Encore une fois, au nom du droit de la force, les pays occidentaux utilisent toutes les options, même les plus répréhensibles, pour emporter l’adhésion des citoyens panurgiens à qui on fait absorber ce que l’on veut grâce à des médias dont on sait que, sur commande, en fonction des circonstances, ils peuvent, selon l’objectif à atteindre, lécher, puis lâcher et enfin lyncher sans (…)

La pérennité d’Israël n’est pas garantie sur le long terme

Fyodor LUKYANOV
Le pays n’est pas habitué à fonctionner sans le soutien et l’indulgence des États-Unis. Il ferait bien de se dépêcher d’apprendre à s’en passer. Le sort de la Palestine, qui abrite les lieux saints des principales religions du monde, est au centre des processus sociaux et politiques les plus délicats, non pas depuis des siècles, mais depuis des millénaires. Mais si nous ne remontons pas à l’Antiquité, et que nous nous concentrons sur les temps modernes, nous constatons que la question (…)

Après l’Ukraine, l’Occident perd sa crédibilité face au Sud global sur la Palestine

Russia Today
Ukraine / Gaza, deux poids deux mesures. La duplicité de l'Occident se dévoile au grand jour. Plus personne dans le Sud global ne croient au discours occidental sur la démocratie, le droit de l'homme et le droit international. Le roi est nu. « Les tentatives des États-Unis et leurs alliés qui visent à dépeindre la Russie comme étant un paria mondial ont été discréditées par leur précipitation à soutenir les représailles israéliennes contre le Hamas à Gaza » a rapporté mercredi (…)

Les États-Unis sont confrontés à une défaite dans la guerre géopolitique à Gaza

MK BHADRAKUMAR
Cent ans après la révolte arabe (1916-1918) contre les Turcs ottomans au pouvoir, dans le contexte de la défaite imminente de l’Allemagne et de la Triple Alliance lors de la Première Guerre mondiale, un nouveau soulèvement armé des Arabes a éclaté, cette fois contre l’occupation israélienne, dans le contexte de la défaite imminente des États-Unis et de l’OTAN lors de la guerre d’Ukraine, offrant le spectacle palpitant d’une histoire qui se répète sans interruption. L’Empire ottoman s’est (…)

États-Unis : Manifestation dans le Congrès pour dénoncer les massacres israéliens, avec la participation de juifs étasuniens

Al-Manar
Les villes des EU sont le théâtre de plusieurs marches et de manifestations massives, en soutien au peuple palestinien, et pour dénoncer les massacres de l’occupation israélienne dans la bande de Gaza. Devant le bâtiment du Congrès à Washington, des manifestants se sont rassemblés pour protester contre les crimes de l’occupation dans la bande de Gaza, exigeant la fin du soutien absolu à Israël. Les manifestants ont investi le bâtiment du Congrès pour exiger un cessez-le-feu à Gaza, et la (…)

« Guerre contre la drogue » : l’Équateur ouvre la porte aux États-Unis pour mener des opérations dans le pays

L'Humanité
Un dernier petit cadeau aux Américains avant son départ ? Honni par sa population (88 % d’opinions défavorables) et directement impliqué dans des scandales de corruption au point de se voir obligé de dissoudre l’Assemblée nationale pour échapper à une procédure de destitution, le président équatorien Guillermo Lasso est sur le point de quitter ses fonctions. Le second tour de l’élection qui déterminera son successeur se tiendra le 15 octobre, mais cela n’empêche pas l’ex-banquier (…)

Pour 5% du budget militaire des États-Unis.

Djamel LABIDI
Le 23 Aout à Kiev, le sénateur Lyndsay Graham, retenons bien son nom pour la postérité, déclare , que "les États-Unis avaient dépensé moins de 3 % de leur budget militaire annuel pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie". Puis il s'écrie "c'est le meilleur investissement jamais réalisé pour la sécurité américaine, l'Ukraine est un partenaire fantastique". Et le premier Octobre, dans un interview à CBS news, il parlera de 5% du budget (…)

« L’Accord céréalier » : les sommets du cynisme

Oleg NESTERENKO
Si dans l’antiquité le terme « cynisme » était directement associé à l’école philosophique grecque d’Antisthène qui prônait des valeurs telles que l’humilité, la vertu et la sagesse - soit parfaitement saines - notre époque n’a rien retenu du passé et a transformé ce noble terme qu’en mépris profond et qu’en absence de morale. Le mépris et l’immoralité, jumelés à une profonde hypocrisie, devenus des normes dans le monde politique actuel - on les retrouve pleinement aujourd’hui dans le cadre (…)