Thème Etats-Unis

Venezuela : l’accaparement d’un territoire par Exxon Mobil et le Pentagone.

María PAEZ VICTOR
Le-Venezuela-veut-envahir-le-Guyana ! ». L’internationale médiatique inverse (une fois de plus) les rôles pour occulter une énième stratégie états-unienne contre le Venezuela. Exxon Mobil et le Pentagone, après avoir acheté le gouvernement du Guyana, déploient un plan médiatico-militaire pour tenter de s’emparer de l’Esequibo – zone riche en pétrole, qui fait historiquement partie du Venezuela. Le Guyana affirme que ce territoire lui appartient, et a officiellement exprimé son intention d’y (…)
20 

Gaza - Que s’est-il passé le 7 octobre ?

Djamel LABIDI
La question est légitime quand on considère les contradictions, les non-dits, la rétention de l'information visuelle, les invraisemblances, les bizarreries de l'information délivrée à ce sujet par les autorités israéliennes. Les autorités israéliennes, au plus haut niveau, décrivent des visions d’horreur, "des bébés décapités, des femmes violées et éventrées, des corps coupés en morceaux". Le récit est relayé largement par les medias occidentaux. On ajoute même chaque fois de (…)

Résistance contre une Entité au-dessus des lois

Mohamed EL BACHIR
Les Etats-unis et l’Etat israélien ne sont pas dans le système international, ils sont au-dessus. Surplombant les nations, ils sont prêts à être les porteurs de la Loi. (1) Avant propos Seul le peuple palestinien, dont la terre est colonisée, est habilité à décider de ce que représente pour lui le Hamas. L’histoire est riche d’exemples où résistant aux yeux de l’un, il est jugé terroriste aux yeux de l’autre. L’autre est la force qui possède le pouvoir et l’exerce en toute impunité. (…)

Les livraisons d’armes étasuniennes à Israël permettent des crimes de guerre

Stephen SEMLER
Joe Biden accélère les livraisons d’armes à Israël pour soutenir son assaut sur Gaza. Les types d’armes envoyées ont été utilisés à maintes reprises par l’armée israélienne pour attaquer et tuer des civils au cours des 15 dernières années seulement. Au début du mois, Human Rights Watch a demandé un embargo sur les armes à destination d’Israël et des groupes armés en Palestine, « compte tenu du risque réel qu’elles soient utilisées pour commettre de graves abus », selon un communiqué de (…)

La grande solitude de l’hégémon

Ahmed BENSAADA
Pour : 187 ⁄ Contre : 2 ⁄ Abstention : 1 Le Monde ⁄ (États-Unis - Israël) ⁄ Ukraine Piteux score obtenu par la plus grande puissance de monde lors du récent vote à l’ONU demandant la levée de l’embargo étasunien contre Cuba. On a beau posséder la plus grande armée du monde, lorsque les valeurs humaines fondamentales font défaut, on a juste les « copains » qu’on mérite. N’avoir que l’état sioniste, organisation criminelle et génocidaire, comme acolyte en col blanc dans les couloirs du (…)

« Juanito la vermine, roi du Venezuela »

Maurice LEMOINE, Thierry DERONNE
L’action se déroule dans un pays imaginaire, la République bolivarienne du Venezuela. Il y a là du pétrole. Beaucoup de pétrole. Et un président qui dérange, Nicolás Moro. A l’initiative du locataire de la Maison-Blanche, le Grand Fuck You, un député vénézuélien d’opposition, Juanito, s’autoproclame « président ». Commence une bataille infernale. Washington multiplie les sanctions pour asphyxier le Venezuela ; à Caracas, Juanito et les siens peaufinent un coup d’État ; en Colombie, (…)
15 

La voie à la guerre EU-OTAN

Le correspondant socialiste
La défaite de l’Union soviétique il y a plus de 30 ans a levé le principal frein à la liberté de manœuvre impérialiste – et les États-Unis n’ont pas perdu de temps pour profiter pleinement de cette opportunité, agissant en toute impunité pour renforcer et étendre leur domination militaire, économique et politique. Le monde unipolaire est devenu un endroit beaucoup plus dangereux pour des millions de personnes qui en ont subi les conséquences mortelles. Aujourd’hui, après des décennies de (…)

‘Israël’, dernière colonie occidentale en mode ‘panique’

Daniel VANHOVE
Le 12.09.2019, j’écrivais un billet ayant pour titre : ’’Toute tentation de guerre pourrait être la dernière pour Israël’’. Certes l’opération ’’Ouragan d’al-Aqsa’’ n’est pas terminée, loin s’en faut. Mais son déroulement autorise le doute quant à l’avenir de l’entité sioniste : l’odieux régime d’apartheid israélien ne pourra survivre sous la forme qu’on lui connaît. Malgré les soutiens criminels des gouvernements européens alignés sur la puissance de Washington en perdition – incapable de (…)

La domination désastreuse du lobby pro-israélien (Consortium News)

Cara MariAnna
[…] ’Les États-Unis ne seront pas en mesure de faire face aux problèmes délicats du Moyen-Orient s’ils ne peuvent pas avoir une discussion sérieuse et franche sur le rôle du lobby israélien’. - John Mearsheimer et Stephen Walt. Le mois dernier, alors qu’Israël commençait à accélérer sa campagne de bombardements sur Gaza, le président des États-Unis s’est assis avec le premier ministre israélien au début d’une réunion du cabinet de guerre israélien. Benjamin Netanyahu avait téléphoné à Joe (…)

États-Unis : est-elle venue l’heure du parti indépendant de “ ceux d’en bas ” ?

Yorgos MITRALIAS
Alors que la tragédie du Proche-Orient exacerbe la profonde crise du bipartisme aux États-Unis, est-il venu l’heure du parti indépendant de "ceux d’en bas" ? Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle - et bien pire - tragédie du Moyen-Orient et le génocide en cours des Palestiniens sont influencées et en retour influencent profondément les équilibres politiques et sociaux au sein de la superpuissance mondiale que sont les États-Unis. Provoquant en un temps record un véritable (…)

Le génocide est profondément inscrit dans les cerveaux occidentaux

Indrajit SAMARAJIVA
Là où j’ai grandi, dans la banlieue de l’Ohio, le génocide était une bonne chose. Je l’ai lu positivement en cours d’histoire, au même titre que la découverte de nouvelles terres, l’exploration et la colonisation. J’ai joué à la colonisation dans un jeu vidéo au laboratoire d’informatique. Le génocide est codé dans le cerveau occidental. C’est ainsi qu’ils se sont construits, pourquoi lâcheraient-ils leur dernière colonie, Israël ? C’est pourquoi le soutien ouvert à Israël, ouvertement (…)
11 

Génération Gaza

Djamel LABIDI
9 octobre 2023. Le porte avion étasunien "US Gerald. R. Ford" mouille au large de Haïfa, à proximité des côtes israélo-libanaises, pas loin de Gaza. Il parait que c'est le plus gros porte- avions du monde : 332 m de long, la propulsion nucléaire. On parle d'un second porte-avions en route. Tout cela a comme un air retro, un air des “ sixties ”. Ce temps de l’impérialisme EU tout puissant ; celui de la sixième flotte dans la méditerrannée, et de la terreur qu’elle (…)