Thème Education/Recherche

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert

La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les (…)

L’illusion méritocratique

Emrah KAYNAK
L’éducation est une problématique politique fondamentale. En son sein se nouent les questions de justice, d’autonomie et de liberté. Bien que l’artifice du mérite soit allégué pour justifier la hiérarchie dans la société, la filiation sociale demeure encore et toujours l’atout décisif dans la détermination du futur rang social. L’idéal méritocratique suggère que les institutions sont strictement impartiales et que la réussite est conditionnée uniquement par les aptitudes et (…)

Chomsky : L’éducation est ignorance (Extrait du livre "Class Warfare" -1995)

Noam CHOMSKY
Interview mené par David Barsamian DAVID BARSAMIAN : L’un des héros du renouveau actuel de la droite… est Adam Smith. Vous avez effectué des recherches très impressionnantes sur lui qui ont fait remonter à la surface… beaucoup d’informations qui ne circulent pas. Vous l’avez souvent cité décrire « l’abominable maxime des maîtres de l’humanité : tout pour nous et rien pour les autres. » NOAM CHOMSKY : Je n’ai pas du tout fait de recherches sur Smith. Je l’ai juste lu. Il n’y a pas de (…)

L’aliénation linguistique (suite)

Bernard GENSANE
Acquérir une langue c’est accumuler des compétences linguistiques. C’est aussi se pénétrer d’une idéologie, d’une vision du monde, d’une échelle de valeurs qui se greffent sur celles de la langue maternelle. Développer un discours athée dans une langue qui ramène sans arrêt le locuteur à une formulation religieuse de sa pensée relève de la gageure. Accessoirement, il est impossible de dire " neige " en bambara. L’anglais, ou, plus exactement, le sabir atlantique, est maintenant (…)

L’intégrisme culturel

Emrah KAYNAK
Le racisme demeure aujourd’hui l’un des traits significatifs des sociétés européennes. Le discours identitaire moderne fonde une nouvelle stratification des groupes humains basée non pas sur la biologie mais sur les différences culturelles entre groupes « ethniques ». La doctrine ethnico-différentialiste, version atténuée du concept de race, véhicule les mêmes stéréotypes que le racisme traditionnel. Les inégalités socioéconomiques sont présentées et traitées comme la résultante de (…)

Les ravages de la LRU (34)

Bernard GENSANE
Aujourd’hui, un petit bilan. Je m’inspirerai ici des réflexions du collectif Printemps 2010 sur la marchandisation du savoir, le Processus de Bologne et la Stratégie de Lisbonne. La lutte contre la LRU, la privatisation de l’université française passe nécessairement par une lutte à l’échelon européen, et vice-versa. Coordonné au niveau européen, le Processus de Bologne date de 1999. Comme son nom l’indique, ce n’est pas un objectif mais un mouvement sans fin. Moins la résistance (…)

L’éducation inféodée à la compétitivité, Marc Delepouve

reprise d’article
Le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réunit à Bruxelles ces 25 et 26 mars. A l’ordre du jour, la validation de la proposition « Europe 2020 : une stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive » proposée le 3 mars dernier par la Commission (1). Selon José Manuel Barroso, son président, il s’agit « d’imprimer une orientation claire à nos sociétés ». Quelle est cette orientation ? L’éducation y occupe une place (…)

La culture, une énergie créatrice.

Miguel BARNET
La culture est la plus riche construction de l’esprit et de l’intelligence humains. Loin, désormais des homo-ludens, nous sommes, c’est du moins l’illusion que nous nous faisons, des homo-sapiens. Et puisque nous parlons de mondialisation, même s’il est vrai que nous n’avons pas assez évolué, nous ne sommes plus les chimpanzés ni les cancrelats qui vivent guidés par leur instinct inné et non par leur réflexion. Je crois que des rencontres comme celle-ci doivent servir pour améliorer notre (…)

La mise à mort de l’économie

Patrick MIGNARD
Il peut paraître paradoxal que l’enseignement de l’Economie devienne le « parent pauvre » de l’Ecole d’aujourd’hui. En effet, pour un système qui ne jure que par l’économique, réduire comme peau de chagrin la connaissance des bases de ce même système a quelque chose de pas très cohérent. Pourtant à y regarder de plus près, tout s’explique et même en dit long à la fois sur la conception qu’il a de l’économie et les intentions des gestionnaires de ce système. UN CHOIX PUREMENT IDEOLOGIQUE (…)

Les devoirs contre les droits : la nouvelle arme du gouvernement

Caleb IRRI
Dans la lutte acharnée du combat contre les libertés, il est de mise désormais d’accoler à chaque droit de l’homme un devoir lui correspondant, comme un revers de médaille. A croire que ces deux termes sont opposés et complémentaires comme le sont le yin et le yang. Pourtant, si on regarde bien ces deux notions, elles ne font pas que se tourner le dos, elles s’anéantissent l’une l’autre : plus il y a de devoirs, et moins il y a de droits. L’essence de l’homme est de jouir de ses droits, et (…)

Angélique del Rey. A l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant. Paris, La Découverte,

Bernard GENSANE
Professeur de philosophie dans un centre de post-cure pour adolescents, Angélique del Rey réfléchit longuement et puissamment à la notion et la pratique de l’évaluation des compétences dans divers systèmes éducatifs, dont le nôtre. Que signifie cette révolution copernicienne qui a consisté à remplacer les compétences par le savoir ? L’auteur replace la question dans son contexte politico-économique. Aujourd’hui, les ressources s’épuisent, nous produisons plus de déchets que nous n’en (…)

Appel des 200 maîtres contre les évaluations nationales

Appel des 200
Pas de remontée pour des évaluations qui nous descendent ! Une fois encore, le dispositif d’évaluation nationale pour le premier degré, tel qu’il est imposé par le ministère dans les écoles, aura généré nombre de réactions hostiles de parents, d’enseignants et d’universitaires, largement reprises dans les médias. L’opposition à ces évaluations, fédérée autour de l’appel des 200 maîtres, aura été évoquée à chaque traitement de ce sujet dans la presse. On ne peut que s’en réjouir. Il faut (…)