Thème Education/Recherche

Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habillés

Thierry LODE
Enfants libres, il faut jeter vos albums d’animaux habillés En cette période bientôt festive, qui peut échapper au désir de remplir la hotte de présents ? La lecture ne faisant plus recette chez nos contemporains, les plus jeunes enfants se voient offrir maintenant des livres, comme si ce tardif effort rachetait les misères de l’insuffisance de leurs ainés. La prolifération d’animaux dans la littérature enfantine ferait presqu’oublier qu’il existe des espèces en danger d’extinction sur (…)

L’assemblée de corse a adopté une motion en faveur des éleves sans papiers et leur famille…

RESF
Le RESF corsica communique : L’assemblée de corse a adopté vendredi soir une motion en faveur des éleves sans papiers et leur famille… Dans ce texte , porté au vote par Dominique Bucchini, et adopté par l’ensemble des groupes (UMP excepté) l’assemblée : DECLARE la Corse « TERRE SANS EXPULSION », SE DECLARE solidaire dans les démarches de reconnaissance de la place des immigrés, y compris les sans-papiers, dans la société insulaire, S’OPPOSE aux expulsions de jeunes majeur(e)s et de (…)

Le fichage de nos enfants à l’école.

"Des fichiers vont constituer d’énormes banques de renseignements sur les personnes dès leur plus jeune âge, sans aucun débat, sans souci d’information des parents sur les risques de voir la vie de leur(s) enfant(s) et leur(s) parcours "tracés" par ces dispositifs". Arrêts du Conseil d’État : l’Éducation Nationale confond "mise en conformité" et "effet d’annonce" Dans un communiqué de presse du 21 octobre 2010, en réponse aux arrêts du Conseil d’État du 19 juillet sur l’illégalité (…)

Droit d’opposition et fichage des enfants : comment le ministère s’assoit sur un jugement du Conseil d’Etat

Collectif National de résistane à  la base élèves
CNRBE, 14 octobre 2010. " Le ministre de l’Education nationale (MEN), comme en témoigne une note de service en date du 7 octobre publiée ce matin (*), donne consigne aux inspecteurs de refuser le droit d’opposition des parents, tentant d’annuler l’effet d’une décision du Conseil d’Etat. Il continue d’immatriculer les enfants dans la BNIE alors qu’elle est actuellement annulée en attendant que le ministère la mette en conformité avec les injonctions du CE. Rappelons que le fichier (…)

« Les Français pensent que … »

Patrick MIGNARD
Phrase « passe partout »,…expression magique, rituelle, dans la bouche des politiciens qui d’un seul coup, d’un seul, s’accaparent d’une pensée collective. Phase qui exprime leur fantasme : ils croient savoir et croient être les dépositaires d’une pensée. Phrase qui résume notre capitulation : on se laisse déposséder de notre parole, de notre pensée. Cette phrase résume mieux qu’aucune autre les limites de ce que nous appelons la « démocratie ». QU’EST-CE QU’UNE PENSEE COLLECTIVE ? (…)

L’aliénation linguistique (chroniques)

Bernard GENSANE
Le Grand Soir vous présente un recueil des chroniques de l’Aliénation linguistique de Bernard Gensane (sous forme de document pdf téléchargeable à la fin de cet article) Préface : Dans une lettre à son professeur Georges Izambard, Rimbaud prévenait : « C’est faux de dire : je pense. On devrait dire : on me pense. » Le poète en herbe avait eu l’intuition de l’aliénation par décentrement du sujet. Il signifiait non seulement que tout passe par le langage, mais que tout est dans le langage. (…)

Suppression des secrétaires dans les écoles

Bernard GENSANE
Le gang du Fouquet’s et son représentant à l’Élysée sont en train de supprimer au moins un poste sur trois de secrétaire dans les écoles primaires et maternelles. Ces personnels sont contractuels, tout comme les travailleurs sociaux qui aident les enfants handicapés à se mouvoir dans ces établissements. Cette spectaculaire mesure de relance économique va concerner 14000 personnes pour la France, 200 pour un département comme la Haute-Garonne. Les secrétaires qui échapperont au couperet (…)

Censeurs parce que frivoles

Iroel SANCHEZ
Une dépêche de l’Agence EFE - publiée dans le quotidien espagnol El Mundo - nous informe que le film The Ghost Writer a reçu le prix de la Critique Cinématographique Internationale, pour l’année 2010, décerné lors de l’ouverture du Festival de Cinéma de San Sebastian (Espagne). L’absence du metteur en scène du film - Roman Polanski - et le qualificatif de « paranoïaque » que lui colle l’actrice Olivia Wiliams constituent l’essentiel de l’information. Grâce à cette dépêche, nous voilà (…)

Jack Ralite, Culture et liberté, entretien (La Mèche)

reprise d’article
Le sénateur communiste, ministre de la Santé puis de l’Emploi sous Mitterrand, ne mâche pas ses mot quand on l’interroge sur les relations que le pouvoir actuel entretient avec les médias, les milieux culturels, mais aussi avec la liberté d’expression, le droit de rire. Pour lui, les licenciements de Porte et Guillon, l’éviction de Chabot ou le délire anti-Médiapart de cet été sont avant tout les signes d’un pouvoir en guerre contre tout ce qui n’est pas chiffrable. La Mèche - Au début de (…)

Les ravages de la LRU (37)

Bernard GENSANE
Une nouvelle date historique dans l’histoire de la Fonction publique française. Pour la première fois, un poste de maître de conférences vient d’être proposé en CDD à l’Université de La Rochelle, en sciences politiques. Il s’agit d’un poste d’un an qui pourrait être renouvelé une deuxième année. Le salaire est légèrement inférieur à celui d’un MCF débutant. L’heureux élu enseignera en licence et en master. La présidence n’indique pas, pour le moment, si le recrutement sera effectué par (…)

Les ravages de la LRU (36)

Bernard GENSANE
Mon camarade et ami Xavier Lambert vient de me faire passer cette très bonne analyse sur la "gouvernance" des universités, suite à l’application de la LRU. Le terme de "gouvernance", qui s’est introduit subrepticement dans le langage politique, n’est pas neutre. Ainsi, le Conseil d’analyse économique créé par Lionel Jospin a-t-il, en son temps, publié en anglais (la langue de Wall Street, ne l’oublions jamais) un ouvrage dont la traduction littérale du titre était Gouvernance, équité et (…)

les ravages de la LRU (35)

Bernard GENSANE
Un de mes amis universitaires a terminé son année le 10 juillet, par une participation à un colloque scientifique à l’autre bout de la France. Il entamera l’année qui vient le 24 août, par une autre communication dans un autre colloque. Il a passé une grande partie de ses vacances à préparer sa conférence, ne s’octroyant que 5 ou 6 jours de liberté. Dès le 4 ou 5 septembre, il devra surveiller des examens, puis corriger des copies. Les cours pour l’année 2010-2011 reprendront le 20 (…)