Thème Education/Recherche

La planète livre brûle-t-elle ?

Max Heurtebize
De nombreuses débats animent la communauté des passionnés de lecture, la question du rôle des librairies dans la diffusion des livres est aujourd'hui, et plus que jamais, au coeur d'intenses discussions. Tout le secteur de l'édition est secoué par l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de la distribution, et le monde de la culture se redessine sous les traits d'un champ de bataille. Les débats autour du livre revêtent une envergure d'autant plus grande (…)

La solidarité contre l'individualisme, ou le paradoxe éducationnel

Caleb IRRI
Éduquer des enfants est une bien lourde tâche : il faut leur inculquer des valeurs qui feront d’eux des hommes et des femmes que l’on espère libres, intelligents et heureux, en même temps que de « bons » citoyens. Nous ne sommes bien sûr pas tous d’accord sur les moyens d’y parvenir, mais il me semble que sur les objectifs la plupart des adultes peuvent s’entendre : il faut leur apprendre la politesse, le partage, l’esprit d’équipe, la générosité, la confiance, l’honnêteté… enfin toutes (…)
10 

L’École handicapée ou l’impuissance publique à faire oeuvre d’une sereine humanité

Yann FIEVET
« L’impossible, nous ne l’atteignons pas mais il nous sert de lanterne » - René Char « Voir ce qui ne paraît aux yeux de personne, c’est la seconde vue. » - Jules Michelet On ne tournera pas autour du pot : « l’École de la République » est défaillante quant à l’intégration « normale » des professeurs - et des élèves - handicapés. Les exemples sont si nombreux de ce défaut d’attention minimale que l’on ne saurait invoquer en la matière de bénins dysfonctionnements à corriger ou le fatal (…)

La politique américaine de contrôle des exportations de technologies duales vers la Chine

Hugo Meijer
Analysé par un spécialiste, un jeu subtil pour harmoniser les intérêts commerciaux des USA, la nécessité de vendre des brevets pour investir dans la recherche avec la volonté pour l’Oncle Sam de garder quelques longueurs d’avance sur la Chine dans la mise au point de technologies à double usage (pacifique et guerrier). Le Grand Soir Entretien de Sinopolis avec Hugo Meijer, 7 juin 2012. SinoPolis : Pourriez-vous résumer votre parcours ? Hugo Meijer : J’ai commencé par un BA en (…)

Cours payé cours dû

Claude Jacqueline HERDHUIN
Cet argument dit tout sur l’état de notre société québécoise. Je paie donc j’ai le droit, je peux payer donc je me fous de ceux qui ne peuvent pas payer. Cette notion mercantile, typiquement nord-américaine, fait ressortir la maudite française en moi. Pourtant, après 24 ans au Québec, je me sais totalement « assimilée ». Plus québécoise que française, je n’ai jamais essayé de recréer mes habitudes du vieux continent ici et je me suis toujours gardée de tomber dans le discours du type : « En (…)

un directeur d’école écrit à son inspecteur d’académie

Yves Scanu
lettre ouverte à Monsieur le directeur académique Saint-Etienne le, 4 juin 2012 LETTRE OUVERTE A M LE DIRECTEUR ACADEMIQUE A M le Directeur Académique Inspection Académique de la Loire 9 rue des docteurs Charcot 42023 Saint-Etienne cedex 02 M le Directeur Académique Monsieur le directeur académique, vous avez décidé de supprimer une école de formation, l’école maternelle Gounod. Deux arguments ont été évoqués pour justifier cette décision : Le premier est d’ordre (…)

Cannes 2012 : réticences des medias face à un palmarès européen

Rosa LLORENS
A Cannes, il y a des années avec une bonne sélection et un mauvais palmarès, cette année on aura eu une mauvaise sélection avec un bon palmarès. Vu la médiocrité ou la nullité des "grands" films (essentiellement français et anglo-saxons) portés aux nues par les medias, le jury n’avait qu’une solution : se jeter sur les "petits" films des "petits" pays. C’est ce qu’il a fait (sauf pour la palme d’or, dont il semble entendu qu’elle doit revenir à un "grand" film académique). On a donc cette (…)

Au Chili comme au Québec, un réveil inattendu

Oscar FORTIN
Les jeunes que nous pensions endormis par une société de consommation, soucieuse de les occuper avec les nouvelles technologies de divertissement et de communication, viennent de sonner le réveil. Au Chili comme au Québec, les étudiants ont pris la rue pour interpeller les gouvernants, poser des questions sur la gestion de leur système éducatif et réclamer que l’éducation soit reconnue comme un droit fondamental, universel et gratuit. Au Chili, la grève étudiante a débuté en mai 2011. En (…)

Dernier coup de force de Luc Chatel : un répertoire pour tracer les enfants à vie !

retrait base eleves
Le CNRBE est consterné par la publication, au Journal officiel du 23 mars, de l’arrêté du 16 février 2012 créant le « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » (RNIE). Un répertoire créé par un simple arrêté, mais dont l’importance n’échappera à personne puisqu’il a été signé par pas moins de cinq ministres chargés de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la vie associative, le travail, l’emploi, la santé, l’agriculture, l’apprentissage, la (…)

Poésie et révolution (8)

Bernard GENSANE
Clovis Hugues (de son vrai nom Hugues Clovis) est né en 1851 dans le Vaucluse. Il fut le mari de la sculptrice (les révolutionnaires politiquement corrects écriraient « sculpteure ») Jeanne Royannez. Les deux époux s’étaient passé du curé pour convoler à Paris. De retour à Marseille, ils furent dénoncés dans un journal local. L’affaire se termina sur le pré. Hugues envoya le dénonciateur ad patres. Il fut acquitté par la Cour d’assises d’Aix-en-Provence. Hugues a vingt ans quand la Commune (…)

Le mensonge est une éducation coloniale

Omar CHAALAL
Le canon de Brest est algérien, il a été volé d’Alger en 1830. Le coq hardi, emblème des Français, se tient majestueusement sur ce canon. Sa posture sur une seule patte témoigne les mensonges coloniaux et défigure l’histoire française. Sa posture me rappelle les paroles de Jean-Jacques Rousseau « Le chef-d’oeuvre d’une bonne éducation est de faire un homme raisonnable. ». Je me demande si le nommé Roger Soncarrieu est un homme réellement raisonnable ? L’Histoire est un sujet sérieux même (…)

"Propositions pour une évolution du baccalauréat" : ne pas appauvrir la diversité des enseignements

Campagne pour l'espéranto au bac
Le rapport "Propositions pour une évolution du baccalauréat" présenté le 12 mars 2012 envisage de restreindre le nombre de langues proposées, essentiellement en tant qu’option, au baccalauréat. L’objectif annoncé étant la réalisation d’économies. Pour autant le rapport, et les articles de presse le relayant, ne mettent pas en relation le nombre de candidats au nombre d’établissements où cette langue est enseignée. Comment s’étonner qu’une langue soit peu choisie si elle est peu (…)