Thème Canada

10 

Le Québec adopte un projet de loi fasciste !

Serge CHARBONNEAU
Le Québec est-il en train de basculer dans la dictature ? Cette question se fait de plus en plus de circonstances ! Depuis ce soir (18 mai), on peut de moins en moins "causer", parce qu’aujourd’hui on a voté une loi qui dit : « Ferme ta gueule ! » Pour tenter de mettre fin au conflit étudiant qui dure depuis déjà 15 semaines, le gouvernement néolibéral autoritaire de Jean Charest vient d’adopter une loi limitant la contestation, la liberté de parole et le droit de se rassembler. Non (…)

Loi 78 : Le Québec déménage en Corée du Nord

Gaëtan PELLETIER
La délection - pardon, délectation, de la délation Selon l’amendement présenté ce matin, tout organisateur d’une manifestation de 25 personnes ou plus devra fournir aux policiers, 8 heures à l’avance, l’itinéraire et la durée de cette sortie. Le projet de loi 78 prévoyait à l’origine la même obligation, mais pour une manifestation de 10 personnes ou plus. (Corrigeons : 50) Loi 78 Cliquer pour... moins de clarté mais plus de détails. Le Québec vient de faire un plongeon dans l’art (…)

Québec : la ministre de l’éducation démissionne

Capitaine Martin
La ministre de l’éducation du Québec, Line Beauchamp, a annoncé lundi 14 mai sa démission après trois mois de conflit étudiant sans précédent. En cause, une augmentation de 82 % des frais de scolarité au cours des sept dernières années. Line Beauchamp a pris cette décision à la suite d’un refus des étudiants d’une proposition du gouvernement provincial pour sortir de la crise, affirmant avoir perdu confiance dans la volonté des porte-parole du mouvement de trouver une solution. (…)

GREVE ÉTUDIANTE AU QUÉBEC - BILAN APRES 13 SEMAINES DE RÉSISTANCE

Robert BIBEAU
« Tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n’a pas de conséquence historique ! ». Qui a prononcé cette sentence historique ? Le quidam Jean-François Lisée, animateur télé, ancien conseiller de certains chefs chauvins du Parti québécois et précédemment militant « communiste ouvrier » à temps partiel... POST MORTEM DU PATIENT TOUJOURS VIVANT « Tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n’a pas de conséquence historique ! ». Qui a prononcé cette sentence historique ? Le quidam (…)

CHAREST ET LE BONNET D’à‚NE - LA GRàˆVE ÉTUDIANTE

Robert BIBEAU
Il ricanait jaune le transfuge du parti Conservateur-Progressiste devenu Libéral-Répressif. Juché derrière son lutrin, face aux grimaces de ce parterre de ploutocrates, d’hommes d’affaires, de démarcheurs et lobbyistes prévaricateurs, de constructeurs contributeurs aux caisses électorales occultes. JAUNE RICANEMENT MÉPRISANT Il ricanait jaune le transfuge du parti Conservateur-Progressiste devenu Libéral-Répressif. Juché derrière son lutrin, face aux grimaces de ce parterre de (…)

Cinquante mille manifestants ca change le monde !

Robert BIBEAU
Samedi 14 avril 2012, près de cinquante mille manifestants déterminés prenaient d’assaut les rues de Montréal ensoleillé. Le mouvement de grève étudiant ne faiblit pas, ses supporteurs et alliés ne décolèrent pas : Mouvement populaire contre la tarification des services publics, nombreux syndicats d’enseignants, associations de parents et de retraités de la génération des contestataires de naguère - ceux qui ont fait reculer les différents gouvernements précédents LE PRINTEMPS ÉTUDIANT (…)

Les illusions de Stephen Harper

Fidel CASTRO
Je crois, sans vouloir offenser personne, que c’est ainsi que s’appelle le Premier ministre canadien. Je le déduis d’une déclaration publiée mercredi saint par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de ce pays. Les États, censément indépendants, qui constituent l’Organisation des Nations Unies sont presque deux cents : leurs dirigeants changent constamment ou alors on les change. Beaucoup sont des gens honorables et des amis de Cuba, mais il n’est pas possible de se rappeler (…)

(QUEBEC) Grève étudiante : il y a de quoi être fier

Gabriel PROULX
Oui, il y a vraiment de quoi être fier, en regardant les jeunes étudiants québécois résister par dizaines de milliers aux dictats du gouvernement libéral en fin de parcours de Jean Charest, qui a fini, à force de se croire intouchable, par frapper une couche populaire qui refuse de se laisser marcher dessus ! Oui, il y a de quoi être tous vraiment fiers de nos étudiants, qui sont en train d’accomplir ce que personne au Québec n’avait jamais vraiment réussi à accomplir avant eux : faire plier (…)

Pour le gel des droits de scolarités - contre l’intervention judiciaire

Robert BIBEAU
Quelle admirable résistance étudiante, puissante, militante, intelligente. J’admire ces étudiants, j’envie ces partisans, fils et filles de la classe ouvrière et de la « classe moyenne », unies, - défendant farouchement leur droit d’accès aux études supérieures. Ils mènent la guerre de classe de manière exemplaire... RÉSISTANCE AUX POLICIERS, AUX JUSTICIERS, AUX AUTORITÉS… Quelle admirable résistance étudiante, puissante, militante, intelligente. J’admire ces étudiants, j’envie ces (…)

Le Budget québécois - 2012

Robert BIBEAU
Mardi dernier (20.03.2012), le ministre des finances, présentait son budget 2012-2013 à l’Assemblée nationale du Québec (1). Un budget de 70 milliards de dollars (excluant les organismes parapublics sous tutelles), comportant un déficit de 3,3 milliards de dollars qui s’ajoutera à la dette publique totale avoisinant les 249 milliards de dollars, ou 30 888 $ par québécois résidant... COMPTABILITÉ D’ÉPICIER C (2). Ajoutez à cette dette provinciale, la part québécoise de la dette (…)

DEUX CENT MILLE ÉTUDIANTS ONT COINCÉ CHAREST

Robert BIBEAU
L’épreuve de force a tourné à leur avantage en ce 22 mars 2012. Les étudiantes et les étudiants du Québec se sont massés sur deux kilomètres dans les rues de Montréal en une chaîne humaine fraternelle, compacte, CHAREST EST CERNÉ MAIS IL S’ENTÊTE L’épreuve de force a tourné à leur avantage en ce 22 mars 2012. Les étudiantes et les étudiants du Québec se sont massés sur deux kilomètres dans les rues de Montréal en une chaîne humaine fraternelle, compacte, déterminée - très unie - et très (…)

C’est pour quand la guerre, Monsieur Harper ?

Serge CHARBONNEAU
Hier Stephen Harper, ce « pacifiste » (sic) rencontrait le premier ministre israélien pour parler de la prochaine possible (?!?) grande guerre ! La guerre « PRÉVENTIVE » contre l’Iran. La guerre « HUMANITAIRE » contre la Syrie. La guerre pour faire rouler l’économie. La guerre pour nettoyer un peu la planète surpeuplée. M. Harper était tout sourire. La réception faite à cet autre « pacifiste » (sic) a été grandiose. Coups de canons et tapis rouge ! Les déclarations de notre premier (…)